C’est un message populaire. Humpie0474 503 Posté(e) novembre 29, 2022 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) novembre 29, 2022 Amis du cannabis bonjour ! Il y a deux jours, le 27, au bout de vingt jours de croissance sans (trop d')histoires, nos Skywalker Haze ont été mises au régime automnal - 12/12. Je pensais au départ attendre que les plus grandes mesurent au moins 35 cm, mais mon petit doigt m'a dit que ce n'était pas raisonnable et 20 jours de croissance me semblaient bien longs. Les grandes faisaient donc 30 cm et les plus courtes +/-27 cm. Cette semaine elles ont été alimentées le 26, chacune 1L, avec 1/1000 de racinaire et 2/1000 d'engrais de croissance (pas sur que ce dernier était utile vu que le terreau est tout frais, mais j'ai pas pu m'empêcher). La semaine qui vient (dès demain à mon avis) on arrosera encore à l'engrais de croissance 5/1000 et la suivante on ira graduellement sur un mélange flo. Celle dont la moitié de la motte a été "malencontreusement" arrachée n'a pas moufté : aucune différence visible constatée par rapport aux autres 🤔 Le feuillage est beau et le port est bien robuste ; pas grand chose à dire de plus... Alors je vais me contenter de poster des photos 😉 Le 27 (jour du passage en 12/12) : Le 28 (là elles pètent tout à coup la forme, je pense que c'est dû au fait qu'elles se sont bien enracinées) : Et aujourd'hui même, le 29, nous sommes donc à [CRO+20][FLO+2] (pas sur mais bon...) : Et encore un petit clip, parce que les petites roues, ça tourne aussi 🤪😁 Bon grow et bonne semaine à tous ! 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 397 Posté(e) décembre 4, 2022 Partager Posté(e) décembre 4, 2022 Yo @Humpie0474 je me pose si tu permet sur cette hallucinante box 😅👍👍 j'avais tenté une box rotative, mais je m'étais confronté à un problème de poid supportable sur mon disque de120cm🤪😅😮💨... bref ça tourné nikel mais dès lorsoule disque était déséquilibré, il pouvait à tout moment se desinguer et tout faire basculer 😒🤭... donc la ton idée de multi disque qui tourne en sens opposé, c'est génial 🤪👍 franchement propre 🤩 Bonne suite à la suite 😁🤘 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Humpie0474 503 Posté(e) décembre 4, 2022 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 4, 2022 Bonsoir tout le monde ! Bienvenue @NicoT, fais comme chez toi 🙂. Si tu as un link sur ta tentative ça m'intéresse ! Alors merci pour le compliment... Mais je n'ai pas la paternité de cette boîte à pizza géante 😅. J'ai juste eu du bol de tomber dessus au bon moment, et je m'aperçois en me promenant sur certains de vos edits que c'est dommage qu'elle n'ait pas été confiée à un high level scroger 😮 ce qui n'est vraiment pas mon cas 😳. Mais trêve de bavardage, on envoie la MAJ. Cinq jours plus tard nous sommes à 20CRO FLO+7. En cinq jours les grandes A on stretché d'une bonne douzaine de centimètres en hauteur, par contre l'écart de hauteur se creuse avec les B. Je suis toujours émerveillé à la période de stretch que je trouve spectaculaire. Ici un couple A&B non pincés. Les non pincés commencent un peu à déborder en largeur, les A (à gauche) relativement moins que les B (à droite). Pour le moment je laisse les A tranquille, mais je vais ligaturer les B. C'est parti pour une petite ligature qui consiste juste à rapprocher délicatement les branches latérales au tronc, parfois en biais pour les caler dans un lieu moins encombré, avec du fil à Bonsaï Avant ligature : Et après ligature : Les B qui ont été pincées n'ont à ce jour pas besoin d'un tel traitement, les grandes feuilles dépassent mais pas les branches. Et on commence à voir des petites choses ça et là Un petit focus maintenant sur les deux plantes qui ont souffert. Celle qui a eu le léger sur engraissement tout au début de sa croissance d'abord : quelques vieilles petites feuilles du bas ont été pompées mais sinon cette plante est parfaitement dans la norme des autres Puis la pauvre amputée de la moitié de sa motte (A pincée). Elle a clairement souffert et à pompé plus ou moins dans les réserves de tout un étage de feuilles basses. Mais elle s'en sort plutôt bien je trouve C'est celle à 3 heures sur la photo ci-dessous. Et la "sur engraissée" est à 9 heures. Et encore quelques photos en vrac C'est tout pour ce soir 🥱 Bonne semaine à tous et bon grow ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 397 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Il y a 6 heures, Humpie0474 a dit: fais comme chez toi 🙂. Si tu as un link sur ta tentative ça m'intéresse ! Alors merci pour le compliment... Mais je n'ai pas la paternité de cette boîte à pizza géante 😅. J'ai juste eu du bol de tomber dessus au bon moment, et je m'aperçois en me promenant sur certains de vos edits que c'est dommage qu'elle n'ait pas été confiée à un high level scroger 😮 ce qui n'est vraiment pas mon cas Yo potO Tout d'abord, ton grow est plutôt exemplaire moi je dirais 😅, elles sont au top tes plantes à première vue et comme on dis la première idée est souvent la bonne 😁👌 Pour revenir à ton système vraiment ingénieux, j'en suis amoureux 🥰, ce mécanisme d'horlogerie c'est juste 🤩 C'est simple et efficace et ça demande je suppose pas forcément un moteur très puissant!? Tu as acheté le kit déjà étudié et sur le marché ou c'est du Total home made !? J'imagine qu'avec un de découpe laser c'est sûrement réalisable, mais découper à la scie ruban, ça doit être un boulot d'orfèvrerie !! Chaque disque est monté sur un roulement à bille !? Tu controle la vitesse du moteur avec un logiciel ou un simple potar !? Enfin bref je me répète mais je trouve cela vraiment bien pensé et mis au point 👍👍 Moi mon pseudo système aurait pu marché si j'avais eu le matos adéquate et si j'avais su mieux souder à l'époque 😅🤭 J'avais simplement creuser et fixé un alternateur (usagé..) dans le sol de ma cave et j'y avais soudé une grosse croix en fer plat et j'y est ajouté un plateau en bois de 120 de diamètre 🤪...donc + les pots de 10L, ça tourné mais pas suffisamment régulièrement 🤪🤪...., Ce qui me bloqua un peu pour envisager le motorisé avec un moteur est une roue qui aurait entraîné le disque sur le côté... J'ai stoppé le projets lorsque mon disque s'est déboité et dessoudé de son axe 😒😒😮💨... Le lien de mon aventure 🤭🤪 J'avoue que depuis j'ai gagné 80cm de hauteur de plafond et j'aurais beaucoup de mal à refaire du grow dans une cave de 160cm de haut 😱😮💨😂😂 Merci pour ton partage, c'est original et bien parti pour terminer sans soucis 👏👏 Bonne journée à toi 😉🤘 ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GeoLux 2 678 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Salut ! waouh ! c'est énorme (dans tout les sens du terme d'ailleurs 😅) je prends une chaise pour admirer le spectacle, ça promet 👍 😎 j'adore le concept 😍 À plus 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierrotMojo 955 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Hello, Intéressant comme culture ! Je n'ai pas compris ta réponse à Yvette, à savoir que le fabricant n'a pas trouvé de distributeur donc ne veut pas donner le prix du produit. Je suppose que ce n'est pas un cigogne qui te l'a donné. Comment est-ce que tu l'as eu et combien l'as-tu payé ? Ou alors, est-ce toi le fabricant ? ++ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humpie0474 503 Posté(e) décembre 5, 2022 Auteur Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Il y a 3 heures, GeoLux a dit: Salut ! waouh ! c'est énorme (dans tout les sens du terme d'ailleurs 😅) je prends une chaise pour admirer le spectacle, ça promet 👍 😎 j'adore le concept 😍 À plus Welcome to durüm pizza box party 😉 ! J'espère que mes pittas gyros seront aussi luisantes que sur ton GIF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
druideontheflux 13 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 (modifié) Bonjour, Je vais poser ici, excellent le système, en parcourant les forums je découvre des montages ou idées ingénieuses. ça a l'air bien conçu, brèf je suis curieux de voir ce que ça va donner, ça semble bien parti. Bravo à toi. Modifié décembre 5, 2022 par druideontheflux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humpie0474 503 Posté(e) décembre 5, 2022 Auteur Partager Posté(e) décembre 5, 2022 il y a une heure, PierrotMojo a dit: Hello, Intéressant comme culture ! Je n'ai pas compris ta réponse à Yvette, à savoir que le fabricant n'a pas trouvé de distributeur donc ne veut pas donner le prix du produit. Je suppose que ce n'est pas un cigogne qui te l'a donné. Comment est-ce que tu l'as eu et combien l'as-tu payé ? Ou alors, est-ce toi le fabricant ? ++ Salut Pierrot, Bienvenue à toi aussi 🙂 En fait, pendant ces horribles restrictions à cause du petit rhume, j'ai rencontré ce mec pendant qu'on se les gelait comme des c..s à attendre devant le grow shop dehors en plein hiver, début 2021. Donc on commence à papoter, et il me pose plein de questions sur ma façon de cultiver (moi j'étais encore en 400 W HPS dans une tente de 100 x 100) ; puis il sort son téléphone et il commence à me montrer des photos de son projet. Moi j'étais chaud patate parce que je commençais tout doucement à penser passer en LED alors je lui ai donné mon numéro pour qu'il me tienne au courant de la sortie. Et au mois d'aout, alors que j'avais complètement oublié cet épisode il m'a appelé et m'a proposé de me prêter la machine qu'il a produite pour prendre des photos pour son site, à condition que je vienne la chercher moi-même. Effectivement, il m'a dit que tous les distributeurs qu'il a contacté l'ont snobé. J'espère que la situation s'améliorera pour lui. Et je ne peux malheureusement pas t'en dire plus à propos du prix 😕 A+ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humpie0474 503 Posté(e) décembre 5, 2022 Auteur Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Il y a 5 heures, NicoT a dit: Yo potO Tout d'abord, ton grow est plutôt exemplaire moi je dirais 😅, elles sont au top tes plantes à première vue et comme on dis la première idée est souvent la bonne 😁👌 Pour revenir à ton système vraiment ingénieux, j'en suis amoureux 🥰, ce mécanisme d'horlogerie c'est juste 🤩 C'est simple et efficace et ça demande je suppose pas forcément un moteur très puissant!? Tu as acheté le kit déjà étudié et sur le marché ou c'est du Total home made !? J'imagine qu'avec un de découpe laser c'est sûrement réalisable, mais découper à la scie ruban, ça doit être un boulot d'orfèvrerie !! Chaque disque est monté sur un roulement à bille !? Tu controle la vitesse du moteur avec un logiciel ou un simple potar !? Enfin bref je me répète mais je trouve cela vraiment bien pensé et mis au point 👍👍 Moi mon pseudo système aurait pu marché si j'avais eu le matos adéquate et si j'avais su mieux souder à l'époque 😅🤭 J'avais simplement creuser et fixé un alternateur (usagé..) dans le sol de ma cave et j'y avais soudé une grosse croix en fer plat et j'y est ajouté un plateau en bois de 120 de diamètre 🤪...donc + les pots de 10L, ça tourné mais pas suffisamment régulièrement 🤪🤪...., Ce qui me bloqua un peu pour envisager le motorisé avec un moteur est une roue qui aurait entraîné le disque sur le côté... J'ai stoppé le projets lorsque mon disque s'est déboité et dessoudé de son axe 😒😒😮💨... Le lien de mon aventure 🤭🤪 J'avoue que depuis j'ai gagné 80cm de hauteur de plafond et j'aurais beaucoup de mal à refaire du grow dans une cave de 160cm de haut 😱😮💨😂😂 Merci pour ton partage, c'est original et bien parti pour terminer sans soucis 👏👏 Bonne journée à toi 😉🤘 ++ Aaaah ouais c'est carrément du lourd ton install ! 😁 Bon ben ici la Gyroflor c'est nettement plus léger : ça fonctionne avec un petit moteur de plateau de four à micro-ondes (simplement branché sur le circuit relié à la minuterie) et il y a effectivement des roulements à billes sous chaque plateau. Mais si ça vous intéresse, je peux faire un petit post focus sur la machine dès que j'ai le temps... Let me know A+ il y a 40 minutes, druideontheflux a dit: Bonjour, Je vais poser ici, excellent le système, en parcourant les forums je découvre des montages ou idées ingénieuses. ça a l'air bien conçu, brèf je suis curieux de voir ce que ça va donner, ça semble bien parti. Bravo à toi. Hello, merci et bienvenue 🙂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 1 029 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 (modifié) Hey @Humpie0474 Merci pour ta réponse à @PierrotMojo moi non plus je comprenais pas trop la réponse loooool du coup je comprend que c'est un prototype en fait ! Je crois comprendre que la rotation est le jour uniquement, et que ça s'arrete la nuit en même temps que la lumière ? En tout cas je pense on est plusieurs à vouloir en savoir plus sur la machine c'est sur !!! ❤️ ❤️ ❤️ J'avais cherché trouvé et écumé le https://www.gyroflor.com/ dès que ce JDC a pop, afin de trouver un max d'infos en autonomie avant de poser mes questions. Je vois le potentiel, surtout si tupeux sortir ce produit avec des matières premières locales (bois, moteur récyclé...) à un prix correct (je pourais acheter à 200€ hors lumières et extra), sachant que tout ce qui est box classique, va continuer de subir l'inflation en lien avec la raréfaction des matières 1ères et de l'énergie (probablement soit une baisse de qualité soit une hausse du prix... soit les 2 loooooool !) ++ Modifié décembre 5, 2022 par Yvette 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierrotMojo 955 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Re, Ok, c'est beaucoup plus clair testeur live donc, cool. J'ai un doute sur le fait que ce soit du pas cher... et c'est probablement pour ça que les distributeurs l'ont snobé. Le moteur et l'assemblage doivent vite faire monter le prix à des niveaux qui dépasse les produits du commerce et vu que ça ne doit pas non plus permettre de produire 3 fois plus... bref. Pour autant, et sans connaître, il y a quand même un sacré avantage... c'est beaucoup moins moche qu'une tente pour celui qui fait pousser dans un lieu de vie. On peut même imaginer avoir différentes déco. Une question à laquelle tu ne peux peut-être pas répondre maintenant... Il y a beaucoup de jointures et de portes. On peut voir de vagues ouvertures. Quid des odeurs ? ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 1 029 Posté(e) décembre 5, 2022 Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Re Je me permets de répondre ce que je crois déjà avoir lu quelquepart : l'hypothèse est que l'extraction (+ FAC) mets la gyroflor en dépression et que cela ne sentirait donc pas plus qu'une box classique. A confirmer ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humpie0474 503 Posté(e) décembre 5, 2022 Auteur Partager Posté(e) décembre 5, 2022 (modifié) Hello les copains, bon ben c'est clair : je vous fais un petit post "matos" ce soir après le boulot 😀 Modifié décembre 5, 2022 par Humpie0474 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Humpie0474 503 Posté(e) décembre 5, 2022 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 5, 2022 Coucou, me revoilà 😁 Je rentre légèrement éméché alors veuillez me pardonner si ce petit focus vous semble un peu brouillon, voire décousu🤭 Donc, le kit que j'ai reçu consistait en 3 cartons : - 1 carton contenant le système rotatif, deux moteurs 4W, des attaches, des petites vis, une buse de 125 mm + gaine, des coleçons, du tissu et du tape - 1 carton contenant les 4 barres LED avec transfo, dimmer, avec tout le faisceau prêt à brancher - Normalement un très grand carton contenant toutes les pièces en carton de la box mais moi je l’ai reçue en plein de pièces désassemblées Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, il a fallu vraiment s'accrocher pour le montage : la structure est composée de pièces en carton qui s'encochent les unes dans les autres, et tant qu'elles ne sont pas mises ensemble, elles sont très fragiles. Il y a un ordre à respecter sinon faut démonter et recommencer, et en plus trouver le bon emplacement pour le moteur relève de la gageure. Faut vraiment pas se planter. Je me suis planté et ça m'a pris presque la journée. Je vous suggère d'aller sur le site, vous y verrez une vidéo dans laquelle il y a un petit time lapse du montage très sympathique. Il y est écrit que c'est "fun" à monter, mais ce n'est pas vrai. C'est vraiment la m.. Voici un détail des portes. Elles sont attachées aux montants en trois points, avec des petites vis papillon en plastique. Ces dernières semblent assez fragiles, mais elles ont bien tenu jusqu'à présent et j'ai encore un tiers du sachet en réserve Ici le tissu noir (collé par l'intérieur) qui sert à filtrer la poussière et à occulter la lumière, dans les portes et dans les "boîtes" supérieures. Aussi la façon dont ces "boîtes" s'encastrent dans la structure Ci-dessous un détail du plafond, avec aussi plein de vis papillon En tout cas une fois monté, c'est très solide, par contre c'est comme Gizmo après minuit : faut pas mettre de l'eau. Et voici le système rotatif avec un petit rouage qui entraîne un grand rouage qui entraine les 7 autres (le tape noir autour c'est parce que j'ai déchiré la base pour faire passer la came du moteur quand je l'avais placé dans le mauvais sens... Et donc en effet @Yvette, je l'ai branché dans le circuit minuté donc ça ne tourne que de jour. Le moteur de micro-onde de rechange : 4W / 0,8 à 1 tour/min Et les roulements sous les plateaux tournants, collés à la plaque de base : Les barres LED qui ont chacune un interrupteur, ce qui est bien écologique économique quand on veut lancer des jeunes plants ou à la fin du run quand certaines plantes finissent leur floraison avant les autres. Les faces avant sont biseautée : une bande LED par plante. Elles sont de bonne facture, RAS de ce coté là Le passage de câbles dans une des "boites" inférieures, et j'ai posé la box sur une grande plaque en MDF sur roulettes comme ça je peux le bouger quand je dois accéder à mon vaisselier 🤪 Dont le câble du boitier de commande du dimmer qui est simplement attaché à une porte avec du velcro : Dernières remarques enfin : - je cite @Yvette : "l'hypothèse est que l'extraction (+ FAC) mets la gyroflor en dépression et que cela ne sentirait donc pas plus qu'une box classique." C'est tout à fait exact, donc ça sent toujours plus ou moins en fonction de l'âge du charbon qui se trouve dans votre filtre. Personnellement je le remplace à chaque session. Si ça sent trop en fin de flo j'ajouterai un second filtre posé sur le toit de la machine. - le défaut de cette box, inhérent au fait qu'elle soit construite en carton : ce sont les fuites de lumière. Pour moi qui doit la mettre dans mon salon bien éclairé en journée, pas question de faire des féminisées en été quand les jours seront longs (mais c'est pas grave, je ferai des autoflos 😁) C'est terminé pour ce soir, à bientôt 🙂 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierrotMojo 955 Posté(e) décembre 6, 2022 Partager Posté(e) décembre 6, 2022 Hello, Merci pour la référence aux Gremlins, ça fait longtemps Sympa ce retour objectif du produit. Cela explique clairement pourquoi il n'a pas eu de retour de distributeurs. Le produit n'est pas vraiment fini et le SAV risquerait de faire péter la hotline. Cela me fait penser à la "Leaf", une box prête à l'emploi en hydro de 100 watts à 2000 dollars. Le niveau de finition est différent par contre. Sur ton commentaire pour la gestion des odeurs, tu indiques changer le filtre à charbon à chaque session. Est-ce que tu en as déjà fait une avec ce matériel ? Je suis un peu suspicieux. La dépression marche correctement avec une seule entrée d'air localisée mais dans le cas présent on peut voir beaucoup d'entrée d'air qui correspondent d'ailleurs plutôt à des jointures mal isolées. De là, j'ai du mal à comprendre comment la dépression peut-être uniforme dans toute la box et bien fonctionner. Bon grow ++ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
druideontheflux 13 Posté(e) décembre 6, 2022 Partager Posté(e) décembre 6, 2022 (modifié) Merci pour l'explication. Pour les fuites de lumières aux jointures ça ne me semble pas bien compliqué à régler. En tout cas c'est bien penser, un tout petit moteur, des roulements et roule Tu parles d'eau, sans arroser le carton ça se passe comment si tu as une grosse hygro? Il m'est arrivé au petit matin à l'allumage d'avoir de la condensation sur les paroies de ma box... Modifié décembre 6, 2022 par druideontheflux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité mahad Posté(e) décembre 6, 2022 Partager Posté(e) décembre 6, 2022 Salut, En vrai c'est tout con mais faut y penser. Bien joué en tout cas. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Humpie0474 503 Posté(e) décembre 7, 2022 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) décembre 7, 2022 (modifié) Bonjour tout le monde ! @PierrotMojo, merci pour ton message. Alors, je ne suis pas expert en aérodynamique, mais il me semble qu'à surface égale si les entrées d'air sont réparties en de multiples endroits plutôt qu'en un seul, la dépression sera justement plus uniforme (ou au pire identique) 😐. Si tu prends la peine de retourner un peu en arrière dans ce JDC tu trouveras un très joli dessin fait par votre serviteur qui représente bien l'idée que j'en ai 😅. Enfin, et je ne suis pas sûr de comprendre le sens de tes questions 🙃 : je remplace le charbon de mon filtre à chaque nouvelle session : oui. Est-ce que j'en ai déjà fait une avec ce matériel : non. @druideontheflux de rien ! En fait j'ai un boitier de gestion du climat qui actionne l'extracteur s'il fait trop chaud ou trop humide ; je pourrais aussi le régler pour qu'il tourne à une certaine vitesse constamment si je le souhaite mais je le fais pas parce qu'en journée la chaleur des barres LED suffit pour que l'extracteur tourne en permanence (à plus de 20% dieu merci parce qu'en deça le bruit est insupportable), mais aussi la nuit quand le taux d'humidité dépasse 60% ce qui est systématiquement le cas depuis que j'ai débuté cette session Donc, j'ai pris deux photos spécialement pour toi ce matin 😇 à l'allumage : Même avec un taux d'humidité de 75% à 15°C (ça caille chez moi 🥶 ), comme l'extracteur tourne tout le temps, pas de condensation. pour clôturer ce post, quelques autres photos prises ce matin, à FLO+9. Ca pousse ! Bon grow et bonne fin de semaine ! Modifié décembre 7, 2022 par Humpie0474 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
druideontheflux 13 Posté(e) décembre 8, 2022 Partager Posté(e) décembre 8, 2022 (modifié) Merci pour tes explications, c'est joli tout ça, c'est bien pensé et ça devrait être uniforme du coup. Moi je deplace mes plantes dans l'espace ou j'oriente les branches la ou ça eclaire le plus, j'avoue c'est pratique. Ravi de suivre ce jdc du coup. De plus j'aimerais viré ma hps 600 et passé au led, donc je vais voir ce que 320w peuvent donner concrétement. Modifié décembre 8, 2022 par druideontheflux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés