[60W LED][0,16m²][Terre] Petite installation limitée en hauteur


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je viens vous solliciter pour ma 3e expérience, je n'ai plus cultivé depuis plus de 4 ans maintenant et j'avais déjà eu l'occasion de le faire une fois en extérieur et une fois en inté. Avant tout sachez que je remercie infiniment toute la communauté, vous êtes mon unique base de renseignements j'ai passé un temps monstrueux à faire des recherches au fil de mes précédentes expériences et je m'y suis remis il y a deux semaines ! (J'ai découvert le livre "Marie Mon Amour" en pdf sur le forum je viens de passer mon weekend de l'ascension à le lire 😅).

 

 

J'ai eu l'occasion de récupérer du matériel de bonne qualité mais il s'agit d'un espace pour bouturage limité en hauteur (60x90x90). Ayant un budget limité je vais tenter l'expérience avec les moyens du bord. L'objectif n'est bien sûr pas d'obtenir un gramme par watt mais si je peux faire quelques one buds de très petite taille c'est surtout histoire de faire un run pour profiter et si je suis satisfait j'achèterai une tente et une lampe.

 

Niveau matos (tout est d'occasion, était utilisé pour du bouturage):

- Secret Garden Propagator 4 (ancienne version de 60x90x90). Sortie en 160. Intra passive

- Lampe : 2x Bloomled x30 (Oxram & Cree si je dis pas de bêtises c'est plutôt haut de gamme niveau micro installation).

- Régulateur d'humidité pour bébé... Avec hygromètre déporté.

- Surface cultivée : Je pense utiliser environ 1/4 de la surface de la tente pour ce mini run soit environ 30x40.

- Extra prima Klima DN160 réglable avec sonde de température pour auto régulation (jusqu'à 700m3/h mais j'aurais jamais besoin d'autant en Led).

- Graines: RQS 3x Special Kush #1 + 3x Blue Mystic (je garderai les x plants les plus vigoureux pour la Flo)

- Terre : Cubes de germination, Royal mix plagron.

- Engrais : Stimulateur racinaire plagron pour le début. En remportant dans le royal je compte me passer d'engrais jusqu'à Flo+10. Puis engrais de Flo Terra de plagron. Si je suis hyper content de mes bébés j'achèterai le green Sensation...

- Contrôle du ph : je comptais m'en passer avec mon substrat mais l'eau à bordeaux a un ph de 8 environ et est très dure ! Je veux bien les conseils de quelqu'un qui cultive à Bordeaux !

- Taille Pots / Nombre de plants : c'est l'objet de ce post...

 

 

Questions de viabilité :

- Est ce un problème d'utiliser qu'une partie de la tente ou trop de lumière va être perdue? Sachant que j'ai des lentilles de 50° sur mes LEDs mais je risque de les enlever si les buds sont trop hauts pour pas les cramer...

- Est ce que je peux espérer cultiver avec ces lampes sachant que je cherche pas des rendements incroyable non plus si j'en tire 4 one buds de 10g c'est le bout du monde!

 

Donc voilà je fais ce post avant tout pour savoir ce que vous pensez d'une culture avec 90cm de hauteur, sachant que je peux caller mes LEDs en 15cm seulement, plus 20cm de pots et sachant qu'en enlevant les lentilles après le stretch je peux avoir une distance canopée-lampe de 20cm ça me laisse environ 35cm pour la hauteur de mes plants... J'ai vu des JDC qui plantaient avec peu de hauteur mais je voudrais savoir quelle méthode choisir entre un palissage horizontal et un SOG... 

 

J'hésite donc entre ces deux méthodes, je vous ai parlé de one buds, l'idée serait de planter mes 6 graines, commencer dans du 0.5L avec le Royal mix que j'aurais rincé au préalable puis rempotage dans 3L et passage direct en Flo.  J'espère en faisant ça passer en Flo avec seulement 2 étages + canopée et ainsi avoir des plants avec peu de hauteur.

 

Je voudrais mettre la lampe (une seule x30 en début de croissance) proche avec la lentille (commencer à 40cm et 35cm à C+7?) afin d'avoir les plants les plus trapus possible. Aussi ventiler fort pour pas que ça tige.

 

Si j'ai choisi cette méthode c'est d'abord car mes LEDs ont l'avantage d'avoir une bonne pénétration avec les lentilles de 50° donc autant exploiter cette caractéristique pour du one bud. Ensuite c'est car je me dis que si je minimise le temps de cro j'aurais une plante moins forte qui poussera potentiellement moins haute qu'avec un palissage? Cette dernière hypothèse est peut être fausse.

 

Ensuite seconde méthode : Pareil mais en piçant la canopée lors avant passage en Flo pour que la plante pousse sur les côtés. J'ai peur de trop perdre à faire ça car si je fais le pinçage et que je passe en Flo direct les branches latérales n'auront pas le temps de se développer et je sais pas si la floraison ce passera bien. En plus du stress rempotage+pinçage+passage en Flo...

 

Troisième méthode : Seulement une ou deux graines et palissage en coupant la canopée lorsque j'ai 3 étages? Il faudrait alors des pots plus grands donc plus haut, je ne sais pas si au final je gagne en hauteur ? 

 

Quatrième méthode : Pareil mais avec un pinçage.

 

5e méthode: commencer direct en 12/12 mais si j'ai bien compris dans ce cas le temps que les plants atteignent leur maturité sexuelle la Flo ne commence pas forcément avant que si je fais 15 jours de croissance donc ce serait pareil que la première méthode? De plus dans ce cas un rempotage ne serait pas conseillé et je devrais commencer directement dans du 3L ? Donc moins de développement racinaire avant le début de Flo? En plus le rempotage me permet de leur donner toute l'azote nécessaire au stretch en début de Flo ...

 

Voilà donc j'ai reçu les graines et il manque que la terre, les pots, les engrais et peut être un ph down à acheter... Je suis ouvert aux suggestions si vous avez une meilleure idée ! 

 

Je suis pas pressé niveau temps donc je ne suis pas contre faire plus de croissance juste je voudrais pas que les plants touche leur soleil... 😅 

 

Merci d'avance pour vos réponses j'ai hâte d'en discuter avec vous ! 😇

 

PS : j'allais oublié le FAC je suis en train de voir pour en acheter un can filter avec peut être réduction de diamètre par rapport au 150 que j'ai actuellement ?

 

Modifié par AntoineGrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les JDC sous espaces contraints, il faut voir ceux de Soo-San qui est le spécialiste incontesté de Cannaweed.

 

Je pars du principe que tu peux éclairer 30*30cm avec une lampe donc que tu as une surface optimum de culture de 60*30cm.

De là, si tu as fait germer tes 6 graines, je n'en jèterai aucune et essaierai plutôt de faire un one Bud dans des pots de 3 litres en 15*15cm. Ceci te permettra de cultiver 6 plants sur une surface de 45*30cm et éventuellement de tirer/palisser un peu les tiges sur les extérieurs si tu as des plants qui grandissent plus que d'autres.

 

Je ne partirai pas en 12/12 direct. Même en one Bud, le démarrage est toujours lent et tu peux probablement faire:

- 1 semaine dans des pots de 0,5 litre,

- 1 semaine dans des pots de 1 litre,

- Rempotage dans des pots de 3 litres et passage en floraison 2/3 jour après.

 

Tu peux aussi ouvrir un JDC ce qui facilitera les conseils au jour le jour.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais faire un JDC !

Merci pour ta réponse rapide. Je vais regarder les JDC de Soo-San de ce pas je reviens si j'ai des questions.

 

Oui je suis d'accord pour 30x30 par plant même peut être 40x40 en ayant moins de puissance sur les côtés. Par contre si mes plants font plus de 30cm je devrai enlever les lentilles de 50° ce qui après un petit calcul  m'a montré que je perdrais presque toute l'intensité lumineuse... Car 30w à 30cm avec lentille ça fait 230w/m2. Sans lentille on tombe à environ 50w/m2, certes on gagne en surface sauf que tout ce qui part sur les côtés est perdu... surtout que la box est grande par rapport aux lampes donc ce qui part sur le mylar n'est pas bien exploité.

Donc ma deuxième led servirait uniquement à compléter lorsque j'enlève la lentille si la plante devient trop haute.

 

Si jamais j'arrive à garder une très petite plante je ferai plus de surface au prochain run.

 

Qu'en pense tu?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Car 30w à 30cm avec lentille ça fait 230w/m2. Sans lentille on tombe à environ 50w/m2, certes on gagne en surface sauf que tout ce qui part sur les côtés est perdu...

j'ignore sur quoi tu base tes calcul, mais non c'est pas comme ça que cela marche ...

 

avec la faible hauteur disponible, faut retirer la lentille tu n'as pas le choix ...

avec 30w de lumière on traite convenablement environ 1 pied² (30*30 ou 900cm²) peu importe comment est focaliser le flux, tu dois resté aux environs de ce rapport.

plus tu resserre ton flux (via la lentille), plus tu dois éloigner la source pour conserver ton rapport puissance/surface globalement (sinon tu vas surexposer la plante)

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Heka,

 

Je vais te faire confiance j'ai vu que tu étais calé en LEDs sur pas mal de topics ! Ok pour la lentille. Est ce que tu penses que ça vaut le coup de la laisser à 40cm en croissance pour "clouer le pied au sol" et éviter qu'il tige? Puis l'enlever lors du rempotage en 3L et mettre la deuxième lampe pour que la densité du flux ne baisse pas trop?

 

J'ai basé mon calcul en considérant que la lumière diminue avec le carré de la distance, donc la densité énergétique = 30w / surface éclairée 

Avec la lentille surface éclairée = un cercle projeté à 30cm soit une surface pi*(rayon*tan(50°)/2)^2

Sans la lentille surface éclairée = une demi sphère (180°) de rayon 30cm soit 2pi rayon^2.

 

En fait mon raisonnement se base sur le fait qu'on négligé le mylar, si le mylar reflètait théoriquement toute la lumière on aurait la même densité énergétique.

Ce qui me gène dans mon cas c'est que mes 30w ils vont éclairer toute la box et pas uniquement un pied carré (contrairement à si je plaçais autant de led que ce que j'ai de carrés de 30x30 dans ma box de 60x90 (soit 6), dans ce cas les flux s'entrecroisent)

 

Je vais quand même essayer de partir sur 2x30x30 avec mes deux LEDs surtout que j'avais pas compté l'entrecroisement des flux et la présence de mylar sur au moins deux des 4 faces de la box!

 

Dans le pire des cas j achèterai un panneaux chinois comme celui de Soo-San ou une 3e spectrabulb x30 qui est plus chère mais sûrement de meilleure qualité (peut être pas plus performante mais bon...).

 

@+!

Modifié par AntoineGrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

En fait mon raisonnement se base sur le fait qu'on négligé le mylar

pour cause, il est "négligeable"  si il réfléchie une bonne part de la lumière il le fait avec un taux de diffraction énorme ...

 

Citation

Sans la lentille surface éclairée = une demi sphère (180°) de rayon 30cm soit 2pi rayon^2.

ton raisonnement coince ici , en fait, si la led rayonne sur une ouverture aussi large (la demi sphère environ) ,

elle ne le fait pas d'une façon homogène, le flux n'est pas distribuer dans ce volume avec la même intensité .

 

les fabricants annoncent une ouverture de la distribution du flux dans une valeur "FWHM"

le plus souvent autour des 110°/120° pour la led brute . (considérant ce qui "déborde" comme négligeable ...)

nous autre, n'allons considérer que l'ouverture dans la quel la densité est efficace, c'est a dire seulement celle qui propose une densité égale ou supérieur a 80% de la densité maximum produite (le point chaud quoi, n’oublie pas non plus qu'il faut un taux de densité minimum pour activer la photosynthèse, la lumière "résiduel" propager dans l'espace est en dessous de ce taux ...)

 

1905306319_graphcob.jpg.9b5aa5b6c2c9ed6a3be918908c9a2f0b.jpg

 

on constate sur ce graff que cela représente environ 80/90° d'ouverture par exemple ...

c'est sur cette base qu'on évalue la distance optimum de travaille d'une led, en fonction de la quantité de flux qu'elle produit et de la surface idoine a cette quantité de flux (ton rapport puissance/surface ...)

 

ta led focalisé ou non, produit toujours environ la même quantité de flux, et doit toujours proportionnellement traité la même surface ...

 

bon je vais déjeuner a plus tard ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bis,

 

Je crois que tu te prends trop la tête et que tes espoirs de faire mieux que tout le monde avec moins vont vite être douchés. Son-San n'a pas une chinoiserie mais deux qb 50 watts de ledufry / lien-tech qui coûtent moins chers que tes deux lampes. 

 

Tes lampes ne sont pas nulles mais elles ont une limite de puissance et ont une répartition lumineuse moins bonne que des QB. Le mylar n'a pas pour objectif d'augmenter la puissance de tes lampes mais de limiter les pertes lumineuses. 

 

En étant réaliste sur la surface de culture, tu peux alors décider du mode de culture approprié. Le One Bud était une bonne solution pour ne pas perdre de temps et t'assurer de ne pas avoir des plants qui montent trop haut. sur une petite surface.

Là, tu pars sur une surface de totale de 60*60 alors qu'il te faudrait au moins le double en watts.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjeuner Heka ! 

Merci pour ces infos super précises je suis beaucoup moins frustré à l'idée d'enlever les lentilles d'un coup 😇. Effectivement, mes lampes me semblent même mieux adaptée sans qu'avec la lentille dans ce cas et ma hauteur.

 

Donc je vais partir sur ça avec mes deux LEDs du coup! 

 

Re PierreMojo, tu trouveras sur ce JDC un run de Soo-San avec des MarsHydro que j'appelle  "chinoises" sans trop savoir car elles sont à bas prix. Bien sûr je suis bien conscient qu'il fait d'autres runs avec du matos de meilleure qualité.

Je n'ai pas espoir de faire mieux que tout le monde avec moins... Et pour la surface de 60x90 je compte en utiliser une faible partie justement (environ 30x45 et max 30x60 comme tu me l'as proposé, initialement je comptais même faire du 30x40 en mettant les deux lampes proches).

 

Ce que je disais sur le mylar c'est juste que justement vu que ma box est trop grande pour l'éclairage que j'ai... bah le mylar sera un peu loin des lampes sur un côté mais visiblement c'est pas très grave d'après ce que m'a dit Heka.

Fin tout ça pour dire que j'aime bien les choses carrées et j'ai envie d'optimiser tout ça. C'est aussi ça qui m'amuse dans le projet. J'ai eu l'occasion de récupérer tout ça pour trois fois rien j'ai juste envie de partir sur de bonnes bases pour pas me rendre compte que j'ai fait n'importe quoi au milieu du run... Bien sûr je suis pas à l'abri d'erreurs mais si j'optimise depuis le départ je réduit leur probabilités... Et je saurais mieux ce qui a mal tourné. D'ailleurs c'est un run de test pour me faire la main sur le matos. Par contre je compte y investir du temps. prochain run j'investirai peut être aussi de l'argent.

 

Je suis bien conscient qu'en leur donnant tout l'amour du monde je ne dépasserai pas le gramme par watt et que j'ai beaucoup à apprendre (et potentiellement des upgrades à faire) avant même de m'en approcher... 

 

En tout cas merci pour ton avis sur le one bud c'était mon choix numéro 1 si effectivement c'est ce qui a moins de chance de partir dans tous les sens je vais faire ça!

Tu m'as conseillé de faire un deuxième rempotage en passant par du 1L en seulement une semaine les racines auront le temps de descendre jusqu'au fond?

 

Merci en tout cas pour vos conseils c'est super sympa !

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites