[Résolu]Tache marrons et jaunissement des feuilles

Variété(s): Sweat Love
Age de la plante: 15 jours de Floraison
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Évolution de plus en plus rapide
Dimension de l'espace: 80×80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm avec la + haute
Cooltube: Non
Température: 20-21 degré
Hygrométrie: 50-55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 280 je crois
Brassage utilisé: Ventilateur a clip
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobizz Light Mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Plagron terra bloom, green sensation
Dosage des engrais et additifs: 3ml par litre d'eau pour le Bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2Litre

Messages recommandés

Salut à tous 🖐️, je viens vous montré le problème que je rencontre actuellement avec mes petites, les feuilles du bas jaunisse et celle du haut chope des tâches marron et jaunissent aussi. Si les feuille jaunissent j'ai pensé à une carence ? Sûrement de potassium ducoup? Mais je voulais avoir plusieurs avis.

J'espère rien de grave en tout cas, ça serai dommage de tout gâché maintenant 😅 tout ce passait bien jusqu'à maintenant.

Je vous laisse plusieurs photo en dessous histoire de constaté les dégâts.

Merci à ceux qui pourront m'aider 🙏

IMG_20230420_032215.jpg

IMG_20230420_032218.jpg

IMG_20230420_032222.jpg

IMG_20230420_032226.jpg

IMG_20230420_032240.jpg

IMG_20230420_033312.jpg

Re, 

J'ai oublié un détail important qui pourrait faire penché la balance dans le diagnostic 😅 , mais au dernier arrosage les petites avait très soif, (feuille vers le bas etc) j'étais en sous arrosage, peut être une possibilité de carence du au sous arrosage ? 

++

Invité Palaminverte

Yep Poto !! :davb:

Tu serais me donner la marque et le modèle de ta lampe STP...

250W à 30 cm en début de pomponnage, ça peut griller, ou entrainer des pb

On va commencer par checker ta lampe... :supair:

ça ressemble à une carence en potassium 

mais c'est pas la bonne période

image.thumb.png.b7ded8352a54ca5f0978d9fe54b9434f.png

Il faut creuser le pourquoi... Plagron c'est quand même assez fort, 3ml / litre à chaque arrosage...

ça peut bloquer, en tous cas, c'est pas du à ton arrosage (quantité) car les sels sont évacués :supair:

si ton eau est assez calcaire, ça pourrait expliquer un éventuel problème d’absorption du potassium... 

mais ce n'est pas normal en cette période

T'as une idée de l'ec de ton Eau du robinet ?

comme tu cultives en minéral, tu relèves peut être l'Ec ? :roll:

Je pense plutôt à une carence en Magnésium et en Cal mais moindre car les pointes des feuilles

s'enroulent vers le haut (pas toutes....) 

ou blocage. :shock:

Avec tes infos sur ta lampe, on peut commencer à avancer sur ton diag et

si jamais tu as un testeur ec, on peut vérifier pas mal de chose pour comprendre ce qui bidouille dans ta culture.

Tu cultives toujours avec plagron Terra Bloom à 3ml / l à chaque arrosage ? :roll:

++ :davb:

Modifié par Palaminverte

Salut @Palaminverte, merci beaucoup pour ta réponse, 

Ma lampe est une Mars hydro TS1000, le truc c'est qu'elle est a 30cm de la tige la plus haute mais le reste de la canopée est + vers les 40cm et quelques. Et même les feuille du bas ou caché par d'autre feuille commence à avoir les symptômes, je garde quand même cette hypothèse en tête on sais jamais, je vais remonter la lampe on est jamais trop prudent 😅.

Pour l'engraissage j'ai toujours utilisé les même quantité oui, toujours les même engrais et même terreaux, à la même quantité à chaque culture et jamais eu de problème, en tout cas pas a ce stade la de culture.

Pour l'eau je n'ai pas test ec mais je peux en acheter au growshop à côté de chez moi si il en à. Si je dit pas de conneries je crois que l'eau du robinet est pas mal calcaire chez moi oui donc à tester mais pareil je n'ai jamais eu de problème avec mon eau pour l'instant, peut être cette variété qui le supporte moins bien 🧐.

Pour la carence en magnésium et calcium c'est vrai que ça y ressemble un peu, j'en ai déjà eu en fin de Flo donc rien de grave mais la, des feuilles qui "crament" a 20jour de Flo (environ 35j de 12/12) c'est pas très rassurant😅

Un blocage d'absorption de nutriments pourrai être du à quoi ? Et surtout comment on fait pour réparé ça ? 

Pour la carence en Potassium, j'ai émis l'hypothèse, même a cette période de la culture, car comme dit plus haut, au dernier arrosage, mes petites étaient en fort sous arrosage (je n'ai pas pu les arroser avant 🙃), elles ont peut être taper dans les réserves ? Ou juste pas kiffer le sous arrosage (normal 😅) et donc ça expliquerai pourquoi en 1semaine elles ont jaunis et pris ces tâches ? Encore une fois c'est une hypothèse c'est pour ça que je viens demander votre aide 🙏

Ducoup pour l'instant je vais commencé par remonté la lampe, au prochain arrosage je met du calmag et il faut que je passe acheté des testeur ec.

Est ce que je garde les même doses d'engrais et je vois ce qu'il se passe ou j'augmente un peu ?

Encore merci pour ton aide.

+++ 🖐️

Invité Palaminverte

Re :D

Ok pour les infos... :supair:

Comme tu as noté 250W en début de diag,

j'étais un poil inquiet mais 150 W ça devrait le faire... je vais checker ça. 

image.png.f1fe2fbf4e2f3dc360811de9b811fce1.png

TS 1000 à 30 cm

image.png.b8c58b05b5a60d8272f6d89c3f0703a6.png

ça bombarde pas mal dans le centre mais ça doit passer si tu esquives un peu le milieu.

Donc on oublie la lampe et la carence Cal / Mag... 

D'ailleurs, quand on regarde dans le centre, les petites ont les feuilles levé, mais c'est pas méchant. 

Il y a 2 heures, Mowgli004 a dit:

Si je dit pas de conneries je crois que l'eau du robinet est pas mal calcaire chez moi oui donc à tester mais pareil je n'ai jamais eu de problème avec mon eau pour l'instant, peut être cette variété qui le supporte moins bien

Pour ça, tu peux t'en assurer en farfouillant sur le site de ton fournisseur, ça doit être indiqué. 

Mais si tu n'a jamais eu de PB avec, je ne vois pas pourquoi ça commencerai maintenant. :roll:

134856653629.jpg

Le problème avec les eaux très dure (Ec au dessus de 7) c'est que quand tu ajoutes ton Bloom...

les niveaux d'Ec deviennent vite explosif avec les minéraux dans l'eau du robinet.

Les proportions de calcium ne sont pas en adéquation avec le Magnésium et ça enquille des bidouilles un moment ou un autre. 

Faudra que tu y penses un jour même si ce n'ai pas du à ça pour cette fois. :supair:

Peut être ton sous arrosage... les petites ont du puiser dans les réserves comme tu notes.

Va falloir observer. Tiens nous au jus... peut être pas d'inquiétude, juste le sous arrosage qui crée un petit tapage dans les feuilles du bas. 

++ Poto :davb:

Modifié par Palaminverte

Re 🖐️

Pour la lampe oui je pense qu'on peut écarter cette hypothèse, même les plantes le moins exposé ont des tâches qui apparaissent. C'est sûrement autre chose.

Sur la carte que tu à mis je suis dans le rouge/orange 😅, j'ai effectivement jamais eu de problème mais peut être que certaines plantes réagissent moins bien à un EC élevés ? Mais bon c'est une variété que j'ai déjà cultivé et j'ai jamais eu ce problème..

Pas besoin de rajouter de Calmag au cas ou alors ? 

Ducoup prochain arrosage j'augmente un peu doses et je vois si c'est tâches qui me font ch*er progresse encore. Je serai dégouté de tout gâcher a ce stade la 😅 mais bon du moment que c'est pas une bactérie/champignons ça devrait être rattrapable.

Et si c'est un blocage comment je peux corriger ça ? Diminuer les doses d'engrais ?

Je fais une maj dans quelques jours pour voir la progression, encore merci pour ton aide. 

++ 😁🖐️

Invité Palaminverte

Re :davb:

il y a 40 minutes, Mowgli004 a dit:

Pas besoin de rajouter de Calmag au cas ou alors ? 

Non, si tu es certain que ton eau est calcaire de type dure, pas besoin du tout. 

Tu n'aurais pas un testeur Ec ? Tu serais vite fixé si Overdose ou carence. 

Tu cultives avec un engrais minéral,

il est recommandé de cultiver avec la prise d'Ec car une bidouille et tu peux vite tout cramer du fait

que les nutriments sont assimilables directement par les racines.

C'est juste une trentaine d'euros, tu prends la mesure du drain et on en parle plus...

Tu sais directement si tes petites sont en OD ou inversement.  

Mais vu toutes tes infos, et surtout le fait que tu ait tardé à arroser a forcé les plantes à puiser direct dans les réserves.  

Je pense plus à ça car il n'y a que les feuilles du bas touchées et que tu n'as rien changé à tes habitudes de Grow. 

A+ :davb:

• 2 semaines après ...

Salut tout le monde 🖐️ je viens donner des nouvelles 😁

Merci pour ta réponse @Palaminverte

Bon les tâches progressent beaucoup moins vite et beaucoup moins tout court d'ailleurs, je pense que mes petites avaient donc bien une carence.

Aux derniers arrosages j'ai mis une dose normal et j'ai rajouté du green sensation de chez Plagron.

Les feuilles touchées continuent de quand même d'avoir des tâches, je suppose que c'est normal vu qu'elles étaient déjà a moitié mortes (pour certaines) elles vont finir par mourir ducoup ? 

J'ai un pied qui est quand même bien touchés, un qui se soigne tranquillement j'ai l'impression et les 2 autres sont intactes. 

Parcontre j'ai remarqué il y a plusieurs jours que mon ventilo ne brasser plus d'air, il avait perdu en puissance, je l'ai donc nettoyer et huiler et il est reparti comme neuf mais j'ai l'impression que des tâches marron qui n'ont rien à voir avec les autres tâches, en ont profité pour venir s'installer sur certaines feuilles déjà touché par la carence.

J'espère que c'est pas une moisissure/bactérie qui est venu en profiter pendant ce laps de temps.

Je vous met des photos ci dessous.

Je reviendrai mettre des photo encore 1 fois par semaines pour montrer l'avancé des feuilles et tenir au courant si j'arrive à réparer tout ça. 

++

IMG_20230429_222907.jpg

IMG_20230429_222902.jpg

IMG_20230429_222849.jpg

Bonsoir,

je suis de passage, je viens voir par curiosité, mais ça ressemble vachement à mon problème de mildiou, des tâches maron/jaunes avec feuilles qui flétrissent, et je remarque que ta les mêmes température que moi et une hygrométrie inférieur à la mienne mais globalement assez cohérent avec les conditions climatiques qui favorisent l'apparition du Parasite. 

J'espère me tromper, tes demoiselles sont magnifiques 😻

Si palaminverte à raison je serai rassuré pour toi, 

Dans le cas contraire et que ta le même problème que moi va falloir changer le climat, au dessus de 25° et hygrométrie en dessous de 50% et ça ralentira le processus de contamination. 

Ce qui est sûr c'est que ce Parasite est le cheval de Troie de la botanique, bon courage 💪

Modifié par CannaPB_R66

Salut @CannaPB_R66 merci pour ta réponse. 

Je connaissais pas dutout, je suis aller voir à quoi ça ressemblait et je vois que des image de "mousse blanche".

peut être que ça se déclare autrement sur la weed, tu peux m'en dire plus sur les symptômes que t'as rencontré s'il te plaît ? Si t'as des photos aussi ça serai très cool 😄

Merci pour les demoiselles j'espère qu'elles vont le rester jusqu'à la fin 🤞😅

Je cultive a l'arrache je me suis fait jeter 🤣 si tu veux voir le dégât c'est par ici 

Tu va vite comprendre que ça y ressemble et la mousse blanche dont tu parle ce sont les (spores) 

Alors la si tu les vois bon courage.. 

Mais il est possible que ce soit autre chose, ça ressemble à mon cas, mais c'est probablement pas la même chose. 

Palamainverte a peut-être raison, mais il y a une faible chance que ce soit pareil que moi, mais une chance quand même. 

Modifié par CannaPB_R66

@CannaPB_R66 merci j'irai lire tout ca, je me renseigne sur ce parasite au cas où ça progresse, pour l'instant je continue à engraisser comme il faut et je vais rajouter du calmag pour voir si ces tâches marrons continuent apparaître car comme dit plus haut avec Palaminverte ca ressemble a une carence de calcium magnésium. Donc a voir il faut que je surveille tout ça 😅

Yop,

Pour moi sur les endroits ou j'ai encerclé en rouge ce sont des brulures du à la lumière à cause du sous arrosage et apparition de carences.

Quand la feuille se replie sur elle même comme ceci, c'est un mécanisme de défense afin de se protéger et éviter au maximum l'évaporation de l'eau et la perte des pigments de la chlorophylle.

Arroses bien enlèves les feuilles brulées, elle ne serviront qu'à pomper de la force à la plante pour rien, elles ne reprendront pas leur forme initiale.

Remontes un peu ta lampe histoire de la soulager pendant le processus de récup.

D'ici quelques jours ca devrait aller beaucoup mieux.

IMG_20230420_032215.jpg.5fa18a9ea6a9775af1a8f1d065fa5172.thumb.jpg.ceb4369d1dfcd45b06ebe744e3905785.jpg

Bon weekend.

++

Modifié par donniie
Invité Palaminverte

Salut :D

La forme j'espère ! :plus:

Il y a 14 heures, Mowgli004 a dit:

Bon les tâches progressent beaucoup moins vite et beaucoup moins tout court d'ailleurs, je pense que mes petites avaient donc bien une carence.

Aux derniers arrosages j'ai mis une dose normal et j'ai rajouté du green sensation de chez Plagron.

Quand je vois tes feuilles, je pense à une carence Cal / Mag et éventuellement à une carence en phosphore...

N'oublie pas l'Ec de ton eau du robinet... si à la base, l'Ec de ton eau du robinet est très élevée...

en minéral avec 3ml / l à chaque arrosage... ça va bidouiller un moment ou à un autre. 

Plagron recommande de baisser les doses de Bloom durant 2 semaines d'ajout du Green sensation.

Perso, pas assez d'infos pour te dépanner entre éventuellement crammage ou carence. 

Faudrait répondre à mes questions Poto STP ? Merci  

Je penche pour la carence car tes plantes se portent un peu mieux. 

++ / Bonne suite :davb:

Salut tout le monde 🖐️,

Merci pour vos réponses.

@donniie merci pour les conseils que j'ai appliqué, j'essaie de résoudre la carence et j'ai remonté la lampe un peu, en espérant que ça s'arrange oui 😅

@Palaminverte pour l'ec de l'eau je ne l'ai pas encore tester car je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un testeur au growshop de chez moi, je vais surement en commander un, ça sera plus pratique et au moins on aura une réponse à ce niveau là.

Ducoup j'ai arrosé hier avec les bonnes doses recommandées et j'ai rajouté du calmag à dose de 1,5ml/L en espérant que les tâches s'arrêtent parce que ça commence à être compliqué 😕 si je me retrouve à enlever toutes les feuilles qui crame/vont cramer il vas pas rester grand chose 😅

Le truc le plus chiant c'est que les 4 pieds ne réagissent pas pareils, j'en ai 2 qui subissent pas mal et 2 autres qui n'ont pas grand chose voir rien dutout.

Je vous poste des photos dans la semaines avec une mise à jour, en espérant que d'ici là, tout sera arrangé 🤞😬

+++

Hello 

Tes plantes ont la dalle de Bloom, je connais pas le plagron mais le tableau sur le net préconise 50ml pour 10l en moyenne donc même avec tes 3ml par litre a chaque arrosage tu es en dessous de la dose 

Le problème c'est que tu en as balancé a chaque arrosage donc ça a du foutre le bordel dans le terreau

Le calmag a été une bonne chose comme te l'a conseillé palaminverte la maintenant il faut que tu rectifie le tir en ajustant le Bloom comme il faut c'est a dire 50ml (ou 45 suivant ou tu en es) pour 10L et non pas 3ml par litre

Le green sensation ça sert a rien d'en mettre souvent aussi, vu le prix que ça coûte en plus 😅 2 ou 3 fois dans la culture ça suffit, genre début milieu fin de Flo, c'est pas vraiment un engrais le green sensation 

Les carences calmag et bloom sont visuellement similaires à la différence que le bloom va taper direct dans les feuilles du bas en remontant petit a petit en laissant derrière des tâches noires ce qui a l'air de t'arriver, une carence massive de calmag avec feuilles qui sèchent tes feuilles n'auraient déjà plus a pète de vert

J'espère que tu arriveras en t'en sortir car le temps court après toi la 😅

Bonne culture! 

✌️

Invité Palaminverte

Yo Les Gars !! :D

Plagron, c'est fort. :supair:

Si ton eau de base à une Ec basse, tu peux envoyer 3 ml à chaque arrosage avec correction pH, qui fait baisser l'Ec, ça passe

en mettant un coup de testeur Ec dans le drain pour t'assurer qu'elles mangent comme il faut. 

Si ton Ec de flotte est élevé... faut maxi balancer 2 ml pour éviter de les griller. 

Là, le Poto est en minéral, perso, j'aurais cultivé avec un testeur pour éviter ce qui se passe. 

Le PB avec ce diag, c'est qu'à un moment, j'ai pensé à un cramage en voyant les photos... avec les doses envoyées à chaque arrosage, c'est jouable. 

Si tu veux aller vite dans la solution, car là, on ne sait pas réellement ce qu'elles ont...

Le testeur Ec est un excellent moyen de savoir si tu es en OD ou en carence, au prochain arrosage, tu le trempes dans le drain. 

Pour 30 / 40 boules, sérieux j'ai sauvé ma 4ieme culture comme ça. 

A l'époque, je pensais à une carence car l'engraissage était léger et en fait, elles étaient en OD...

elles ressemblaient fortement à une carence en Cal / Mag.

Il faudrait que tu passes un peu plus d'eau aussi en minéral, je ferai 20%  / 25% soit environ 2.5 litres. 

Bonne suite, tiens nous au jus ! :davb:

Salut 🖐️,

Merci @zepekeño et @Palaminvertepour vos réponses.

Ducoup si c'est un manque de bloom, il devrait être régler d'ici peu mais palaminverte me fait douter sur un cramage 😅 car il n'y a pas que des feuilles du bas touché, beaucoup des feuilles des têtes principal sont touchées (donc feuille du haut), même + que le bas d'ailleurs, donc si la carence en potassium commence part les feuilles du bas, on peut écarter cette hypothèse ? 🤔.

C'est donc soit une carence en cal/mag

soit un cramage ?

Pour ce qui est de la carence en calcium magnésium je vais continuer à arroser avec le calmag aux prochains arrosages. On verra bien si ça diminue l'avancé des tâches c'est que c'était ça.

Je vais commander un testeur ec en espérant qu'il arrive avant mon prochain arrosage donc début de semaine prochaines.

@Palaminverte ducoup si mon ec est trop élevé je diminue les dose d'engrais c'est ça ? 

Merci pour votre aide, au moins j'apprends de mes erreurs, en espérant que je vais régler ce problème et emmener mes petites jusqu'au bout 😕🤞

je vous met des photos prises aujourd'hui. 

+++

IMG_20230503_222623.thumb.jpg.b8a7ee1a246356e8abad560456caa296.jpg

IMG_20230503_222631.thumb.jpg.9624dbdc6472cac663f747aae0291f81.jpg

IMG_20230503_222637.jpg

IMG_20230503_222643.jpg

Modifié par Mowgli004
Fautes
Invité Palaminverte

Coucou !! :D

Repasse nous informer dès que tu as ton testeur, 

Si tu sais nous indiquer l'Ec de ton eau du robinet STP.

T'as juste à tremper ton testeur dans un verre d'eau. 

ça va vite confirmer un éventuel cramage si Ec de l'eau du robinet élevée...  ou pas.

Si Ec de l'eau du robinet basse, ça pourrait confirmer les carences indiquaient par le Poto zepekeno !!  :plus:

Mais au moins tu seras fixé une bonne fois pour toute.  

Ciao ! :davb:

Salut @Palaminverte 🖐️,

J'ai un testeur Samedi normalement, j'espère que ça me donnera le fin mot de cette histoire parce-qu'il me reste un bon mois avant le cut et si ça continue comme ça, mes petites auront déjà perdu toutes leurs feuilles d'ici la 😕, je serai dégouté de gâcher cette session, car j'avais plutôt bien gérer la croissance surtout pour une première en scrog. 

Sinon j'ai des feuille qui jaunissent mtn et crame au bout des feuilles mais sans tache marrons, j'ai pensé à une carence en azote mais ça y ressemble pas vraiment, je vous met des photos si quelqu'un a une idée 😅

+++

IMG_20230505_021904.jpg

IMG_20230505_021802.jpg

IMG_20230505_021755.jpg

IMG_20230505_021751.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.