C’est un message populaire. SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 19, 2022 C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 19, 2022 (modifié) Yop ! PH et EC : valeurs "idéales" Compilation pratique sur le PH et l'EC : Semis / boutures Jeunes plantes Croissance Stretch Floraison Rinçage Coco PH 5.5 5.5 - 5.6 5.7 - 5.8 5.9 – 6.0 6.0 – 6.2 6.2 – 6.3 EC « 0 »*¹ - 0.7 0.7 - 0.8 0.8 - 1.4 1.3 – 1.5 1.5 – 2.0 « 0 »*¹ Hydro PH 5.5 5.5 – 5.7 5.7 - 5.9 5.9 – 6.0 6.0 – 6.2 6.2 – 6.4 EC « 0 »*¹ - 0.7 0.7 - 0.8 0.8 -1.3 1.3 – 1.5 1.5 – 2.2 « 0 »*¹ Aero PH 5.5 5.5 – 5.7 5.7 - 5.8 5.9 – 6.0 6.0 – 6.2 6.2 - 6.4 EC « 0 »*¹ - 0.7 0,7 – 1.0 1.0 – 1.2 1.2 – 1.4 1.4 – 1.8 « 0 »*¹ Terre Minéral - Organo minéral PH 5.9 5.9 - 6.0 6.0 – 6.2 6.2 - 6.3 6.3 – 6.5 6.2 – 6.3 EC « 0 »*¹ - 0.7 0.8 – 0.9 0.9 – 1.2 1.2 – 1.5 1.5 – 2.0 « 0 »*¹ Organique Pas de correction PH en organique. Ph substrat autours de 6.5 - Voir section organique *¹ => Ec de base de votre eau, soit en général autour de 0,4 / 0,5 Edit : de faible quantités d'eau déminéralisé suffisent a faire descendre un EC de base supérieur. Nota : Il est recommandé de laisser son Ph fluctuer légèrement pour permettre une absorption sur un spectre plus large qu'avec un Ph fixe La température idéal de la solution est d'environ 20° a 1 a 2 ° près Gestion EC en Hors-sol : [Post original] Ce qui compte ce ne sont pas les valeurs cibles, mais les variations de l'EC qui sont un reflet de la consommation des plantes. EC baisse : la concentration en éléments dissous est en diminution cela signifie que la plante consomme plus de nutriments que d'eau il faut augmenter la valeur de l'Ec [augmenter la concentration d'engrais] EC stable : la concentration en éléments dissous est stable les plantes consomment autant d'eau que de nutriments c'est le but a atteindre EC augmente la concentration en éléments dissous augmente et peut amener la formation de sels les plantes consomment beaucoup plus d'eau que de nutriments il faut absolument diminuer l'Ec [diluer la concentration avec de l'eau] Donc a la question : « quel Ec dois-je avoir pour mes plantes ? La réponse est : l'Ec qui permet d'avoir un Ec stable dans votre réservoir malgré la baisse du niveau d'eau. Les valeurs situé dans le tableau ne sont donc qu'a valeurs indicatives ! [ voir chapitre "PH et EC Indica / Hybride / Sativa" ] Il est donc plus "facile" de connaitre le bon EC dans un système a recirculation puisque l'on peut s'appuyer sur les variation de l'EC pour le déterminer. Dans un système DTW il est donc préférable de "connaitre" d'avance les besoins de la plante pour connaitre les bonnes valeurs. Relation PH / EC en Hors-sol : L' EC et le PH sont a mettre en relation : leurs variations indique les ajustements a faire pour stabiliser la soupe. Le but ultime est d'avoir un EC et un PH stable avec une baisse continue du niveau d'eau. C'est cependant assez difficile d'atteindre cet équilibre parfait en permanence puisque les besoins des plantes varies et les conditions de culture jamais fixe dans le temps. L'idéal étant de s'y approcher au plus. Pour ce faire voici le schéma logique : * Schéma gracieusement fournis par @Lamictal Diminuer / augmenter l'EC : Diminuer l'EC : Je dilue a l'eau au PH ajusté jusqu'à obtenir la valeur souhaité. Inutile d'y ajouter du racinaire ou autre Booster [ qui n'ont pas d'EC ] si il s'agit d'un complément pour compenser une augmentation de l'EC dans le temps Si vous corrigez une solution que vous venez de fabriquer / verser dans le bac, ajoutez le racinaire et autre booster [ qui n'ont pas d'EC ] dans cette eau de correction. Augmenter l'EC : C'est la que les choses deviennent plus rock’n’roll puisqu'il faut ajouter la bonne quantité d'engrais dans la bonne quantité d'eau au ph ajusté et diluer le résultat dans votre réservoir pour pour atteindre l'EC et le Ph désiré. xple: j'ai un réservoir de 25L, j'ai 20L de solution EC 1.5 et PH 6.0 je veux monter a EC 2.0 PH6.0 a l'aide de 5L de solution : comment calculer l'EC de ces 5L de solution a ajouter dans ces 20L EC 1.5 pour atteindre