420 (Four Twenty) : la fête du cannabis fait son retour


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Le 20 avril est un jour férié pour les amateurs de marijuana ; il donne lieu à des offres spéciales dans les dispensaires et à des festivals.

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Retour sur l'origine absolument inattendue et totalement sauvage du 420

 

Qu'ont en commun le phare de Point Reyes, le chimiste français Louis Pasteur et le groupe Grateful Dead ? Eh bien, ils font tous partie de l'histoire de l'origine du 420, qui est passé méthodiquement d'un code secret au jargon de l'herbe.

 

En 1971, cinq étudiants du lycée de San Rafael en avaient assez des matchs de football du vendredi soir et cherchaient à faire la fête. Les cinq étudiants se sont appelés les "Waldos", en référence au mur sur lequel ils s'asseyaient dans leur école. Le mur, situé dans la cour principale devant la cafétéria, était l'endroit idéal pour que les Waldos travaillent sur les impressions de leurs camarades de classe et des enseignants.

 

Ils ont commencé à occuper leur temps avec des aventures appelées "safaris", après que Steve Capper les ait emmenés dans ce qui est maintenant la Silicon Valley à la recherche d'une ville holographique dont il avait entendu parler dans Rolling Stone. Les safaris étaient un moyen pour les Waldo de se mettre au défi de trouver quelque chose d'original à faire. La plupart ont lieu dans la région de la baie de San Francisco, mais il arrive qu'ils se déplacent plus loin en Californie. Il y avait deux règles aux safaris : Ils devaient aller dans un endroit nouveau, et les participants devaient être défoncés.

 

Un jour, les Waldo se sont retrouvés à 16 h 20 pour un "safari" et ont fumé toute la Panama Red et l'Acapulco Gold - des variétés de marijuana populaires à l'époque pour leur puissance et leurs qualités énergisantes - qu'ils pouvaient se procurer. La mission de ce safari particulier était de trouver une parcelle d'herbe abandonnée. L'heure de la rencontre est restée dans les mémoires, tout comme le choix de l'herbe et leur bande-son constante composée de New Riders of the Purple Sage, Grateful Dead et Santana. Finalement, "420" est devenu le code secret des Waldo quand ils voulaient fumer.

 

Le 420, qui n'est plus un secret, est devenu une représentation de la culture du cannabis - qu'on l'aime ou qu'on le déteste - et un jour et une heure observés par les amateurs de cannabis du monde entier. C'était même un récent indice de "Jeopardy !

Les Waldo sont Capper, Dave Reddix, Jeffrey Noel, Larry Schwartz et Mark Gravitch. Ils ont soigneusement documenté les origines du terme avec des lettres portant le cachet de la poste, des coupures de journaux de lycée et des dossiers de l'armée américaine pour corroborer leur premier safari de 16h20.

 

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Dave Reddix
(Alanna Hale / Pour le Times)

 

En 2002, Capper et Noel ont parlé au Times du rôle qu'ils ont joué dans la création du célèbre argot de la weed, mais ils n'ont pas voulu révéler leurs noms dans la presse en raison de la stigmatisation du cannabis à l'époque. Vingt ans plus tard, les Waldo ne sont plus anonymes dans le Times, alors que la légalisation du cannabis gagne le pays au niveau des États (le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral). Capper et Reddix, qui n'ont pas hésité à parler du 420 ces dernières années, se sont entretenus par téléphone pour expliquer comment ils ont vécu le fait de voir le terme prendre une vie propre et leur point de vue sur l'avenir de la weed. Cette conversation a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

 

Quel était le premier safari de 16h20 ?

 

Capper : Un jour, on était tous les cinq assis sur le mur et un copain est arrivé et a dit que son frère était dans les garde-côtes, et qu'un groupe de gars des garde-côtes faisait pousser du cannabis sur la péninsule de Point Reyes. Ces gars pensaient que leur commandant était sur leur trace et qu'ils allaient se faire arrêter. Alors, ils ont décidé d'abandonner ce projet de culture d'herbe. Et ils ont dit [à mon ami], "Hé, si toi et tes amis voulez aller la cueillir, voici une carte."

Donc, [mon ami] est venu me voir et m'a dit, "Hey, voici cette carte avec de l'herbe gratuite à cueillir."

Reddix : C'était une évidence. Nous devions le faire, non ?

 

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 La Chevy Impala 1966 de Steve Capper.
(Steve Capper)

 

Capper : Jeff et Larry avaient un entraînement de football après l'école. L'entraînement de football durait environ une heure, juste le temps pour eux de se doucher, de s'habiller et de nous rejoindre. Nous nous sommes rencontrés devant une statue de Louis Pasteur, un chimiste, sur le campus.

Reddix : Nous avons décidé de nous y retrouver à 16h20. Nous nous sommes défoncés devant la statue, puis nous avons sauté dans la Chevy Impala 66 de Steve, et nous sommes partis à la recherche de ce patch, en nous défonçant tout le long du chemin. Et peut-être que c'est la raison pour laquelle nous ne l'avons pas trouvé.

Capper : On se rappelait les uns aux autres dans les couloirs pendant la journée, "420 Louis".

 

Reddix : Après ça, on a réalisé que c'était un code secret qu'on pouvait utiliser. On a laissé tomber la partie "Louis". On pouvait l'utiliser devant nos parents, nos professeurs, les flics, nos amis, n'importe quoi, et ils ne savaient jamais de quoi on parlait.
Comment avez-vous eu accès à l'herbe à l'époque ?

Reddix : Nos frères en avaient généralement, ou des amis. Et, au début, l'herbe n'était pas aussi bonne que maintenant. C'était de l'herbe brune et sale. Vous achetiez un sac d'herbe à quelqu'un pour 50 dollars. Ils appellent ça un sac de quatre ou cinq doigts. Il n'était même pas pesé. Vous leviez vos doigts pour voir à quelle profondeur il était, et il était généralement rempli de tiges et de graines.

 

Le bouchon : Les gens sont prompts à oublier cela à cause de l'environnement actuel. La marijuana était certainement illégale. Les conséquences étaient bien réelles. La fumer, la transporter, la vendre, l'acheter, tout était secret et nécessitait beaucoup d'énergie. Vous pouviez aller en prison pendant 10 ans pour un joint. C'était tout simplement ridicule. Mais je pense qu'étant donné ce danger et le fait de s'en sortir ensemble, il y avait comme une fraternité de hors-la-loi du cannabis.

 

Quand avez-vous réalisé que 420 était plus qu'une blague entre vous ?

 

Reddix : Nous avons consommé du 420 pendant plusieurs années, et en 1975, lorsque le Grateful Dead a fait une pause dans ses tournées, mon frère était très ami avec Phil Lesh (le bassiste du Grateful Dead) et Phil a demandé à Patrick (le frère de Reddix) s'il voulait gérer quelques uns de ses groupes.

 

Il m'a engagé comme roadie et nous fumions de l'herbe dans les coulisses avec Phil Lesh, David Crosby, Terry Haggerty, et je consommais du 420. Ça a filtré à travers les gens des coulisses et ça a filtré dans la communauté Grateful Dead. Et c'est comme ça que ça a commencé à entrer dans le lexique de la communauté Dead.

 

Steve, étiez-vous au courant que le 420 était utilisé par la communauté Grateful Dead ?

 

Capper : Eh bien, Waldo Mark, son père s'occupait des besoins immobiliers des Grateful Dead. Ils avaient besoin d'endroits pour répéter, d'endroits pour stocker leur matériel. Ils avaient toute une organisation à soutenir, et ils avaient besoin de bureaux. Ils achetaient des maisons dans les collines du comté de Marin. Le père de Mark disait : "Hé, ils partent en tournée. Ils ont besoin de quelqu'un pour garder leur maison et s'occuper de leurs animaux."

Le père de Mark nous mettait sur la liste des invités, on était dans les coulisses avec eux et on utilisait ce terme. On leur passait un joint et on utilisait le terme "420".


High Times Magazine a écrit sur le 420 en 1991. Comment cela s'est-il produit ?

 

Capper : Les célébrations du 420 ont eu lieu pendant des années à un niveau plus petit ici dans le comté de Marin.

Reddix : Et c'est devenu public parce que l'un des rédacteurs de High Times, en 1991, était à un concert de Grateful Dead, et il a vu un prospectus qui disait, "Retrouvez-nous pour célébrer le 420 le 20 avril au sommet du Mont Tamalpais sur Bolinas Ridge."

Ils ont fait un petit article là-dessus. Et puis ils ont commencé à utiliser 420 dans leurs articles et à y faire référence.

 

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"Les gens sont prompts à oublier cela à cause de l'environnement actuel. La marijuana était certainement illégale. Les conséquences étaient très réelles", se souvient Steve Capper.
(Alanna Hale / Pour le Times)


Comment avez-vous ressenti les célébrations du 420 ?

 

Capper : [Les célébrations] ont été en quelque sorte le point de départ de la légalisation de la marijuana. C'était le début de l'activisme [de la marijuana] et de la riposte. Les médias ont commencé à rendre compte de ces rassemblements et, soudain, le 20 avril est devenu une sorte de forum dans les médias pour discuter de la suppression des drogues et de la légalisation de la marijuana.

Reddix : Et [un exemple précoce] de légalisation de la marijuana en Californie était le SB 420.

Capper : Donc, à cet égard, 420 a certainement été un catalyseur pour la légalisation et la réforme.


Vous avez écrit une lettre à High Times ?

 

Reddix : Nous avons contacté Steven Hager de High Times en 1998. Il est venu ici et nous a rendu visite. Nous l'avons emmené dans tous les endroits où nous aimions aller. Et puis il est revenu et a écrit cet article, et puis il est allé à la télévision avec ABC News, et il a dit, "J'ai trouvé les gars qui ont commencé."

 

Et en [2002], quand le L.A. Times a fait un article sur nous, c'était déjà semi-connu. Mais encore, beaucoup de gens ne savent pas qui a commencé.

Capper : Je lui ai écrit une lettre qui disait, "Hey, tout le monde pense que ce truc de 420 est un code de police. C'est des conneries. Ce n'est pas le moment où Jerry Garcia est mort. Ce n'est pas le nombre de composés chimiques dans la marijuana. Et nous avons des preuves physiques, des preuves, qui remontent aux années 1970."

 

Reddix : Nous lui avons montré ces lettres. Une lettre que j'ai écrite à Steve au début des années 70, quand il était à San Diego State. Je lui ai raconté comment j'ai eu ce job avec le groupe de Phil Lesh et que je me défonçais avec David Crosby. J'ai roulé un joint et je l'ai écrasé. Je l'ai mis dans l'enveloppe et j'ai dit à la fin de la lettre : "Un petit 420 pour ton week-end."

 

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Une lettre du début des années 70 écrite par Dave Reddix à Steve Capper après que ce dernier ait quitté San Rafael pour l'université d'État de San Diego. La lettre comprenait un joint et un post-scriptum disant : "Un petit 420 ci-joint pour votre week-end."
(Steve Capper)

 

Comment les gens ont-ils essayé de faire des trous dans votre histoire ?

 

Capper : Nous n'avions jamais rencontré les gardes-côtes qui cultivaient l'herbe et les gens ont commencé à dire qu'il n'y avait pas de gardes-côtes.

Nous avons passé six ans à essayer de trouver [le frère de mon ami qui lui a donné la carte], à essayer de le retrouver. Et après six ans [en 2016], nous l'avons retrouvé. Il vivait sans abri dans les rues de San José. Nous l'avons retrouvé dans un rayon d'environ 5 km. Alors, j'ai engagé cette détective privée pour aller là-bas et voir si elle pouvait le trouver, et elle y est arrivée.

 

Le Super Bowl se déroulait à [Santa Clara cette année-là], et ils voulaient chasser tous les sans-abri de San Jose pour que la ville ait l'air propre. J'ai trouvé une boîte postale qu'il avait, et nous avons écrit à la boîte postale et dit, "Hey, nous savons que vous n'allez pas avoir un endroit où rester. Ils veulent expulser tous les sans-abri de la ville. Nous pouvons vous loger dans un hôtel pendant une semaine si vous voulez bien nous rencontrer et nous raconter votre version de l'histoire et ce dont vous vous souvenez."

 

Reddix : Nous avons pris contact avec [lui] et il nous a raconté son histoire. Il a dit qu'à l'époque, il travaillait dans un ranch tout près du phare.

Capper : Il a rejoint la réserve des garde-côtes.

Reddix : Et c'est pourquoi il voulait se débarrasser de cet écusson parce qu'il pensait qu'il serait arrêté ou renvoyé de la réserve.

Capper : L'un des principaux objectifs, parce que les gens doutaient de notre histoire, était d'obtenir ses dossiers de garde-côtes, et il l'a autorisé. Nous avons donc 166 pages de dossiers des garde-côtes américains prouvant qu'il était dans les garde-côtes en 1971 à cet endroit.

 

Y a-t-il eu un moment où vous avez senti que vous ne vouliez pas être associé au 420 ?

 

Reddix : Au tout début, aucun d'entre nous ne le voulait. Mais ensuite Steve et moi avons décidé de dire : "Hé, c'est à nous, nous devons le garder. Nous devrions le revendiquer."

Mais les trois autres Waldo, ils avaient des enfants à l'école, et ils ne voulaient pas être stigmatisés comme parents de marijuana. Alors, ils se sont tus jusqu'en 2012.


Qu'avez-vous prévu pour le 420 cette année ?

 

Capper : Il y a un artiste rock très célèbre. Son nom est Stanley Mouse. Il a fait toutes ces affiches du Fillmore dans les années 60. Il a fait une grande partie du travail artistique de Grateful Dead. C'est un ami de Larry, et il a fait une œuvre d'art que nous allons publier en tant que NFT le 4/20.

Reddix : Lorsque Larry a demandé à [Mouse], "Voulez-vous faire un NFT pour nous ?" Il a répondu : "Bon, d'accord, je pourrais le faire. Mais voici ce que je pense des NFT. Ça veut dire 'rien du tout'."

Capper : De plus, nous avons été occupés à essayer d'entrer en contact avec des cinéastes qui partageraient la vision de notre histoire, l'histoire de fond étendue et ses effets sociologiques.


Fumez-vous encore ?

 

Reddix : Nous fumons tous, mais pas quotidiennement.

 

Est-ce que les Waldo se réunissent pour le 420 ?

 

Reddix : Nous nous réunissons habituellement et parfois nous allons à la brasserie Lagunitas (Lagunitas-Heineken sort une ale spéciale Waldos pour le 4/20). Mais l'année dernière, pendant la pandémie, nous ne pouvions pas nous voir. Waldo, Larry et moi avons virtuellement fumé un joint ensemble sur FaceTime.

 

Que pensez-vous de la culture du cannabis en Californie en ce moment ?

 

Reddix : Eh bien, je pense que nous devons l'embrasser, mais ce n'est plus comme avant. Il n'y a pas la même ambiance que lorsque nous le faisions, mais il y a toujours une ambiance de communauté et de camaraderie.

Capper : Habituellement, il y a un bon esprit dans les dispensaires. Mais dans la mesure où il s'agit d'un simple magasin de détail, avec du marketing et des transactions financières, je préférerais que l'ambiance aille dans un de ces endroits qui ont le sentiment de recharge des années 70. La bonne volonté, la convivialité, la gentillesse, la tolérance. J'espère que ce genre d'esprit continuera à animer le secteur.


Vous vous réunissez souvent ?

 

Reddix : Nous nous parlons tous les jours ou tous les deux jours, et nous partons encore en safari de temps en temps.

Capper : Nous avons assisté aux mariages des uns et des autres, aux remises de diplômes de nos enfants, aux bat mitzvahs. C'est certainement une famille. Toute cette histoire montre que 420 n'est que la partie émergée de l'iceberg de l'histoire et de la culture Waldo.

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 Dave Reddix, Steve Capper et les autres Waldo restent des amis qui se parlent tous les jours ou tous les deux jours.
(Alanna Hale / Pour le Times)

 

Source: latimes.com

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