Ludmila3579 17 Posté(e) novembre 2, 2021 Partager Posté(e) novembre 2, 2021 Hello ! Je me suis lancée pour savoir ce que fume, comme beaucoup ici j'ai l'impression ! En plus on m'a proposé de me prêter le matos... du coup go !!! Je me suis lancée avec ce que j'avais et du coup là c'est un peu la merdouille mais j'ai vraiment envie de rectifier le tir parce que j'ai mis beaucoup d'amour dans mes premiers bébés. État actuel des choses : - tente 100x100x200 à la cave - eclairage led (voir photos) - extracteur de gaine 300 m3/h avec filtre de hotte (billes + mousse charbon actif) - petit ventilateur - 9 plants de 3 semaines auto (7 variétés) en plus ou moins bonne santé - pots 11 l. - terre Plagron Lightmix - engrais Biobizz bio grow - température jour/humidité 19-20°c / 60-70% - début de gestion de l'arrosage moyen, en cours de rectif Non utilisé : - 2ème extracteur identique - angrais bio bloom et top max - ballast + réflecteur + douille Je pense utiliser le 2ème extracteur pour apporter plus de co2 et acheter un petit chauffage (voir photo). Mais est-ce la bonne solution ? Si non que me conseillez-vous ? Désolée du pavé et merci tout plein pour votre aide 🤗 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) novembre 3, 2021 Partager Posté(e) novembre 3, 2021 Salut @Ludmila3579, Il y a plusieurs façons d'aborder le sujet du chauffage en fonction de ce qui est faisable. En fonction de la taille de la cave et de ses températures à vide, il est envisageable soit de chauffer la totalité de la cave soit d'y cloisonner et isoler un espace pour la culture. Le fait de cloisonner et isoler permet de ne pas avoir à chauffer la totalité de la cave si elle est beaucoup plus grande que la tente. Les relevés de température se font juste en dessous de la canopée donc à l'ombre et sous les feuilles les plus hautes. La température pendant la croissance peut varier de 22 à 28 et dans ton cas, il faudrait la ré-hausser. En dessous de 22 au moins pendant la période d'éclairage, la croissance sera moins rapide voire stoppée, si cela baisse vraiment trop, en fonction de la génétique choisie. En période de floraison, la température peut baisser de 2 degrés sans provoquer de ralentissement. Le taux d'humidité peut varier de 40 à 70 % toujours pendant la croissance et tu n'as pas à y toucher sauf si le fait de chauffer assèche l'air ambiant. Le soufflant que tu montres est effectivement abordable mais je doute que le corps en plastique reste froid comme l'indique sa fiche descriptive et puis il lui faut de la place au sol pour s'installer. Il existe aussi des tapis chauffants ou des films muraux avec ou sans thermostat. L'idéal étant d'avoir un thermostat à consigne pour ne pas chauffer trop ou à perte. L'inconvénient des tapis chauffants est qu'ils réchauffent le terreau en premier alors que les racines devraient rester au frais. Les films muraux fonctionnent très bien mais n'ont pas de thermostat intégré et il faut éviter le contact avec les feuilles parce que cela finit par les assécher lentement mais sûrement. Un petit conseil tout de même 😉 : ne pas oublier que le climat et l'endroit seront humides et les produits doivent être un minimum étanches (IP 44 minimum) et résistants à la corrosion Si le fait de ventiler plus la cave ou la tente fait baisser la température, il est possible de diminuer le débit d'air à une valeur plancher de 120 m3/h. Amener l'air frais par le haut et l'extraire par le bas permet d'utiliser le dégagement de chaleur de l'éclairage. Si tu ne peux pas inverser le sens de circulation de l'air, il est aussi possible de rabattre le chaud en mettant un ventilo au plafond. Idem, éclairer la nuit et éteindre le jour permet d'utiliser les variations de températures externes si elles influent sur la température de ta cave. Je ne réponds pas directement à ta question du choix du matériel chauffant parce que j'ai fini par isoler ma cave et la chauffer donc exit le radiateur de salle de bain à bain d'huile ou le film mural chauffant. D'autres avis ne devraient pas tarder à arriver 🤓. @+ V'là l'pavé aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsgrow 4 357 Posté(e) novembre 3, 2021 Partager Posté(e) novembre 3, 2021 Hello, Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit: D'autres avis ne devraient pas tarder à arriver 🤓. Facile à dire, mais avec une réponse aussi complète c'est pas évident 🙂 Bon coté chauffage je crois que tout à été dit, personnellement j'aurais juste dit, un chauffage soufflant oui, mais pas dans la box, l'air chaud directement sur les plantes c'est pas top. Mais au dessus il y a des conseils bien plus intéressants. Sinon pour le second extra qui pourrais te servir d'intra, attention à ce qu'il ai un débit moins puissant que l'extracteur, sinon la box ne sera plus en dépression, et les odeurs risques de sortir en floraison... Autre chose, je ne sais pas s'il y a des voisin, mais la mousse au charbon actif, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux contre les odeurs, en plus ça fonctionne (mal et) pas longtemps. Un bon vieux filtre a charbon c'est encore ce qu'il y a de mieux, et s'il y a des voisin, la discrétion c'est important... (sauf si tu habite au Luxembourg) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludmila3579 17 Posté(e) novembre 3, 2021 Auteur Partager Posté(e) novembre 3, 2021 Merci pour ces conseils très précis et très clairs. Tout d' abord, la cave fait 80 m2 et la température tourne autour des 15°c. Isolation impossible... La température est descendue à 17°c ce matin, sous la canopée. Vu l'urgence, j'ai remis le bon vieux système mp/hps, avec une ampoule Osram plantastar 400w à 70 cm de la canopée et ouvert les trappes pour aéré. La purple queen est passée en floraison. Mais d'autres en sint loin. Évidemment en ayant 7 variétés... 🙄😅 Je pense que l'ampoule devrait faire l'affaire, je l'avais dans le matos qui m'a été prêté. Température à 19h00 : 22°c. Yesss ! J'ai commandé le même extracteur mais plus petit. Je vais l' utiliser pour apporter du co2 et refermer les trappes. L'extracteur donne sur l'extérieur et j'habite en pleine campagne... Je pense jouer sur la hauteur de la lampe et des entrées/sorties d'air pour gérer la température. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés