bonzionay 385 Posté(e) septembre 27, 2022 Partager Posté(e) septembre 27, 2022 RE, 59 minutes ago, Breezygreen31 said: par contre tu sembles dire qu'il n'est pas assez puissant ? Pour alimenter 8 strips en série comme sur le schéma ci dessus il est effectivement à la limite si on prend en compte les ±5% délivré par le driver .. 59 minutes ago, Breezygreen31 said: Pour mon montage, j'avais prévu 2 drivers pour alimenter 2 boucles de 6 strips en series. OK, je comprends mieux car sur la photos on voit 8 strips et sur ton schéma 4 strips ^^ 1 hour ago, Breezygreen31 said: Malheureusement je n'arrive pas à dépasser 3 Si tu as fait un câblage comme sur mon schéma au dessus et que ca ne fonctionne toujours pas, tu as probablement un strip qui à du rendre l'âme ou défectueux car honnêtement je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas ? (j'ai le même type de câblage içi ..) .. Tu as essayé les 2 types de câblage comme sur le schéma ? Ou encore : ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 27, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 27, 2022 Oui j'ai essayé les 2, j'ai fait plusieurs croisements pour m'assurer que toutes les strips fonctionnent. Je suis plus quoi faire ! Peut-être voir un électrotechnicien Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonzionay 385 Posté(e) septembre 27, 2022 Partager Posté(e) septembre 27, 2022 (modifié) RE, 1 hour ago, Breezygreen31 said: Je suis plus quoi faire ! Tu peux essayer ce câblage également à confirmer ? si tu peut aussi partager un lien vers la fiche technique des strips en question ? cela serait utile .. Ajoute également une photo des connecteurs + et - du strip pour connaitre l'orientation sur le circuit imprimé car la j'ai un doute .. Cela devrait fonctionner ++ Modifié septembre 27, 2022 par bonzionay Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 27, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 27, 2022 La fiche technique des strips: https://cdn.samsung.com/led/file/resource/2019/03/Data_Sheet_Horticulture_Module_Rev.1.0.pdf Oui j'ai pensé à alterner le sens des strips au montage pour éviter d'avoir un long câble qui relie le + et le -. Peut-être que raccourcir le chemin changera la done ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonzionay 385 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Salut, OK donc il faut effectué le câblage comme expliqué sur le schéma de la page 1 (le dernier schéma proposé au dessus ne fonctionnera pas .. enfin ton circuit n'a pas été conçu de cette manière .. il a la polarité de chaque coté mais de façon symétrique ..). Désolé mais je ne peux pas t'aider d'avantage .. Peut-être que quelqu'un d'autre ici de plus qualifié pourra t'aider Tu utilise quoi comme câble ? du rigide ou flexible ? tu connais ca résistivité, tension/courant max ? C'est quand même bizarre ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Ok merci, J'utilise du fil rigide 1.5mm2. Mais ce soir je reçois du AWG18. Pour le câblage c'est le 1 ou le 2 ? C'est sur la datasheet que tu as vu que la polarité est symétrique ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 256 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Yop, à tout hasard ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Merde !!!! J'avais pas vu, max 4 barres !!! Bon ça marche quand même juste avec 3 barres max... Du coup je comprends pas comment grow-it-led propose des KIT DYI Avec 8 strip en série 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 256 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Donc si je comprends bieng ça vient pas de ton driver mais des strip de LED en elles-même sinon faut que tu fasses des groupes de 3 avec un driver à chaque fois.. ça revient à assez cher j'ai l'impression ? Faut demander des précisions au vendeur en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Oui je suis surpris que personne n'aient relevé ce défaut sur ces strip, je suis deg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 256 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 En tout cas le principal c'est que rien ne soit bousillier et que tu ne sois pas blessé ! Bon courage tu vas y arriver 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Si, j'ai flingué 3 strip a force de m'acharner 😪 a 40€ l'unité ça fait mal ! Un conseil pour trouver des strips plus fiables ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 256 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 il y a 17 minutes, Breezygreen31 a dit: Si, j'ai flingué 3 strip a force de m'acharner 😪 a 40€ l'unité ça fait mal ! Un conseil pour trouver des strips plus fiables ? Re, je te conseille = https://www.led-tech.de/en Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Vraiment très honnête les prix, je ne connaissais pas, merci ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 (modifié) plop! bien vu Lamictal pour cette limite de mise en série 😏 dans ce cas Breezygreen31, le principe de montage proposé par grow-it-led s'impose (c'est a dire la mise en parallèle des séries) mais toute fois pose un problème de compatibilité avec le HLG-480H-C1400A pour la mise en œuvre de ce principe. (la valeur minimum de tension délivré par le driver dans sa plage de courant constant) tes différents essais ont sans doute fait travailler le driver hors calibre ce qui a sans doute eu raison de tes barres hélas (désolé de ne pas avoir pu prendre le temps hier de gratté d'avantage ton souci ...) avec ces barres, pour ton projet a 12 barres (c'est a dire 3 séries de 4 barres mise en parallèle) ce driver demeurera incompatible. pour ce montage (3 séries de 4 barres)le choix d'un HLG-480H-C2800 par exemple est le plus judicieux (pour une puissance total de environ 468W tu peux aussi envisager un montage a 4 séries de 3 barres mise en parallèle avec le HLG-480H-C3500 par exemple (pour un puissance total de environ 440w) edite: un montage avec les HLG-480H-C1750 ou HLG-480H-C2100 fonctionnerais également mais pour une puissance moindre et une moins bonne efficience énergétique (un rendement du driver pourri quoi) @+ Modifié septembre 28, 2022 par Heka 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonzionay 385 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 RE, À l'oeil @Lamictal 5 hours ago, Lamictal said: à tout hasard Pardi! ben mince alors .. j'avais pas vu ça Heureusement .. on en apprend tous les jours .. Cependant j'ai un peu de mal a comprendre à quoi est du cette limite ? Dans le cas ici serait-elle lié au bornier qui n'accepterait qu'une faible tension ? Il n'y a pourtant que des LED SMD sur le circuit ? Une conception sur circuit imprimé alu avec une tension d'environ 170V (4 strips) max c'est plutot impressionnant/pas courant J'ai contacté samsung pour essayer d'en savoir davantage .. 5 hours ago, Breezygreen31 said: Bon ça marche quand même juste avec 3 barres max.. Effectivement ca n'explique toujours pas pourquoi tu bloque à 3 (à trois strips de toute manière ton driver n'est pas censée être compatible, mais un monstre pareil pour 3 strips ..). 5 hours ago, Breezygreen31 said: Si, j'ai flingué 3 strip a force de m'acharner J'espère que c'est pas mes schémas qui t'ont rendu HS t'es 3 strips (hélas il faut bien faire des erreurs parfois .. ^^) .. 5 hours ago, Breezygreen31 said: Un conseil pour trouver des strips plus fiables ? Effectivement ceci ont pas l'air ouf .. j'avais pas remarqué mais il à une épaisseur de 1 mm ? cela doit limiter pas mal la tension/courant émise comparé à un circuit standard .. ce qui expliquerait pas mal de choses .. Good night! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 (modifié) yo! Citation Cependant j'ai un peu de mal a comprendre à quoi est du cette limite ? sans doute a la conception même du pcb, qui offre probablement une limite a la quantité d'énergie qui peu le traversé (souci soit thermique ou d'induction magnétique, ext ...) le genre de souci qu'un électronicien t'expliquera sans doute bien mieux que moi. Citation Effectivement ca n'explique toujours pas pourquoi tu bloque à 3 comme on peu le remarqué sur les data, cette limite a 4 barres est précisé pour un courant de 1200mA, hors le driver de notre ami délivre lui 1400mA, ce qui doit accentuer cette limite de tolérance, dans le même esprit il doit être possible de monté d'avantage de barres dans la série avec un courant moindre par exemple ... @+ Modifié septembre 28, 2022 par Heka 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Après j'ai aussi 3 drivers HLG-240H-42B, j'arrive à en allumer 3 en parallèle ! Bref, avec mes 5 drivers, je dois pouvoir allumer les strips 😅 Ça sera le light Panels le plus lourd et plus riche en drivers 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 672 Posté(e) septembre 28, 2022 Partager Posté(e) septembre 28, 2022 (modifié) yop! Citation Après j'ai aussi 3 drivers HLG-240H-42B, j'arrive à en allumer 3 en parallèle ! oui pourquoi pas, par contre je monterais au moins 5 barres en parallèle sur celui ci (6 serais préférable), histoire de resté dans les clou question tension demander par les barres ainsi que le courant donner au circuit. par exemple ce driver est donner pour 42V maxi hors tes barre réclame déjà 45V a 1600mA, de plus avec seulement trois mise en parallèle tu leurs donne environ 1900mA. bref ! cela ne va pas fonctionner longtemps dans ces conditions si tu veux évité de détruire ton matos et utilisé les leds au mieux de leurs efficacité, évite les testes a l'arrache, sort la calculette d'abord ... avec seulement deux de ces drivers tu sorts le job pour une puissance total de environ 479w total sur 12 barres ps: veille a utilisé la même longueur de câble sur chaque branche de ton parallèle, histoire qu'elles offre électriquement la même résistance au circuit. @+ Modifié septembre 28, 2022 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breezygreen31 5 Posté(e) septembre 28, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2022 Malheureusement, je ne peux pas mettre plus de 3 barres en parallèle, ou seulement 1 s'allume si j'en mets 4 ! Le driver délivre 5,76A, je vais dimmer I pour descendre à 4,8A et éviter de cramer mes strips Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés