Ca va me rincer !

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai lu les tutos/guides sur le rinçage. Perso, je mets mon pot (11L) dans un seau de 12 L, donc le pot est en quelque sorte suspendu et si j'arrose trop, l'eau s'écoule dans le seau en sortant du pot.

Le rinçage, c'est ce principe de "doubler" la quantité d'eau et de retirer l'apport d'engrais 10-15 jours avant la récolte (en terre) pour purifier la plante. Est-ce que j'ai bien compris ?

J'arrose +- toutes les 72 heures mes pots de 11 L de +- 2,5 L. Donc ca fait un arrosage tous les 3 jours. Si elles veulent boire davantage, je donne plus, mais en général, à partir de 2,5 L, c'est saturé, même si je le fais en 2 fois (1L, j'attends 5 à 10 minutes et je rajoute 1,5 L). Certaines boivent 2 L d'autres 3 L. Le rincage, ca consisterait à mettre 4 à 6 L d'eau par pot ? Le but du jeu, c'est vraiment d'enlever tous ce qu'il y a dans le terreau en terme de nutriments et de minéraux par drainage via l'écoulement de l'eau à travers la terre ? Donc en période de rinçage, est-ce que vous me conseillez de passer à du 48h au lieu d'un 72h (en fréquence d'arrosage) ? Pour le rinçage, en bref, est-ce que je devrais augmenter la fréquence de mon arrosage quand j'arriverai à [Récolte J-10] ?

J'arrose de 2,5 L mes pots de 11 L en Cro +35 Flo + 21. En rincage, il faudrait doubler la quantité et arroser avec 5 litres d'eau chaque pot ? C'est l'idée ?
Vu que la récolte dépend de l'état des trichômes, comment on peut prédire le timing entre bonne maturité des trichomes et rincage ? C'est quoi la technique pour trouver le timing entre maturité voulue des trichômes et timing de mise en rincage ?

(Mon engrais c'est du Biotabs si jamais, Orange Bud féminisée, voir + dans le profil)

Dernière question, et c'est là que je vais peut-être le plus me faire gifler, soyez sympas, on fait comment pour rincer un Scrog, puisque par principe, on ne peut pas déplacer les plants ?
Je fais comment pour rincer mes plants en SCROG sans foutre 30 Litres de flotte dans ma box ? 😜 Je suis preneur des guides etc, c'est juste que je me dis que mon rincage, viendra, mais j'ai pas envie d'un bain à bulles dans ma box donc j'anticipe.

Cordialement.

Hello,

Tout d'abord, il y a deux clans: ceux qui considèrent que le rinçage est utile, ceux qui pensent que c'est sans utilité.

Pour le rinçage en lui même, il y a aussi différentes approches selon que tu sois en hydro ou en terre. Cela peut consister à ne plus donner d'engrais ou à lessiver sa terre. Je ne vois pas bien l'intérêt du second système sauf à avoir clairement abuser en terme d'engrais.

De là, tu n'as pas besoin de vidanger tes plantes au tuyau d'arrosage. Tu peux tout simplement arroser tes plantes normalement sans leur donner d'engrais. Cela devrait accélérer un peu la sénescence, c'est à dire que les feuilles jaunissent voir tombent. Si tes buds ne sont plus amenés à grossir, ce n'est pas un problème.

Vu que tu as plusieurs plantes identiques, tu peux aussi te faire ton propre avis en utilisant différentes méthodes.

++

• Like 1

Yo,

Rincer c'est arrêter l'engrais pour laisser la plante absorber ce qu'il reste dans le pot, laisser la sénescence se faire... Généralement on dit 15j avant le cut pour être sur d'avoir absorbé les derniers sels.

C'est pas doucher le substrat !! D'où ça vient ça ?

Pour le timing je dirais de commencer avant l'apparition des premiers trichomes ambrés. Genre 50/50 blanc/translucide. Mais là c'est plutôt du feeling....

Sinon de nos jours, il existe des engrais organiques sous forme de poudre que tu incorpores des le début. Tu "charges" en fonction du temps de cro et flo que tu as prévu et tu n'as plus qu'à arroser à l'eau.... C'est vraiment TOP ! Qu'on soit débutant ou avancé. Plus besoin de se prendre la tête 😉

Tchao

Modifié par Beddy
  • Like 1
Il y a 6 heures, Apexgue a dit:

(Mon engrais c'est du Biotabs si jamais, Orange Bud féminisée, voir + dans le profil)

Yop amigo , je vais pas faire l avocat du diable, mais je suis en bio tabs également ( gamme complète ( silicium-flash, mycitrex,bactrex,orgatrex et leur bio-pk.))

Lors de mon dernier run je n étais pas en auto-pots et en pots de 15l, je n ai jamais rincer, la dernière fois que j ai donné le bio-pk -+ a la septième semaine de 12/12 j ai passé a l eau et basta , avec bio-tabs tu chope vite des carences si on met les tabs trop tot( directement lors du rempotage) je veux dire.

Ici maintenant je suis avec les meme engrais mais en autopots donc elle n ont que de l eau ,la semaine prochaine la dernière de pk et hop a l eau jusque la fin.

Et comme le dit pierrot si tu rince c est que tu as trop donné du miam miam et si tu stoppes a temps en ca devrai allé.

Bonne culture amigo, et ce n est qu un avis personnel. Mais bio-tabs c est le top je trouve , ils portent lieux meurs noms que bio-canna.

A+

Modifié par pi1417
  • Like 1

Salut pi1417,

Oui, si on respecte le mode d'emploi, ils disent de mettre les pastilles "growtabs" dès le départ, il faut attendre 15 jour avant la mise en floraison pour les mettre, préférentiellement lors d'un dernier rempotage pré-flo.

Mon pote a fait cette erreur, on en a parlé avec le gars du growshop. Par contre, le Startrex et le mycotrex marchent super bien je trouve. Pour le bactrex et l'orgatrex, je suis mitigé.

Sans oublier qu'il y a un mode d'emploi différent selon la langue du mode d'emploi.

J'ai pris un truc facile pour ma first culture, Biotabs, ca semblait assez simple d'application sans calculs savants. Ils devraient faire 2 fois + de pastilles mais 2 fois moins grosses, comme ca on pourrait les répartir sur la durée et les différents rempotages.

Merci pour la réponse,
Cordialement.

Il y a 4 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

Tout d'abord, il y a deux clans: ceux qui considèrent que le rinçage est utile, ceux qui pensent que c'est sans utilité.

Pour le rinçage en lui même, il y a aussi différentes approches selon que tu sois en hydro ou en terre. Cela peut consister à ne plus donner d'engrais ou à lessiver sa terre. Je ne vois pas bien l'intérêt du second système sauf à avoir clairement abuser en terme d'engrais.

De là, tu n'as pas besoin de vidanger tes plantes au tuyau d'arrosage. Tu peux tout simplement arroser tes plantes normalement sans leur donner d'engrais. Cela devrait accélérer un peu la sénescence, c'est à dire que les feuilles jaunissent voir tombent. Si tes buds ne sont plus amenés à grossir, ce n'est pas un problème.

Vu que tu as plusieurs plantes identiques, tu peux aussi te faire ton propre avis en utilisant différentes méthodes.

++

Salut,

Oui, je comprends l'idée, d'autant plus que je n'engraisse qu'une fois sur 3 et que j'arrose 1 jour sur 3. Donc, au niveau engrais, il n'y a pas de "sur-engraissage" clairement.

Thanks.

il y a 59 minutes, Beddy a dit:

Yo,

Rincer c'est arrêter l'engrais pour laisser la plante absorber ce qu'il reste dans le pot, laisser la sénescence se faire... Généralement on dit 15j avant le cut pour être sur d'avoir absorbé les derniers sels.

C'est pas doucher le substrat !! D'où ça vient ça ?

Pour le timing je dirais de commencer avant l'apparition des premiers trichomes ambrés. Genre 50/50 blanc/translucide. Mais là c'est plutôt du feeling....

Sinon de nos jours, il existe des engrais organiques sous forme de poudre que tu incorpores des le début. Tu "charges" en fonction du temps de cro et flo que tu as prévu et tu n'as plus qu'à arroser à l'eau.... C'est vraiment TOP ! Qu'on soit débutant ou avancé. Plus besoin de se prendre la tête 😉

Tchao

Salut,

Ok, je ne connaissais pas ce système "d'engraissage", je vais me renseigner. Si c'est si bien que tu sembles le dire, ca doit être sympa.

Re,

C'est la gamme organique de power feeding cro et flo.

La matière organique c'est guano diffusion bloom.

Le tout dans du lightmix biobizz.

Après tu peux faire plus et mieux... Mais déjà la t'es bien et tu te prends plus la tête.

A+

• Like 1

Salut Beddy

Quand tu dis + et mieux, tu parles en terme d'engrais, pas de la méthode de culture j'imagine.

Quand tu dis + et mieux, tu parles des engrais où il faut check les tableaux pour savoir exactement quelle soupe faire en mode petit chimiste ?

Pour ma seconde culture, j'aurais aimé partir en terre avec lombrics, prédateurs et un compost de jus naturel pour engraisser. Et au lieu de mettre 9 pots de 11L, j'aurais mis 4 pots de 50 litres avec 2, 3 rempotages au préalable. C'est ambitieux pour une seconde culture, ca se tente, ou est-ce que je suis simplement bête ?

Cordialement.

Modifié par Apexgue

Hello

Il y a 4 heures, Apexgue a dit:

Quand tu dis + et mieux

Je veux dire par la que si tu pars sur : " lightmix + guano + power feeding "  tu peux encore faire des apports d'autres macro et micro - nutriments. Ou bien trouver des engrais encore meilleurs...

C'est juste pas une finalité ou la panacée... Mais c'est déjà top car simple et efficace.

Il y a 4 heures, Apexgue a dit:

Pour ma seconde culture, j'aurais aimé partir en terre avec lombrics, prédateurs et un compost de jus naturel pour engraisser. Et au lieu de mettre 9 pots de 11L, j'aurais mis 4 pots de 50 litres avec 2, 3 rempotages au préalable. C'est ambitieux pour une seconde culture, ca se tente, ou est-ce que je suis simplement bête ?

Prédateurs ???

Ambitieux ? Je ne sais pas... Intéressant ? Je ne sais pas non plus...

Mais 50 litres ça me paraît un poil tout much 🤣 !

Quel est l'objectif derrière cette idée ?

• Thanks 1

Re Beddy,

L'objectif derrière cette idée serait de répliquer exactement ce qu'on voit dans la vidéo ci jointe (pour les non anglophones, vous avez de la chance, c'est en français): 

Ce sont bien des smart pots de 50 L non ? Donc voilà.

Les prédateurs sont des organismes, dont des insectes qui mangent les ravageurs, c'est à dire, tout ce qui est parasite, comme les mauvaises moisissures, les larves nuisibles, les oeufs. En bref, c'est de recréer le même éco système en terre qu'à l'extérieur mais avec le contrôle parfait de la biosphère du plant et de son terreau. C'est comme mettre des coccinelles pour éradiquer les pucerons. Les lombrics digèrent les nutriments dans la terre, ils chient, ca recrée des nutriments, etc, etc.

Cordialement.

Re

Il y a 1 heure, Apexgue a dit:

Ce sont bien des smart pots de 50 L non ? Donc voila

Je sais pas dire quel est le volume de ces pots mais je connais la chaîne de zouzoucanna

Il y a 1 heure, Apexgue a dit:

Les prédateurs sont des organismes, dont des insectes qui mangent les ravageurs, c'est à dire, tout ce qui est parasite, comme les mauvaises moisissures, les larves nuisibles, les oeufs. En bref, c'est de recréer le même éco système en terre qu'à l'extérieur mais avec le contrôle parfait de la biosphère du plant et de son terreau. C'est comme mettre des coccinelles pour éradiquer les pucerons. Les lombrics digèrent les nutriments dans la terre, ils chient, ca recrée des nutriments, etc, etc.

Oula oula oula.... Tu mélanges un peu tout là ! Notamment la lutte biologique et le sol vivant...

Récréer un écosystème dans un placard, c'est.... Illusoire !!!!

Mais tu peux tout de même avoir un minimum de vie dans tes pots (comme le fait zouzoucanna). Par contre, c'est pas accessible à tous le monde, c'est contraignant (+ ou -), les ressources en cas de problème sont + rares, etc...

Je ne peux que te conseiller de continuer dans cette voie, c'est celle que j'ai choisi. Je fais du vermi-compostage de surface + ensemencent par prélèvement de compost en cours, rajout de champignons...

La seule différence qu'il y a (peut être) entre nous, c'est que mes premières cultures datent du siècle dernier... 😉

Peut être faut-il se faire un peu la main avant de partir dans des ptits délires comme ça ?!

A toi de voir

Tchao

• Like 2