Aller au contenu

La “normalisation du cannabis” au Portugal


Messages recommandés

Depuis qu’il est autorisé à des fins thérapeutiques, son usage continue de progresser, lit-on cette semaine à la une de “Visão”.

 

La couverture du magazine “Visão” du 16 juin 2022.
La couverture du magazine “Visão” du 16 juin 2022.

C’est une drôle de Une que propose Visão dans les kiosques portugais cette semaine. L’hebdomadaire reproduit une célèbre représentation du poète Luís de Camões, qu’on reconnaît à son œil droit fermé (perdu lors d’une bataille au Maroc alors qu’il était soldat en 1547) et dont la tête couronnée de lauriers est ceinte de volutes de fumées. Et pour cause : l’auteur des Lusiades et symbole de l’identité portugaise fume un énorme joint. “La normalisation du cannabis”, annonce le titre de manchette.

 

“Aujourd’hui, il est normal de rouler des joints en plein air, de fumer sans se cacher dans la rue, à la sortie des lycées, des collèges et de tout autre point de rencontre des jeunes”, remarque l’hebdomadaire dans son article consacré au sujet.

 

On y apprend que 27 % des jeunes Portugais ont déjà fumé et que près de 20 % des jeunes Européens l’ont fait au cours de l’année écoulée. Visão constate que “le cannabis a perdu son aura de drogue illégale” :

 
“La perception du risque a fortement diminué depuis que le cannabis thérapeutique et les magasins vendant des produits à base de chanvre (sans effets psychotropes) sont entrés dans l’équation.”

Un taux de THC qui a triplé en dix ans

D’autant plus que la presse annonçait récemment que le Portugal, où 18 entreprises sont autorisées à cultiver et à commercialiser des produits à base de cannabis à des fins médicales, avait augmenté ses exportations de 600 % l’an passé. L’hebdo enfonce le clou :

“Si la plante est célébrée dans l’économie, pourquoi devrait-elle être diabolisée dans la rue ?”

 

Problème : le produit fumé dans le pays est de plus en plus fort et frelaté. Selon un rapport européen, le taux de THC dans la résine de cannabis disponible sur le continent tourne actuellement autour de 21 %, une valeur qui a triplé en une décennie, provoquant une augmentation des intoxications aiguës.

 

Malgré ce constat, au Portugal, où la possession et la consommation de toutes les drogues sont dépénalisées depuis 2001 (et non légalisées), le débat autour de la légalisation du cannabis gagne du terrain.

 

Malte a franchi le pas en devenant, en fin d’année dernière, le premier pays européen à légaliser la culture de cannabis récréatif. D’autres pays ont l’intention de faire de même, comme le Luxembourg ou l’Allemagne.

 

Carlos Guimarães Pinto, député de l’Initiative libérale (parti de droite), entend faire valoir ses arguments, qu’il explique à Visão, lors des prochains débats au Parlement portugais :

 

“Les exemples internationaux de légalisation indiquent que les avantages ont largement dépassé les risques. Le nombre croissant d’États qui optent pour la légalisation et la quasi-absence d’États qui font marche arrière après l’avoir autorisée sont un bon signe.”

 

Source: courrierinternational.com

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...