TYSONLAIKA 17 Posté(e) septembre 16, 2022 Partager Posté(e) septembre 16, 2022 (modifié) Salut à tous ! Je vis en PL aménagé et la culture indoor me manque terriblement ! 😑 J'ai donc pour projet de monter un mini placard quasi autonome pour cultiver un bonsaï de tomate cerise dans un premier temps. A voir comment je peux organiser l'espace pour cultiver d'autres plans. D'autres minis espaces dédiés aux aromates seront présents dans le camion mais rien d'aussi élaboré que celui-ci. Les contraintes sont l'espace réduit ainsi qu'une consommation minimale. Espace de culture : 33 x 37 x 70 cm Il se situe dans le salon, dans le meuble principal. Dans un soucis d'esthétisme, les parois intérieures seront en lambris lasuré blanc car le but c'est d'avoir vu sur cet espace de culture depuis mon p'tit canap quand je le souhaite ! 😍 J'envisage une porte en polycarbonate ainsi qu'un rideau occultant pour cacher la lumière. Éclairage Après quelques heures de recherches, mon choix s'arrête sur un kit DIY de chez http://ledfury.be composé de 4 strips Bridgelux EB Gen2 en version 3500K Je vais le modifier pour ne garder que 3 strips et ainsi avoir une puissance totale de 26w. Des avis sur ce choix ? Le spectre est-il correct pour le type de culture choisis ? KIT DIY - 4 Strips 28cm 35W Arrosage Passionné de petits bricolages électronique et d'automatisation, j'ai déjà développé et codé plusieurs systèmes d'arrosage automatiques. Je projette un système simple avec un arduino, une sonde d'humidité de la terre, une mini pompe et un p'tit réservoir. Révélation Matériel pour l'automatisation de l'arrosage : Alimentation 12v 10w Mini pompe à eau 12 V 4.8W Capteur capacitif d'humidité du sol Arduino nano A rajouter, un relais, une breadboard et un réservoir. Coté engrais, j'vais pas ressortir le metrop 😅 mais plutôt partir là dessus : Des avis ? Engrais liquide Petit potager et Tomates cerises Ventilation/humidification J'opte pour l'intraction/extraction pour deux ventilateurs de 80mm PWM de chez Noctua qui seront fixés sur la porte de polycarbonate. Est-ce que je vais piloter ça via un p'tit code arduino ? Oui ! 😛 Une petite sonde de température et d'humidité et je vais pouvoir faire joujou avec quelques lignes de code. Ai-je réellement besoin d'un brasseur d'air à l'intérieur de la box ? J'en doute. Des avis ? J'ai bien envie de mettre un petit brumisateur à ultrason pour le kiff, probablement superflu, mais kiffant à automatiser ! 😁 Noctua NF-R8 redux-1800 PWM Pour l'instant je couche tout sur papier, je n'aurai du temps à consacrer à la réalisation du projet seulement cet automne. Des avis sur la viabilité du concept ? Des connaisseurs de la culture indoor de tomates ? Photopériode, spectre, variétés ... Modifié septembre 16, 2022 par TYSONLAIKA 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 336 Posté(e) septembre 16, 2022 Partager Posté(e) septembre 16, 2022 Bonjour Super projet, juste une remarque. A moins que vous ne possédiez déjà la rampe LED, vous devriez vous renseigner. La société LED Fury n’existe plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
TYSONLAIKA 17 Posté(e) septembre 16, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 16, 2022 (modifié) Salut, merci pour l'info ! 🙏 Le site étant en ligne et après être tombé sur un topic ici même qui en faisait les louanges, j'allais commander les yeux fermés ! J'ai mis la main sur le matos qu'ils utilisaient, go me monter mon propre système ducoup ! Driver Meanwell APC-35-350 Stips Bridgelux EB Series™ Gen 2 Modifié septembre 16, 2022 par TYSONLAIKA 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) septembre 16, 2022 Partager Posté(e) septembre 16, 2022 Yop, en effet le site existe toujours et il a été mis à jour il y a peu, c'est étrange pour un truc soi-disant fermé ! (perso mon compte existe toujours). J'ai demandé à l'instant si on peut toujours commander via le site LEDFURY ou si il faut passer par un point de vente France y'en a 2 apparement (1 en Belgique), On va bien voir c'est cool si on peut toujours par l'un ou l'autre car privilégier un peu + les produits vendus en France (donc du taf pour des gens et un peu de TVA qui rentre, et en cas de garantie/SAV c'est + simple et fiable) plutôt que l'Angleterre l'Allemagne ou la Chine.. Sinon le diy c'est bien surtout si on maîtrise l'électricité ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
TYSONLAIKA 17 Posté(e) septembre 16, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 16, 2022 Ok d'acc, tiens au jus ! Mais je pense que je vais partir sur la version 100% DIY, le strip de 28cm coûte 3,90€/u, je peux me monter le même système pour moitié prix ducoup ! 👌 Les p'tits plans 3D qui vont bien ! 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 816 Posté(e) septembre 16, 2022 Partager Posté(e) septembre 16, 2022 Saaaaaaaaalut Intéressant ! N'hésite pas à proposer tes jdb ! Perso l'arrosage auto avec sonde me fait bien kiffer ! Après, perso, j'ai un peu un niveau en électricité proche d'un mollusque... Tchu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
TYSONLAIKA 17 Posté(e) septembre 17, 2022 Auteur Partager Posté(e) septembre 17, 2022 Il y a 12 heures, Beuze Z Hache a dit: Saaaaaaaaalut Intéressant ! N'hésite pas à proposer tes jdb ! Perso l'arrosage auto avec sonde me fait bien kiffer ! Après, perso, j'ai un peu un niveau en électricité proche d'un mollusque... Tchu Yooo ! Bien sûr qu'il y aura des jdc !! Et des tutos pour la fabrication du système LEDs et des automatisations ! 👌 Grand kiff pour moi l'électricité et l'électronique depuis que je suis gamin ! 😁 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) septembre 19, 2022 Partager Posté(e) septembre 19, 2022 Le 16/09/2022 à 14:34, TYSONLAIKA a dit: Ok d'acc, tiens au jus ! Re, bon ben pas de réponse de "Ledfury" après avoir posé une question via leur site internet, peut-être + de renseignement en contactant les magasins qui vendent du matos identique. En tout y'a de l'équivalent total via d'autres points de vente ! quelque part le seul soucis c'est ta surface disponible 33cm x 37cm ! sinon sans jeu de mot pour avoir un super truc faudrait voir le Q de chez Sanlight: https://www.sanlight.com/fr/serie-de-produits/sanlight-q1w/ mais c'est au moins 190€.. Mais pour ton genre de besoin je ferai comme toi du DIY Bonne continuation à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 816 Posté(e) septembre 19, 2022 Partager Posté(e) septembre 19, 2022 Saaaaaaaaalut Il y a 3 heures, Lamictal a dit: sinon sans jeu de mot pour avoir un super truc faudrait voir le Q de chez Sanlight Mais 50 w contre 26 avec sa modif 😉 Tchu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) septembre 19, 2022 Partager Posté(e) septembre 19, 2022 il y a 4 minutes, Beuze Z Hache a dit: Saaaaaaaaalut Mais 50 w contre 26 avec sa modif 😉 Tchu Coucou, ouais mais les hommes préfèrent les grosses nan ? j'avais même plus fait gaffe à cette différence ! on dit que c'est pas la taille qui compte mais en fait si.. donc ouais pour de la ptite tomate on prend pas trop gros. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés