Le pouvoir de la lune


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais aujourd’hui, faire une approche sur une connaissance ancestrale de la culture des plantes, dont notre plante préférée. Pour être clair dans mon texte j’ai copier/coller des articles déjà existants ou j’ai rajouté plusieurs infos.

 

⚠️ 

Révélation

attention, cet article pourrait paraître un peu perché pour certains, je veux simplement exposer un savoir perdu, que nos anciens avaient pleinement conscience et faisaient tout vis à vis de ce qui suit, ce n’est ni religieux ni associé à aucune pensée unique que ce soit, je vous demanderais donc de ne pas juger cet articles ou ceux qui commenteront potentiellement. Je ne suis ni perché ni un cultivateur chevronné, je m’intéresse seulement à ce qui m’entoure, je suis curieux, j’essaye avant de me faire un avis et j’aime comprendre la nature. Je ne veux convaincre personne.

34D1173B-F764-4825-8976-6D5E6E8ACD72.jpeg.5b0a8d3519ddd8bb3905321c101de369.jpeg
 

Je vais commencer simplement avec le pouvoir de la lune, si cet article plait je pourrais continuer sur le nombre d’or dans la nature, l’electroculture ou même la culture sur fréquence hertzienne.

 

 

Le pouvoir mystique de la lune:

 

 

La Lune est  vénérée depuis des millénaires, son culte a fait le tour du monde et n’a pas fini de nous fasciner. Elle fut et est encore un formidable outil pour se repérer dans le temps. Ces 4 phases ont permis à nos ancêtres de créer les premiers calendriers de l’humanité, de progresser dans l’émergence de l’agriculture et  aux femmes de gérer leur fécondité.  

 

Mais est-ce bien sérieux ? Côté science, rien n’est tranché définitivement ! Sauf  sur la question du sommeil, un lien entre la Pleine Lune et des nuits agitées a bien été identifié et prouvé scientifiquement.

 

 

Comment ça marche? :

 

La Lune tourne autour de la Terre selon un cycle de 29 jours, 12 heures, 44 minutes. Au  cours de cette période, son aspect évolue en fonction de sa position relative par rapport au Soleil et à la Terre. Quand la Lune  se trouve entre le Soleil et la Terre, elle est invisible. C’est la Nouvelle Lune ou Lune Noire, c’est le point de départ du cycle. 

Puis sa luminosité croit, elle entre en phase Croissante. Quand, elle est totalement visible, ronde et brillante dans le ciel, c’est la Pleine Lune ou Lune  Blanche. Puis, sa luminosité décroit de nouveau et passe en phase Décroissante. 

 

AEBB018E-EFC7-4360-92F4-E74C8A1C6CDA.gif.08b0e446fe32c946515fe97a57814340.gif

 

 

Donc, quels effets sur nos plantes? : 

 

« Ici je parlerais simplement de lune montante et descendante, c’est ce qui nous intéresse pour les plantes, à ne pas confondre avec la lune croissante et décroissante »

 

Pendant la moitié de son cycle, 13,5 jours, la lune apparait plus haut dans le ciel, on parle de lune ascendante, puis durant les 13,5 jours suivants, elle apparaitra plus bas dans le ciel, il s'agira de la lune descendante.

 

Lorsque la lune est montante (ou ascendante), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs.

 

Lorsqu'elle est descendante, la lune marque son emprise sur les plantes car à son instar la sève descend vers les racines. Pendant cette période, l'enracinement des boutures, le marcottage, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation sont particulièrement aisés. Ce moment est aussi propice pour procéder aux tailles sans trop faire souffrir la plante. La récolte des légumes racines sera optimisée à cette période tout comme le travail du sol et l'enfouissement des engrais verts.

 

 

Du coup on doit tous cultiver avec la lune? :

 

Bien sûr que non... tout cela est une philosophie personnelle, certains ne jurent que par la lune, d’autres trouvent que c’est insensé, ces derniers ont aussi de bons résultats sans la lune donc.. que faire? 

Faire votre propre expérience, la mienne a été établie depuis longtemps, c’est pour cela que je me permet aujourd’hui de faire cet article, cela ne regarde que moi et n’engage que moi.

 

Beaucoup de personnes ont réalisés de vraies expériences, que ce soit avec la lune ou même par exemple mettre de la musique au plantes, ou plutôt une certaine fréquence vibratoire... (cela pourrait faire l’objet d’un autre article, si bien entendu il y a des amateurs) Tout leurs tests apportent des rapports et des résultats ou chacun peut se faire son idée.

 

Bonne culture à tous 

 

PS: je fais exprès de mettre aucun calendrier de culture, car lorsqu’on s’intéresse à ça il faut chercher par soit même.

 

Modifié par zepekeño
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

C'est un sujet très intéressant , il y a du pour et du contre concernant les effets de la lune ...

 

Il y a déjà un topic concernant les effets de la lune ( bon c'est vrai plus de réponses depuis 2016 ...)

 

 

Est t'il mieux de continuer sur celui ci ou pas ...:chim:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zepekeño !!!

 

Et bien voila !!!

Je te remercie pour tous ces renseignements et connaissances.

Félicitations.

 

Peace.

il y a 51 minutes, bob67 a dit:

Est t'il mieux de continuer sur celui ci ou pas

 

Je dirais oui, let's gooo brothers !!!

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un petit ajout sur... les champignons.

 

Sur ce sujet, la lune n'a, à priori, pas d'influence. Certains disent que oui mais les spécialistes qui ont suivi le sujet et l'ont étudié de façon factuelle et construite n'ont vu aucune différence.

 

Je me souviens aussi de ma grand-mère qui me disait qu'il fallait planter les salades en lune descendante sinon ça part en chou.

 

Pour la Marie-Jeanne, pas d'avis et je vais surveiller pour voir si je m'enracine plus dans mon pieux en lune descendante.

 

++

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zepekeño a dit:

même par exemple mettre de la musique au plantes, ou plutôt une certaine fréquence vibratoire... (cela pourrait faire l’objet d’un autre article, si bien entendu il y a des amateurs)

 

J'ai lu un article la-dessus, je vais voir si je le retrouve ==> https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/peut-on-soigner-des-plantes-avec-de-la-musique_118293

 

Peace.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le "pouvoir" de la Lune sur les végétaux en général est une croyance . Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas , mais qu'à ce jour la science n'a rien mis de probant en évidence à ce sujet malgré un paquet de travaux .

 

C'est la même chose pour la musique . Par contre il faut que je fouine mais il me semble que chez certains végétaux , les vibrations produites par les battements d'ailes d'insectes pollinisateurs induit une réponse qui consiste à produire plus de nectar .

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le @Le Sultan j'ai quand même envie de faire une grosse blague sur les vibrations et le nectar mais je vais éviter pour que mon compte ne soit pas supprimé, mais bon... 🤣

 

Le pire, c'est que c'est probablement vrai, la nature est géniale.

 

++

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Citation

Par contre il faut que je fouine mais il me semble que chez certains végétaux , les vibrations produites par les battements d'ailes d'insectes pollinisateurs induit une réponse qui consiste à produire plus de nectar .

 

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-fleurs-peuvent-entendre-les-abeilles-leur-nectar-nen-est-que-plus-sucre 

 

:)

 

En te lisant j'ai un truc qui m'est revenu, il y a pas des fleurs qui "s'ouvrent" qu'a certains insectes aussi? (par contre je sais plus le "mécanisme", si c'est lié à une fréquence ou autre chose)

 

++

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myco

Yop,

 

ah...les supers pouvoirs de la lune:roll: Vaste sujet très intéressant avec très peu d'études, et beaucoup de croyance populaire.

Bon on va pas repréciser que la lune à des effets sur les plantes, les arbres, les cheveux, les marées et la fécondité..

 

Je dirais juste que c'est un peu plus complexe que ce que tu écris @zepekeño. Il n'y a pas que le rythme lunaire tropique à prendre en compte.

En Biodynamie et en foresterie on considèrerait que le rythme lunaire synodique et le rythme zodiacal aurait aussi une influence.

 

Par exemple en foresterie on abattra les arbres à la lune noir pour faire du bois d’œuvre ( bonne résistance mécanique, résiste aux insectes et champignons, parole d'ancien ici) et en biodynamie on se basera sur le rythme synodique pour les récoltes.

Il me semble qu'outre atlantique les jardiniers se base aussi sur le rythme synodique.

Si vous voulez approfondir le sujet vous pouvez lire les études d'Ernst ZÜRCHER ingénieur forestier. Mais gare au mâle de crane.

 

Pour en revenir à nos pieds d'herbe. Il y a un mec sur YT qui fait des tests sur ses cultures, genre des test d'engrais ou d'éclairage sur des boutures. Il a fait une culture en suivant des calendriers lunaire. Je n'ai pas regarder, mais si ça vous intéresse je vous laisse chercher et faire votre propre opinion.:D

 

A plushttps://www.icmag.com/images/smilies/tiphat.gif

 

Modifié par Myco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

 

Je suis d’anniversaire donc je vais être bref je vous répondrais plus précisément demain, mais pour répondre à plus ou moins tout le monde, je suis resté très simple pour que ce soit compréhensible, il y a pleins de choses qui vont à côté mais c’est un autre débat je pense

 

Je suis content de vos réactions 

 

Bonne culture à tous et à demain 😉

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations a tous 

 

Pour ma part je trouve que la lune pourrait effectivement être en relation avec les plantes le sève étant un fluide. Ce n'est plus à prouver la gravité de la lune joue un rôle sur les marée et les lac (l'eau étant un fluide) donc en théorie sa joue sur toue fluide alors sur les plantes aussi aillant du fluide(sève) a l'intérieur 

 

Cordialement Venu d'ailleurs 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les gars!

 

Désolé pour ma réponse tardive mais week-end Assez éprouvant 😁

 

Quand j’ai fait ce post je me suis tiré de plusieurs articles parlant de l’effet de la lune sur les plantes en général, déjà d’une pour que ce soit mieux expliqué que moi (😂) et pour avoir une approche simple de cette idée ou mode de culture, car c’est devenu un mode de culture à part entière mine de rien et je ne parle pas que de la weed car la weed reste une plante comme les autres 

 

Perso avant j’y croyais pas du tout, mais un jour je me suis demandé de manière générale pourquoi nos anciens avaient un savoir que l’ont ne connaît plus, que ce soit en construction, mathématiques ou astronomie et du coup ça m’a amené à me pencher sur le sujet 

 

Je suis à la base curieux et je me dit que c’est pas parce qu’une chose paraît impossible qu’elle l’est 😁 

 

Chacun à sa manière d’interpréter la chose donc ça veut bien dire que ce n’est pas prouvé à 100% , c’est un débat qui peut durer des heures autour d’un bon chablis 😜

 

Il y a des gars qui sont curieux et essayent toute sorte de choses, c’est comme ça que le débat avance 

 

Encore une fois je n’approuve rien, je lance juste l’idée populaire sur la

culture avec la lune après chacun son degré de « spiritualité » 😁


@Myco


 

Révélation

je vais regarder ça ça peut être intéressant, merci pour le partage c’est grâce à des mecs qui font des expériences que ça avance, car les scientifiques pensent d’office que c’est pas possible donc personne n’étudie vraiment.. je trouve ça dommage et je prend toujours l’exemple de l’archéologie ou les acheos remettent en question tout les jours leur savoir sur la manière de vivre des romains par exemple


@Le Sultan

 

Révélation

Oui c’est clair c’est une croyance, car cela n’a jamais été prouvé scientifiquement, c’est quasi impossible de prouver ça mis à part avec des expériences perso et en tirer des conclusions fiables ou non

Je ne savais pas et ça ne m’étonne pas du tout pour les abeilles, une plante réagi d’elle même à plein de choses, c’est fascinant en y pensant


@PierrotMojo

 

Révélation

Les anciens savaient plein de choses! Que l’ont ne connaît plus justement, donc est ce qu’il faisaient tout ça par simple croyance ou est ce qu’il faisaient ça pour justement ne pas que ça parte en choux?
 

Plus personne ne le sait réellement, je me suis toujours demandé pourquoi l’homme faisait comme ça depuis des milliers d’années et nous homme modernes on a décrété que non.. c’est n’importe quoi 

 

C’est assez philosophique en fait 😁


@Marsien

 

Révélation

Si on croit au pouvoir de la lune effectivement l’eau est l’élément principal qui varie selon la lune, donc la plante n’en fait pas exception, nous Meme sommes fait de 60% d’eau 🤙🏼


 

Bonne culture à tous les gars 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'espère que l'anniversaire était bon. Es-tu descendu au parking plusieurs fois pour aller chercher ce que tu avais oublié ? T'as croisé du monde ? 🤣

 

Pour te répondre sur les anciens, je crois juste que la pratique force le bon sens sur le temps, la majeur partie du temps mais pas toujours. La systématisation des démarches scientifiques et de la recherche font que l'on arrive à expliquer factuellement ou intellectuellement certaines pratiques bien ancrées. Bon parfois, on se rend aussi compte que l'on faisait des choses par habitude mais la plupart du temps les gens ne sont pas idiots.

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @PierrotMojo

 

Alors de 1 à la campagne y’a pas de parkings et 2 c’était plutôt LES anniversaires.. 😂 
 

Oui tu as raison, je prend souvent l’exemple des archéologues, par exemple on a toujours apprit à l’école qu’au moyen âge les gens vivaient dans la boue etc.. c’est une pensée populaire en fait, car plus ça va plus ils se rendent compte que ce n’était pas vrai du tout de part leurs découvertes, on a donc une histoire erronée dès le départ en tête et on est persuadé que c’est la vérité 

 

Je ne m’écarte pas du sujet mais voilà c’est une manière de dire qu’on sait seulement ce que les scientifiques nous disent ou découvrent, en parlant de lune il y a 200ans personne n’aurait cru qu’un jour on découvrirait une manière d’aller dans l’espace, ça paraissait complètement fou limite tu finissais sur le bûcher en sortant ça 😂

 

Enfin bref voilà quoi c’est un débat où personne n’a la réponse en fait 😁

 

🏼

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

quoiqu'il en soit, la "science" est encore très très loin de tout savoir n'est ce pas ...

ce n'est pas parce qu'elle ne sait pas voir ou mesurer quelque chose, que ce quelque chose n'existe pas.

l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka

 

Tu viens de tout résumer tout simplement sur quelques lignes 👍🏼
 

C’est en cherchant par soit même qu’on peut découvrir des choses 

 

Bonne culture à tous (avec la lune ou non 😜)

 

🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello @Panoramix06

 

Superbes photos! la lune est différente chaque jour, on ne peut pas la photographier 2 jours de suite avec les mêmes caractéristiques (lumière, cratères) 
 

Puisque le sujet est remonté j’en profite pour mettre une photo des travaux à faire pour demain, c’est à dire rien... 😁 noeud lunaire!

 

949EFD2C-04C7-43C4-9884-3868C778B80A.thumb.png.8211468fcb639f690af4a18bd831bbf8.png
 

Bonne culture à tous avec la lune ou non 😉

 

🏼

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites