Le fameux passage aux leds...


Messages recommandés

Yo, 

 

Salut j'ouvre un sujet ici afin de centralisé le plus d'infos parce-que j'suis paumé.. 

 

Je vien d'acheter un fc 4800 pour ma 120x120.

 

 vous avez pu  le voir en action dans un jdc bien connu.. 😁 

un moment donné faut passer le cap et passer à la nouvelle technologie... 

 

Donc moi , je faisait ma germi et cro sous néons et Flo sous600hps. 

Me voilà maintenant avec ce panneau qui à l'air d'envoyer ce qu'il faut 😊

 

Mais la, j'ai fait germé tout mes freebies et home cross.. Histoire que si je me foire ça M fasse pas trop mal au fesses. 

Effectivement je lis pas mal de sujet, j'ai compris à peu près ppfd et dli.. 

Je saurais regardé l'État des plantes et géré en conséquences, mais peut être pourrais ont m'aiguiller sur 2 ou 3 trucs..  Pour gagné un peu de temps.. 

 

Je sais que le sujet peu prêté à un débat sans fin.. Mais chacun son opinion et je sait faire la part des choses . 

 

- pour des semis je met le radeau à combien de cm et à quelle puissance? 

- pour la croissance quelle distance et dimmage? 

- et en Flo ? 

 

- l'appli tel pour mesurer ppfd et dli est elle efficace  pour donner un ordre d'idées ? 

- vais je devoir acheté du calmag 😆

 

Moi j'avais pensé à le laisser à 100% et de gèré avec la distance/ apex... Selon leur stade...

Y'as des pour ,y'as des contres. 

 

Bref et vous ,

vous feriez quoi? 

Si vous avez quelques notions des led, merci de m'aiguiller. 

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Max0094

 

Bon ben on s'doute d'où qu'y vient 🤔.

Pour les semis tu devrais pouvoir le mettre de 40 à 50 cm et de 30 ou 40 % de puissance.

Tu n'as pas encore besoin de pénétration à ce moment là et en deux jours maximum, tu verras si ça file ou pas.

 

Une fois que tu auras la bonne hauteur pour ce stade, il sera plus facile de voir pour la suite.

 

La précision des applis Tel dépend de sa génération et aussi de sa marque.

L'Iphone 6 que j'ai est carrément pas précis du tout.

Elle peut servir à estimer l'éclairage mais avec un écart qui peut aller jusqu'à 20 % sur un Smartphone récent ou 40 % sur le mien.

 

Il faut vraiment faire gaffe à l'orientation du capteur de lumière ou de l'objectif parce qu'une légère inclinaison te fait perdre de la précision.

 

Le laisser à 100 % pour le tout début est un peu dommage pour la conso d'électricité qui va partir par les fenêtres.

Avoir du Cal/Mag sous le coude c'est bien mais tu peux aussi regarder comment le faire toi même.

Si tu ne matraques pas tes plants, on s'en passe très bien.

 

Les débats autour des LED, de leur pénétration lumineuse et tout ça tournent plus souvent autour de la phase de croissance/floraison et beaucoup moins sur la germination.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo potO

 

Super évolution 😁👍

...bon vous aurez compris que le FC4800 n'est plus à vendre 😉🙏

 

Ravi qu'il reste dans la famille 👍

Pour ton questionnement, tu sais que j'ai une façon de faire un peu particulière. (Je n'utilise pas le dimer et je joue simplement sur la hauteur), ce n'est pas la méthode la plus utilisée mais c'est comme cela que je voit la chose 😅

 

À côté de ça il existe l'application pour mesurer ppfd /dli comme la détaillé le PotO @Palaminverte qui peux aider, ça peux être utile lorsque l'on utilise le dimer 😅 et que l'on recherche à se rapprocher au maximum sans faire mal (utile quand tu dispose que d'un mètre de hauteur de grow, sans ça, je vois pas l"intérêt et perso j'ai pas la patience de m'en servir...

 

Perso avec le FC4800 je les utilisais sur des plantes avec déjà un peu de maturité ( pas des bébé), mais si je l'avais utilisais je l'aurais mis vers 70/80 ---> 50% et je remonte une fois assez costaude et assez d'envergure pour envisager de balancer la sauce direct au strech à 80/100 cm 100% ....( Il est possible plus près mais c'est pas mon truc 😅)

 

Une streché, je maintiens les 100%, en gardant la hauteur possible suivant la taille des plantes, car lorsque l'on fais des pousse simple , c'est vite une jungle asymétrique, donc dire je mais à 60/70cm c'est du pipi de chat 😹

 

Je me répète mais ça reste mon avis avec ma façon de faire et il existe d'autres interprétations de la chose!!

 

Bonne soirée à toi

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites