Questions sur les changements d'eau

Messages recommandés

Salut tatous!

Je répondais tout à l'heure à un sujet sur les UV en hydro et la comparaison avec l'aquariophilie est devenue rapidement évidente.

Je vais donc de nouveau faire une comparaison pour en savoir un peu plus (je suis aquariophilie depuis 20 ans)

En aquario, il est très néfaste de faire un gros changement d'eau a moins vraiment de maîtriser parfaitement tous les paramètres, ce qui est assez délicat tant la physico-chimie de l'eau est complexe. 

Qu'en est t'il des plantes ?

Je veux dire par là, est t'il réellement bon de faire des changements d'eau complet sans justement maîtriser totalement tous les paramètres ? 

En hydro on considère le pH et l'EC un peu comme les seuls maître à bord (ou du moins les 2 principaux quand on prépare la soupe) mais est ce qu'il n'existe pas tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte pour le bien être de nos plantes ?

Ou simplement cela suffit t'il amplement ? 

Bien sûr, j'entends bien qu'il faille en plus fournir une eau à température et a la bonne oxygénation. 

Voilà pour le moment, j'espère que le sujet n'a pas déjà été mainte fois repris. 

A+ et bon grow a tous

Salut,

En se qui me concerne, je ne change pas de soupe en cro.

Par contre je change en moyenne toute les semaines à partir de mon passage en 12/12.

Je lis partout que tout le monde veut une soupe stable en pH, personnellement je le veux instable et s’il est trop stable je le modifie légèrement de manière à agrandir un max mon spectre de nourrissage !

En général au bout de 5 jours il se stabilise et je change ma soupe après 7 jours max.

Tchuss.

• Like 1
Invité Polopot
il y a une heure, keplan59 a dit:

En aquario, il est très néfaste de faire un gros changement d'eau a moins vraiment de maîtriser parfaitement tous les paramètres, ce qui est assez délicat tant la physico-chimie de l'eau est complexe. 

Plop- Plutôt pas d'accord, voir pas d'accord du tout. Les bactéries sont surtout présentes dans le filtre et dans le(s) substrat(s), contrairement aux nitrites/nitrates/pollution/algues qui eux vont flotter bien plus.
Alors bien sûr il y'en a aussi dans l'eau, et il faut que le changement se fasse à température équivalente, mais dans l'ensemble NON, ce n'est pas "très néfaste", il faut juste pas passer son temps à faire ça. Idéalement, on conseille un changement de 25%-33% toutes les semaines selon la population de l'aquarium ce qui est loin d'être négligeable.

Tchuuuus

Modifié par Polopot
Il y a 16 heures, Dv8 a dit:

Salut,

En se qui me concerne, je ne change pas de soupe en cro.

Par contre je change en moyenne toute les semaines à partir de mon passage en 12/12.

Je lis partout que tout le monde veut une soupe stable en pH, personnellement je le veux instable et s’il est trop stable je le modifie légèrement de manière à agrandir un max mon spectre de nourrissage !

En général au bout de 5 jours il se stabilise et je change ma soupe après 7 jours max.

Tchuss.

Salut dv8 

Quel est le lien entre le pH et le spectre de nourrissage ? Peux tu préciser ? 

Il y a 15 heures, Polopot a dit:

Plop- Plutôt pas d'accord, voir pas d'accord du tout. Les bactéries sont surtout présentes dans le filtre et dans le(s) substrat(s), contrairement aux nitrites/nitrates/pollution/algues qui eux vont flotter bien plus.
Alors bien sûr il y'en a aussi dans l'eau, et il faut que le changement se fasse à température équivalente, mais dans l'ensemble NON, ce n'est pas "très néfaste", il faut juste pas passer son temps à faire ça. Idéalement, on conseille un changement de 25%-33% toutes les semaines selon la population de l'aquarium ce qui est loin d'être négligeable.

Tchuuuus

Salut polopot 

Je te confirme qu'un gros changement d'eau en aquario est très néfaste si les paramètres ne sont pas maîtrisés. Fait un changement d'eau de plus de 50% en passant le pH de 6 a 8 et tu verras que tu auras clairement des gros dégâts. 

Et concernant la fréquence des changement d'eau effectivement on conseille 1/3 par semaine ce qui est valable dans un aqua chargé en biomasse et sans plantes. Mais pour un aqua naturel planté on peut largement réduire les changements d'eau. 

Mais ce n'est pas le sujet de ce post. 

Tchô

Invité Polopot
il y a 2 minutes, keplan59 a dit:

Je te confirme qu'un gros changement d'eau en aquario est très néfaste si les paramètres ne sont pas maîtrisés. Fait un changement d'eau de plus de 50% en passant le pH de 6 a 8 et tu verras que tu auras clairement des gros dégâts. 

Plop - Ouais enfin entre un simple changement d'eau et une acidification/basification aussi extrême que 2 points il y a un monde...
Faut pas faire des changements d'eau à l'acide sulfurique hein !! :D

++

Slt

Keplan59

oui il y un paramètre méconnu 

le Redox qui est intimement lié au PH

se mesure en mV

tres connu dans le monde de la piscine et aussi en agriculture Bio dynamique moi c’est là que j’ai connu ce paramètre important pour les extraits fermentés mais aussi pour une analyse des sols 

pour exemple en accord avec ta question 

en pleine mer on trouve des zones dépourvu de vie à cause d’un taux d’acidité trop bas et désoxygéné soit un Redox trop bas 

sur le net cherche   PH Redox agriculture tu devrais trouver de quoi étayer mes propos 

++

il y a 31 minutes, Polopot a dit:

Plop - Ouais enfin entre un simple changement d'eau et une acidification/basification aussi extrême que 2 points il y a un monde...
Faut pas faire des changements d'eau à l'acide sulfurique hein !! :D

++

Bien sûr c'était pour l'exemple. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que nous on ne remarque rien que les poissons ou les plantes ne subissent pas des chocs. Même s'ils s'en remette bien sûr le coup, le stress causé peut faire des dégâts à la longue. C'est bien connu en aquaculture par exemple ( c'est ma formation de base ) 

+

Il y a 1 heure, frerekush a dit:

Slt

Keplan59

oui il y un paramètre méconnu 

le Redox qui est intimement lié au PH

se mesure en mV

tres connu dans le monde de la piscine et aussi en agriculture Bio dynamique moi c’est là que j’ai connu ce paramètre important pour les extraits fermentés mais aussi pour une analyse des sols 

pour exemple en accord avec ta question 

en pleine mer on trouve des zones dépourvu de vie à cause d’un taux d’acidité trop bas et désoxygéné soit un Redox trop bas 

sur le net cherche   PH Redox agriculture tu devrais trouver de quoi étayer mes propos 

++

Salut,

Bien vu frerekush, je regardais justement ça vite fait ce matin, en aquario marine c'est un paramètre important egalement et j'ai lu effectivement qu'en agriculture le redox du sol est important. 

Je vais approfondir ça quand j'aurais un peu plus de temps. 

+

• Like 1
Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

Salut dv8 

Quel est le lien entre le pH et le spectre de nourrissage ? Peux tu préciser ? 

Salut @keplan59,

Suivant le niveau du pH de ta soupe, tu rends disponible différents type de nutriment.

Le fait de faire varier légèrement ton pH rend disponible une plus grande game de nutriments disponibles au rapport au fait d’avoir un pH fix.

Tchuss.

Il y a 1 heure, Dv8 a dit:

Salut @keplan59,

Suivant le niveau du pH de ta soupe, tu rends disponible différents type de nutriment.

Le fait de faire varier légèrement ton pH rend disponible une plus grande game de nutriments disponibles au rapport au fait d’avoir un pH fix.

Tchuss.

Salut 

Ok je ne savais pas du tout cela. Tu oscille entre 5.5 et 6.5 ? Comment fais tu ? Tu fais des changements précis en suivant un cycle ? Ou de façon totalement aléatoire ? 

A+