quantums boards et courant résiduel / pollution lumineuse ? solutions ?


Messages recommandés

SALUT ! 

 

tout est dans le titre , un courant résiduel dans mes boards en off et du coup je me pose plusieurs questions 

 

- cela à t'il un rapport avec le programmateur ? ( mécanique dans mon cas ) passer en électronique ? la prise ? le circuit trop indirect avec les rallonges ?

- cela est t'il mauvais pour la flo ? ( cela reste très léger faut vraiment mettre le nez dessous mais c'est bel et bien présent ).

- sur les sites traitant du problème ont parle de problème d'interrupteur et commutateurs usés donc rien en rapport direct avec une QB

- avez vous des retours d'exp la dessus ?

 

 ce sera ma première en fems indoor ( octobre ) avec de bien belles génétiques au programme donc aucune envie de négliger quoi que ce soit ... 

Merci d'avance aux weedeurs  qui pourront  m'éclairer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi ! et pour ceux qui aurait aussi ce problème j'ai trouvé ca 

 

 

Une des raisons possibles seraient la sensibilité aux courant induit dans les LED.

Nous avons remarqué ce problème après que certains utilisateurs nous aient indiqué que leur lampes restaient allumées alors que leur minuteur était en position OFF.

En fait la plupart des minuteurs sur le marché ne coupent qu'un des deux pôles, et laissent le neutre branché.

Un faible courant induit continue de parcourir les composant par cette connexion et entraine une remanence lumineuse dans le COB, ainsi qu'une usure prématurée du produit.

Même si pour certaines personnes cette remanence n'est pas perceptible, ce courant induit reste présent et peut avoir une influence négative sur la durée de vie de vos lampes.

 

Pour ce cas de figure nous avons sorti un minuteur bipolaire qui déconnecte les deux pôles en position éteinte.

Nous le conseillons à tous les utilisateurs de LED, BionicLED ou autres.

Mais aussi aux cultivateurs cherchant un moyen simple et économique de protéger leur installation.

Meme en HPS il est conseillé de déconnecter complètement le système du circuit électrique, pour par exemple éviter les risques en cas de foudre.

Ce minuteur a été testé avec des ballasts HPS ferromagnétique 600W, et avec toute notre gamme de LED.

C'est un minuteur mécanique certifié 16(4)A.

 

Pour plus d'infos voici la fiche produit et qqes images et infographies.

 

https://www.bionicled.com/bipolar-dual-switch%20-mechanical-timer-bionictime-T164B

 

 

Pic1-800x800.jpg

Pic4-800x800.jpg

reste à savoir si cette très faible émanation de lumière peux réellement  stresser les plantes ou pas , si ca vaut le coup d'investir ou non 

 

++

Modifié par pseudoman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pseudoman ,

 

il y a 7 minutes, pseudoman a dit:

... si ca vaut le coup d'investir ou non 

 

Si l'investissement n'est pas trop important, oui, ne fusse que pour prolonger la vie de ton éclairage

L'information rejoint celles que j'avais déja lues.

 

A+.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

il est probable que le contacteur unipolaire de votre timer coupe le Neutre au lieu de la Phase (d’où le courant résiduel)

le premier truc a faire est d'inversé la polarité d'alimentation du timeur .

inverser Phase et Neutre sur la prise sur lequel est brancher le timeur, cela peu par exemple ce faire simplement avec une doublette ou triplette ou les prise se présente têtebêche dessus,

ou peut être retirer une éventuel doublette/triplette sur la quel serait alimenter le timeur, ou encore essayer une autre prise murale quel par chez vous ...

(l'idée est bien de croiser/inversé simplement le sens du circuit quelque part pour permettre au contacteur du timer de couper la Phase et non plus le Neutre)

il se peu que cela ne suffise pas, mais cela règle le souci dans 80% des cas ...

 

vous pouvez également pour quelque € vous procurer un "contacteur domestique" (le genre de truc qui sers a alimenté les chauffe-eau électrique en jour/nuit)

vous l'alimentez avec votre timer et vous voila l'heureux possesseur d'un timer bis-polaire. (accessoirement avec des contacts qui supporteront sans soucis des appelles de charge important, ce que n'offre pas un timer classique ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites