L' Acide Abscissique


Messages recommandés

L' Acide Abscissique

 

 

 

 

 

A/ Historique :

 

 

  • 1960 : WAREING et ses collaborateurs au Pays de Galles recherchaient la cause de l’arrêt de la croissance des arbres en automne et le facteur qui provoque la formation des bourgeons dormants. Ils obtinrent à partir des feuilles d’Acer pseudoplatanus un extrait acide qui était un puissant inhibiteur de la croissance et qui appliqué aux apex des tiges feuillées était capable d’induire la formation de bourgeons dormants. Ils appelèrent la substance active encore inconnue : la dormine.

 

  • 1966 : L’isolement de la dormine par CORNFORTH et al. permet sa caractérisation chimique et fut suivie par des travaux qui montrèrent que la dormine est la substance qui inhibe de croissance du Lupin.

 

  • 1967 : Découverte de l'abcissine II c'étaient en fait la même substance qui fut définitivement appelée acide abscissique(ABA).

 

 

 

B/ Définition :

 

 

L' Acide Abscissique est une une phytohormone présente dans les bourgeons, les feuilles et les graines, elle intervient dans la chute des feuilles et fruits et la dormance des graines, elle a un rôle antagoniste des hormones de croissance.( Auxines, GA3...).

L'ABA est présent chez les plantes supérieures, les mousses, les algues, les champignons et les cyanobactéries.

L'acide abscissique ou ABA ( de l'angl. abscissic acid ) est un sesquiterpénoïdes  composé de 15 carbones de formule C15H20O4.

http://www.aromacopa.com/sesquiterpene.php )

 

 

 

ABA 3.png

 

 


( Synonymes : dormine; ABK, ABA, Abscissine )

 

 

Les deux principales sortes de sesquiterpénes sont :

 

** Les Sesquiterpènes linéaires, exemple: le farnésol se retrouve dans de nombreuses huiles essentielles, abondamment utilisé en parfumerie.

 

** Les Sesquiterpènes bicycliques, exemple: α-cardinèse (genévrier), caryophyllène (en partie responsable du piquant du poivre).

 

 

 

poivre.png

 

 

 

C/ Bioynthèse de l' ABA :

 

 

Chez les plantes, la production d'acide abscissique est concentrée au niveau du parenchyme des racines et des feuilles matures, à l'intérieur des plastes. C'est à partir du DOXP que l'acide abscissique est synthétisé dans les plantes.

 

** 1-désoxy-D-xylulose-5-phosphate (DOXP) → isopentényl-pyrophosphate (IPP)5 → caroténoïdes (dont β-carotène) (C40) → 9'-cis-néoxanthine (C40)


** 9'-cis-néoxanthine (C40) + O2 → Xanthoxine (C15) (oxydation et coupure en deux de la néoxanthine)


** Xanthoxine → Aldéhyde abscissique (ABA-aldéhyde) → Acide abscissique (ABA)6


Une voie alternative a pour intermédiaire la cis-violaxanthine au lieu de la cis-néoxanthine.

 

 

 

C53.png

 

 

D/ Effets physiologiques de l' ABA

 

 

1/ Dormance

 

La dormance est un terme qui regroupe toutes les formes de vie ralenties.

L’ABA intervient dans le contrôle de l’expression de gènes qui correspondent à des protéines de réserve des graines et à des protéines permettant sans dommage la déshydratation des tissus (les déhydrines).

Parmi ces protéines une classe particulière a été spécialement étudiée ce sont les L.E.A protéines (late embryogenesis abundant) produite durant les phases tardives de l’embryogénèse.

Leur expression est associée à l’acquisition de la tolérance à la déshydratation et elles sont censées protéger les structures cellulaires des effets de la perte d’eau (protection de protéines ou de membranes). L’ABA est, par ailleurs, nécessaire à l’entrée en dormance des graines et des bourgeons.

L’ABA est d’une manière générale un antagoniste des gibbérellines.

 

 

2/ Fermetures des stomates

 

 

L' acide abscissique a été surnommé "hormone de stress" car il est produit en cas de stress hydrique et permet ainsi de diminuer les pertes d'eau par la fermeture des stomates. L' ABA provoque la sortie des ions et de l'eau ce qui fait baisser la pression osmotique vacuolaire et fermer l'ostiole.

 

 

 

 

 

 

La consommation d’eau douce dans les pays les plus développés est aux alentours de 200 à 700 litres par habitant et par jour, dont environ 70 % seraient destinés aux besoins agricoles. Contrairement à d’autres ressources naturelles (comme les différentes formes d’énergie), l’eau n’a pas de produit de substitution. Au cours des dernières années, un énorme chemin a été parcouru concernant notre compréhension de la perception de l’acide abscissique (ABA), une phytohormone qui régule la majorité des réponses adaptatives au déficit hydrique. Face à des conditions environnementales toujours plus contraignantes, notre état de connaissance actuel sur la signalisation de l’ABA est-il suffisant pour assurer le maintien de la productivité des plantes de grande culture tout en consommant moins d’eau ?

Cette question suscite des réflexions autant scientifiques que politiques. Bien que l’ABA soit historiquement considéré comme une phytohormone depuis 1960, elle a été redécouverte dans les années 1980 chez de nombreux organismes (éponges de mer, certains parasites, hydres, etc.), dont l’Homme. De manière étonnante, l’ABA présente des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. De plus, les gènes homologues codant les récepteurs et les principaux intermédiaires de la signalisation sont conservés, ce qui suggère que les connaissances issues des études utilisant la plante comme modèle seraient applicables à d’autres organismes. La teneur en ABA pourrait atteindre un niveau 10 à 30 fois supérieur à la normale chez des plantes soumises à un stress hydrique; l’ABA agit alors comme un déclencheur de diverses voies d’adaptation permettant à la plante de mieux résister au stress hydrique. Un modèle expérimental qui se prête particulièrement bien à l’étude de la complexité de l’action de l’ABA est la fermeture des stomates, une réponse physiologique mise en place par les végétaux supérieurs pour limiter la perte d’eau par transpiration.

Les stomates sont de petits pores à la surface des feuilles. Chaque pore est entouré par une paire de cellules oblongues et légèrement courbées (en forme de rein), appelées cellules de garde, dont les mouvements contrôlent son degré d’ouverture. L’essor de la recherche sur les rôles physiologiques joués par l’ABA au cours du développement de la plante (notamment sur l’abscission des fruits et la dormance des bourgeons) a débuté dans les années 1960, et a abouti en 2009 à l’identification d’une famille de récepteurs cytosoliques de l’hormone. Cette découverte a été suivie très rapidement par la reconstitution de plusieurs cascades de transduction signalétiques ABA-dépendantes in vitro. De nombreuses études ont été réalisées sur les structures cristallines des protéines appartenant au complexe cœur de la signalisation par l’ABA (un récepteur, une phosphatase et une kinase), prises individuellement ou en combinaison, en complexe ou non avec l’ABA. Ces études laissent entrevoir la possibilité de concevoir des agonistes et antagonistes de l’hormone afin de permettre aux végétaux de mieux s’adapter au stress hydrique. l’ABA agit sur les transports à travers la membrane plasmique, aboutissant à la fermeture des stomates pour limiter la transpiration.

 

 

Ouv fermeture des stomates.png

 

 

Ouverture-fermeture des stomates.

 

 

Toff stomate stress hydrique.png

 

 

Ci-dessous, explications du fonctionnement des stomates sur un autre de mes tutos ( Paragraphe 4 )..

 

 

 

 

3/ L' abscission :

 

L' abscission (du latin ab, « loin » et scindere, « couper ») est le processus physiologique naturel par lequel un organe (le plus souvent une feuille, une fleur, un fruit), ou même une partie de la plante virevoltant (dits abscissiles) se détache d'une plante ou de sa racine. Elle dépend de facteurs externes (photopériode, température, stress hydrique) et de facteurs internes comme l'équilibre entre plusieurs phytohormones régulatrices de croissance aux effets antagonistes.

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/819619/filename/VD2_JANVORE_JULIE_28092012.pdf )

 

 

F/  Comment s'en procurer :

 

 

https://fr.grandado.com/products/s-aba-10-sp-lacide-abscissique-10-sp-engrais-aba-regulateur-de-croissance-des-plantes-produits-chimiques-agricoles-s-aba-lacide-abscissique?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MjQ3MjUwODk5

 

 

 

G/ Sources :

 

 

A/ https://wiki.cannaweed.com/index.php?title=Les_Phytohormones#L.27Acide_abscissique

 

B/ https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01811789.1988.10826907

 

C/ https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124093/document

 

D/ http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/15604/1/DOUACHI_IMANE_YAHIAOUI_BOUTHAINA.pdf

 

E/ https://fsnv.univ-setif.dz/images/telecharger/BEV/M1 BPV 19-20 métabolites secondaires des plantes.pdf

 

F/ http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2014_CHUSTE_PIERRE-ANTOINE.pdf

 

G/ https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001585/document

 

H/ http://thesesups.ups-tlse.fr/1431/1/2011TOU30092.pdf

 

I/ https://fsnv.univ-setif.dz/telecharger/EDT2017/CoursElKolli_Meriem.pdf

 

J/ https://fac.umc.edu.dz/inataa/assets/files/Cours-en-Ligne/L2SA/Physiologie_vegetale_3_chapitres.pdf

 

 

Fin du tutoriel.

 

Pano.

 

 


 

 

                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites