Besoin d'info extracteur Prima Klima


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Bonjour à tous!

 

Donc voilà, je m'apprête à acheter le matériel pour une première culture et mon choix se porte sur le PK125 EC TC 680m³/h. (700m³ sur site Prima Klima et annoncé 680 sur cu*** in***, même modèle?)

Il me permettrait plus de flexibilité de débit pour gérer le bruit, avec plus ou moins de gaines/silencieux et dans l'éventualité d'un déménagement donc peut-être moins de facilité pour l'extraction (j'ai accès à la gaine d'une hotte à moins d'un mètre de l'endroit où sera ma box, par contre intraction passive)

 

J'aurai une box de 120x60x180 et 250w de LED HLG, pas de méthodes de culture définies, je compte me faire la main dans un premier temps, j'aurai de 4 à 6 plants max je pense.

 

Le débit conseillé est de 360m³/h avec fac. (calculateur growled, bonne estimation?)

C'est le débit de ce modèle à 30% de sa puissance d'après cette doc. ("Speed" et "Trim" sur les variateurs ici et "Min. speed" "Max speed" sur site Prima Klima)

 

D'après ce que j'ai pu lire, les modèles avec contrôle de température fonctionne à 100% si la température programmée est dépassée, est-ce le cas pour celui-ci? (Il y a 2 variateurs de vitesse, possibilité de régler la vitesse maximale pour qu'il ne fonctionne pas à pleine puissance quand la température monte?)

 

Tout ça me pose problème pour le filtre à charbon, je pensais partir sur un Rhino pro 125x300 500m³/h. Mais s'il se déclenche à 100% avec la sonde de contrôle je vais le bousiller en un rien de temps, je ne pourrai donc pas utiliser le contrôle de température intégré...

Les fac de 850m³/h sont bien plus cher et me feraient perdre pas mal de place dans la box, plus les bidouillages avec réducteurs et la différence énorme de débit entre fac et extracteur à 30%. Surtout si en plus je dois en changer régulièrement...

 

J'aimerais surtout savoir à quoi m'attendre par rapport au fonctionnement de cet extracteur, mon but étant d'investir dans un bon setup qui tient la route sur le long terme sans risquer de tout bousiller après une ou deux cultures, tant pis pour la sonde si pas possible autrement.

Et après tout, le premier investissement est le plus gros, je veux faire les choses bien :D

 

J'ai acheté un thermo/hygromètre, depuis ces 3 derniers jours la température varie entre 19,2° (le minimum) et 22,5°(maximum), l'hygro entre 57%(minimum) et 62%(maximum) dans la future pièce de culture.

Mon premier run se passera durant l'hiver donc je doute que ça pose problème dans l'immédiat, je devrai même surement investir dans un chauffage, mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir!

 

Désolé pour ce pavé, j'ai trop de questions sans réponses et j'ai vraiment besoin de savoir à quoi m'attendre vis à vis du matériel pour pouvoir me concentrer au mieux sur les plantes. (Quelqu'un a dit maniaque du contrôle? :plol:)

J'ai hésité entre poster ici ou dans viabilité du matériel, je parle surtout de l'extracteur donc j'ai posté ici, ne me tapez pas sur les doigts svp, c'est mon premier poste :blush:

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, bon pétard et bonne soirée :cnw:! :bigspliff:

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Invité LittleBigMan

Salut @John_Grow,

 

Tu es face au questionnement de pas mal de monde et au final, cela se termine très souvent avec un compromis ou bien des éléments séparés pilotés par une centrale.

 

Le moteur d'extraction sert à plusieurs paramètres de culture et pas uniquement au renouvellement de l'air.

Il sert à gérer l'humidité, la température et le renouvellement de l'air : déjà là il faut fixer le paramètre le plus important et regarder les autres bouger en espérant qu'ils restent dans la bonne fourchette

 

Je prendrai le sujet dans l'autre sens en disant que le filtre doit avoir un débit supérieur au moteur.

Le moteur doit voir un débit minimum de 250 m3/h si tu ne cultives jamais au delà de 26° de température ambiante.

 

Si tu prends un moteur asservi à un thermomètre, il s'adaptera mais sans savoir à quelle vitesse il tournera et il peut potentiellement tourner à sa vitesse max et donc demander un FAC de 25 à 30 % au dessus des 700 m3/h.

 

Les potards servent à fixer la consigne de température souhaitée et le second sert généralement à fixer une vitesse minimale pour qu'il ne se coupe pas : l'air doit être renouvelé sans cesse

 

Une autre solution consisterait à faire des relevés de température une fois la tente en fonction et ajuster manuellement la température en mettant un auto-transfo sur le moteur.

Ce serait le seul moyen, en prenant un gros moteur, de le faire tourner lentement pour éviter le bruit et être certain qu'il n'explose pas le FAC.

La température pouvant varier de 20 à 26°, cela laisse de la marge de manœuvre pour gérer l'humidité. 

 

A mon sens, les automates sont intéressants quand on cherche à avoir des valeurs précises, que l'on ne connait pas les réactions de sa pièce de culture ou qu'on doive s'absenter pendant la culture.

Après deux ou trois sessions à différentes périodes de l'année, on finit rapidement par avoir les bons repères et pouvoir se passer d'un automate qui a parfois des réactions meurtrières quand il se met à déconner.

 

@+

 

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Bonzour

 

Perso j'avais un primaklima avec thermostat 900 m"/H  reglé à 30 %  thermostat mis sur 27°  avec un fac 700 m"/H , ça a tenue plus d'un an sans soucis , je l'ai changé bien avant que les odeur arrivent
J'ai mis un 1100 m3/h depuis  pour avoir bonne conscience ,

Mais dans la réalité il ce déclenche à fond que de temps en temps en plein été et pas trés longtemps ( si tu éclaires de nuit )  vue que le  reste du temps il tourne en sous regime bien en deçà du filtre , ça passe .
Après je ne connais pas la météo vers chez toi,  qui 'est un facteur très déterminant , tout comme ton éclairage , une HPS chauffera beaucoup plus qu'un système led


Tchuuuuuuuus

Modifié par SpectroMan
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Salut les gars!

 

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours... Mais du coup j'ai pu réfléchir et aborder les choses différemment grâce à vos réponses!

Première conclusion: le meilleur moyen de savoir est de me jeter à l'eau et de voir ce qu'il se passe en situation réelle.

 

Ce modèle consommera très peu par rapport au débit dont j'aurai besoin (moteur EC) et ce sera plus facile pour moi de gérer les différents paramètres avec l'aide des variateurs et du TC, j'aurai aussi plus de flexibilité car normalement je déménage d'ici l'été prochain, plutôt que de devoir racheter un extra adapté à la nouvelle pièce.

 

Pour le fac je ne devrais pas avoir de problème à gérer le TC pour qu'il ne se déclenche pas (garder la sonde au frais ou programmer une température inatteignable), première culture en hiver donc au pire j'augmenterai un peu le débit pour réguler au mieux thermo/hygro. Ça m'aidera à connaître mon espace de culture, je devrai juste lui accorder plus de temps!

 

J'investirai dans un fac adapté de bonne qualité pour l'été et ainsi pouvoir utiliser le TC sans problèmes, dans tous les cas je compte profiter des heures creuses donc oui éclairer de nuit :plus: (Mon climat c'est la Belgique, quasiment que de la pluie et de 20 à 25c° cet été à l'exception de 10 jours de canicule...)

En plus le fac c'est surtout pour la flo, donc aucun soucis la "moitié" du temps.

 

Merci pour votre aide, je vais pouvoir passer à la suite :)

 

A+! :bigspliff:

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