C’est un message populaire. Green-CracK 8 554 Posté(e) décembre 30, 2022 C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 30, 2022 Salut, Si jamais j'ai pensé que ce serait une bonne idée de vous proposer un petit tuto improvisé pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la bioponie avec la gamme pro organique de terra aquatica qui est la seule gamme compatible en hydroponie ,goutte a goutte (à recirculation). Je vous met le liens detaillé sur ce mode de culture même si je vais résumer plus où moins tout celà : https://www.terraaquatica.com/fr/la-bioponie-une-hydroponie-bio/ A savoir que c'est un mode de culture assez particulier qui sera plutôt destiné aux grower qui ont déjà de l'expérience dans l'hydroponie traditionnelle et qui nécessite une gestion quotidienne du ph ainsi qu'un nettoyage du système chaque semaine car la dégradation des engrais par les micro organismes vont créer une boue au fond du réservoir à la longue, si pas nettoyée à temps elle pourrait boucher les tuyaux,pompes , etc Dans mon cas je suis parti d'un système diy avec ce que j'avais sous la main: -un bac de 24l noir qui nous servira de réservoir. -posé dessus une grosse soucoupe de 50*50 cm qui servira de table a marrée. -Une pompe a eau type aquarium de 400l/h équipé d'un filtre en mousse pour brasser la solution constammentbafin d'éviter qu'elle tourne. -Une 2eme réglable jusqu'a 800l/h pour l'irrigation. -un kit de goutte a goutte contenant les tuyant et buse trouvable sur le net pour -de 20€ -Un tuyaux qui part dans l'évacuation de la table a marrée avec un seringue pour pouvoir facilement prélever de la solution afin de contrôler le ph et l'ec sans avoir a tout démonter pour y accéder. Ce qui donne ça : Si vous avez un système deja tout fait c'est encore mieux👍. Côté engrais il nous faudra donc: -pro organic grow t.a (croissance) -pro organique bloom (floraison) -pro organique bloom booster (booster de Flo) -Trikologic -où trikologic S qui est un peu plus poussé pour la protection des racines et l'apport de micro organisme. -cal mag organique (j'utilise celui de biobizz mais t.a en propose aussi) -Et enfin le ph down de t.a où un ph down organique a base d'acide Citrique comme le biobizz Ont arrive à trouver des kit d'un demi litre sur le net à 30€ en comprenant les frais de port. Puis si ont le souhaite même si le tripack est une engrais complet donc qui se suffis a lui même sans autres ajout extérieur nous pourrons ajouter quelques autres booster pour avoir la gamme "expert": -humic -seaweed -roots Comme vous l'aurez remarqué je ne parle pas de biofiltre car la coco présente dans les pot servira déjà de niche pour accueillir les micro organisme dans mon cas ça fonctionne sans. Mais dans le cas d'utilisation de laine de roche où billes d'argile (tamponnée en amont) là il faudra obligatoirement un biofiltre dans le réservoir. Nous aurons pas besoin de bulleur pour oxygéner la soupe car à part faire remonter le ph encore plus vite il ne servira pas à grand chose finalement.. J'aurai tendance à conseiller de bien respecter les dose recommandée sur le tricologic (trichodermas) afin que les micro organisme soient pas trop actif non plus, ce qui ferai monter l'ec très rapidement ainsi que le ph car ils ont tendance à aimer les milieu alcalin donc tendance à tirer le ph vers le haut. Éviter l'ajout de perlite à la coco car du fait de la sur oxygénation du sol avec la perlite le ph à tendance à remonter dans des valeur trop alcaline et la gestion du ph deviens vraiment ingérable! Au début il sera préférable d'arroser à la main le temps que les plantes aient un réseau racinaire bien développée afin d'éviter un éventuel sur arrosage qui serait préjudiciable malgré Par la suite étant en 7,5l géotextile je donne un arrosage de 15min le matin et un le soir en s'assurant que le ph se site bien entre 5.5 et 6,5 maxi avant d'allumer l'irrigation histoire de ne pas les arroser à un ph trop haut! Cela va forcer le ph dans les pot à redescendre et se stabiliser dans ces valeur(5,5-6,5). Sans celà (par exemple si ont arrose manuellement comme en terre) au fur et à mesure le ph du sol va avoir tendance à se stabiliser dans des valeur trop haute pour nos chère plantes (supérieur à 7) avec les carence nutritive qui vont avec. A l'inverse si le ph descend brusquement sans raison (en règle générale il remonte toujours) celà peut signifier la mort des micro organisme où une infection, dans ce cas là il faudra redonner un apport en trikologic où trikologic S afin de ré apporter de la vie qui est crucial. Pour la nutrition ont peux se baser au programme fourni avec la gamme d'engrais en respectant +ou- les dosages: Mais attention là aussi. Je m'explique, avec ce mode d'engraissage le ph est moins important qu'en hydro traditionnelle donc nous pourrons le laisser fluctuer de 5,5 à 6,5 maxi en croissance et en Flo de 5,8 à 6,5 afin que les plante puisses avoir accès à tout les spectre de nutriments. ⚠️Au niveau de l'ec il faudra absolument tourner entre 0,8 (en général dosage maxi du tripack(grow,bloom,bloom booster) ont tombe dans ces eaux là avec une eau de base à 0,4ms). A éviter de dépasser le seuil de 1.0ms ,j'ai remarqué déjà des signe de brûlure à partir de 1,2 et 1.4 sur les plus résistantes. A savoir que le testeur d'ec va lire une petite partie des ions qui sont sont deja assimilable dans la solution. MAIS en réalité il y a beaucoup + d'engrais présent dans la soupe que le testeur ne sera pas lire, c'est la micro organisme qui vont libérer ce "stock caché" qui n'est pas encore lisible par le testeur". Donc nous voilà à un autres paramètres à surveiller, la température de L'EAU. En effet bien qu'il soit nécessaire de garder une eau entre 18-20° maxi afin d'éviter la prolifération de pathogènes, plus il fera chaud dans l'espace de culture et plus l'activité microbienne va augmenter. Autrement dit les micro organisme vont manger plus rapidement ce fameux "stock caché présent dans les pot suite aux irrigation" et libérer des ions assimilable donc à ce moment l'ec dans les pot ainsi que la soupe peut grimper assez vite de quelques point et ainsi bruler les plantes (sur-engraissage). Donc il sera important de rester dans les 0,8 à 1ms max puis que la solution et les pot restent assez frais. (Dans mon cas la température de mon espace tourne constamment entre 20° et 22° donc pas de soucis,par contre l'été où simplement sous hps la chaleur pourrait vite devenir un gros soucis.) Pas de panique si cela arrive,il suffira simplement d'ajouter un peu d'eau claire dans le réservoir pour diluer un peu cette concentration en engrais, puis réajuster notre ph juste avant d'irriguer. Un autres gros point concernant ce mode de culture: L'ont aura jamais des plante d'un vert obscure comme c'est le cas en minéral. En général elles resterons d'un vert assez clair c'est tout à fait normal ,ces engrais sont pensé pour apporter moins de nitrates afin de donner des plantes plus petites avec moins de matière végétale (dite potentiellement inutile) pour une production similaire à des plante qui seraient plus grande et foncée en culture hydroponique traditionnelle. Source photo: https://www.aquaponiefrance.com/guides/petit-zoom-sur-la-bioponie.html Maintenant qu'ont a vu la partie théorique je vous fait part du suivi de ma culture en cours qui avait commencé en dtw avant de basculer sur ce système puis j'ajouterai les prochaines évolution au fil du temps: Ec 1.0-1.2 Ph 5,8-6,5 12-12 +8: 12-12+13: 12-12 +21: 12-12 +25: (Nettoyage de la semaine sous la douche à l'eau chaude,ont recommencera le week-end prochain) Ont peux voir la mousse de la pompe vraiment saturé de cette fameuse boue ainsi que sur les pompe: Une fois propre: Puis hop ont re balance la nouvelle solution 10l d'eau: -Bloom 2ml/l -Bloom booster 3ml/l -Seaweed 3ml/l -cal mag 1ml/l -ph- 10ml/l pour tomber ph 5,8 -ec final 1.0 Et ont remonte tout: (Vraiment décu de l'amnesika 2.0 en haut a droite qui n'a plus rien de celle que c'était à la base malheureusement c'est même l'extrême inverse de ce que j'ai connu durant de multiples run. J'ai toujours eut des stretch de x4-x5 aisément après 3-4semaines de croissance (parfois des plante qui passais de 15cm avant stretch à largement + d'un mètre une fois le stretch achevé) là c'est la c'est tous l'inverse avec 55j de croissance c'est la plus trappue et typé indica de toute🫤) 32eme jour de 12h(hier) nettoyage du système et plein de soupe ec 0,9 ph 6: Amnesika No name F+38: Ec 1.2/ph6-6,3 Fin de 7eme semaine de 12h (49j): Petit passage sous la douche avant hier pour commencer à évacuer les engrais dans le sol. Suivi du retour a la soupe à 0,8 ec en laissent le ph tourner autour de 6.0-6.2. La fin est prévu d'ici une 20ene de jour, demain vidange de la soupe du tank pour ajouter seulement de l'eau claire au ph ajusté à 6,2 jusqu'à la fin du run. Ça sent très fort 🥰 malgré le fac neuf les odeurs commencent à être légèrement perceptible dans la pièces. Côté w.s.q ont est sur une odeur de raisin sucré avec une note terreuse: No name on est vraiment sur un mélange de fromage sur un fond sucré je sent que ça va être simpa: Et pour l'amnesika ça sent la résine fruité sucré un peu comme une critical+: 12h +55j aller plus que ~15jours : Rinçage (eau entrée 0,4ms/ph6 drain 0,6ms ph 6-6,3). Ppfd(min-max cimes) ~690 à 820umol/s/m² F+60j En mode rinçage à l'eau clair ph non ajusté + ppfd revu a la baisse jusqu'au cut pour la fin de phase de maturité : F+67 (bientôt le cut prévu à ~f70) Toujours à l'eau clair 0,4ms /ph 7,5. Je pense qu'elle ont bien été rincé vu leurs couleurs👌 Je repasserai faire le retour final une fois que tout cut et sec😉 Édit pour la conclusion de ce test: Donc les cut ont déjà été cut et bien consommé en partie depuis le temps 😄 Ce fut un agréable run qui c'est plutôt très bien passé dans l'ensemble au niveau des gestions. Ça m'aura permis de sortir une récolte vraiment exceptionnelle au niveau qualitatif car lors de mes test précédent déjà avec cette gamme de nutriments c'était déjà impressionnant mais là wahou ont est vraiment à un très haut niveau donc une belle victoire de ce côté là🙏🏆 Par contre le côté production à été plutôt bien impacté à cause: -d'un manque de stretch surtout sur l'amnesika qui sortie un génotype full trapue (du jamais vu avec elle jusqu'à présent). -Temperatures un peu fraîche -Des sciaride qui ont squatter tout le long du run. -Le panneau plus proche pour un ppfd plus haut aurai peut être aidé aussi donc je retienderais toute ces petites erreur. Bref finalement une pesée de 102g de bud sec et bien manicuré pour 120w de led soit un ratio à 0,85g/watt (ça reste une moyenne à peu prêt correct malgré tout) Par plante ça nous donne des production entre 32 à 36g , en temps normal je tourne plutôt entre les 40-55g sec par plante dans la même configuration (avec d'autre technique de grow). Pour clôre le tuto ça aura été un plaisir de partager cette expérience avec vous👍 Ça reste un type de culture bien spécifique qui demande pas mal de connaissances et de temps pour l'entretien nettoyages réguliers,etc. Entre temps j'ai décidé de repasser à des méthode bien plus simpliste pour le côté pratique mais qui sait je remettrai peut être ça un jour avec un nouveau run en bioponie. Bon grow à tous, ++ 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 554 Posté(e) novembre 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) novembre 1, 2023 Plop, Si jamais je rajoute une pierre à l'édifice. Alors pour les fluctuations de ph ça venait de mon tac vraiment trop depuis le début (tac24) a présent une fois descendu dans les bonne fourchette c'est plus stable. Je me suis renseigné la gamme est utilisable en Dwc et il m'ont donné quelques précisions sur le ph : Bonjour, C’est normal que le Ph augmente quand on est en fertilisation organique. Nous conseillons de ne jamais travailler à un Ph de 5.8 en organique car pour ce dernier la souche n’est pas viable. Le Trichoderma, à une température de 20 °C, commence à minéraliser l’engrais organique de ce fait le Ph va redescendre un petit peu jusqu’à la stabilisation entre 7 et 6.8 ( PH idéal pour une culture organique). Nous espérons avoir pu vous aider, A bientôt, l'équipe Terra Aquatica 🌱🌿 ++ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés