[Résolu]Feuilles décolorées + nervures vertes


Variété(s): 2 OG Kush Fem, 2 Banana Frosting Fem
Age de la plante: Cro +23
Date d'apparition du problème: Départ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Très marqué sur les feuilles les plus basses et un peu moins sur les nouvelles
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 240
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pincette 20W 2vit
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Plagron Promix
Taille des pots en litres: 2,5
Engrais ou additifs: BioRoots, AlgaGrow & VitaRace (Plagron)
Dosage des engrais et additifs: 1mL/L BioRoots, 1,5mL AlgaGrow & 3mL/L VitaRace Pulvérisation
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 6-7 jours en fonction de l'état du terreau
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 35-40cL

Messages recommandés

Salut à tous ! 😷

 

Bon c'est pas avec une grande joie que je viens ouvrir un topic dans cette section mais je crois que ça devient nécessaire.

J'ai un petit soucis pour ma première culture IN sous LED Lumatek Ats 200W

 

Je vous mets d'entrée quelques photos du problème et son évolution :

 

5.thumb.JPG.277d11832bc5db025537548d75e4b12a.JPG

 

18.thumb.JPG.f9257ce79ac8a7aebb528246844cf55b.JPG

 

21.thumb.JPG.d659ef7d9721a1e0f2848181c0e83c37.JPG

 

28.thumb.JPG.62dd6058f4f592a6e97ea35b64b338be.JPG

 

Voilà l'état actuel :

 

32.thumb.JPG.79469564b8ea8be2bde3ff0bf0f8d51d.JPG

 

Je ne pense pas avoir sur arrosé, j'attends bien que le terreau soit sec sur les 3-4 premiers cm.

J'ai une température qui varie entre 20°C au plus bas et 25°C au plus haut et une hygro qui va de 45% à 65%.

LED réglé sur 40% à 45cm.

Le pH de l'eau à la sortie du robinet est de 8.

Je me suis pas mal renseigné et j'ai pensé à une carence en magnésium (en tout cas ça y ressemble) mais mon manque d'expérience ne me permet pas d'être sûr.

J'ai donc du calmag de chez BioBizz en réserve mais j'attends vos avis en vu de mon prochain arrosage qui a lieu ce soir.

 

Merci pour le temps que vous passerez à m'aider 🤗

Et bien sur je reste dans les parages pour toute demande d'informations supplémentaires

 

Peace 💨💨

 

 

Modifié par Bob-euh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Bob-euh,

 

Avant d'ajouter du Cal/Mag, tu pourrais revoir ta façon d'arroser et peut être envisager de rempoter dans du plus grand.

Les racines vont rapidement être à l'étroit et l'arrosage ne permet pas d'aller chercher les derniers nutriments disponibles dans le substrat.

 

En résumé, il faudrait arroser avec un volume doublé (70/80 cl) mais moins souvent pour alterner mouillé/humide.

Du coup, tu pourrais mettre de l'engrais une fois sur deux pour ne pas saturer le terreau.

 

Tu ne touches pas au PH ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Donc en gros je dois rempoter sous peu ? mes prochains pots sont des 11L et sont les définitifs ...

Et ce que je ne comprends pas c'est que le problème est apparu dès le départ ...

 

Si j'ai bien compris j'aurais vraiment du arroser avec 1/4 de la contenance du pot assez rapidement ? je pensais augmenter au fur et à mesure que la plante grandirait ...

 

Concernant le pH, j'ai mis 8 mais c'est à la sortie du robinet, une fois les engrais ajoutés je suis à 6,5.

 

Merci pour ton temps et tes réponses 😉

 

Peace 💨💨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Bob-euh,

 

Il y a 7 heures, Bob-euh a dit:

mes prochains pots sont des 11L et sont les définitifs ..

Tu verras la quantité de racines lors du rempotage et puis ce sera plus facile de repartir d'un substrat frais.

Si les racines ont colonisé tout le terreau, tu devrais en voir sur tout le tour de la motte.

Si les racines ne sont pas arrivées jusqu'au bord de la motte, c'est que le terreau n'était pas assez mouillé pour faciliter leur croissance.

 

Les plants étant assez grands, tu pourras commencer l'arrosage sur une meilleure base.

 

Le Vita Race est en foliaire ou dans l'arrosage ?

 

Il y a 7 heures, Bob-euh a dit:

une fois les engrais ajoutés je suis à 6,5

Beaucoup d'engrais ont des tampons ajoutés pour ajuster le PH. Sinon tu ajoutes du PH - ou pas ?

 

Il y a 7 heures, Bob-euh a dit:

Si j'ai bien compris j'aurais vraiment du arroser avec 1/4 de la contenance du pot assez rapidement ? je pensais augmenter au fur et à mesure que la plante grandirait ...

 Oui assez rapidement même si les premiers jours tu ne mets que quelques cl de peur de noyer le plantule.

Au bout de quelques jours à peine, la racine principale mesure presque autant que le plant en surface et il faut qu'elle soit en terrain humide et surtout pas sec.

L'arrosage ne sert pas qu'à nourrir les plantes, il sert aussi à entretenir le terreau pour qu'il garde l'eau au lieu de la laisser couler directement dans la coupelle. 

 

Pour savoir s'il faut ajouter du Cal/Mag, tu peux aller voir la dureté de ton eau du robinet sur le site de la ville ou du fournisseur d'eau. Il y a très souvent assez de Calcium et de Magnésium pour ne pas avoir à en ajouter mais il faut arroser en quantité suffisante pour en remettre à chaque fois.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan 😷

 

Il y a 10 heures, LittleBigMan a dit:

Tu verras la quantité de racines lors du rempotage et puis ce sera plus facile de repartir d'un substrat frais.

Si les racines ont colonisé tout le terreau, tu devrais en voir sur tout le tour de la motte.

Si les racines ne sont pas arrivées jusqu'au bord de la motte, c'est que le terreau n'était pas assez mouillé pour faciliter leur croissance.

Les plants étant assez grands, tu pourras commencer l'arrosage sur une meilleure base.

Le Vita Race est en foliaire ou dans l'arrosage ?

Si les racines ne sont pas apparentes et n'ont donc pas colonisées le terreau je peux rester encore un peu en 2,5 ou je rempote quand même immédiatement ? Et si je peux me permettre j'ai une petite question : sachant que j'ai arrosé hier après midi avec 50mL (avec nutriments) par plante quelle est le meilleur timing et la meilleure manière de faire ? en gros, comment je dois arroser le nouveau terreau au moment du rempotage (avec ou sans nutriments, quelle quantité etc)

Le Vita Race est en foliaire ;)

 

Il y a 10 heures, LittleBigMan a dit:

Beaucoup d'engrais ont des tampons ajoutés pour ajuster le PH. Sinon tu ajoutes du PH - ou pas ?

Pour l'instant j'ai arrosé uniquement en engraissant du coup le pH est stabilisé à 6,5 par les engrais.

Mais j'ai du pH pour les futurs arrosages à l'eau seule vu qu'elle sort du robinet à 8,1.

 

Merci encore 👐

 

Peace 💨💨

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 50 minutes, Bob-euh a dit:

Si les racines ne sont pas apparentes et n'ont donc pas colonisées le terreau je peux rester encore un peu en 2,5 ou je rempote quand même immédiatement ?

 

Tu peux vérifier et ne pas rempoter si elle ne sont pas encore arrivée au bord ou au fond.

C'est un choix mais je pensais aussi à rempoter pour repartir sur une autre base.

Il doit y avoir des guides pour expliquer comment rempoter et puis chacun a sa méthode en fait.

 

Quand je plante en extérieur après avoir fait grandir sous tente, je mouille le terreau sur les bords et je retourne le pot en tenant le tronc entre les doigts de la main.

La motte se pose à l'envers sur ma main et après je l'amène dehors comme ça.

 

Le terreau est prêt, il y a un trou au centre et j'arrose beaucoup avant de poser la motte que j'effrite entre mes doigts avant.

Un coup de boost racinaire, encore un arrosage léger pour réhydrater la motte et coller les racines contre le terreau et c'est fait.

La bouffe sera pour l'arrosage suivant. Il faut que les racines se bougent pour aller la chercher 😉.

 

Ne touche pas au PH avant au moins un mois sauf si tu as une carence en Cal/Mag. Une fois que tu as commencé à le corriger, tu es bon pour le faire à chaque arrosage jusqu'à la récolte donc autant attendre le plus possible. Tu n'auras peut être pas à le corriger du tout.

Si tu arroses sans engrais et que le PH est à 8 ou 8,1 ça passe aussi. Il s'équilibrera avec celui du terreau.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt. Quand je regardes tes photos  je vois mes plantes. J'étais en 3,6l pot geotextile depuis 1 bon mois la même  couleur mais avec point rouge par la suite  j'ai rempoter en 11,4l geotextile 3 on bien repris j'attends la suite. J'ai mis du calmag et j'attends pour les 2 plus touchées .bonne  continuation 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Tu peux vérifier et ne pas rempoter si elle ne sont pas encore arrivée au bord ou au fond.

C'est un choix mais je pensais aussi à rempoter pour repartir sur une autre base.

Il doit y avoir des guides pour expliquer comment rempoter et puis chacun a sa méthode en fait.

 

Quand je plante en extérieur après avoir fait grandir sous tente, je mouille le terreau sur les bords et je retourne le pot en tenant le tronc entre les doigts de la main.

La motte se pose à l'envers sur ma main et après je l'amène dehors comme ça.

 

Le terreau est prêt, il y a un trou au centre et j'arrose beaucoup avant de poser la motte que j'effrite entre mes doigts avant.

Un coup de boost racinaire, encore un arrosage léger pour réhydrater la motte et coller les racines contre le terreau et c'est fait.

La bouffe sera pour l'arrosage suivant. Il faut que les racines se bougent pour aller la chercher 😉.

 

Ne touche pas au PH avant au moins un mois sauf si tu as une carence en Cal/Mag. Une fois que tu as commencé à le corriger, tu es bon pour le faire à chaque arrosage jusqu'à la récolte donc autant attendre le plus possible. Tu n'auras peut être pas à le corriger du tout.

Si tu arroses sans engrais et que le PH est à 8 ou 8,1 ça passe aussi. Il s'équilibrera avec celui du terreau.

 

Merci mec je vais suivre tous tes conseils.

Donc là le programme c'est le rempotage demain soir des 4 pieds qui auront donc été arrosés hier et seront encore plutôt bien humides.

J'arroserai bien le nouveau terreau et je réhumidifierai la motte en arrosant légèrement comme tu le préconises.

 

J'arrive au 6ème noeud donc je vais couper au dessus du 3ème comme prévu.

Je me demande juste si la situation le permet ... est ce que je peux couper juste après avoir rempoter ?

 

Peace 💨💨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Ne touche pas au PH avant au moins un mois sauf si tu as une carence en Cal/Mag. Une fois que tu as commencé à le corriger, tu es bon pour le faire à chaque arrosage jusqu'à la récolte donc autant attendre le plus possible. Tu n'auras peut être pas à le corriger du tout.

Si tu arroses sans engrais et que le PH est à 8 ou 8,1 ça passe aussi. Il s'équilibrera avec celui du terreau.

Quant à ça je t'avoue que je l'ai lu partout mais j'ai du mal à comprendre, je dois mal raisonner ...

Si un jour j'ajoute du calmag, le pH de ma solution va augmenter si je comprends bien, du coup je devrais mettre du pH down pour retrouver le pH de base.

Mais si l'arrosage d'après je ne mets pas de calmag et que mon pH est le même que d'habitude, en quoi dois-je l'ajuster ?

Je suis un peu perdu à ce sujet (je pensais ne pas avoir à m'en soucier .......) '-_-

Merci 1000 fois 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, Bob-euh a dit:

est ce que je peux couper juste après avoir rempoter ?

Je ne sais pas ça, je ne rempote pas en intérieur et dehors je laisse pousser.

 

il y a 27 minutes, Bob-euh a dit:

Quant à ça je t'avoue que je l'ai lu partout mais j'ai du mal à comprendre, je dois mal raisonner ...

Tu peux oublier pour l'instant. Il vaut mieux éviter de toucher au PH en terre. 

Elle avaient faim et le rempotage va leur faire du bien.

Pour le cal/mag, j'attendrais de voir comment elles repartent avant d'en mettre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Je rempote donc les 4 ce soir et je coupe les apex pour 3 d'entre elles, la dernière attendra de former un noeud supplémentaire.

Je vous tiens au courant de l'évolution suite au rempotage dans les 10-15 jours à venir.

 

Merci pour temps et tes précieux conseils @LittleBigMan 🙌

 

Peace 💨💨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok ! Merci pour ton conseil 😉

 

C'est ce qui est prévu pour mes prochains runs ... je m'étais dit que si il y avait 1 changement à faire ce serait ça.

J'suis allé m'emmerder avec un truc non fertilisé pour pouvoir gérer tout ça alors que j'suis novice, c'était vraiment pas l'idée du siècle ...😑

Je comptais partir sur du RoyalMix ou BatMix, c'est bon aussi ou tu me conseilles vraiment du Light ?

 

Peace 💨💨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bob-euh a dit:

Salut @Demourok ! Merci pour ton conseil 😉

 

C'est ce qui est prévu pour mes prochains runs ... je m'étais dit que si il y avait 1 changement à faire ce serait ça.

J'suis allé m'emmerder avec un truc non fertilisé pour pouvoir gérer tout ça alors que j'suis novice, c'était vraiment pas l'idée du siècle ...😑

Je comptais partir sur du RoyalMix ou BatMix, c'est bon aussi ou tu me conseilles vraiment du Light ?

 

Peace 💨💨

 

Salut 

 

Ton raisonnement était pas idiot. J'ai l’impression que c'est plus la texture qui a tendance a étouffer les plantules , a perturber le développement racinaire .

Pas très aéré en quelque sorte , qui a tendance a se tasser a mort ?C'etait comment les racines ?

 

Pour des semis/boutures le light mix est moins risqué je pense .Si c'est pour rempoter avant de passer en flo la tu peux prendre plus chargé je pense .

Alors oui , tu te dis comment j'vais savoir comment prendre le relais avec ce qu'il y a dans le terreau ?

Ben si tu pars de graines a mon avis t'es tranquille pour 2 semaines niveau NPK puis tu y vas progressivement .

Question d'habitude , d'expérience , connaissance du substrat , des plantes si tu veux des boutures ou plusieurs fois la même variété.

 

Le truc c'est que ca te permet de passer la phase critique du début ou une erreur peut être fatale.

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Demourok a dit:

 

Salut 

 

Ton raisonnement était pas idiot. J'ai l’impression que c'est plus la texture qui a tendance a étouffer les plantules , a perturber le développement racinaire .

Pas très aéré en quelque sorte , qui a tendance a se tasser a mort ?C'etait comment les racines ?

 

Pour des semis/boutures le light mix est moins risqué je pense .Si c'est pour rempoter avant de passer en flo la tu peux prendre plus chargé je pense .

Alors oui , tu te dis comment j'vais savoir comment prendre le relais avec ce qu'il y a dans le terreau ?

Ben si tu pars de graines a mon avis t'es tranquille pour 2 semaines niveau NPK puis tu y vas progressivement .

Question d'habitude , d'expérience , connaissance du substrat , des plantes si tu veux des boutures ou plusieurs fois la même variété.

 

Le truc c'est que ca te permet de passer la phase critique du début ou une erreur peut être fatale.

 

++

 

 

 

Re,

 

Niveau racines c'était très très colonisé, je n'ai pas de photos (je n'ai pas eu le réflexe, le rempotage en lui même a provoqué trop de stress et d'émotions, j'avais tellement peur de mal faire ahah) mais il y en avait sur tout le pourtour et ça dépassait au fond.

J'avais vraiment sous estimé la vitesse de propagation et d'exploitation de l'espace de celles-ci. Mais en effet c'est la première fois que j'utilise du ProMix et il ne fait vraiment pas riche ni aéré, on dirait le terreau le plus classique qui puisse être.

 

Concernant le terreau j'avoue que ça m'a l'air d'être une bonne idée.

Après j'imagine qu'en passant d'un terreau peu chargé (bien qu'engraissé sur le fin) à un autre qui l'est beaucoup, juste avant la flo, ça provoque quelques modifications niveau planning d'engraissage vu que le nouveau terreau est déjà full.

 

En fait je n'ai pas pensé au LightMix car quand je charge un programme d'engraissage Plagron avec mes engrais (AlgaGrow&Bloom) ce terreau n'est pas proposé donc je me suis dit que ce n'était pas adapté.

 

Merci encore ! 👐

 

Peace 💨💨

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.