C’est un message populaire. zepekeño 4 138 Posté(e) septembre 22, 2021 C’est un message populaire. Partager Posté(e) septembre 22, 2021 (modifié) Bonjour à tous! Loin de moi l’idée d’apprendre à cultiver à qui que ce soit ni de faire mon « interessant », mais en discutant de nos débuts avec un pote, on se disait que lorsqu’on commence à cultiver bah... on a des étoiles plein les yeux, on s’imagine avant de dormir qu’on va avoir des monstres comme sur internet et surtout : on croit que c’est simple Ça l’est simple d’une certaine manière, mais pas quand on part trop loin dans notre tête 😁 Je me suis donc dit pourquoi pas faire une petite page de « conseils » aux débutants pour pas s’enflammer 🔥 et du coup ruiner sa culture par « excès de confiance » et manque de connaissance Car on est d’accord, au départ tu te dis qu’un jour t’as arrosé la plante de la grand mère et t’as donné à manger à ton tamagotchi quand t’étais môme donc c’est bon c’est pas une plante qui va me faire peur! Non? 😁 Je fais ça donc par plaisir on va dire avec une touche d’humour, si ça peut aider certains tant mieux! Quand on commence on est loin de se douter dans quoi on a mit les pieds... en règle général quand ça se passe bien, vous êtes partis pour de lonnngues années de culture, cultivateur un jour cultivateur toujours! 🤘🏼🤘🏼🤘🏼 Beaucoup de choses qui vont suivre sont des erreurs perso ou des constatations, bien entendu c’est pas le cas de tout le monde 😜 ont parle souvent de conseils de ce qu’on doit faire mais faut pas oublier aussi ce qu’il faut éviter, l’un ne va pas sans l’autre, tout est une question de perspective Aller je me lance (je parle trop je sais 😬) C’est pas parce que tu mets plein d’engrais que t’auras des plantes plus grosses, que ce soit en quantité ou variété d’engrais, la plante a ses besoins et c’est à nous de nous adapter quelque part, on doit dominer sa plante mais aussi prendre en compte ses désirs Ça sert à rien de vouloir chipoter à acheter des lampes à la foire fouille parce que c’est pas cher, il faut ce qu’il faut niveau lumière, une lumière à hauteur des ambitions des rêves avant de se lancer, il y a des infos hyper complètes sur le site donc éviter les chinoiseries bas de gamme vous gagnerez votre temps et votre argent je vous le garanti! Si des gars ont des lampes à 1000€ c’est pas parce qu’ils sont gavés d’oseille, c’est qu’il leur faut cette lampe en particulier pour atteindre leurs ambitions et aussi parce qu’ils ont comprit que la lumière ça ne se néglige pas quand ont veut de la bonne weed Choisissez entre Sativa et indica, sur 10 graines d’un même paquet vous n’aurez pas 10 plants identiques, par contre généralement une indica reste petite et une sativa n’hésite pas à toucher le plafond, évitez donc de mêler les 2 pour éviter de palisser les sativa ou surélever les indica, afin que tout les plants soient à même distance de la lampe en flo, car cette différence est flagrante après le stretch et il pourrait déjà être trop tard pour réagir Éviter d’aller voir trop souvent les plantes, on a tendance à s’extasier devant, mais cela force à y toucher, rajouter de l’eau, tailler alors que c’est pas le moment etc.. ces petits trucs anodins peuvent vite compliquer une culture, si vous avez bien lu les guides d’arrosage il n’y a logiquement aucune raison de rajouter de l’eau par ci par là, ou d’en mettre moins en pensant que... (c’est juste un exemple parmi d’autres) 1 a 2 fois par jour ça suffit largement, moins vous toucherez vos plants mieux ils se porteront Ne pas faire compliqué direct, Les techniques de palissage sont à la portée de tous, en suivant bien les guides c’est faisable, pour une première culture le mieux serait de faire pousser « normalement », dans le but de comprendre comment la plante évolue et ça c’est primordial pour le palissage, car il faut savoir anticiper le résultat que l’ont veut, ça ne se fait pas vraiment au hasard! Le scrog par exemple est un bon exemple de maitrise de la plante, en connaissant bien l’anatomie d’un pied en croissance on peut prévoir ou une secondaire pourrait aller Ne pas vouloir absolument faire comme les autres, au départ on s’extasie devant les Jdc de certains, on veut aussi ce résultat, mais n’oubliez pas l’expérience du gars, il a peut être loupé 5 cultures avant d’assurer et comprendre ses erreurs Ne mettez pas la charrue avant la beuh, la culture c’est une histoire de patience et les gens pressés auront le résultat qui va avec, on se dit aller en 2 mois je fume, ouais t’as raison! 😁 Ne négligez pas le séchage, on a tous mit des têtes au four parce qu’on est pressé de fumer notre dur labeur mais... 3 mois de culture pour fumer de la beuh du four, ça vaut vraiment le coup? Rester raisonnable, beaucoup de pied = beaucoup d’eau, d’engrais, de travail, de risques, de problèmes de culture et surtout d’argent, faire pousser sa weed c’est pas gratuit, il y a un investissement à faire et de l’argent à dépenser dans la continuité (engrais, filtre à charbon, lampe qui vieilli etc..) Notre plus gros ennemi dans la culture c’est nous Meme,lorsqu’on a des soucis ça vient pas de nulle part: mauvais arrosage, Matos pas adéquate, mauvaise gestion du climat, laxisme sur certaines choses, en général on s’en veut qu’à soit même quand ça part en vrille Vérifiez vos capacité avant de vous engager je ne parle pas de crédit bien sûr, mais cultiver ça coûte forcément de l’électricité, ne vous faites pas avoir, attendez vous a une régularisation en fin d’année Éviter de choisir sa variété en fonction des tailles des buds, c’est une question fréquente, quelle plante donne le plus? Sachez que grosse tête= tête compact, tête compact = risque de moisissure, risque de moisissure = éventuelle déception quant à la recolte, pour maîtriser les grosses têtes il faut connaître parfaitement sa box (hygrométrie), axez vous sur une variété « qui pousse toute seule » au départ et ne vous faites pas berner par la photo, cela vient de conditions de cultures optimales +++ Le mieux est l’ennemi du bien, pourquoi se faire des mélanges de coco, terreau, guano avec un peu de ciboulette alors qu’on ne sait toujours pas comment ça pousse dans du terreau tout simple.. le coco par exemple nécessite un engraissage particulier, ce n’est pas un substitut du terreau, c’est une technique de culture à proprement parler, comme l’hydro par exemple Connaître les bases, se forger des bases solides, on apprend à marcher avant de courir, lumière/eau/climat/nutriments sont la base de la culture, ce qui nous emmène au dernier point : Lisez les guides comme il faut, c’est sur certains sont longs, c’est un peu chiant des fois et on se dit qu’on peut s’en passer mais... la réalité est la, sans bases c’est l’anarchie et la culture demande un minimum de sérieux, et nous revenons donc au point de départ: connaître la plante avant de s’amuser avec elle (et prendre un réel plaisir) Voilà voilà, encore une fois je fais ça sans prétention, j’ai écrit tout ça en 20 fois pendant les pauses du taf, n’hésitez pas à rajouter vos petites anecdotes de début de culture ou vos erreurs de débutant! Quand on y repense des fois... 😂 Perso j’ai commencé dans ma chambre à 16ans avec une lampe de chevet cachée dans le clic clac, graine de pochons, puis box en carton avec 3 ampoules de plafonds etc etc.. grosse perte de temps mais quand on est jeune on est têtu!! Puis j’ai connu cannaweed bien sûr!! Voilà pourquoi je me suis permis de faire ce pti truc, en essayant de rendre la pareil de mes humbles connaissances grâce à ce site et tout ceux qui y contribuent, ça remonte à 2004 ou 2005 je crois, des heures et des heures à potasser le site sous Windows 98 ou Xp 😂😂 (ça rajeunit pas tout ça..) Bonne culture à tous ✌🏼 Modifié avril 1, 2022 par zepekeño 45 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deadman 1 438 Posté(e) septembre 23, 2021 Partager Posté(e) septembre 23, 2021 Plop , je verrais pour peaufiner ton topic et y ajouter des trucs si ca te dérange pas quand j'aurais un peu de temps libre très bonne initiative en tout cas ^^ , par contre concernant ce passage je suis qu'a moitié d'accord , ca vaut pour des varieté stabilisé , des F1 tu te tape de l'indica , du sativa sur une même varieté , hormis en partant de bouture rien ne sera jamais identique quoi qu'il arrive hihi mais globalement le multivar est deconseillé aux débutant effectivement , comme tu la souligné le mieux est de faire au plus simple et d'aller a l'essentiel en oubliant tout ce qui est superflus pour nous grower non commercial type C02 & cie ++ Citation Cultiver 1 variété, dans le but d’avoir des plantes « identiques » et se faciliter la tâche, pour les hauteur d’éclairage par exemple (pure sativa + pure indica dans la même box = savoir palisser/tailler pour que tout les plants aient la même quantité de lumière) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zepekeño 4 138 Posté(e) septembre 23, 2021 Auteur Partager Posté(e) septembre 23, 2021 Yo @Deadman Oui tout peu être erroné car un débutant peut très bien tout réussir du premier coup, c’est subjectif 😊 Pour la variété oui c’est pour ça que j’ai mit le - identique - entre guillemet, j’ai déjà écrit des pavés je voulais pas trop en rajouter 😂 tu fais bien de le souligner en tout cas! Je vais modifier car c’est vrai que c’est pas très expressif dit comme ça Bien sûr rajoute avec plaisir c’est fait pour ça! On a tous fait des erreurs qui peuvent servir aux autres 😜 Bonne culture à tous! ✌🏼 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PouletTika 109 Posté(e) septembre 23, 2021 Partager Posté(e) septembre 23, 2021 Hello Je trouve également cette initiative essentielle et intelligible dans sa compression, un grand merci. Pour l'anecdote je sors de mon premier run dans une box 1m², attis 300, cave terre humide murs pierre hygrométrie maitrisée 52/64 %, 3 variétés 9 pots de11l .... bref optimiste quoi ! Egalement quasi toutes les erreurs ..... hygro dans la box 67/85 %, 2 gros buds compacts pourris ... fin de flo arrêtée plus tôt cause vacances, j'ai pas pesé mais j'ai récupéré en gros 1 bocal le parfait taille moyenne par pied. Pour le suivant je vais m'attarder sur les tutos et non les parcourir, pour cela ton pré-tuto est particulièrement efficace et puis j'ai le temps aussi. a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 9 473 Posté(e) novembre 29, 2021 Partager Posté(e) novembre 29, 2021 Salut zep. Ptain le casse couilles de Rocky il m oblige moi le presse-bites, à potasser l enfoiré. Du coup bah j commence par la base. Merci pour ce pense bêtes bien complet. À plus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pseudoman 166 Posté(e) décembre 1, 2021 Partager Posté(e) décembre 1, 2021 plop merci à toi c cool , je me retrouve dans pas mal de choses , à vrai dire quasiment tout mon premier run c'était de la white widow autoflo achetée sur amazon , avec un cob de chevet chinois de 16W qui pourtant me garantissait des miracles ... mon shop m'avait pourtant bien dit en regardant mes yeux pleins d'espoir ...." pour la croissance euuuuuuuuuuuuuuuh......ouai bon peut être, mais pour la flo ... ca va faire court " et je me suis retrouvée avec une plante de 1m77 après 60 jours mais sans fleurs " bizarement elle était magnifique des feuilles éééénormes un beau vert brillant foncé et j'ai du la zaguée .... m'en suis toujours pas remis j'ai encore tout à apprendre mais j'ai déja compris qu'il fallait du temps pour comprendre et savoir correctement se servir d'un matériel , d'une gamme d'engrais ou d'une génétique et que changer tout ca tout les 10 du mois c'était compliqué pour apprendre à optimiser @+ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
frerekush 851 Posté(e) décembre 6, 2021 Partager Posté(e) décembre 6, 2021 Slt bravo pour le pavé je me permet de rajouté que nous cultivons des êtres VIVANT , et nous devons apprendre à les lires /comprendres le ressenti doit primer sur l'intellectualisation , les appareils , les données c'est bien mais ça ne vaudra jamais l'expérimentation C'est un travail d'équipe , et pas le cultivateur qui ordonne Soyons humble et faisons simple Encore bravo , pour le récapitulatif ++ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superlooser 107 Posté(e) mars 16, 2022 Partager Posté(e) mars 16, 2022 Salut, Selon moi il faut prévoir dans les faux frais la fumette+++, faire pousser la première fois monopolise l'esprit et donne envie de fumer tout le temps, entre ça, l'investissement en matos, et une récolte qui semble ne jamais arrivé ( j'ai vu des JDC, je suis pas seul à trouver que la fin est longue). La tune: Pire que rater un run y a moyen de partir en C... A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dany-boy34 200 Posté(e) avril 28, 2022 Partager Posté(e) avril 28, 2022 Salut. Sujet tres interressant a traiter. On oublie souvent les erreurs du debut et ca fait du bien de revenir au Basic. Merci a toi !! Bonne soiree Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sulìteria 866 Posté(e) juillet 5, 2022 Partager Posté(e) juillet 5, 2022 Hellooooo, Super bien pensé et écrit et synthétisé, comme d’hab (je me souviens du post sur la lune 🤩…) Comme beaucoup j’ai fait quasi toute les erreurs que tu as recensé donc c’est bien si les débutants lisent ça avant de démarrer, ils vont gagner du temps…. On apprend aussi de ses erreurs, mais à nos dépends… Si je peux me permettre de rajouter, même si le but du fil est de « ne pas faire ». Pensez à les aimer, à leur parler a leur mettre de la zic, elles adorent. Pour ma part je suis sure que ça contribue à leur bien être. Oui oui je suis sérieuse 😂 Et pensez aussi que pendant 3/4 mois vous ne pourrez pas partir plusieurs jours, arrosage oblige 😶 Merci zepekeño ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
justis 3 Posté(e) juillet 24, 2022 Partager Posté(e) juillet 24, 2022 (modifié) Salut, Super bien expliqué merci pour ce partage ! A+ Modifié juin 23, 2023 par Green-CracK Oubli politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
dov2Stras 1 Posté(e) juin 22, 2023 Partager Posté(e) juin 22, 2023 (modifié) Salut, Merci du temps passé , à nous apporter c'est précieux conseils. A+ Modifié juin 23, 2023 par Green-CracK Manque politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard95 0 Posté(e) août 16 Partager Posté(e) août 16 bonjour et quand tu débutes et que tu veux seulement des plans pour l'extérieur je ne suis pas fumeur je trouve plutôt que c'est une j0lie plante dans un jardin merci pour les conseils et avis Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob67 4 964 Posté(e) août 17 Partager Posté(e) août 17 Hey , @bernard95 , un petit lien qui pourrait t'intéresser en passant ... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés