[Résolu]Vilaines taches brunes et feuillage qui jaunit en croissance


Variété(s): blue sunset sherbet, grandaddy purple, runtz muffin
Age de la plante: CR30
Date d'apparition du problème: 15/12
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: croissance normale
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 415
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 600
Cycle d'extraction: continu
Brassage utilisé: plusieurs ventilo
Cycle de brassage: continu
Votre type de terreau: coco/perlite
Taille des pots en litres: 15
Engrais ou additifs: gamme biotabs + compléments plagron (power roots, pure zym)
Dosage des engrais et additifs: léger
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: une fois tous deux jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur internet, dans les diagnostics de cultures cannabiques et dans les forums, j'ai toujours beaucoup de doutes !!!

 

Symptômes

taches brunes et vieilles feuilles qui jaunissent

tiges rouges (le froid ?)

feuillage vert clair en général

 

Hypothèses

- le pH de l'eau trop élevé (entre 7,5 et 😎 qui empêcherait aux plantes de fixer le calcium et l'azote ?) 

- une bactérie ou champignon ? 

 

Merci de votre aide !!

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Salut.

 

On dirait bien que tes plantes ont soif et par là même faim.

Je ne connais pas le substrat coco perlite mais je ne pense pas que tu puisses l arroser totalement avec seulement 1l dans 15l. Donc tes plantes n' ont pas accès à la bouffe. Surtout si tu es en diffusion lente ton substrat doit toujours être un peu humide.

Tu devrais remonter ta lampe aussi ça leur fera du bien.

Imagine devoir marcher dans le désert sans flotte ça doit pas être foufou.

À moins d'un problème de renouvellement d air je ne vois pas, dans tes conditions, ce qui pourrait te provoquer une crypto. Mais c'est à garder dans un coin de la tête.

 

À plus 

 

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Merci du retour

En fait, je suis en système autopot donc ça baigne en continu dans l'eau.

Je vais remonter un peu la lampe.

Une crypto ???

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Salut.

 

Ok pour l autopot.

Connais pas.

T as bien penser à humidifier tout le substrat avant de lancer le système ?

Du coup biotabs dans le substrat et complément dans la soupe ?

Fluctuations de ph peut-être.

Une crypto est une maladie fongique ou parasitaire.

Je ne pourrai pas t être d un plus grand secours, sorry.

 

À plus

 

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Yop LMV93 !

 

Pas mieux que le poto Basty, j'aurais aussi dit trop sec donc racines qui prennent probablement des fluctuations de PH à cause de ça. En tout cas ça semble avoir faim. Et soif (peut-être que c'est qu'un problème de quantité d'arrosage).

 

Tu pourrais prendre des photos globales de la culture, et aussi du substrat ? A ta place je ferais un arrosage manuel, lent et en plusieurs fois, pour bien éliminer toutes les poches hydrophobes, jusqu'à ce qu'un petit drain commence à apparaitre (le laisser être rebu, mais vraiment mais alors vraiment arroser touuuuuut doucement).

 

++ !

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Ca s'est empiré !!! Les taches ont proliféré et ça a encore jauni.

L'eau dans les coupelles a croupi et pue comme jamais !

D'ailleurs j'ai du rincer deux plantes sur 4 avec des dizaines de litres d'eau pour que l'odeur disparaisse...

J'ai rééquilibré le pH après le rinçage et ait fait un léger engraissage.

J'attends de voir comment ça va évoluer.

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Salut !

 

Sale histoire cette eau qui pue. Tu laisses souvent de l'eau stagner dans les coupelles ?

Normalement quand elle a fini de boire il faut les vider. Trop d'eau trop longtemps et les racines risquent de pourrir. Il faut arroser la bonne quantité et nien laisser sécher avant d'en remettre. Mais pas trop longtemps non plus (comme celle du fond sur la seconde photo de ton dernier message, elle a bien soif, du coup elle tape dans ses réserves, dans les feuilles).

 

++ !

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Salut.

 

Vue la tête de tes tuteurs en bambou t as des champis.

À ce stade, et en espace clôt c est mort à mon avis. Sorry.

 

À plus

 

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Je vais pleurer 😭 

Y'a rien à faire même si je suis encore en croissance ?

Il y a 22 heures, Med_Use a dit:

Salut !

 

Sale histoire cette eau qui pue. Tu laisses souvent de l'eau stagner dans les coupelles ?

Normalement quand elle a fini de boire il faut les vider. Trop d'eau trop longtemps et les racines risquent de pourrir. Il faut arroser la bonne quantité et nien laisser sécher avant d'en remettre. Mais pas trop longtemps non plus (comme celle du fond sur la seconde photo de ton dernier message, elle a bien soif, du coup elle tape dans ses réserves, dans les feuilles).

 

++ !

 

Salut, en fait avec le système autopot, il y a toujours un fond d'eau dans les bacs... 

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Salut.

 

Ouais ça fait crotte mais malheureusement je vois pas comment tu pourrais rattraper le coup.

Foutu pour foutu tu peux :

- retirer les tuteurs, les vieilles feuilles qui traînent sur le substrat.

- virer toutes les feuilles atteintes.

- sortir les plantes et faire un énorme nettoyage de la box. Extra, intra, fac....

-si c est possible faire un rempotage en pots classiques en faisant un bon Roots trimming.

- prier sainte Marie Jeanne.

 

Je ne sais pas si ça vaut pas mieux de relancer après un énorme ménage.

Surtout jamais d éléments extérieurs. Le bambou c est tabou on en viendra tous à bout. Je n' en met même plus au potager c est d la mer .. à tous points de vue.

 

Voilà comment je vois les choses. Peut-être que les copains auront une solution moins radicale.

 

A plus

 

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Re !

 

Bien vu Basty le coup de bambou.

 

Ça serai quel genre de crypto à votre avis ? Sur les feuilles ? Ou c'est que la conséquence visible et ça serai aux racines ? Possible que le bambou pourri dans la terre humide a fait pourrir les racines, et du coup ça ne mange plus et tape dans les feuilles ?

 

Si sur feuillage, comme tu es en croissance, ça serai possible de juste ratiboiser les plants (pour virer les parties malades) et redémarrer avec quelques étages (et pourquoi pas une pulvé de lait pour l'acide lactique, ou du peroxyde d'hydrogène, je ne sais pas si ça serai utile).

Si aux racines, comme le dit Basty un gros root trimming et arrosage peroxyde pour "tuer le mal à la racine" ?

 

Si tu souhaites les garder, dans les deux cas acide acétyle salicylique et acide ascorbique en même temps pour booster les mécanismes défensifs.

A confirmer, car je crois que ça ne fait que les déclencher en prévention.

 

Mais si il y a des spores ou autre, oui ça va être sport le nettoyage, surtout si les plants sont encore porteurs et remettent le bazar pour la suite.

 

++ !

 

Modifié par Med_Use
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Re.

 

Difficile à dire.

Mildiou , anthracnose, erwinia.

Dans tous les cas c'est caca.

Honnêtement je ne trouve pas d intérêt à continuer même si c'est dur.

 

À plus 

 

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Salut.

 

Tu peux récupérer tes plantes, toutefois va falloir changer plusieurs paramètres dans ta culture.

 

Il y a trop d'humidité dans ta box, 70%, c'est uniquement du au fait que tu as de l'eau stagnante qui va être un nid à bactérie. Autopot ou pas Autopot arrête de suite de laisser de l'eau stagner dans tes coupelles. Il faut un cycle ou ton terreau doit être humide puis séché sur 1 à 2 cm sur la haut de ta motte. 
 

Arroser tous les 2 jours des pots de 15L c'est trop en fréquence. Tes racines doivent travailler en passant du sec au humide et vice versa. Chez toi elles stagnent dans l'humidité et n'absorbent plus rien, elles étouffent. 

Part sur une règle simple 20% du volume de ton pot en eau et si après 1h tu as encore de l'eau stagnante, vide la.

 

Ensuite ce qui va réglé 50% de ton problème, c'est ton PH. 7.5 c'est pas bon du tout. RESTE TOUJOURS ENTRE 6.00 ET 6.50 !

 

Puis, arrêtes de brasser l'air non stop. Part sur une règle simple, c'est 1/4 de brassage et 3/4 de repos et lorsqu'elle dorment c'est plutôt 1/8 de brassage et 7/8 de repos.

Parce que ca va les fatigués.

 

26° de température c'est bien, mais reste sur 24° parce qu'avec 26° tu vois devoir changer de paramètres (engrais, humidité etc...) trop souvent. 

Dans les faits 26° c'est la limite après laquelle tes plantes vont avoir besoin de changement. 

Toute fois 26° c'est parfait pour la 4eme partie de flo (boom floral).

 

Et aussi ne descend JAMAIS en dessous de 18-19 dégrée la nuit, le top c'est 20-22° la nuit et d'après mon expérience ainsi que ce que je vois elles doivent avoir froid la nuit. 

 

Conseil

 

Laisse ton terreau séché sans que tes plantes affaissent leurs feuilles. 

Fais un premier arrosage avec le bon PH de l'engrais et 40 ml/10L d'eau oxygéné.

Retire l'eau stagnante.

 

Ajoute un peu de silice en poudre (terre de diatomée) sur ton tronc, qui va se diffuser à chaque arrosage, cela va aider tes plantes à avoir une meilleur protection en augmentant l'épaisseur des feuilles, tiges etc. Elles seront plus forte physiquement.  

 

Et dans 3 semaines elles seront beaucoup mieux. 

 

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p\op

 

je suis en autopot+biotabs depuis 3 ans, désolé j'avais pas vu ce post...

 

je pense que tes racines ont étouffé, il faut mettre beaucoup plus de perlite (50%). je serais à ta place je n'utiliserais pas l'autopot pour cette session et je laisserai tomber le plagron (biotabs est déjà bien dosé). arrose normalement 3,5L d'eau dès que ton pot est très sec. mais j'avoue que là elles ont morflé.

 

o/

Modifié par heycoco
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Hello 

 

Recommence une culture "basique" terreau/engrais puis après tu pourras t'attaquer a ce genre de méthode, la tu t'es attaqué a un truc que tu ne maîtrise pas du tout, d'où tes plantes qui partent en vrille, c'est pas dit méchamment ou quoi que ce soit bien entendu 😜

 

Je suis de l'avis de mister basty vaut mieux recommencer avec des balles neuves, gros risque d'Herma la pour toi du au stress 

 

Pour info (mais on sais pas ce que tu as fait exactement) le Roots ça s'utilise qu'au début car ça contient du phosphore et ça bouge le PH vu qu'il n'est pas vraiment absorbé en croissance, en gros il s'accumule et rend ton terreau alcalin (ou l'inverse 😂

 

Au vu de tes feuilles tu as une carence massive de calcium, et ce n'est pas étonnant car le calcium est antagoniste avec le phosphore (voir photo en bas), le calcium c'est la base de l'alimentation pour la plante si c'est pas équilibré elle ne peut plus s'alimenter correctement, pour ça que ça jauni d'ailleurs puisque la plante va s'auto alimenter par ses réserves 

 

Tes racines doivent sûrement être toute marron et donc n'absorbent plus rien, l'odeur peut venir aussi de ton engrais accumulé et non consommé 

 

Tu pourrais régler le problème mais... Chaud les ballons, d'une part au risque d'Herma et d'autre part car tu as déjà essayé plein de choses et donc foutu la zizanie, de plus tes feuilles noircies ne reviendront jamais et tu en as beaucoup... Trop 

 

Si tu veux t'y tenter quand même, coupe carrément les branches jusqu'à laisser 2 ou 4 départs de secondaires par branche qui ont des feuilles vertes convenable, pulvé calmag foliaire tout les jours avant la période de noir pendant 2-3j  puis si tu vois que ça grandit en restant vert balance une ragasse d'azote 

 

Mais franchement... Lâche l'affaire et recommence tu gagneras ton temps 

 

Bonne culture a toi

 

✌️

 

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26 minutes ago, zepekeño said:

Recommence une culture "basique" terreau/engrais puis après tu pourras t'attaquer a ce genre de méthode, la tu t'es attaqué a un truc que tu ne maîtrise pas du tout, d'où tes plantes qui partent en vrille, c'est pas dit méchamment ou quoi que ce soit bien entendu 😜

p\op

 

autopot et biotabs y'a pas plus simple... il n'a simplement pas appliqué le manuel biotabs à la lettre. là sans 50% de perlite c'est tendu pour les racines.

 

y'a pourtant une section spéciale autopot dans le manuel: préparer le substrat avec les bons dosages, arroser par le dessus 2-3 semaines à l'eau (eux conseillent 7 jours c'est trop peu par contre) à peine une fois par semaine puisque le début est un peu lent sans rempotage mais je l'ai fait aussi et ça passe. ma culture actuelle j'ai fait un passage par pot de 1,5L avec un tabs dedans et c'était pas mal, mais après y'a qu'à faire les niveaux de la réserve de flotte. c'est franchement facile, le plus dur c'est le démarrage.

 

image.png.bed9b063d8bb309e3703fa86e673df1f.png

 

o/

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Yooww 

 

il y a 45 minutes, heycoco a dit:

autopot et biotabs y'a pas plus simple...

 

Oui plus simple pour celui qui sait y faire un minimum, en suivant a la lettre le manuel comme tu dis, c'est quand les choses se compliquent que ça devient plus galère qu'en terre dite culture "normale" 

 

Après ce n'est qu'un avis perso bien sûr 🙂 je pars du principe que rien ne vaut la terre pour savoir comme la weed pousse, réagit et demande des choses puis a partir de la tu as ton calque pour les autres modes de culture, même si bien entendu tout reste faisable pour n'importe qui

 

Les fameuses "bases" quoi 😉

 

Bonne culture

 

✌️

 

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1 minute ago, zepekeño said:

Après ce n'est qu'un avis perso bien sûr 🙂 je pars du principe que rien ne vaut la terre pour savoir comme la weed pousse, réagit et demande des choses puis a partir de la tu as ton calque pour les autres modes de culture, même si bien entendu tout reste faisable pour n'importe qui

re o/

 

c'est clair que la culture nécessite un minimum de pré-requis, comme lire le manuel (et les guides cannaweed).

 

l'autre jour il y avait un diag avec quelqu'un en 5ème semaine de croissance de son auto sans fleurs qui suivait le programme biobizz à la semaine 5 de floraison, à raison d'arrosages d'1L par semaine dans un pot de 19L. tu peux même suivre un programme à la lettre, mais si tu ne l'as pas compris tu n'auras pas les bons résultats.

 

je traîne sur la section diag depuis quelques jours seulement, c'était pas trop mon habitude avant, mais globalement les débutants ont tendance à mal arroser (comme moi lors de ma première culture), et à chercher à mettre quand même plus de produits. la promesse d'autopot+biotabs c'est d'effacer ces problèmes de l'équation, mais toutes les difficultés se concentrent dans les 3 premières semaines. je suis sur le point de passer au NFT, mais je conseillerais toujours cette méthode aux débutants qui veulent se faciliter la vie.

 

o/

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Re 

 

il y a 5 minutes, heycoco a dit:

mais si tu ne l'as pas compris tu n'auras pas les bons résultats

 

C'est tout a fait ça l'idée 🙂

 

il y a 6 minutes, heycoco a dit:

globalement les débutants ont tendance à mal arroser (comme moi lors de ma première culture), et à chercher à mettre quand même plus de produits.

 

Ah bah ça.. 😅 c'est pas pour rien que certaines gammes ont plus de 10 produits différents c'est que ça se vend bien 😂 la weed c'est NPK c'est tout, le reste c'est de l'optimisation de culture et qui dit optimisation dit forcément les fameuses "bases" 😜 

 

Bon après on fait tous des erreurs bien sûr et personne va apprendre la vie a personne c'est la vie qui apprend la vie et les erreurs de culture qui apprennent la culture 😂 

 

il y a 9 minutes, heycoco a dit:

toutes les difficultés se concentrent dans les 3 premières semaines

 

Oui c'est clair a l'inverse de la terre ou justement le départ est plus simple, encore une fois quand on s'y attaque en ayant lu les guides et appliqués a la letrre 😅

 

il y a 14 minutes, heycoco a dit:

je traîne sur la section diag depuis quelques jours seulement, c'était pas trop mon habitude avant

 

Garde cette habitude du coup 😜 il y a toujours besoin d'un petit coup de pouce dans le coin, tout les avis sont bons à prendre car c'est loin d'être facile de diag a distance comme ça sans avoir l'historique réel du véhicule 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

 

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