Aller au contenu

Des universitaires et des ONG internationales appellent le conseil municipal de Barcelone à mettre un terme à son offensive contre les clubs de cannabis


Messages recommandés

  • Près de 200 experts et entités de 53 pays demandent au conseil de Jaume Collboni d'abandonner son « attitude régressive - et de ne pas essayer de fermer ces espaces dans la ville ».

 

 

L'offensive que la municipalité de Barcelone a entreprise pour essayer de fermer les clubs sociaux de cannabis de la ville, avancés par les Diario.es, a suscité le rejet de près de 200 universitaires, professionnels, représentants gouvernementaux, ONG et organismes de gestion de la toxicomanie du monde entier.

 

Dans une lettre adressée au conseil municipal, les 180 signataires dénoncent la "direction radicale" du consistoire de Barcelone et considèrent que l'accord du conseil pour mettre fin à ces pratiques locales n'est pas aligné sur - les avancées cruciales dans les politiques de lutte contre la drogue dans le monde entier.

Les signataires, issus de 53 pays différents, considèrent que les clubs de cannabis protègent les droits de l'homme au-dessus de la criminalisation des consommateurs et rappellent que nombre de ces enceintes fonctionnent - en tant qu'organisations à but non lucratif - qui permettent aux consommateurs de cannabis de l'utiliser collectivement, en se dissociant du marché illégal et des risques qui y sont associés.

Au-delà de dizaines d'universitaires et d'experts de la politique des drogues, les signataires comprennent le président de l'Autorité pour l'utilisation responsable du cannabis à Malte (uniquement l'agence gouvernementale pour la réglementation du cannabis pour l'usage adulte en Europe), l'ambassadeur et ancien secrétaire général du National Drug Board en Uruguay, le directeur de l'International Drug Policy Consortium, le directeur de l'Observatoire mondial de la politique des médicaments, des représentants du Bureau national de coordination contre l'unité suisse...

Des entités internationales telles que la Transform Drug Policy Foundation (Royaume-Uni), l'American Institute for Policy Studies, l'Open Society Foundations (États-Unis), la RIA Institute (Mexique), le Transnational Institute (Pays-Bas) et l'International Drug Policy Consortium (un consortium de plus de 200 ONG internationales travaillant sur la réforme de la politique en matière de drogues) y ont également adhéré.

Offensive du conseil municipal

Ce journal a publié fin décembre que l'équipe de Jaume Collboni (PSC) avait lancé une offensive contre les clubs de cannabis de la ville dans l'intention de les fermer tous, comme l'a admis le troisième lieutenant-major Albert Batlle lors d'une session plénière municipale.

La précipitation du conseil municipal est fondée sur une augmentation des inspections visant à vérifier si le cannabis est fumé dans ces locaux, conformément à une décision du TSJC qui a établi que l'accès à la substance ne pouvait pas être consommé ou facilité à l'intérieur des clubs. Des sources du secteur soulignent que certains de ces locaux ont cessé d'autoriser la consommation de marijuana à l'intérieur ces dernières semaines.

La lettre, dirigée par l'entité basée à Barcelone, ICEERS, rappelle le succès et la reconnaissance internationale - que les clubs de cannabis ont dans d'autres pays, au point que des pays comme Malte, la Suisse, l'Allemagne, la République tchèque et la Colombie étudient ou mettent en œuvre des tests pilotes avec des modèles similaires.

Les clubs sociaux de cannabis sont des espaces privilégiés pour étudier et mettre en œuvre des interventions scientifiques, éducatives et sanitaires avec les consommateurs de cannabis, dit la lettre, qui rappelle que bien que ces enclos se trouvent dans la ville depuis plus de deux décennies, ils manquent actuellement de réglementation spécifique.

La lettre demande au Conseil municipal de plaider en faveur de lois qui respectent et tolèrent ces espaces, de participer aux dialogues afin de fournir un cadre juridique stable aux clubs de cannabis et de développer des alliances avec d'autres municipalités internationales qui partagent un engagement en faveur de la réforme des politiques en matière de drogue.

Nous pensons que Barcelone peut continuer à créer un précédent pour une approche plus compatissante et fondée sur des preuves de la réglementation du cannabis au niveau international.

 

Source: https://www-eldiario-es.cdn.ampproject.org/c/s/www.eldiario.es/catalunya/academicos-ong-internacionales-piden-ayuntamiento-barcelona-frene-ofensiva-clubes-cannabis_1_10857276.amp.html

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...