mon Ec de 2.0 ? On serait tenté de dire qu'il suffit d'ajouter le bon ratio d'engrais légèrement dilué dans le bac de solution mais malheureusement les engrais sont +/- acide en fonction de la marque et de leurs degré de dilution, donc on atteindra effectivement le bon EC mais le Ph va descendre. Il faudra donc soit ajouter du Ph Up et/ou diluer a l'eau [ce qui fera descendre l'EC ..] , ce qui n'est pas pratique ni rapide puisqu'il faut multiplier les manipulations. Autant calculer au plus juste d'avance pour n'avoir qu'a verser la solution dans le bac. Calculs : Vf le volume final et Cf la concentration finale à obtenir; Vr et Cr les volumes et concentrations restantes; Vx et Cx les volumes et concentrations à rajouter. L’équation est la suivante : (Vf*Cf) = (Vr*Cr) + (Vx*Cx) Donc Cx = ((Vf*Cf) - (Vr*Cr)) / Vx Vs le volume et Cs la concentration de la solution chargé en engrais a diluer [toujours diluer 10x les engrais / acide et ceci séparément] Ve le volume et Ce la concentration de l'eau de dilution L’équation est la suivante : (Vx*Cx) = (Vs*Cs) + (Ve*Ce) Donc Vs = ((Vx*Cx) - (Ve*Ce)) / Cs Puisque (Vx*Cx) = ((Vf*Cf) - (Vr*Cr)) Cela donne : Vs = (((Vf*Cf) - (Vr*Cr)) - (Ve*Ce)) / Cs Pour comprendre en image : Pour ce faciliter la vie, voici le tableur Excel qui reprend les calculs. Il suffit de le copier/coller sur votre tableur préféré (voir la révélation ci-dessous) Révélation Comme ceci : Respectez bien le placement dans le tableau ou ça marchera pas Le passage en "nombre" peut être nécessaire bien que normalement c'est le cas par défaut Volume final Vf Modifiable Concentration final Cf Modifiable Volume restant Vr Modifiable Concentration restante Cr Modifiable Volume a ajouter Vx =C1-C3 Pas touche ! Concentration a ajouter Cx =((C1*C2)-(C3*C4))/C6 Pas touche ! Volume solution concentré Vs =C18/C11 Pas touche ! Concentration Solution concentré Cs A mesurer si besoin après fabrication Volume eau dilution Ve Modifiable Concentration eau dilution Ce 0,4 Ec de base eau du robinet – modifiable (Vf*Cf)-(Vr*Cr) =(C1*C2)-(C3*C4) (Ve*Ce) =(C13*C14) ((Vf*Cf)-(Vr*Cr))-(Ve*Ce) =C16-C17 Il est inutile de respectez "a la lettre" les chiffres qui sont donnés, il y a toujours une approximation. Concrètement pour un usage habituel vous n'avez qu'a renseigner Ce ainsi que Vf, Cf, Vr et Cr et vous obtiendrez Vx et Cx Vous savez donc maintenant que pour arriver a l'Ec cible il vous faut préparer "Vx" litre de solution a "Cx" Ec Concernant Vs, Cs et Ve, ça n'a d’intérêt que lorsque l'on modifie une grosse quantité de solution avec des engrais très dilué. Révélation xple: pour obtenir le même Ec avec la gamme Metrop qui est épaisse et concentré comme de la purée et disons Terra Aquatica qui est liquide et plus dilué, Vs Metrop sera bien inférieur a Vs Terra Aquatica. Ce qui fait que Vs Terra Aquatica devra être pris en compte pour calculer au plus juste alors que Vs Metrop sera négligeable Rappelons que les engrais tout comme les acides doivent être dilué 10x avant d''être versé dans quo que ce soit ( je vous refais pas un court de chimie mais grosso merdo c'est pour éviter les précipités) L'utilisation de certains engrais en floraison, dans de petit volume et a de haute concentration peuvent nécessiter du Ph Up pour matcher au Ph du réservoir ... Edit : Attention aux produits "Cal-Mag" qui précipitent sous forme non disponible lorsqu'ils sont mélangé dans des solution basique, s'assurer que le PH est < a 7 PH et EC Indica / Hybride / Sativa : Il faut prendre en compte que le tableau est orienté Hybrides les pures Sativas se plaisent avec un EC environ 30% en dessous de la moyenne des hybrides. les pures Indicas se plaisent avec un EC environ 15% en dessous de la moyenne des hybrides. les hybrides sont donc souvent les plus consommatrices en engrais car leur surplus de vigueur rend les plantes plus gourmandes. Il est donc possible d'avoir un Ec "idéal" inférieur, voir très inférieur aux donnés du tableau. Chaque situation, système, plante, conditions etc ... étant différentes, il existe autant de valeurs "idéales" Causes probables de l' instabilité du Ph : Un mauvais tamponnage du substrat rend difficile la stabilité de la solution. Tout substrat hydroponique doit être soigneusement tamponné autours de 5.6 ou moins LDR : Ne pas tamponner les cubes dans une solution au Ph inférieur a 4,5 car cela abîme les fibres Un déséquilibre au niveau des racines ( pathogènes par exemple) entraine une instabilité Une trop faible quantité d'eau dans le réservoir rend la gestion difficile. On parle d'environ 5L/pied au minimum pour des plants petits a moyen. Le substrat doit être rincé de temps en temps [ eau au Ph ajusté ou eau + DrippClean] pour éviter les accumulations de sels dans celui-ci ce qui peut également provoquer une instabilité du Ph en plus d'autres soucis de nutrition. Les bulleurs font monter le PH relativement rapidement. Si ils sont indispensable dans les systèmes DWC on préfèrera de loin les pompes de brassages ( aussi appelé Wavemaker) pour tout les autres systèmes. Ils apportent suffisamment d’oxygénation mais limite la monté de Ph comparé aux bullers Nota : L'ajout de silice aide a stabiliser le PH en Hydro / aéro. Edit : La qualitée de l'eau varie selon votre lieu de résidence mais aussi au cours de l'année. De base laissez reposer l'eau 24Hr minimum dans un réservoir brassé ou équipé d'un bulleur, la température finale doit être comprise entre 18 et 22°. J'ai remarqué que le PH et L'Ec variaient moins lorsqu'une quantité minimal d'acide était injecté au début du "reposage", je suppose que celui-ci "neutralise" les éléments réactifs de l'eau du robinet, ce qui rend la solution plus stable après ajouts des engrais / booster. Révélation Sunsun, pas chère et très efficace ++ ! Modifié février 7 par SweetDreamsXAE5 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 19, 2022 Partager Posté(e) avril 19, 2022 Salut @SweetDreamsXAE5; Super initiative et beau condensé de valeurs 😉. Juste un "petit" détail constaté pour l'EC en Hydro mais ce doit être pareil pour le reste aussi : Indica et Sativa pures souches n'ont pas les même besoins ou tolérances d'EC et comme nous cultivons aussi pas mal de croisements, il peut y avoir des écarts. Les valeurs restent dans les fourchettes citées mais il serait peut être intéressant de communiquer les tendances des souches. @+ PS1 : pour la Coco que je ne connais pas, j'ai vu jusqu'à 6,5 de PH en fin de floraison PS2 : en ce qui concerne le rinçage, il y a au moins 1 barge, ouam, qui laisse le PH totalement libre pour être certain de bloquer l'assimilation ... même de l'eau du robinet Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 19, 2022 Auteur Partager Posté(e) avril 19, 2022 Yop ! Oui merci @LittleBigMan ! Je suis tombé sur le sujet de l'Ec pour les sativas et je cherchais le moyen de faire un petit paragraphe la dessus. Je sais pas encore trop comment abordé la chose mais j'vais bien trouvé Noté pour la coco : je vais refaire le tour des sources pour confirmer les chiffres ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Apexgue 805 Posté(e) avril 19, 2022 Partager Posté(e) avril 19, 2022 Yop, Très intéressant, curieux de voir la suite. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dany-boy34 200 Posté(e) avril 20, 2022 Partager Posté(e) avril 20, 2022 Salut ! Merci pour le tableur, c'est vrai que c'est plus facile quand tu dois recompleter ton bac. Bises 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 20, 2022 Auteur Partager Posté(e) avril 20, 2022 (modifié) Yop ! La moitié des mails envoyé aux breeder me sont déjà revenue avec une fin de non recevoir ou un lien vers leurs Blog et conseilles de cultures qui ne m'avance pas d'un copek. Je vais invoquer les Intervenants et Pro présent sur le fofo, si ils sont dispo bien entendue, pour avoir leurs lumières a ce sujet La question est la suivante : Quel plages de valeur de PH / EC recommandez-vous en général durant les différentes phases du grow avec une Sativa ? Une Indica ? @beuh-chat@Paradise Seeds@aladdinkhalifa@Matt-SuperStrains@Dou_Cali_AN@Charly Sensi@Philosopher Seeds@French touch