C’est un message populaire. mrpolo 7 743 Posté(e) septembre 18, 2021 C’est un message populaire. Partager Posté(e) septembre 18, 2021 A la recherche d’une meilleure qualité ou tout simplement pour éviter de nourrir le marché parallèle, de plus en plus de consommateurs d’herbe décident de cultiver leur jardin. Une grande enquête menée par un consortium de chercheurs s’intéresse à cette tendance. Photo changée pour une de scrog^^ juste sur notre site Avez-vous la main suffisamment verte ? Combien de plants réussissez-vous à cultiver ? Et quelle variété choisir ? Plutôt indica, sativa ou bien hybride ? C’est à ce genre de questions qu’une enquête internationale autour de l’autoproduction de cannabis vous propose de répondre jusqu’au 30 septembre. Lancé pour la première fois en 2012, le Questionnaire international sur la culture de cannabis (ICCQ) s’intéresse pour la première fois à la France et à sa cohorte de cultivateurs de ganja. «Grâce à la contribution de plus de 6 500 cultivateurs à travers le monde, nos chercheurs ont pu publier plus de dix-huit articles scientifiques qui ont contribué à combattre les stéréotypes sur les cultivateurs de cannabis», précise le groupe de chercheurs à son initiative. «Des proportions sans précédent» Ce questionnaire, développé par les membres du Global cannabis cultivation research consortium (GCCRC), cherche à mieux comprendre la culture de cannabis. Il vous prendra une bonne vingtaine de minutes pour le remplir. «Bien qu’il n’y ait aucun avantage direct pour vous, votre participation contribuera à un plus grand ensemble de connaissances qui améliorera notre compréhension collective de la culture du cannabis à petite échelle. La collaboration internationale nous permettra également de comparer les producteurs de différents pays. Nous partagerons nos résultats avec vous via le site web du projet», souligne le GCCRC. Pour Marie Jauffret Roustide, chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), «la question de l’autoculture est un angle mort dans le pays. Nous avons cette vision du cannabis avec d’un côté les dealers et le trafic, de l’autre les consommateurs qui seraient de pauvres victimes des dealers. Désormais, avec les propos de Gérald Darmanin, nous sommes face à un nouveau discours avec des usagers qui seraient responsables du trafic et donc complices. C’est un imaginaire très caricatural autour du monde des drogues». «Avant, on était des usagers qu’on accompagnait. Maintenant, on est des complices», abonde Lorenzo. A 44 ans, l’homme qui habite en Dordogne cultive depuis vingt-trois ans du cannabis. Cette année 2021 fut l’occasion pour lui de planter à la fois en intérieur et à l’extérieur. «J’ai fait pousser au printemps. J’avais six pieds de cannabis en autofloraison et six autres pieds femelles. Ça m’a tenu trois mois», explique le quadragénaire qui indique qu’autour de lui, nombreux sont ceux à se rêver en Nicolas le Jardinier. Pour Lorenzo, l’autoproduction est le meilleur moyen pour s’assurer de la qualité du produit. Et d’éviter un certain nombre de désagréments. «Cela peut parfois être compliqué de s’approvisionner en cannabis, certains ne veulent pas alimenter le marché noir, d’autres ont peur de la police qui fait bien son métier et délivre les amendes forfaitaires délictuelles, liste-t-il. C’est aussi l’envie de ne plus aller dans des lieux cramés ou d’avoir de mauvaises fréquentations. Même si c’est du travail, l’autoproduction prend des proportions sans précédent.» Des kits comprenant les fertilisants et additifs nécessaires pour la culture du cannabis sont facilement disponibles à l’achat sur Internet pour moins de 60 euros, tandis qu’il est possible de s’offrir une armoire de culture d’intérieur pour moins de 100 euros en trois clics. «Couper l’herbe sous le pied de la mafia» L’enquête du Baromètre Santé de 2017 portant sur les usagers récents (dans le mois) de cannabis âgés de 18-64 ans donne une image précise de la situation. Elle montre que 7 % d’entre eux, soit entre 150 000 à 200 000 personnes, auraient eu recours à l’autoculture dans les douze derniers mois. Quelque 3 % d’entre eux, soit 65 000 personnes environ, n’auraient pas acheté de cannabis par ailleurs au cours de la période. Côté police, depuis le début des années 2010, les quantités d’herbe saisies en France ne cessent de grimper : moins de 4 tonnes avant 2010, elles atteignent aujourd’hui des niveaux sans précédent, avec près de 30 tonnes en 2019. En termes de saisies de pieds de cannabis, la police nationale affirme avoir mis la main sur 180 509 plants de cannabis en 2019 contre 137 074 en 2017. Pourquoi la culture du cannabis est en plein essor ? Le jardinage, faire les choses par soi-même et surveiller sa consommation font partie des dynamiques qui se sont accentuées depuis deux ans avec l’épidémie de Covid-19. Pour Marie Jauffret Roustide, un élément important à retenir est lié à l’attrait pour «l’herboristerie» : «De plus en plus de personnes ont la volonté d’utiliser des plantes pour se soigner, de ne plus avoir recours à des médicaments. Il faut rappeler que la France reste le pays d’Europe où on consomme le plus de benzodiazépines [des antidépresseurs, ndlr]. Cultiver du cannabis est également un bon moyen pour les consommateurs de reprendre le contrôle sur leur consommation, avec certains usagers qui veulent développer leur expertise.» En Italie, la Cour de cassation a légalisé en décembre 2019 le fait de faire pousser des plants de cannabis chez soi pour sa consommation personnelle. «C’est le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied de la mafia, assume Lorenzo. Les observateurs le savent bien. C’est la prohibition qui fait prospérer ces réseaux mafieux. Ce serait bien que quelqu’un comme l’écrivain Roberto Saviano rencontre notre cher ministre de l’Intérieur. Il sait de quoi il parle.» par Charles Delouche-Bertolasi Source: liberation.fr 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avez-vous la main suffisamment verte ? Combien de plants réussissez-vous à cultiver ? Et quelle variété choisir ? Plutôt indica, sativa ou bien hybride ? C’est à ce genre de questions qu’une enquête internationale autour de l’autoproduction de cannabis vous propose de répondre jusqu’au 30 septembre. Lancé pour la première fois en 2012, le Questionnaire international sur la culture de cannabis (ICCQ) s’intéresse pour la première fois à la France et à sa cohorte de cultivateurs de ganja. «Grâce à la contribution de plus de 6 500 cultivateurs à travers le monde, nos chercheurs ont pu publier plus de dix-huit articles scientifiques qui ont contribué à combattre les stéréotypes sur les cultivateurs de cannabis», précise le groupe de chercheurs à son initiative. «Des proportions sans précédent» Ce questionnaire, développé par les membres du Global cannabis cultivation research consortium (GCCRC), cherche à mieux comprendre la culture de cannabis. Il vous prendra une bonne vingtaine de minutes pour le remplir. «Bien qu’il n’y ait aucun avantage direct pour vous, votre participation contribuera à un plus grand ensemble de connaissances qui améliorera notre compréhension collective de la culture du cannabis à petite échelle. La collaboration internationale nous permettra également de comparer les producteurs de différents pays. Nous partagerons nos résultats avec vous via le site web du projet», souligne le GCCRC. Pour Marie Jauffret Roustide, chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), «la question de l’autoculture est un angle mort dans le pays. Nous avons cette vision du cannabis avec d’un côté les dealers et le trafic, de l’autre les consommateurs qui seraient de pauvres victimes des dealers. Désormais, avec les propos de Gérald Darmanin, nous sommes face à un nouveau discours avec des usagers qui seraient responsables du trafic et donc complices. C’est un imaginaire très caricatural autour du monde des drogues». «Avant, on était des usagers qu’on accompagnait. Maintenant, on est des complices», abonde Lorenzo. A 44 ans, l’homme qui habite en Dordogne cultive depuis vingt-trois ans du cannabis. Cette année 2021 fut l’occasion pour lui de planter à la fois en intérieur et à l’extérieur. «J’ai fait pousser au printemps. J’avais six pieds de cannabis en autofloraison et six autres pieds femelles. Ça m’a tenu trois mois», explique le quadragénaire qui indique qu’autour de lui, nombreux sont ceux à se rêver en Nicolas le Jardinier. Pour Lorenzo, l’autoproduction est le meilleur moyen pour s’assurer de la qualité du produit. Et d’éviter un certain nombre de désagréments. «Cela peut parfois être compliqué de s’approvisionner en cannabis, certains ne veulent pas alimenter le marché noir, d’autres ont peur de la police qui fait bien son métier et délivre les amendes forfaitaires délictuelles, liste-t-il. C’est aussi l’envie de ne plus aller dans des lieux cramés ou d’avoir de mauvaises fréquentations. Même si c’est du travail, l’autoproduction prend des proportions sans précédent.» Des kits comprenant les fertilisants et additifs nécessaires pour la culture du cannabis sont facilement disponibles à l’achat sur Internet pour moins de 60 euros, tandis qu’il est possible de s’offrir une armoire de culture d’intérieur pour moins de 100 euros en trois clics. «Couper l’herbe sous le pied de la mafia» L’enquête du Baromètre Santé de 2017 portant sur les usagers récents (dans le mois) de cannabis âgés de 18-64 ans donne une image précise de la situation. Elle montre que 7 % d’entre eux, soit entre 150 000 à 200 000 personnes, auraient eu recours à l’autoculture dans les douze derniers mois. Quelque 3 % d’entre eux, soit 65 000 personnes environ, n’auraient pas acheté de cannabis par ailleurs au cours de la période. Côté police, depuis le début des années 2010, les quantités d’herbe saisies en France ne cessent de grimper : moins de 4 tonnes avant 2010, elles atteignent aujourd’hui des niveaux sans précédent, avec près de 30 tonnes en 2019. En termes de saisies de pieds de cannabis, la police nationale affirme avoir mis la main sur 180 509 plants de cannabis en 2019 contre 137 074 en 2017. Pourquoi la culture du cannabis est en plein essor ? Le jardinage, faire les choses par soi-même et surveiller sa consommation font partie des dynamiques qui se sont accentuées depuis deux ans avec l’épidémie de Covid-19. Pour Marie Jauffret Roustide, un élément important à retenir est lié à l’attrait pour «l’herboristerie» : «De plus en plus de personnes ont la volonté d’utiliser des plantes pour se soigner, de ne plus avoir recours à des médicaments. Il faut rappeler que la France reste le pays d’Europe où on consomme le plus de benzodiazépines [des antidépresseurs, ndlr]. Cultiver du cannabis est également un bon moyen pour les consommateurs de reprendre le contrôle sur leur consommation, avec certains usagers qui veulent développer leur expertise.» En Italie, la Cour de cassation a légalisé en décembre 2019 le fait de faire pousser des plants de cannabis chez soi pour sa consommation personnelle. «C’est le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied de la mafia, assume Lorenzo. Les observateurs le savent bien. C’est la prohibition qui fait prospérer ces réseaux mafieux. Ce serait bien que quelqu’un comme l’écrivain Roberto Saviano rencontre notre cher ministre de l’Intérieur. Il sait de quoi il parle.» par Charles Delouche-Bertolasi Source: liberation.fr
Styki 39 Posté(e) septembre 19, 2021 Partager Posté(e) septembre 19, 2021 Bonjour, Sûrement une bonne initiative ! Mais,sans moi. Car,je n,ai aucune confiance à leurs respect de l, anonymat. A++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 19, 2021 Partager Posté(e) septembre 19, 2021 bonjour, "Global cannabis cultivation research consortium" qui sont ces gens ? qui les finance ? qui finance cette étude sondage ? "comprendre l’autoculture du cannabis" quel est l’intérêt ? pour quoi faire ? dans quel but ? mieux nous cerner ? pour mieux nous niquer peut être ... dans un pays, ou faire pousser des fleurs est une activité criminelle, je m’attend a tout ... je reste fidel au vielle adage qui dit "pour vivre heureux vivons caché" leurs incapacité a nous "profiler" reste le meilleur garant de notre sécurité et indépendance ... @+ 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 307 Posté(e) septembre 19, 2021 Partager Posté(e) septembre 19, 2021 Hello Il y a 2 heures, Heka a dit: "Global cannabis cultivation research consortium" qui sont ces gens ? qui les finance ? qui finance cette étude sondage ? https://worldwideweed.nl/ Personnellement j'ai répondu. A part gauler une Ip, ils vont pas aller loin.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 19, 2021 Partager Posté(e) septembre 19, 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Indi-Punky a dit: Hello https://worldwideweed.nl/ Personnellement j'ai répondu. A part gauler une Ip, ils vont pas aller loin.. Yo J'étais plutôt contre l'idée par peur, mais bon!!... J'ai répondu 😅 Y a juste les questions comportant sur notre passé face à la justice que je trouve malvenue , je vois pas le rapport entre faire de l'autoprod et se faire gauler pour autre chose !? Perso je vois ça comme : " les cultivateurs indépendant et autoprod sont-ils d'ancien délinquants retranché ou autre ?🙃!"... Édit.., "et que représente le fruit de leur culture ?" ++ Modifié septembre 19, 2021 par NicoT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierrotMojo 955 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Hello, Répondu aussi. Pas bien méchant et cela permet de découvrir des réponses auxquelles je n'aurais pas pensé du type "je cultive du cannabis pour des raisons de commerce équitable" ou "j'utilise un micro-onde pour sécher ma weed". 🤣 @NicoT, c'est tout l'intérêt de ce type de questionnaire. Pris individuellement, certaines questions sont "bêtes" mais si tu as 500k répondants, cela peut tout de même faire ressortir des tendances pas inintéressantes qui peuvent faire réfléchir. Sans faire de prosélytisme ni jouer le moralisateur, je constate dans mon environnement direct que tous ceux qui fument des spliffs, moi compris, ont quand même tendance à faire plus d'âneries que ceux qui n'en fument pas du tout. De là, on pourrait dire "attention alors"... pas forcément, je crois justement que c'est l'aspect illégal et la désinformation qui renforcent et/ou entrainent ce phénomène. Bonne journée les cultivos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas35 281 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Salut, Il y a 1 heure, PierrotMojo a dit: Répondu aussi. Pas bien méchant et cela permet de découvrir des réponses auxquelles je n'aurais pas pensé du type "je cultive du cannabis pour des raisons de commerce équitable" ou "j'utilise un micro-onde pour sécher ma weed". 🤣 "Genre" => je ne trouve pas herma... Slt Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit: je constate dans mon environnement direct que tous ceux qui fument des spliffs, moi compris, ont quand même tendance à faire plus d'âneries que ceux qui n'en fument pas du tout. Yo Donc les alcooliques sont des génies, ou les accros à la cok ou l'héroïne sont les chefs de la bande😅🤔... J'exagère volontairement, mais il est vrai pour se lancer dans la culture en France, il faut un minimum de "rien à foutre" et de "fait ce que je veux j't'emmerde"... Je voulais juste souligner que l'on pouvait très bien cultiver sans piquer dessacs à main ou voler des poules, et vice versa des grands patrons peuvent tout à fait arnaquer des centaines d'employés sans qu'on les traitent de voyous... Si ce sondage peux faire avancer les choses, tant mieux et c'est pour ça que j'y ai répondu !! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 (modifié) plop! Citation je constate dans mon environnement direct que tous ceux qui fument des spliffs, moi compris, ont quand même tendance à faire plus d'âneries que ceux qui n'en fument pas du tout. ben l'herbe est un narcotique puissant qui nous rend nigaud, c'est factuel. ceci est donc bien naturel je ne vois pas de rapport avec sa prohibition ni de près ni de loin ... Citation Si ce sondage peux faire avancer les choses quel genre de choses ? aux bénéfice que qui ? est vous sur que les gens qui collecte ces informations, nous veulent du bien ? qu'ils veulent "promouvoir" l'auto production ? @+ Modifié septembre 20, 2021 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 il y a 2 minutes, Heka a dit: quel genre de choses ? aux bénéfice que qui ? Yo Les choses = les apprioris À qui = à nous Si ce sondage est fait pour comprendre quelles catégories s'autoproduient , j'imagine que le résultat doit être hétérogène et tant mieux, ça peux permettre de changer justement d'apprioris envers les cultivateurs, ( dans un monde peuplé de licorne et Bisounours je me doute 😅...mais bon!) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 (modifié) il y a 17 minutes, Heka a dit: est vous sur que les gens qui collecte ces informations, nous veulent du bien ? qu'ils veulent "promouvoir" l'auto production ? @+ Re Non j'en suit pas sûr, mais le sondage n'a pas été émis par le gouvernement français non plus. Je ne pense pas qu'ils cherchent à promouvoir l'autoprod, mais je suppose qu'ils aimeraient bien savoir combien la crise du covid à modifier les choses ( les habitudes des consommateurs.) Bcp de questions en ont un rapport j'ai trouvé... (Je sais si il y a que moi ?) ++ Modifié septembre 20, 2021 par NicoT Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 141 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Salut, Il y a un tel business potentiel avec le cannabis que j'ai vraiment du mal à voir un intérêt autre que financier derrière ce sondage... ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 (modifié) plop! nicot, tu pense donc que cette "organisme" a simplement pour but de tordre le coup a quelque légendes urbaines ? (ça fait leger comme cahiers des charge pour des soit disant scientifique non ?) je constate que personne ne répond aux questions que j'ai posé plus haut ... enfin si, le lien donné par indy a lever mes doutes, cette organisme pue grave du cul ... avec une charte éthique qui tolere les conflits d'intérêt pour peu qu'il soit annoncer publiquement ... j'ai compris comment c’était financer, mais je ne sais toujours pas par qui ... surtout, je ne comprend pas la nature de l'intérêt qu'il nous porte, pas plus que le travaille que fait cette organisation au sens général (enfin si, entre officines judiciaire et pharmaceutique nous somme ici en plein dans lobbying de big pharma) @+ Modifié septembre 20, 2021 par Heka 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Re Le CRCCR est une organisation Brésilienne qui cherche à changer les idées reçu à ce que l'on peux lire Ici, mais je suis totalement d'accord avec vous, dès lors où il y a du fric à faire, on peux inventer n'importe quoi 😓😓... Le Global Cannabis Cultivation Research Consortium (GCCRC) est un groupe de recherche international réunissant des universitaires issus de plus de 15 pays et concentrant ses travaux sur l’étude de la culture domestique du cannabis à travers le monde. Ces recherches visent à battre en brèche la vision baisée qu’a souvent le grand public des personnes qui cultivent du cannabis et à développer une image objective de ces pratiques pour, in fine, contribuer à la mise en œuvre d’une politique pragmatique en matière de stupéfiants. https://blog.seedsman.com/fr/les-chercheurs-ont-besoin-de-vous/ ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 yo! Citation contribuer à la mise en œuvre d’une politique pragmatique en matière de stupéfiants. "politique pragmatique" ça ne veut strictement rien dire du tout... "éradiqué l'auto production" peut être un point de vu très pragmatique par exemple .... et après ce préambule totalement creux, ont ne sait toujours pas ce que ces gens cherche .... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
DinDjarin42 118 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 @ all J'ai répondu au questionnaire. Ce qui me saute au yeux , c'est que les questions sont plutôt tournées vers l'utilisation que les cultivateurs - trices , font de leur production. Très axé avec la législation du pays dans lequel ils sont situés... ( théreupeutique , récréation , revente , don etc ) Peut être pour faire tout simplement un "cliché" dans chaque pays , voir ou se situe évolue les consciences la dessus , plus spécifiquement sur ceux qui en cultive ? J'y ai répondu , je me sens pas en danger en le faisant , je surf de façon anonyme et puis ça prends quelques minutes pas plus. May the force be with you Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 plop! yo les gens, mes doutes ou crainte ne porte pas sur nos données perso ou notre propre secu, mais plutôt je m’interroge, sur le bien fondé pour l'ensemble des auto producteurs a collaborer avec ces gens, leurs faire comprendre qui nous somme et comment on fonctionne, c'est leur donner des clefs pour nous contrôler .... perso je n'arrive pas a cerner clairement ce que font réelement ces gens, ni leurs motivation a notre endroit ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 27 242 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 (modifié) il y a 33 minutes, Heka a dit: et après ce préambule totalement creux, ont ne sait toujours pas ce que ces gens cherche Re Y a un peu de lecture par là aussi, attention faut mettre des bottes, c'est encore un peu creux... https://worldwideweed.nl/industry-policy/ ++ Modifié septembre 20, 2021 par NicoT Lien à poster Partager sur d’autres sites
O0face 2 795 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 Yo Arrêtez de voir le complot partout !! Ya pas d'étude ça râle parce qu'on est pas entendu, y a une étude ça râle parce qu'on a pas confiance.. QUE FAIRE ?? continuer à se plaindre éternellement sans rien faire ? ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) septembre 20, 2021 Partager Posté(e) septembre 20, 2021 yo "complot" le voir nul part relève du pure déni de réalité ou d'une pathétique naïveté ... plutôt que d'évoquer le "complot" tu devrais au moins développé quelqu' arguments ce serait un minimum constructif. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés