JDC #002 [Intérieur][Terre/Coco][Organique][60x60x158][LED 170W][Photopériodiques][Féminisées][Mimosa]

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Ravi de vous retrouver pour de nouvelles aventures cannabiques.
De retour pour corriger mes erreurs de jeunesse : finies les autos en intérieur et bonjour les photopériodiques. :)

Je vous en prie : installez-vous confortablement, prenez donc une chaise et un rafraîchissement, pendant que je vous explique le topo.

L'essentiel du matériel reste inchangé par rapport à mon premier JDC

Mode de culture : intérieur.

Chambre de culture : 60x60x158 cm soit 0,36 m² de surface (Secret Jardin - Dark Street 60).

Variétés : 2x Silver Haze (Vision Seeds) & 1x Mimosa (RQS), toutes deux des photopériodiques féminisées. La Silver Haze parce que c’était ma préférée à l’époque et la Mimosa pour découvrir, mais surtout parce que ces deux variétés sont des hybrides majoritairement sativa (90 et 70% respectivement) qui ont le bon goût de ne pas monter très haut. Une qualité essentielle dans ma petite chambre de 158 cm de haut.

-- Substrat --

Substrat : Terre/Coco [?...]

Le choix du substrat repose sur ce que j’ai à ma disposition immédiate.

Premières semaines : terreau DCM pour semis et bouturages, un simple terreau du commerce, mais peu dense (tourbe/perlite) et peu chargé en engrais.
Croissance et la Floraison : en Gold Label, mais j’hésite entre le Special Mix Custom No Perlite (Tourbe/Coco) et le Special Mix (Tourbe/Perlite).

Pots :

1) 0,5L - Plastique carré (9x9x10 cm)

2) 2L - Plastique carré (13x13x17,5 cm)

3) 7L - Plastique carré (20x20x25 cm)

4) 11L - Géotextile cylindrique de 25 cm de diamètre (Smartpot)

-- Environnement --

Éclairage : LED horticole 170 W (Hortimol MLED MH170A FSM), dimmable 40 à 100% par incréments de 20%.

Cycle jour/nuit : le très classique 18/6h en croissance, puis 12/12h en floraison.

Extraction : Systemair RVK 125E2 200 m³/h (avec variateur sur alimentation) + filtre Prima Klima Ecoline K2600 Mini (160-240 m³/h)

Ventilation : 2 ventilateurs fixes, 1 x 15 cm de diamètre (5 W) + 1 x 20 cm de diamètre (16 W)

-- Nutrition --

Engrais : Power Roots, Alga Grow et Alga Bloom (le tout chez Plagron) ; usage ponctuel et prudent étant donné les rempotages successifs et la présence de nutriments dans le substrat.

Microbiote ajouté : Bacillus amyloliquefaciens et champignon à mycorhize.

Eau d’arrosage : systématiquement déchlorée à l’acide ascorbique (vitamine C), ce qui a pour effet secondaire intéressant de diminuer un peu le pH de mon eau du robinet. Cette dernière étant TRES dure (les majuscules sont malheureusement nécessaires), je la dilue un peu avec de l’eau distillée, pas grand-chose, une histoire de 10-15%, mais c’est déjà ça de pris pour les p'tites plantes.

-----

20/10/2023 – Plongée des graines pour 24h dans un mélange d’eau déchlorée à l’acide ascorbique et d’eau distillée.
21/10 – Mise en germination des graines entre deux papiers essuie-tout humides, légèrement saupoudrées de champignon à mycorhize. 

23/10 – Mise en terre des graines dans les pots de 0,5L remplis de terreau pour semis et bouturage, préalablement arrosé avec 150 mL d’eau d’arrosage additionné de Power Roots (1 mL par litre de solution).
La Mimosa m'a supris : elle avait déjà développé une sacrée racine de plusieurs centimètres, avec le demi-tour habituel, pendant que les Silver Haze avaient à peine écarté les bords de leur cosse et sorti une timide pointe racinaire.

A bientôt pour les photos des premières feuilles (en croisant les doigts pour que les Haze prennent exemple sur la Mimosa) !

Modifié par Grayden
[Retrait du tag "Silver Haze" du titre du JDC]
  • Like 7

Yop ici ! ✌️✌️

Je prends place également sur ton JDC 😁

Concernant le Gold Label, j’ai fait quelques sessions avec le special mix light et franchement j’en suis super satisfait ! 

Juste faire attention l’été si on a des petits pots car ça sèche très vite mais sinon c’est top ! 

Bonne suite pour ta germi et y’a croissance 👌

✌️✌️

• Like 2

YoO !!

Allé hop,je suis les côpins et je pose ma chaise longue!!

La silver haze, que de bon souvenir. A l'époque je fesais la SH#9 de sensi seed, heuuuu ... chez moi c'était un monstre avec une floraison de 100 à 130jrs 😅 mais chaques branches portais environ 50 à 70g dans ma mini tente 30x30cm.

Je suis du coup vraiment très curieux de la voir se développer 😁

Bonne culture 

Arviii

• Like 1
  • Haha 1

Bonjour tout le monde !

Ravi de vous voir prendre place, vous m'avez manqué. :)

Alors, pour le journal tout d'abord

Comme vous pouvez le constater sur l'image, la mimosa continue de pousser, mais peut-être un peu lentement. J'ai commis une erreur en arrosant un peu trop le substrat avant de planter les graines. Ce qui me pousse à être prudent dans mes pulvérisations.

Cependant, ce sont les Silver Haze qui m'inquiètent : aucune ne pointe le bout de leur nez. J'ai légèrement et très prudemment creusé le substrat hier en me disant qu'après 5 jours elles devraient avoir un peu bougé. Et elles ne semblent pas avoir développé davantage de racines… Ce qui ne sent pas bon. (Et quand je dis avoir creusé, je l'ai fait avec des précautions chirurgicales sous une lumière extrêmement faible sans toucher aux graines elles-mêmes.)

Pour m'assurer d'avoir plusieurs plants dans ce run, j'ai immédiatement hydraté puis placé entre deux essuie-tout humides une nouvelle graine de Silver Haze qui a suivit le même développement que les autres : légère ouverture et pousse timide de la racine au sortir de l'eau après 12h puis… Plus rien une fois dans l'essuie-tout. Alors que le papier reste humide sans être mouillé, à 23°C… Je sais que parfois une graine peut prendre son temps, mais là je commence à avoir des doutes sur leur viabilité, sachant que la Mimosa a subit le même traitement et y a très bien réagit (mais bon, c'est une génétique différente).

En résumé, pour les Silver Haze : 
- la nouvelle graine est en germination depuis 40 heures après 12h de trempette dans de l'eau claire et n'a pas bougé ;
- les deux graines plantées dans le substrat aux côté de la Mimosa ne sont toujours pas sorties de terre.

Pensez-vous que je doive rapidement mettre en route d'autres graines de mimosa pour espérer obtenir plusieurs plants et laisser tomber les Silver ? 

---

Ensuite, merci pour vos retours sur le Gold Label, je prends bonne note. :)

A très bientôt, en espérant avoir de meilleures nouvelles de ce run.

JDC002_20231027_091612.jpg

Salut.

Pour la germination tu peux essayer direct entre deux cotons démaquillants bien humides rehydratés à l eau tiède matin midi et soir. J' ai tjrs fait comme ça et disons sans compter 98% de réussite.

À plus

• Like 3

Coucou bon grow a toi !

Effectivement le coton c'est magique pour la germination, je rajouterai même le tout dans un tupperware pour avoir une grosse humidité. Au moins tu creuses pas justement pour vérifier si ça a germé t'as juste a soulevé les disques / carré ( les cotons pour le change de bébé fonctionne aussi tout aussi bien) ☺️.

A plus.

• Like 1

Coucou !

Ah mais justement, c'est bien ça le souci : les graines de Silver Haze avaient germés, mais sans aller plus loin. 
Elles étaient ouvertes, avec la racine qui pointait le bout de son nez. Vu que la Mimosa avait sorti pendant ce temps une racine épaisse et couverte du premier duvet de poils absorbants, j'ai mis en terre le tout… Un peu vite. 😕

J'avais eu un résultat très efficace avec la méthode de l'essuie-tout avec les AK auto de mon précédent run. Je suis vraiment étonné qu'aucune des Silver ne prenne... 

Pour ce qui est du coton démaquillant, j'avais lu à plusieurs endroits qu'il existe un risque d'arracher les poils absorbants/les premières radicelles lorsqu'on prélève les graines une fois germée, vu qu'elles peuvent s'immiscer entre les fibres du coton.

A plus.

• Grayden a changé le titre en JDC #002 [Intérieur][Terre/Coco][Organique][60x60x158][LED 170W][Photopériodiques][Féminisées][Mimosa]

Et boooonjour tout le monde, 

Mise à jour du 01/11/2023 : 

Aucune des trois graines de Silver Haze n'a fait plus que de sortir une courte racine hors de leur cosse. J'ai attendu patiemment, mais ces petites pousses ont fini par perdre leur belle couleur blanche pour virer au brun caractéristique du pourrissement... Pas le choix : direction la poubelle. ♻️😢

Pour rattraper le coup, j'ai mis en germination, suivant la même méthode (trempage de 12h suivi de la technique des essuie-tout, le tout dans l'obscurité et à ~23°C), deux graines de Mimosa ce dimanche 29. Là, aucun soucis : les graines étaient dans la même situation que les Haze au sortir du trempage (cosse entrouverte et petite racine), mais en moins de 48 heures elles avaient déjà sorti une belle racine de 2 cm. Je les ai plantées dans le substrat hier soir.

Je suis bien triste de me passer de Silver Haze, le run devient donc full Mimosa (titre et tags modifiés).
La plante M#1 a une semaine et demi d'avance sur les deux autres, elle arbore déjà deux belles premières feuilles dentelées sans avoir tigé.

Les plantes sont dans les conditions suivantes
☀️ La lampe est à 85 centimètres de hauteur et à 40% de sa puissance nominale.
☂️ Les plants sont couverts d'une demi bouteille plastique retournée en guise de serre.
💧 L'humidificateur (placé dans la chambre de culture) fonctionne à puissance minimale et maintient une HR de ~70%.

🌡️ La température diurne est de 23°C et la nocturne de 20°C.

🌬️ Le ventilateur le moins puissant (5W) tourne en permanence, sans être dirigé vers les plantes, pour faire circuler l'air et l'humidité.

Je mets à jour avec une photo sitôt que la période de nuit se termine.

A plus !

Modifié par Grayden
(Précision sur la hauteur de lampe après mesure.)
  • Like 3

Eeet bonsoir...
Comme promis une petite photo...

JDC002_20231101_170204.thumb.jpg.159567dcd23e4a725ccc396a53cc6654.jpg

J'ai contacté Zamnesia concernant les graines de Silver Haze. 
Ils m'ont expliqué que les méthodes comme celle du verre d'eau et des cotons humides asphyxient souvent les graines et les jeunes racines. Pour éviter que cela se produise, ils m'ont conseillé de suivre une série d'étapes pour la germination, que je mentionne ici pour information

1) Remplir de petits pots avec du terreau de germination humide, mais pas mouillé ;
2) Faire de petits trous de 5 mm de profondeur maximum et y placer les graines ;
3) Placer les pots dans un contenant et recouvrir celui-ci avec du plastique pour conserver l'humidité ; 
4) Ne pas placer le contenant au soleil, mais s'assurer qu'il reste à une température d'à peu près 26°C.

Ils ont fait un geste et me renvoient 3 graines (Zamnesia uniquement, j'ai pris la Super Silver Haze).

A plus tard !

• Like 4

Bonjour tout le monde. :)

Chronologie
Dans l'ordre sur les photos ci-dessous, de gauche à droite et de haut en bas
Mimosa#2 (M#2) - CRO+5
Mimosa#3 (M#3) - CRO+4
Mimosa#1 (M#1) - CRO+13

JDC002_20231103.thumb.jpg.e3ef1668a8526f63ef9c12eb58ab1816.jpg

JDC002_20231104.thumb.jpg.b35f84c32920913069ec6365843bafc2.jpg

JDC002_20231105.thumb.jpg.61df41ae9af8f8b9e8a5bc4d7c883193.jpg

Ca pousse ! 

J'ai gardé l'hygrométrie entre 60 et 70%, difficile de faire mieux vu la nécessité d'extraction et la sécheresse de l'air hors chambre (34%) à cause de la pompe à chaleur.
Cependant, les culs de bouteilles en guise de mini-serres ont fait des merveilles pour conserver l'humidité. A tel point même que des gouttes d'eau perlaient sur les feuilles des plantules, que je m'empressais d'absorber avec un coton sec. Non seulement le poids de quelques gouttes peut faire ployer une faible plantule, mais avec l'atmosphère humide elles ne se seraient pas évaporées d'elles-mêmes et auraient pu causer l'apparition de moisissures.

Je n'ai pas touché aux autres paramètres climatiques, même si je ne vais pas tarder à soumettre M#1 à un peu de vent pour renforcer sa tige.

Par contre, c'est la première fois que je vais devoir rempoter (vu que pour mon run précédent, j'avais des auto plantées dans leurs pots finaux). J'en appelle donc à votre sagesse de cannaweedeurs. J'ai lu qu'un bon indicateur du moment propice au rempotage était de guetter le dépassement des feuilles nourricières par rapport aux bords du pot. Comme c'est le cas pour la plus grande (M#1), pensez-vous que je devrais la rempoter (et passer de 0,5 à 2 L de volume) ?
Et pour transplanter une plante à ce moment de sa croissance, devrais-je à votre avis encore utiliser le terreau à bouture et semis (peu engraissé) ou passer au Gold Label Custom No Perlite (qui est aussi engraissé que le Special Mix au vu de son emballage) ?

Merci pour votre attention,
A plus !

• Like 2

Hello,

Non tu peux encore laisser perso j'attends que la plantes fasse le double du pot donc je rajouterai du terreau pour semis jusqu'en haut du pots afin que ça colonise bien le pot.

La elles sont encore en godet 

895169436_IMG_20220309_204007.thumb.jpg.daffa60533e5d49faba77379ff4cdd9f(1).jpg.574b9c2c2e44dabf7db91a17fee3b6a2.jpg

C'est sur la première page du jdc 

++

• Like 2

Salut et merci @Nassmou

J'ai bien fait de poser la question. :) J'attendrai.
L'empressement de bien faire est vraiment un des plus fameux ennemis du grower.

---
Sacrés panneaux solaires cannabiques que tu avais là malgré le peu de watts en cro. Je suis surpris. oO

A plus !

• Like 1

Salut @lolotheflex, prends donc une chaise et installe-toi, le train roule lentement on peut monter en marche bien à son aise. :)

Je ne pense pas partir sur du perpétuel et j'utilise du bacillus amyloliquefasciens pour améliorer la dégradation des nutriments fournis. De temps à autres dans l'arrosage, surtout au début et dans mes futurs rempotages. (Et je lui adjoins systématiquement un peu de champignon à mycorhize, pour les même raisons.)

Cependant j'avoue que le living soil (et ses cohortes d'ingrédients et d'espèces en microflore/faune) m'intéresse de plus en plus. :)

---

Salut tout le monde ! 

M#1 : C+15 ;

M#2 C+7 ;

M#3 : C+6.

Températures et hygrométries stables. :)

Arrosage hier soir avec ~20 mL d'eau (robinet, déchlorée ac. ascorbique) avec un peu moins de 1 mL/L de  Power Roots Plagron, en veillant à arroser le pourtour pour pousser les racines à chercher l'humidité plus loin et ne pas approcher la tige principale pour éviter d'accumuler l'humidité à la base de la plante et d'avoir des moisissures (fonte du semis).
J'ai ajouté un peu de terreau, comme proposé ci-dessus (merci !) pour favoriser la colonisation du substrat par les racines.
Maintenant, le terreau pour semis que j'avais acheté se tasse un peu trop fort à mon goût après arrosage.

JDC002_20231107_172736.thumb.jpg.22c473e16d673d3e6b10adfa00a72554.jpg

JDC002_20231107_172751.thumb.jpg.e5c1c18c7a462cc9f16fb4699cde1d64.jpg

Merci pour votre lecture, 

A+

Modifié par Grayden
  • Like 8

Et bonsoir tout le monde ! 

M#1 : CRO+22
M#2 CRO+14M#3 : CRO+13.

Les nouvelles en direct de la chambre de culture.

Eclairage
La lampe est toujours à 80 cm, mais à 60% de puissance. J'aurais probablement dû l'approcher des plantes plutôt que d'augmenter la puissance, pour profiter de la plus grande concentration du flux de photons à proximité de la lampe. J'ai préféré suivre à peu près les même étapes de mon premier run.

Hygrométrie

La météo n'est pas clémente et l'HR de la pièce dans laquelle se trouve la chambre augmente.

Pour le moment, l'humidité varie entre 65 et 80% (ce dernier chiffre étant un peu trop élevé à mon goût).

Température

De ce côté-là, c'est la constance : 20°C dans l'obscurité et 23 en période de lumière.

Arrosage
Un premier sur-arrosage je pense, un peu trop d'eau, un peu trop tôt... Je dois me méfier : c'est la première fois que j'utilise des pots en plastique, mon premier run s'était déroulé directement dans le pot final en géotextile (autoflo).
Mais j'ai simplement laissé séché, et l'arrosage suivant (40mL pour M#2 et #3, 80 mL pour M#1) a été une fête pour les plantes qui ont repris leurs pousses.

Une feuille de M#1 a une légère décoloration, mais elle est restée cachée par la feuille supérieure durant un long moment.

JDC002_20231114_214542.thumb.jpg.2a3276e45c5e568515a29eb5e2503926.jpg

JDC002_20231114_214625.thumb.jpg.de6630854d3c1c4c914145d8790c777f.jpg

Prochaines étapes en vue 
Je pense que le moment va arriver de faire un topping sur M#1, vu qu'elle atteint son 5e noeud.
J'en avais fait un par accident au cours de mon premier run en tentant une LST (l'autoflo m'a fort généreusement pardonné) et j'avais été content du résultat. 

Merci de m'avoir lu,

A très bientôt !

• Like 6

Salut ça part super !

par contre quand tu dis « prendre des sativas pour ta hauteur de tente » comment te dire que c’est tout l inverse ^^
une sativa aura tendance a etre plus étirée qu’une indica qui sera en mode buisson.

donc vu ta limite de hauteur, gros palissage et ne pas pousser trop la cro!

bon grow

• Like 1

Salut @lonerj !

Salut ça part super !

Merci. :) J'ai eu un peu peur avec mon léger sur-arrosage, mais elles ont vraiment repris de la vigueur tout de suite après.

par contre quand tu dis « prendre des sativas pour ta hauteur de tente » comment te dire que c’est tout l inverse ^^

Je me rends compte que ma phrase pouvait prêter à confusion : je voulais dire que cet hybride en particulier (la Mimosa) a le bon goût de ne pas trop grimper en hauteur, malgré sa dominance sativa. :)

une sativa aura tendance a etre plus étirée qu’une indica qui sera en mode buisson.

C'est tout mon "malheur" : je préfère les sativa, mais la hauteur de plafond de mon lieu de culture n'est pas de cet avis. ^^

donc vu ta limite de hauteur, gros palissage et ne pas pousser trop la cro!

Je dois en effet garder ça à l'oeil, et de près.
Ce qui est prévu c'est topping et palissage.

A plus !

Modifié par Grayden
orthographe
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.