Seeds@benpowderfeeding@femaleseeds@Miguel-tech@HESI_FRANCE@Sensi-Seeds@PaulineDP@Sweet Seeds Tommy Si vous passez dans le coin 😘 ++ ! Edit : J'ai modifié la question Modifié avril 20, 2022 par SweetDreamsXAE5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 303 Posté(e) avril 20, 2022 Partager Posté(e) avril 20, 2022 Hello Sans vouloir être méchant c'est surtout une question bête.. Le Ph ne se régule pas en fonction de la variété mais en fonction de son substrat et de l'eau. La variété n'influe pas sur les valeurs d'absorption du Ph. L'Ec c'est un peu pareil, indica sativa ou hybride ont peu à voir avec la capacité d'absorption de la plante. Au sein d'une même variété tu retrouveras des individus qui accepteront plus ou moins. Après on sait que les sativa (les vrais !) sont plus sensibles qu'une pur indica etc. Mais comme tout n'est qu'hybride de nos jours.... C'est pour cela qu'on travaille avec des plages de valeurs et non des valeurs chiffrés et fixés (Ou alors j'ai rien pigé a la question ) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 20, 2022 Auteur Partager Posté(e) avril 20, 2022 (modifié) Yop ! Pas de problème c'est que la question est mal formulé alors, puisque je suis totalement d'accord avec toi Edit : j'ai beau retourner mes écrits en 4, je vois pas trop comment tu en as conclu exactement l'inverse de ce que je pensais ^^ Ce que je recherche c'est justement a identifier [si elles existent] les plages de valeurs habituellement observé celons que l'on travaille avec une Indica ou une Sativa, ( du coup laissons les hybrides de côtés, ce sera plus simple) et non des valeurs "fixe" (ce qui n'a aucun sens on est d'accord). Le tableau que j'ai compilé semble plûtot adapté aux indica. En recherchant sur ce qui est conseillé vis a vis des Sativa je suis tombé sur des valeurs légèrement différentes ( EC plus basse et évolution du Ph a des valeurs légèrement inférieur) Comme dit, il semble y avoir une différences marqués entre les deux, il doit donc bien y avoir une plage de valeur qui convient mieux, en général, a l'une et une autre qui convient plus a la seconde. Mais je galère a trouver des sources "Pro" , je n'ait que des sources issue de Forum ce qui me fait douter de leurs véracité. Après c'est un point de détail mais bon, tant qu'a creuser le sujet autant aller au fond des choses ! ++ ! Modifié avril 20, 2022 par SweetDreamsXAE5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 303 Posté(e) avril 21, 2022 Partager Posté(e) avril 21, 2022 Il y a 18 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Edit : j'ai beau retourner mes écrits en 4, je vois pas trop comment tu en as conclu exactement l'inverse de ce que je pensais ^^ Hello Ben comme dit c'est que j'ai rien pigé à la question alors^^. My bad! Il y a 18 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Comme dit, il semble y avoir une différences marqués entre les deux, il doit donc bien y avoir une plage de valeur qui convient mieux, en général, a l'une et une autre qui convient plus a la seconde. Mais je galère a trouver des sources "Pro" , je n'ait que des sources issue de Forum ce qui me fait douter de leurs véracité. Ok là effectivement je comprend mieux, je pensais bêtement que tu voulais une valeur fixe ce qui me paraissais absurde. Du coup oui des plages il y en a, je vais fouiller voir si je te retrouve ça. Je me souviens d'un truc ou pour les sativa on devait augmenter l'Ec progressivement par petit bon tout en maintenant un ph relativement stable, là ou les indica tu pouvais monter par palier plus fort sur l'Ec et jouer sur le Ph pour augmenter l'absorption d'un élément pendant une période spécifique. (Stretch pour besoin en azote etc) Bref je fouille... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
