[Résolu]Origine d'un développement particulier

Variété(s): Master Kush, Skunk, ROyal Bluematic, Purple Bud
Age de la plante: 1 semaine
Date d'apparition du problème: Dès le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Le coeur des plantes semble être plutôt pas mal, mais les feuilles touchées reste toujours faiblarde.
Dimension de l'espace: 90X90X180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 230
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 90, réduite à 70cm depuis (indication constructeur)
Cooltube: Non
Température: 22-28°C
Hygrométrie: 40-65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 190m3/H
Cycle d'extraction: 20/4 (Allumé avec les LED, éteint lorsque les LED le sont)
Brassage utilisé: Petit ventilateur a pince
Cycle de brassage: 20/4 (Comme pour l'extracteur)
Votre type de terreau: Lightmix
Taille des pots en litres: 4 pots de 11L
Engrais ou additifs: Très lèger (Puisqu'autofloraison), pour l'instant un seul arrosage avec ajout d'engrais.
Dosage des engrais et additifs: 1/4 de la dose recommandée
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: tout les deux jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 50CL

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle dans la culture, il me semble remarquer quelques soucis pour cette première tentative. Je précise que j’utilise du terreau Light mix auquel j’ai ajouté Easy Boost à raison de 25g/pot de 11L. Côté eau le PH est mesuré à chaque arrosage autour des 6, et il n’y à eu qu’un seul arrosage avec ajout de nutriments en début de deuxième semaine. Le niveau d’humidité fluctue entre 40% et 65% suite à différents tests pour faire refroidir l’intérieur de la tente.

Premièrement, un de mes plant à eu dès le début de sa croissance une teinte un petit peu blanchâtre sur sa première paire de feuilles. J’ai lu à droite à gauche que cela pouvait être le fait de plein de choses différentes et me suis arrêté sur trois facteurs : Trop de chaleur, trop de lumière, trop d’arrosage.

Concernant la chaleur, Il fait en moyenne autour des 28°C lorsque les lampes sont allumées, quelques degrés de moins lorsqu’elles sont éteintes. Il arrive que le compteur s’affole et monte aux alentours des 30°C. J’ai pu voir que les températures idéales étaient un peu moins chaudes, mais impossible de faire descendre la température plus bas dans ma tente. Il fait environ 25°C+ dans la pièce, et je dispose déjà d’une aération suffisante (Extracteur en haut de la tente, intracteur en bas) selon les calculs de renouvellement de l’air que j’ai pu trouver (m3x60). Si vous avez des solutions autres qu’une clim, je suis preneur, mais peut être que ces chaleurs sont tout à fait acceptables, j’ai pu lire ça comme l’inverse.

Pour ce qui est de la lumière, je dispose de LED 230W (Agrolight pour la référence), qui tournent 20h/24, elles sont placées à la distance recommandée par le constructeur (90cm), mais j’ai pu lire qu’une trop forte intensité lumineuse au début de la culture pouvait poser un problème, alors peut-être que les difficultés de mes plans se trouvent ici ? Les recommandations pour ce modèle de LED indiquent seulement 60% d’intensité pour des jeunes plants, elles sont sous du 100% depuis le début. Si vous avez un avis là-dessus, je suis également preneur.

Enfin, concernant l’arrosage, depuis leur mise en terre, les pots ont été arrosés cinq fois (pour 10 jours en terre au total), dont une fois avec un apport très léger en nutriment en début de deuxième semaine. Chaque arrosage est de 50CL pour des pots de 11L de terre. 50CL tous les deux jours donc, j’ai pris la quantité de référence sur de nombreux sites qui disaient de ne pas trop arroser au début, mais peut être que je devrais mettre les 25% du pot (2,5L) quitte à ne pas arroser pendant plus longtemps. Sauf à ce que le constat d’un sous arrosage soit sans appel et que mes plants manquent d’eau, le surarrossage est la piste que je privilégie suite à mes lectures et à ce que j’ai pu leur donner en eau.

Un premier plan (Purple Bud) avec une teinte blanchâtre, qui semble également tirer vers le jaune (signe de surrarosage ?). La deuxième paire de feuilles à l’air de sortir mais elle ne me semble pas non plus en grande forme :

IMG_2346.thumb.jpg.b0422e84b72c36dfe08c56342f21f291.jpg

Un second plan ou je n’y comprends rien (Master Kush), le plan une fois sorti de terre à développé deux premières feuilles mais qui ne semble pas du tout être « normales », ce ne sont pas non plus les cotylédons initiaux qui sont juste en dessous. Le développement de la plante semble plus lent que celui des deux autres, mais des premières « vraies feuilles » ont l’air de pointer le bout de leur nez au cœur de la plante :

IMG_2348.thumb.jpg.124e47134dc6c24528ced3f591e2457f.jpg

Un troisième plan (Royal Bluematic), celui qui jusqu’ici me sert de référence puisqu’il ne semble pas avoir de problème : 

IMG_2349.thumb.jpg.9a610c3d58a3338b53dad99ecf3a3481.jpg

Dernière question concernant le développement de mes plans, je ne sais jamais s’il faut compter les semaines (pour se faire une idée en fonction du résultat des autres cultivateurs) à partir de la mise en germination, ou bien à partir de la mise en terre, ou encore lorsque le plan est sorti de terre. Si l’on compte à partir de la mise en germination, mes plans ont 15 jours, si c’est à partir de la mise en terre ils n’en ont que 10 et 8 si c’est à partir de la sortie de terre. Simples dernières questions donc, comment compter ? Et que pensez-vous du développement à ce stade ? Faible ? Normal ?

Un peu long mais j’ai essayé d’être le plus précis possible, j’attend avec impatience vos diagnostics (Chaleur, Lumière, Arrosage) avis et retour d’expérience sur le développement de mes plans.

Bonne soirée !

PS :

Depuis la rédaction du message quelques jours ont passés et les plans semblent arriver a se developer. Ils évoluent toujours dans les mêmes conditions, je vous poste donc une photo de l'avancée (4 jours plus tard en comparatif aux photos initiales).

Voici donc le Purple Bud (toujours avec son « souci de couleur » sur les premières feuilles) : IMG_2372.thumb.jpg.6d671a33b4c6e1beb23f60390478612e.jpg

Le plant de Master Kush avec ses étranges premières feuilles :IMG_2375.thumb.jpg.ad642a79fe347eae3273e7b76d20f9b0.jpg

Celui de Royal Bluematic qui me paraît pas mal bien qu’une légère coloration se développe (sans doute pas grand-chose) : IMG_2373.thumb.jpg.739e2f96b05f2494875f85925dab4d16.jpg

Merci pour vos diagnostics et autres informations, en particulier sur le développement des plants en rapport avec leur âge !

Modifié par Zouillette
Invité Palaminverte

Salut Zouillette :welcome:

Niveau arrosage, 

je trouve ça trop rapproché.  :roll:

Perso, au début (première semaine de CRO) c'est plutôt 25cl tous les 4 jours, versés délicatement au pied de la petite, 

en arrosant autour en en s'éloignant doucement du tronc + pulvérisation légère quotidienne sur le substrat tout léger, histoire de le garder humide.  

Ensuite, je passe à 50 cl tous les 4 jours en semaine 2 et 1 litre à partir de la semaine 3 (CRO+21) tous les 5 jours

et ainsi de suite pour arriver progressivement à 15% du volume du substrat. 

Les petites préfèrent des arrosages espacés. (Réoxygénation des racines) 

Niveau développement, je pense qu'elles sont dans les standards.

En général, on commence à compter la croissance quand les cotylédons sont formés.

Presque 6 / 7 jours à partir du moment ou tu les as mises à germer. 

Concernant les tronches des premières photos

Je pense que le substrat à une électro conductivité un peu élevé pour une germination

(Light mix + Easy Boost) 

Du coup, les feuilles ont vrillées et boursouflées (un peu trop de nutriment en fait).

et un peu trop d'eau aussi avec un peu trop de lumière

Pour les points jaunes sur certaines feuilles, ça peut être un début de brulure de lumière 

Sinon, aussi comme il fait chaud, les petites ont besoin d'une hygro un peu plus élevée.

ça peut jouer sur l'aspect des feuilles (un peu craquelant) 

T'as un PB de lampe vu qu'elles n'ont, apparemment, pas de hauteur niveau inter nœuds, + points jaunes :roll:

image.png.70e383def2f31fe7fbd3ed19fac41a52.png

-> Faudrait IMPERATIVEMENT respecter la hauteur et la puissance indiquées par le fab 

voir un peu moins de lumière. 

Il faudrait remonter ta lampe ou baisser l'intensité, arroser avec plus d'espacement et observer.

C'est ce que je ferais la tout de suite.   

Ciao / Bonne soirée. :davb:

il y a 49 minutes, Palaminverte a dit:

Il faudrait remonter ta lampe ou baisser l'intensité, arroser avec plus d'espacement et observer.

C'est ce que je ferais la tout de suite.  

Merci pour ta réponse.

Alors les deux premières étapes n'ont pas été respectées concernant la lampe, mais par contre au stade ou elles sont actuellement (sur les dernières photos), on est bien à l'étape stade végétatif donc une lampe en 18h6 à 100% et à 56/66CM ?

La lampe est en tout cas à un peu plus que la hauteur recommandée, donc sauf à changer l'intensité, je doute que ça soit la hauteur qui joue.

Pour le mix lightmix + Easyboost, j'ai simplement suivi un tuto d'un site, mais c'est peut être trop chargé en effet ? (J'ai également mis moins de EB que la dose recommandée pour palier à ça), et ce qui m'étonne si il y à un problème côté nutriment, c'est qu'un plan n'a pas du tout été gêné ? Mais plein de facteurs doivent pouvoir expliquer ça.

Et alors peux tu m'expliquer un peu plus en détail ta dernière phrase concernant "pas de hauteur niveau inter noeud"

Merci !

Modifié par Zouillette
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.