[Résolu]NFT sur-engraissage à chaque début de culture ?

Variété(s): Heaven's Fruit de Philospher Seeds
Age de la plante: boutures posées dans le tank depuis 15 jours
Date d'apparition du problème: dans les 2-3 jours après l'ajout de M.A.M
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: petit à petit les nouvelles feuilles se teinte d'un vert foncé et se recourbe sur elle-même
Dimension de l'espace: 150X150
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 21° le jour / 17° la nuit
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 2500 m3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : NFT groTank 100x100, système fermé à recirculation
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 100
Engrais ou additifs: metrop Rhyzoxtrem
metrop MAM
Dosage des engrais et additifs: 30ml de Rhyzoxtrem pour 100L (ajouté chaque semaine)
5ml de MAM pour 100L (ajouté 1 fois en 15 jours)
Valeur Ph +/-: 5,6-5,7
Valeur Ec +/-: Robinet = 0,6 / après l'ajout d'engrais = 0,7
Température de la soupe: autour de 19°
Fréquence d'arrosage: NFT pompe ON 24/24

Messages recommandés

Bonjour 

Je vous sollicite car j'ai systématiquement un problème avec mes plantes en début de culture.

J'ai beau baisser mon dosage de MAM à chaque nouvelle session (1 session par an), rien à faire ca part en cacahuètes..

Je prélèves mes boutures sur PM, 15-20 jours plus tard les racines sortent du cube de LDR et les feuilles sont jaunes, il est temp de les mettre dans le groTank de 100L. J'allume la pompe de mon système et la laisse tournée 24/24 en ajoutant juste du racinaire les premiers jours.

5 jours après avoir mis mes cubes dans le groTank les feuilles sont toujours jaunes il temps d'ajouté un peu de M.A.M, 5ml pour 100L d'eau (c'est vraiment une petite dose)

Ce fut apparemment 5ml de trop.. Quelques jours plus tard les nouvelles feuilles sont d'un vert foncés et prennent une forme de serre d'aigle.

Chaque début de session c'est comme ca, pourtant j'ai bien baissé en dosage.. 

Excès d'azote, eau trop dure ?? Je me tourne vers vous, si vous aussi avez déjà eu ce genre de soucis avec la culture NFT je veut bien un coup de main.

A bientôt :help:

ylz4rwlf.thumb.png.cc5cc5846b5536b2a8bd9319259f5388.png948fp5he.thumb.png.bd53bc2eae5df625d823bc02f08699a7.png

Modifié par Toto.Riina

Yop,

jsuis en NFT j'ai pas l'habitude des boutures mais partir cash avec une HPS et son spèctre plutôt destiné à la floraison.. <_<

357281394_spectreampouleHPS.thumb.jpg.0d23eb87d06318ccd8bd6b310e6a6629.jpg

Mais faut du BLEU non de Dieu !!!! non ?

Là le spectre de LED spéciales croissance pas trop mal.. :siff: 

362474270_spectreIsledV5C.thumb.jpg.9659ed63383af6ec7eab574f3ae13ecf.jpg

une Mh ferait aussi mieux le job ainsi que des LED avec un bon spectre complet B)

et d'après la documentation de chez Metrop le MAM c'est en hydro une dose de 75ml/100l d'eau normalement donc 5ml..

MAM.png.64a5c1dfd4e0d4f16fa8e8a3c8d6b178.png

Mets jusqu'à la moitié de la dose recommandée et ajuste, ne rempli les tank qu'à moitié voir moins pour ne pas gâcher en cas de surdosage et pouvoir facilement radoucir la soupe.

Perso j'ai pas encore "osé" me lancer dans la gamme METROP car c'est pas évident à maitrîser.

Tu as une pompe à oxygène dans les tank ? ça aide bien les racines ^_^

RDVY.gif.1d7e21f531f8bcb5ff93d54ea6b8ed5c.gif

bye.gif.92a0384b75e576f73608a18215d6061e.gif

Modifié par Lamictal

Yop Lamictal

il y a une heure, Lamictal a dit:

jsuis en NFT j'ai pas l'habitude des boutures mais partir cash avec une HPS et son spèctre plutôt destiné à la floraison.. <_<

-La je suis avec une MH (Lumatek 600) c'est fait pour la croissance me semble ^^

227400398_20230422_222950290.thumb.jpg.3dd8a624b7327909955af95ea51a2314.jpg

il y a une heure, Lamictal a dit:

et d'après la documentation de chez Metrop le MAM c'est en hydro une dose de 75ml/100l d'eau normalement donc 5ml..

-Le MAM la session précédente j'ai dosé 15ml/100L durant la première semaine, ca les avait cramés. Cette année j'ai mit 5ml/100L, ca les crame encor.. :crame: j'deviens barge.

Pas mal ton idée de remplir à moitié le tank pour pouvoir rajouter de la flotte en cas d'EC trop élevé :plusun:, je vidange le tank demain je vais tourner à l'eau et au rhyzo le temps qu'elles retrouvent une "gueule potable". Je me suis lancé dans l'hydro pour que ca pousse plus vite mais avec ces boulettes c'est pas gagné !

++

• Like 1
Invité kamoulox

Salut, 

J'ai fait pas mal de sessions à mes débuts en NFT (grotank 205) avec Metrop, et ça m'est jamais arrivé...

Je n'utilisais pas leur stimulant racinaire (Root+) mais le power Roots de Plagron.

Je ne connais pas leur RhizoXtrem non plus, mais ça ne semble pas être un stimulateur racinaire à proprement parler...

https://cultivateur-en-herbe.com/metrop-focus-sur-root-et-rhizoxtrem/

Pareil pour le MAM, jamais utilisé, mais il est plutôt prévu pour alimenter les PM non? (je garde mes PM en organique avec root-trim régulièrement.)

Pourquoi utiliser ces 2 produits en tout début de croissance? Je suis pas sûr que ce soit bien adapté pour de frêles boutures (si tu dis qu'elles sont jaunes à la transplantation elles doivent être un peu fragiles)

J'ai toujours eu des résultats impressionnants en croissance en suivant simplement leur schéma classique Calgreen+MR1+Amino (et un peu de power roots donc)

D'ailleurs avant de les mettre dans le tank, je transplantais d'abord le bouchon de LDR dans son cube 10x10, que j'arrosais manuellement avec demi-doses de Metrop, et dose normale de Power Roots... Et une fois les premières racines sorties du gros cube, là je les installais dans le tank.

A mon avis tu devrais rester sur ce schéma classique, en y allant mollo au début si tes boutures sont pas en pleine forme...

++

Re,

ah ok cool en MH ouais :) 

en effet c'est bizarre le dosage du MAM, tes racines colonisent bien le film ?

Edit: Comme le souligne @Kamoulox RhyzoXtrem est pour une plante à un stade + avancé (NPK 3-1-4) 

et en lisant bieng ouais le MAM (NPK 20-20-8) c'est que pour la plante mère.. donc grave elles crament tes boutures même à toute petite dose :(

bye.gif.3dee7e7a0c0b29c32293aba8afd4fa33.gif

Modifié par Lamictal

Yop kamoulox

il y a 36 minutes, kamoulox a dit:

Je ne connais pas leur RhizoXtrem non plus, mais ça ne semble pas être un stimulateur racinaire à proprement parler...

https://cultivateur-en-herbe.com/metrop-focus-sur-root-et-rhizoxtrem/

-Si si c'est bien un stimulateur pour racines, il faut doser 3 fois moins qu'avec le Root+. C'est marquer en plus sur le lien que tu à mis ^^ (Mes racines sont bien blanches et on vite colonisés les cube de LDR avec le RhyzoXtrem)

il y a 36 minutes, kamoulox a dit:

D'ailleurs avant de les mettre dans le tank, je transplantais d'abord le bouchon de LDR dans son cube 10x10, que j'arrosais manuellement avec demi-doses de Metrop, et dose normale de Power Roots... Et une fois les premières racines sorties du gros cube, là je les installais dans le tank.

-Je fais tout pareil que toi, j'arrose à la seringue mes cube de 7x7 et au bout de 2 semaines les racines débordent de partout ! Alors je comprend pas pourquoi 5ml de MAM me font autant mal quelques jours après la transplantation dans le tank ..  (5ml de MAM pour 100L, c'est 10fois moins la dose recommandé lol)

Et pour le Calgreen j'en met pas trop car l'eau du robinet est très dure par chez moi. (conseil d'Alchimia)

Re Lamictal

il y a 35 minutes, Lamictal a dit:

et en effet c'est bizarre le dosage du MAM, tes racines colonisent bien le film ?

-Oui les racines sont bien la ! Elles colonisent pas tout le tapis mais en 15 jours elles sortent déjà par les troue du GT100 comme tu peu le voir dessous. C'est pas les racines le problème à mon avis ^^

5rk3azm8.thumb.png.dc8199a5779e573838bde917cb14db8e.png

++ Les copains

Modifié par Toto.Riina

Re,

donc faut prélever la bouture + par exemple du Clonex (ou de l'Orga clone gel c'est bio) dans un petit peu de laine de roche

engrais-bio-technology-orga-clone-gel.thumb.jpg.d49f7b3d8465e81b7315a06ce105a941.jpg

puis une fois les racines présentes tu mets ça dans un cube 10 x 10cm posé sur la tapis avec du Root+ et assez rapidement un début d'engrais de croissance.

1832319581_root.png.4a00bbb411fcd58153296afc04df3407.png

mr1.png.51527ac4db5ae8dc4838696b247da589.png

@kamoulox le power roots de Plagron c'est pas pour de l'hydroponie apparement

https://www.plagron.com/fr/loisir/produits/power-roots

1458572190_powerrootsplagronpaspourlenft.thumb.png.1f2081e8a0771f80aabda8bb87eb5881.png

bye.gif.184474673a0f497fd83d4d6c67a97ca1.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Invité kamoulox

Re,

OK.

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

le power roots de Plagron c'est pas pour de l'hydroponie apparement

C'est vrai c'est ce qui est dit sur le site même de Plagron.

Pourtant quand je fais des boutures en bouchons de LDR, le Power Roots j'en ajoute un petit peu dès que je vois les premières racines sortir (8 ou 10 jours) et à chaque fois c'est pareil, en 48 h ça me sort masse de racines...

Je dis pas que le Root+ serait pas meilleur en NFT, je l'ai jamais essayé.

d'ailleurs Power Roots est un stimulateur racinaire  "organique", mais Root+/Amino/RhizoXtrem ont aussi une base organique...

https://www.auxine-shop.fr/produits/fertilisation/engrais-indoor/metrop/

('EDIT: Plagron vend des terreaux et de la coco cela dit en passant... Ils ont tout intérêt à ce que tu achètes de "vrais" substrats ;) )

Quand je faisais en NFT, + calgreen, c'était avec eau osmosée aussi...

Et le MAM donc? Pourquoi?

Pourquoi du MAM plutôt que la gamme classique?

(MAM npk: 20/20/8, c'est costaud... et c'est pas prévu pour un démarrage de NFT, ou alors j'ai raté un truc)

Citation

5ml de MAM pour 100L, c'est 10fois moins la dose recommandé lol

C'est peut-être beaucoup moins que la dose recommandée pour des PM, mais est-ce que ça contient vraiment tout ce dont elles ont besoin, en bonnes proportions, à ce stade?

Citation

Date d'apparition du problème: dans les 2-3 jours après l'ajout de M.A.M

Moi ce que je dis c'est qu'avec Metrop en mode "classique croissance", cad calgreen/mr1/amino, ça marchait nickel...

J'ai pas d'explication à ton problème, je te dis comment je faisais, et ça marchait du tonnerre... :)

++

Modifié par kamoulox

Re

Il y a 1 heure, kamoulox a dit:

Et le MAM donc? Pourquoi?

Pourquoi du MAM plutôt que la gamme classique?

(MAM npk: 20/20/8, c'est costaud... et c'est pas prévu pour un démarrage de NFT, ou alors j'ai raté un truc)

C'est peut-être beaucoup moins que la dose recommandée pour des PM, mais est-ce que ça contient vraiment tout ce dont elles ont besoin, en bonnes proportions, à ce stade?

-Ils disent d'utiliser le MAM si c'est pour une croissance supérieur a 2-3 semaines, et c'est mon cas.. Car il y aurait plus de risque de chopper un carence post-stretch quand on utilise le mr1 en croissances longue.

++

Invité kamoulox

Re,

"Ils" c'est Metrop?

Ca m'étonne vu que leur schéma (enfin celui qu'ils fournissaient et que j'utilisais à l'époque), il prévoit une transition progressive entre MR1 et MR2 pendant le stretch (ce qui était censé éviter cette carence j'imagine)...

Mon souvenir c'est qu'avec 2 ou 3 semaines de croissance, j'avais déjà de belles grosses salades et qu'il était largement temps d'envoyer la floraison...

Et que le stretch était assez vigoureux même avec de la skunk, sans carence derrière...

Vraiment je saurais pas t'en dire plus...

Ca m'étonne qu'ils aient changé à ce point un schéma et une gamme qui marchait très très bien telle qu'elle était...

Et qu'apparemment ça marche pas si bien vu les soucis que tu rencontres...

Je sais pas quoi te dire de plus; attend un peu, y'a légion d'amateurs de Metrop ici, en espérant qu'ils passeront donner leur avis.

++

Modifié par kamoulox
Invité kamoulox

Salut,

Réflexion tardive mais en fait tu ferais carrément mieux de poster ton problème sur le topic unique Metrop, tu aurais certainement plus vite tes réponses.

Concernant le RhizoXtrem...

Le 22/04/2023 à 23:25, Toto.Riina a dit:

-Si si c'est bien un stimulateur pour racines, il faut doser 3 fois moins qu'avec le Root+. C'est marquer en plus sur le lien que tu à mis ^^

Je vois pas où il est marqué que c'est un stimulateur racinaire. :)

Citation

RhizoXtrem a été développé en tant que complément de croissance. C’est un stimulateur de croissance et de vitalité.

Citation

Dosage RhizoXtrem

• Ultra concentré, il s’utilise à raison de 0.3 ml/L en racinaire ou foliaire 

Il s'utilise "en racinaire" ça veut dire en arrosage, rien de plus...

M'enfin si tu dis que ça fonctionne et que ça colonise bien ton tapis, je te crois.

Mais c'est pas sa fonction à la base...

Je reste sur mon avis: RhizoXtrem + MAM = pas bien sur des boutures fébriles.

Et tes boutures ont l'air d'accord avec moi... :D

++

Yo Kamoulox 

Pour le RhyzoXtrem, il me semble que rhyzo = racine ^^

En plus sur ma bouteille il y'a une image de racines, et dans la description sur la bouteille :

- Favorise le développement des radicelles

- Contribue au rétablissement des plantes chétives ou en état de stress  (je pense notamment au boutures)

- Contient des propriétés antiseptique et renforce les cellules végétales (idéal pour les premières racines non ?)

- Favorise le développement des racines et le rendement

Quand au MAM je l'utilise pour mes PM, j'allait pas acheter 50e de MR1 pour un engrais quasi identique.. il est juste moins concentré le MR1.

La prochaine session je mettrai juste 1 ml de MAM dans 100L d'eau, on verra si ca crame xD

++

Modifié par Toto.Riina

Re 

J'ai déjà mener des cultures entières avec ces bouteilles, certaines variétés s'en sont sortis sans brulures. Ducoup c'est même pas sur que ca viennes de mes engrais Metrop.

Aussi je me demande si ca viens pas de la dureté de mon eau.

Et le faite que mes cubes de LDR sont irriguée 24/24 dès leurs premiers jours dans le tank.

Si des adeptes du "NFT en eau dure" passe par ici :welcome:

++

Re,

je sais pas si ça va t'aider mais:

perso en NFT j'ai une eau assez dure avec une EC de 0,5 et un pH moyen de 7,5,

j'ai jamais vraiment eu de soucis du genre mais en croissance comme ça quand ça poussait plus ou presque plus c'était toujours car il y avait peu de racines sur le tapis :huh:

et pourquoi ce peu de racines ?

trop d'engrais ?

un pH trop fluctuant ?

une température de la soupe pas adaptée ?

des fuites de lumières irrégulières ?

une pompe de relevage pas assez puissante ?

une eau mal oxygénée ?

Une combinaison de tout ça quelconque ?

Quelque que soit la marque d'engrais et leur conseil de dosage:

- en croissance je ne dépasse jamais un EC global de 1,2, soit 0,5 eau dure + 0,7 d'engrais

- en floraison je dépasse jamais un EC global de 1,8, soit 0,5 eau dure + 1,3 d'engrais

Au tout début une fois l'eau bien déchlorée et les pains de laine de roche tamponnés 2 ou 3j dans de l'eau du robinet pH 6,

je place le tout dans le bac avec un tapis tout neuf et laisse tourner 1 journée environ,

après une fois les graines germées et les 1ere racines sorties direction les pains de laine de roche sur le tapis

et alimentation avec seulement du Pro roots,

puis max 1 semaine + tard j'alimente en engrais cro demi dose et après en fonction de leur tronche j'ajuste + ou -.

Et ouais en effet suivant le type de graine ça fonctionne ou pas bien malgré un régime équivalent <_<

Passe à du Roots + déjà pour voir si les racines apprécient !

Là un exemple de racines dans mon bac NFT GT205i

989631131_NFTLamictal.png.500614a30eff770044eeb85717b4c234.png

(j'ai un petit bac avec max 10 à 12 litres de soupe pas besoin de pompe à oxygène)

j'adapte le débit de la pompe suivant la densité de racine, pas trop pour ne pas que les racines dans l'air soient submergées

1821164572_LamictalNFTracines.thumb.jpg.3f2e34de4937ec208184a2b6d186e8ff.jpg

Et là j'ai abusé y'en a de trop faut couper tout ça !!! (la soupe ne se mélange plus du tout et s'oxygène mal)

244699982_Lamictalracinesdansleau._lool.thumb.jpg.8de7af130f0aade57e6cf529a968bf90.jpg

cette culture c'est pas trop mal finie (8 spots ISLED de 20w)

1935478459_LamictalNFTMultivar2022.thumb.jpg.ba7cb0a41bc4cbb6ef87f18f57e418c7.jpgE

bye.gif.b26ee5cec7848d11f24742c6ddd0b19e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1

Salut Lamictal, et merci de te soucier de mon cas :)

Ton eau du robinet et identique à la mienne ! ec 0,5 et ph 7,5 ^^

D'ailleurs l'équipe d'Alchimia déconseille l'utilisation du Calgreen, ou autres engrais à base de Calcium, dans les systèmes à recirculation avec une eau aussi dure.

Tu as parlé d'oxygénation de la flotte, mais il me semble qu'en NFT l'eau est oxygénée a 100% grâce à la pompe de relevage. Pas besoin de rajouter une pompe de brassage. (c'est ce que j'ai lue sur le fofo ^^)

Il y a 3 heures, Lamictal a dit:

j'adapte le débit de la pompe suivant la densité de racine, pas trop pour ne pas que les racines dans l'air soient submergées

- Comment tu t'y prends ? Ta pompe est banchée sur un potentiomètre, ou tu règle ca avec avec un timer ?

Et quelle débit me conseillerai tu pour les premiers jours quand je viens juste de poser les cubes enracinées dans le groTank ?

Mes racines poussent plutôt bien quand la plante n'est pas en sur-engraissage lol. Elle sortent du tapis et on tendance a êtres aspirer lors de la vidange du tank.

J'ai le même tapis racinaire que toi en fin de flo, il est bien fournis. Ca prouve que mon RhyzoXtrem marche bien, c'est pour ca que je le défends bec et ongles ^^

(je fini la bouteille et je passerai a Root+, mais c'est pas le remède à mon problème je pense)

++

Re,

le Calgreen j'ai essayé plusieurs fois et pas de résultat très positif je savais pas bien l'utiliser probablement,

j'utilise des pains de laine de roche en cube 10 x 10cm avec un film plastique tout autour comme ça les racines vont direct vers le bas s'accrocher au tapis.

En fait ça s'oxygène en partie "tout seul" quand au bout du plateau l'eau retombe en "frappant" l'eau (faut un minimum de hauteur) et ça provoque un mélange*, c'est pour ça qu'il ne faut pas que les racines aillent plonger et grandir dans le bac (certains laissent le tapis plonger un peu dans l'eau en cas de panne de la pompe, et par capillarité ça alimenterait un minimum une partie des racines mais faut surveiller).

* pour imager c'est comme quand on plonge de haut dans l'eau on fait venir plein d'oxygène avec nous et on l'a voit bien dans l'eau quand elle remonte, là c'est beaucoup + discret mais c'est pareil et ça oxygène. 

==> Mais au-delà d'une certain volume d'eau il faut une pompe à oxygène (attention ça modifie quelque peu le pH)

Aussi bien penser que la plantes assimilent l'air en bonne partie (azote N 78% + dioxygène O² 21% + Co².. 1%) par les racines, quand on en apporte beaucoup le Co² contenu à une tendance acidifiante faisant descendre le pH de la soupe, une fois le Co² absorbé le pH remonte (donc on surveille bien).

C'est pour ça que le NFT cartonne si elles sont nickel chrome les racines pour bien respirer et manger ce qu'on leur donne de bon, ensuite reste à la lumière d'assurer ça part du boulot sur les feuilles  B)

La pompe de relevage (Microjet 320l/h) que j'ai à un réglage manuel sur un de ses cotés, c'est celle d'origine avec le bac, sinon bricoler avec un petit robinet sur le tuyau.

1294772664_PompeeauMicrojet.thumb.jpg.c5a4b00975335249d36fc6faf6bb5418.jpg

je mets le débit presque au mini au début puis augmente avec la quantité de racine sans submerger les racines dans l'air, mais c'est jamais à fond,

là sur la photo les racines ont dans les 35 jours (dont 21j de  cro) et c'était du Bio roots G.H.E maintenant appellé Pro roots.. ça fonctionne très bien.

ta-pro-roots-30ml.thumb.jpg.4837c2c7673c7bd10a133cdcccdc7884.jpg

Après oui le Rhyzo ça entretien très bien les racines et augmente les radicelles (entre autre importantes pour l'absorption des sels minéraux) mais est-ce mieux que le Root + dès le tout début ?

tu vas test ça la prochaine fois :) 

Et gaffe à pas souffler trop d'air sur les boutures ça les assèche vite.

V'là le pâté que je t'ai sorti :lol: j'espère ça te servira.

bye.gif.04ce5c693f1e196a6209b334a579006d.gif

• Like 1
Invité kamoulox

Salut,

Il y a 5 heures, Toto.Riina a dit:

Ca prouve que mon RhyzoXtrem marche bien, c'est pour ca que je le défends bec et ongles ^^

Et le MAM tu le défends comment du coup?

Parce que "MAM c'est la même chose que MR1 en moins concentré", pardon mais ça me fait doucement rire...

Tu as vérifié les compositions de ces 2 produits? Moi oui, et c'est carrément pas la même chose.

Citation

Caractéristiques du Metrop MAM

Metrop MAM Engrais Bouturage
Composition Azote 20% | Nitrate 9.8% | Ammoniac 10.2% | Phosphore 20% | Potassium 8% | Magnésium 1.70% | Kelpak 27% | Fer 1.75% | Manganèse 0.0625% | Bore 0.008% | Cobalt 0.008% | Mobylène 0.008%

Citation

Caractéristiques du Metrop MR1

Metrop MR1 Engrais de Croissance Hydroponique 
NPK 10-40-20
Composition Azote 10% | Nitrate 4.65% | Phosphore 40% | Potassium 20% | Magnésium 1.5% | Fer 0.17% | Manganèse 0.085% | Cuivre 0.085% | Zinc 0.085% | Bore 0.035% | Cobalt 0.0012% | Mobylène 0.0012%
Utilisation Engrais de Croissance Hydroponique

Limite tu devrais postuler chez Metrop pour les aider non?

Tous ceux qui tournent sous Metrop en sont ravis, mais bon ils suivent le schéma fourni par eux...

Toi tu utilises leur engrais pour PM en tant qu'engrais pour un tout début de croissance, avec des boutures jaunes...

Un PM c'est une plante en pleine forme, avec un système racinaire parfaitement développé, toi tu as de jeunes pousses qui sortent à peine de la galère.

Le 22/04/2023 à 22:50, Toto.Riina a dit:

Je me suis lancé dans l'hydro pour que ca pousse plus vite mais avec ces boulettes c'est pas gagné !

Il y a 19 heures, Toto.Riina a dit:

J'ai déjà mener des cultures entières avec ces bouteilles, certaines variétés s'en sont sortis sans brulures.

Le 22/04/2023 à 19:07, Toto.Riina a dit:

Je me tourne vers vous, si vous aussi avez déjà eu ce genre de soucis avec la culture NFT je veut bien un coup de main.

Faudrait savoir...

T'as besoin d'un coup de main mais t'as l'air de déjà tout savoir et t'en démords pas.

Tu débutes en hydro, ça part en sucette (pas pour la 1ère fois) mais t'en as déjà fait plein ?

Bref. J'ai du mal à suivre.

Et si tu allais demander sur le topic unique Metrop comme je te l'ai conseillé?

T'as peur qu'on te dise la même chose que moi?

Faire des conneries ça arrive à tout le monde, même moi j'en fais encore plein...

Par contre, comme disait Einstein: 

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent"

Donc si tu veux tu continues comme ça, tu essaie 1mL pour 100L, et après 0.5 mL, ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies fini la bouteille.

Tu jetteras de l'eau, des boutures et de l'engrais à la poubelle, tu vas bien te marrer.

Ensuite peut-être tu investiras 120 balles dans un vrai pack complet (5 x250 mL, de quoi s'amuser sur 2 ou 3 sessions) et là tu te rendras compte que quand on fait les choses bien, bah les plantes poussent bien...

Un peu relou ton thread, tu demandes de l'aide mais t'écoutes pas ce qu'on te dit.

A+

EDIT/ 

Citation

Ils disent d'utiliser le MAM si c'est pour une croissance supérieur a 2-3 semaines, et c'est mon cas.. Car il y aurait plus de risque de chopper un carence post-stretch quand on utilise le mr1 en croissances longue.

Et ça sort d'où cette affirmation, par curiosité?

"Ils disent que", ok, mais qui t'as dit ça?

Le vendeur de ton GS qui arrive pas à vendre ses bouteilles de MAM?

Modifié par kamoulox

Yop

Merci Lamictal pour ton message très bien expliqué ;) J'essayerai une prochaine session la pompe de brassage dans le tank pour oxygénée +.

Par contre Kamoulox je sent de l'agressivité dans tes réponses, tu devrai passer ton chemin..

Si tu sais lire, plus haut je dit que le MR1 est MOINS concentré.. donc sa sert à rien de rabâché mes propos comme un perroquet.

++

Invité kamoulox

Re

Si tu sais lire, je t'ai mis les compositions des 2 produits.

T'envoies de l'ammoniac + 10 x la dose de Fer, etc...

Agressif?

Lol.

Tu demandes de l'aide et à chaque fois tu réponds "non mais j'ai raison t'façon"...

Au bout d'un moment ça saoule.

ps/ t'sais quoi ? je vais aller poster sur le topic metrop en disant que c'est moi qui balances du MAM.

Vas-y si tu veux je passe pour un con à ta place pas de lézard. ;)

++

Modifié par kamoulox
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.