aladdinkhalifa 2 007 Posté(e) avril 27, 2022 Partager Posté(e) avril 27, 2022 Yop @SweetDreamsXAE5, Sachant que notre equipe fait tout en BIO, on ne controle plas la valeur de l'EC. Cependant, en regle generale: les pures Sativas se plaisent avec un EC environt 30% en dessous de la moyenne des hybrides. les pures Indicass se plaisent avec un EC environt 15% en dessous de la moyenne des hybrides. les hybrides sont donc souvent les plus consomatrices en engrais car leur surplus de vigueur rend les plantes plus gourmandes. A bientot, Al 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 27, 2022 Auteur Partager Posté(e) avril 27, 2022 (modifié) Yop ! J'ai eu le retour des mails fais aux Breeder. Grosso merdo [presque] personne ne ce mouille entre "pour des raisons légal ..." ou " nous ne communiquons pas de conseil de culture" ou "veuillez consulter notre Blog" Deux exceptions au tableau : Khalifagenetics qui ma fais un vrai mail de réponse et non pas un message pré-écrit. Dans lequel ils soulignent qu'ils ne font que de l'organique donc ils ne sont pas trop concerné par les valeurs de Ph et EC. J'ai commandé leurs seeds pour la peine et PhilosopherSeeds qui certes renvoient vers leurs blog mais fournissent des tableaux Révélation Le plus "amusant" c'est que ce sont les GrowShop eux même qui sont la "meilleur" source d'information ... pour ne pas citer Alchimia . [edit : qui soit dit en passant ... vendent les graines de ces mêmes Breeder ^^ ] Bref, je vais bientôt clore le sujet pour être proposé en guide le temps de faire quelques modif', mise en page etc ... ++ ! [ @aladdinkhalifa jolie synchro, j'étais justement en train de parler de vous ] Modifié avril 27, 2022 par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 29, 2022 Auteur Partager Posté(e) avril 29, 2022 Yop ! Je viens de finir la mise en page après avoir apporté de petites modification je clôture donc cette proposition de Guide. Merci a ceux qui m'ont filé un coup de mains, renvoyé des liens ou plus simplement répondue a mes questions ++ ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) mai 13, 2022 Auteur Partager Posté(e) mai 13, 2022 (modifié) Yop ! J'ai eu une conversation intéressante avec un grower de ma région a propos de la montée du PH dans un système hydro, d'après lui cela peut également arriver quant on cultive une masse trop importante de matière végétale au mètre carré. L''évapotranspiration "normale" d'un pied étant un élément subit ( "X" m² de feuille transpire "Y" quantité d'eau [dans un environnement compris entre 18 et 26° et 40 a 60% d’humidité] ; X et Y étant variable mais proche d'une moyenne "Z" ) , Si on dépasse la capacité d'un espace (volume/ventilation ) en terme de masse foliaire, on vient forcément taper dans la réserve d'eau évaporé, en résulte une montée de l'EC bien que l'Ec est adapté a la consommation des plants. (Edit : heu ... j'suis pas trop certain de m'être exprimé clairement pour décrire le phénomène ) Ça me parait logique rétrospectivement. D'après lui il faut abaisser la température dans l'espace ainsi que la température de la soupe pour limiter cet effet, une large quantités de soupe limite la montée de l'EC mais c'est anecdotique. En dernier recours une défoliation est possible mais la on risque de voir apparaitre des hermaphrodisme due au stress et/ou une diminution du rendement. Si vous avez des retours vis-a-vis de ces affirmations je suis preneur ! ++ ! Modifié mai 13, 2022 par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) avril 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) avril 28, 2023 Yop, A moins que vous ayez des rectifications a faire, je clos le sujet ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 4 061 Posté(e) octobre 15 Partager Posté(e) octobre 15 Ploop ! Le 19/04/2022 à 14:30, SweetDreamsXAE5 a dit: Inutile d'y ajouter du racinaire ou autre Booster [ qui n'ont pas d'EC Je suis à mi-croissance J'utilise du Calmag, Pure zym Root booster Hydro A&B Ducoup pour relever mon Ec je mélange tout proportionnellement pour arriver aux valeurs ke je souhaite C'est pas bon ducoup... faudrait que j'utilise ke HydroA&B dans mon cas ? ! + Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 882 Posté(e) octobre 15 Auteur Partager Posté(e) octobre 15 Yop Tu cite le passage servant a faire diminuer l'EC Dans ton cas tu le relève donc a priori tu t'y prend bien. ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés