C’est un message populaire. ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mars 26, 2021 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mars 26, 2021 op Bonjour à la communauté Cannaweed. Je relance un petit sujet concernant autopot ( pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un oeil sur le sujet https://www.cannaweed.com/forums/topic/221270-bien-d%C3%A9buter-en-autopot/ ). Je veux parler des nombreuses possibilités offertes par une simple aquavalve et un peu de débrouille. Je sais que ça peut intéresser certains donc j'ouvre la danse. AUTOPOT XXL Un petit tuto pour créer un autopot pour maximiser le rendement en limitant le nombre de pied par exemple, ou pour faire pousser un petit arbre si vous avez de la place dans des pots depassant les 60 litres. Et cerise sur le gâteau pour les horticulteurs bio, la technique pour réellement faire de la bioponie avec aquavalve et ce systeme sans passer par des manipulations par griffage etc... Ou par une carence generalisee avec biotabs passé huit semaines. Matériel : - Un pot en tissu a partir de 30 litres jusqu'à 90 litres ou plus si vous voulez. Tout depend de votre objectif. - Un plateau garland de jardinage assez grand pour contenir votre pot et une aquavalve. Prenez une aquavalve dans le kit easy2go par exemple car elle possède un lest spécialement conçu pour tenir dans un plateau. Deux aquavalves si plus de 90L. - Un substrat 50% coco / 50% perlite pour le mineral ou 40% lightmix , 10% coco, 50% perlite pour le bio. - Un couvercle ( un autre plateau a l'envers par exemple, du melaminé... ) percé au diamètre du pot avec un jour de quelques centimetres ( le pot gonfle ). - Une cuve autopot 47 litres jusqu'â 90L, un flexitank si au-delà. Sauf si vous voulez remplir tous les jours. En bio, le remplissage sera plus frequent car il faudra laisser la place pour un biofiltre non immergé. - un airdome pour du 30L, deux airdomes jusqu'à 90L, Trois au delà : facultatif en mineral, obligatoire en bio. - Des bulleurs flexibles ( on en trouve de très longs sur amazon ou ebay, aliexpress, wish... ). - Une pompe de brassage pour garder une solution homogène, facultatif en mineral, obligatoire pour le bio. ( deux si vous utilisez un biofiltre ). - Pour le bio seulement : un biofiltre pour la cuve. - Un petit compresseur à air multisorties pour oxygener la cuve, les bulleurs et airdomes. Notez que vous pouvez percer plusieurs trous pour des pots plus petits. Montage On prends le bulleur flexible que l'on tord pour lui donner une forme d'arc de cercle. On place le pot rempli au centre du plateau a l'intérieur de l'arc de cercle du bulleur, puis l'aquavalve et son lest. On installe un bulleur dans la cuve. Vous pouvez rajouter d'autres bulleurs dans le plateau si vous voulez. On couvre le tout pour éviter la lumière. Seul le pot depasse avec un leger jour autour pour la dilatation du pot et laisser passer les tubes d'air. Vous voilà avec un autopot XXL tissu pret a demarrer. Vous pouvez rempoter très facilement en mettant en terre le pot en tissu dans un plus grand directement. Les racines passeront a travers le tissu. Mais contrairement à l'autopot, pas de tissu antiracinaire. Ce n'est pas un problème, les racines baigneront dans la solution suroxygenee en bio ou en mineral. On passe en DWC finalement en plus de l'autopot. 😊 Donc de meilleurs rendements. POUR LE BIO : Le seul engrais bio liquide qui ne bouche pas est le Pro Organics de Terra Aquatica. Il est spécialement conçu pour l'hydroponie. Il permettra de très longues cessions avec une simple solution contrairement a biotabs et guanodiff qui necessitent des manipulations. Dosage simple et rapide. En bio, il faut verifier le systeme et le nettoyer une fois par semaine. Pour le biofiltre, théoriquement le substrat sert de biofiltre mais quand les racines baigneront dans la solution, un biofiltre comme une chaussette remplie de coco et billes d'argile avec un tuyau 6mm et une pompe 2w pour humidifier le tout permttra une meilleure absorption des nutriments en eau profonde. La solution retombera dans la cuve. IL EST IMPERATIF D UTILISER DES BACTERIES. Ca ne moussera pas avec Pro Organic. EXEMPLES : Autopot XXL en bio Pro Organics avec solution dans la cuve et biofiltre. Autant dire que sous biotabs je ne finirais pas la flo apres pres de 8 semaines de croissance. J'aime quand une plante préfleurit naturellement apres 6-8 semaines sous 18h, ce sont les meilleures récoltes. Voilou Bisous 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) mars 26, 2021 Partager Posté(e) mars 26, 2021 Salut tous le monde @ShigelleJoyeuse is back 😁😁 Étant un fervant adepte de l'autopot je recommande les conseils de Shigelle qui est bon professeur 😜😜. Pour ma part premier run réussi sous biotabs, 2e run avec la gamme bionova coco forte aussi bien réussi d'ailleurs j'en ai attaqué un 3e toujours avec coco forte. Pour ce qui est des racines dans les base ce n'est pas méchant même sans pompe ça fonctionne bien quand même ^^. Run en cours F+2 critical + 2.0 de chez dinafem. ++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mars 26, 2021 Auteur Partager Posté(e) mars 26, 2021 il y a 33 minutes, LazyGrower a dit: Salut tous le monde @ShigelleJoyeuse is back 😁😁 Étant un fervant adepte de l'autopot je recommande les conseils de Shigelle qui est bon professeur 😜😜. Pour ma part premier run réussi sous biotabs, 2e run avec la gamme bionova coco forte aussi bien réussi d'ailleurs j'en ai attaqué un 3e toujours avec coco forte. Pour ce qui est des racines dans les base ce n'est pas méchant même sans pompe ça fonctionne bien quand même ^^. Run en cours F+2 critical + 2.0 de chez dinafem. ++ Salut, Jolie canopée 😀. Je vois que le Bionova te réussit à merveille. Tu vois que le Pro Organics se débrouille bien en hydro... Pardon, en bioponie... Bisous PS : Lazy tu va me faire le plaisir de defolier ce qui est a l'ombre ! 😝 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mars 26, 2021 Auteur Partager Posté(e) mars 26, 2021 Tu as fait des boutures ? Vu que ben... Adieu Dinafem... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) mars 26, 2021 Partager Posté(e) mars 26, 2021 Re @ShigelleJoyeuse J'ai déjà defolié hier j'ai l'impression il n'y a plus rien déjà 😅 Ouai je sais mais pas de place dans le Placard cro... Peut être tenter la regénération ^^ et si ça ne marche pas tant pis j'aime bien changer ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) mars 27, 2021 Partager Posté(e) mars 27, 2021 Re à tous pour les plus technologiques. Un fichier 3d https://www.thingiverse.com/thing:3607610 Pour fixer son aquavalve sur le plateau ne rien retoucher l'imprimer tel qu'elle ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mars 31, 2021 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2021 Le 27/03/2021 à 08:32, LazyGrower a dit: Re à tous pour les plus technologiques. Un fichier 3d https://www.thingiverse.com/thing:3607610 Pour fixer son aquavalve sur le plateau ne rien retoucher l'imprimer tel qu'elle ! ++ Salut, C bon ça ! biz Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 564 Posté(e) mai 16, 2021 Partager Posté(e) mai 16, 2021 (modifié) Plop, Merci pour ce tuto👍 Ça à l'air sympa comme système par contre quelques détails sur le montage du système aurai été tip top au fur à mesure de la liste du matos car je t'avoue que je suis pas sûr d'avoir tout compris comment fonctionne ce type de système 😬 Avec ce système en coco+perlite et les produits que tu cite il y a besoin de gérer le côté ph/ec comment en hydro traditionnelle ? Après je fonctionne habituellement en Coco(manuel)/perlite/humus de lombric et plein d'amandement organique solides supermix/dolomite etc donc vu qu'à la base j'arrose qu'à l'eau ça peut être nickel avec ma méthode🥳. ++ Modifié mai 16, 2021 par Green-CracK Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 564 Posté(e) mai 16, 2021 Partager Posté(e) mai 16, 2021 (modifié) Re, Ton tuto me plaît bien sachant que j'ai déjà tester pas mal de type de culture (coco manuel,terre,dwc) et du coup l'aspect simple et efficace me plaît bien. Pour un gain économique en investissement j'avais quelques questions. En gros si j'ai bien compris le système des autopot,c'est tous simplement un réservoir en hauteur relié au valves situé au pieds des pot qui arrose constamment le sol par dessous donc je suppose que l'eau remonte par capillarité un peu comme si ont laisserai l'eau stagner dans une coupelle? Du coup par exemple sur une box de 1m² pour 9 plantes en supersoil coco tu pense que ça fonctionnerai de prendre: -2 réservoir de 47l: https://www.cultureindoor.com/1726-reservoir-cuve-avec-couvercle-autopot-47-l-systeme-hydroponique.html -un gros bac de la taille de la box: https://www.cultureindoor.com/1119-garland-table-de-recuperation-100x100x12-cm-100l-soucoupe-table-de-culture.html Voir 2 si il faut que ce soit étanche à la lumière comme ça le 2eme peut servir de couvercle histoire de faire une espèce de chambre racinaire mais il aurai des perçages à prévoir pour faire passer les pot. -la valve: https://www.cultureindoor.com/7911-autopot-kit-easy2go.html Soit 112e sans les pot -9 pot géo de 15l voir 18l en coco perlite -Mettre des airstone sous chaques pots où vos mieux mettre un gros bulleur dans le réservoir tout simplement? -Il y aurai besoin de protéger les pot de la lumière où même à l'air libre c'est good(enfin ca génère pas d'algues)? Un peu comme ce système sauf que c'est le réservoir et la valve qui ferai le job de la pompe: Où celui ci tout fait: Avec les systèmes tout fait en X6 et x8 ça m'arrange pas pour la disposition des plantes c'est pour ça que 9 me paraîtrait pas mal. Tous ça en manifold où Ml par 8 ou16 (voir+) en espérant viser une prod de 50-60g/plante,ça me paraît largement jouable. J'ai jeté un oeil au engrais que tu parle(terra nova grow et bloom) mais c'est des engrais fait pour la terre à la base non? Car sur alchi c'est pas marqué que c'est compatible en hydro/coco etc Hâte de faire partie des autopoteur😁 ++ Modifié mai 16, 2021 par Green-CracK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melk7 16 Posté(e) mai 17, 2021 Partager Posté(e) mai 17, 2021 Salut, Top, merci pour ce tuto 😊 A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) mai 23, 2021 Partager Posté(e) mai 23, 2021 (modifié) Salut @Green-CracK Effectivement le système autopot est un système d'arrosage par capillarité, pour 9x15l je pense qu'au minimum 2 aquavalves serait plus judicieux, j'ai réalisé ce système avec une aquavalve et 6 petit pots avec de la seed en bulk pour limiter les coûts du test et ça a été concluant, j'utilise des bulleurs depuis les fortes chaleur pour oxygéner l'eau mais pas obligatoire. Derniers run j'ai fais 2 rainbow bsf seed et une kritical growbarato dimmer à 260w environ j'ai fais 260/270gr pour seulement 3 pieds avec les engrais bionova coco forte...la je suis sur un run avec 3 critical + 2.0 de chez dîna je vais sûrement battre mon record 😁. Ce système est top et tu peux reproduire le trail pour pas chère. Mais attention 9 pieds dans 1m2 je pense que tu vas être dépassé en 120x60, 3 pieds je n'ai plus un poil de Place... ++ 😁 Modifié mai 23, 2021 par LazyGrower 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 564 Posté(e) mai 23, 2021 Partager Posté(e) mai 23, 2021 (modifié) Il y a 4 heures, LazyGrower a dit: Salut @Green-CracK Effectivement le système autopot est un système d'arrosage par capillarité, pour 9x15l je pense qu'au minimum 2 aquavalves serait plus judicieux, j'ai réalisé ce système avec une aquavalve et 6 petit pots avec de la seed en bulk pour limiter les coûts du test et ça a été concluant, j'utilise des bulleurs depuis les fortes chaleur pour oxygéner l'eau mais pas obligatoire. Derniers run j'ai fais 2 rainbow bsf seed et une kritical growbarato dimmer à 260w environ j'ai fais 260/270gr pour seulement 3 pieds avec les engrais bionova coco forte...la je suis sur un run avec 3 critical + 2.0 de chez dîna je vais sûrement battre mon record 😁. Ce système est top et tu peux reproduire le trail pour pas chère. Mais attention 9 pieds dans 1m2 je pense que tu vas être dépassé en 120x60, 3 pieds je n'ai plus un poil de Place... ++ 😁 Plop Lazy, Merci pour ton retour c'est rassurant 👍 J'avoue ça te fait de jolies score😁 Tu à un jdc que je puisse voir ça? Ah si tu lance la Critical2.0 va falloir bouturer où croiser sa avec elle même si tu peux car c'est voué à devenir introuvable suite à la fermeture de Dina 😬 Effectivement peut être 2 aquavalves serai sûrement mieux,pour l'oxygénation tu pense qu'il vos mieux installer un bulleur dans le réservoir où seulement en air dans chaques pot? Tu a protéger ton bac de la lumière où c'est pas utile? Je te remercie encore en tout cas. ++ Modifié mai 23, 2021 par Green-CracK 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) mai 24, 2021 Partager Posté(e) mai 24, 2021 Salut @Green-CracK Non je n'ai pas de JDC mais tu peux toujours aller voir celui de @ShigelleJoyeuse. Oui je sais mais bon de la critical il y en a à toute les sauces lol je voulais voir si elle est productive... Et effectivement elle a l'air de l'être lol. J'ai installé les bulleurs dans les bases de l'autopot et dans la cuve je n'ai pas les airstones. Lors de mon test j'ai laissé l'eau à l'air libre car c'était juste un test mais je pense que c'est mieux qu'elle soit coupé de la lumière. +++ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mai 25, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 25, 2021 Le 23/05/2021 à 15:46, Green-CracK a dit: Plop Lazy, Merci pour ton retour c'est rassurant 👍 J'avoue ça te fait de jolies score😁 Tu à un jdc que je puisse voir ça? Ah si tu lance la Critical2.0 va falloir bouturer où croiser sa avec elle même si tu peux car c'est voué à devenir introuvable suite à la fermeture de Dina 😬 Effectivement peut être 2 aquavalves serai sûrement mieux,pour l'oxygénation tu pense qu'il vos mieux installer un bulleur dans le réservoir où seulement en air dans chaques pot? Tu a protéger ton bac de la lumière où c'est pas utile? Je te remercie encore en tout cas. ++ Salut, en super soil, c'est un parfait moyen d'arroser ( comme on le fait avec biotabs ou guanodiff ). Pour le pH et l'EC dans le cas d'une solution en cuve comme avec le Pro Organic, c'est testé une seule fois theoriquement dans la cuve. Pour l'aquavalve, une seule suffit, meme pour quinze pots. C'est surtout la cuve qui va te limiter. Je te conseille de prendre meme un flexitank 100L. Plus simple. Pour les systèmes originaux multipots d'autopot, moi aussi j'ai été dérangé par la config par rapport a ma box. Utiliser un plateau et des pots revient a la meme chose et moins cher. Pour la lumiere, tu peux te bidouiller un couvercle ( en plaqué marine, pvc, plastique d'emballage noir... ) ou rien du tout mais tu auras qq algues mais les bactéries limitent la proloferation. bises 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 564 Posté(e) mai 25, 2021 Partager Posté(e) mai 25, 2021 Il y a 19 heures, LazyGrower a dit: Salut @Green-CracK Non je n'ai pas de JDC mais tu peux toujours aller voir celui de @ShigelleJoyeuse. Oui je sais mais bon de la critical il y en a à toute les sauces lol je voulais voir si elle est productive... Et effectivement elle a l'air de l'être lol. J'ai installé les bulleurs dans les bases de l'autopot et dans la cuve je n'ai pas les airstones. Lors de mon test j'ai laissé l'eau à l'air libre car c'était juste un test mais je pense que c'est mieux qu'elle soit coupé de la lumière. +++ Plop, D'accord merci pour ton retour c'est bon à savoir. J'avoue de critical il en a un très vaste choix (c'est pas plus mal d'ailleur). Yes il faudrai que je passe voir ça à l'occasion. Bon grow ++ Il y a 10 heures, ShigelleJoyeuse a dit: Salut, en super soil, c'est un parfait moyen d'arroser ( comme on le fait avec biotabs ou guanodiff ). Pour le pH et l'EC dans le cas d'une solution en cuve comme avec le Pro Organic, c'est testé une seule fois theoriquement dans la cuve. Pour l'aquavalve, une seule suffit, meme pour quinze pots. C'est surtout la cuve qui va te limiter. Je te conseille de prendre meme un flexitank 100L. Plus simple. Pour les systèmes originaux multipots d'autopot, moi aussi j'ai été dérangé par la config par rapport a ma box. Utiliser un plateau et des pots revient a la meme chose et moins cher. Pour la lumiere, tu peux te bidouiller un couvercle ( en plaqué marine, pvc, plastique d'emballage noir... ) ou rien du tout mais tu auras qq algues mais les bactéries limitent la proloferation. bises Hello, D'accord c'est aussi bon à savoir si une aquavalve suffirait,après je pense que c'est toujours mieux que ce soit étanche à la lumière. Yes c'est pas toujours évident d'organiser au mieux sont espace. je partirai bien sur un supersoil +coco et perlite comme j'utilise d'habitude mais sans ajuster le ph ni l'ec enfin peut être un check de l'ec de temps à autres pour avoir une idée mais c'est pas super fiable non plus en amandements organiques. Et au fond des pots il aurai quand même besoin d'installer une feuille de cuivre pour stopper la propagation des racines hors de pots(si j'ai bien compris)? J'avoue un flexitank serai sûrement plus judicieux. En tous cas merci également pour tes précieux conseils. Bon grow, ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mai 31, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 31, 2021 Le 25/05/2021 à 17:18, Green-CracK a dit: Plop, D'accord merci pour ton retour c'est bon à savoir. J'avoue de critical il en a un très vaste choix (c'est pas plus mal d'ailleur). Yes il faudrai que je passe voir ça à l'occasion. Bon grow ++ Hello, D'accord c'est aussi bon à savoir si une aquavalve suffirait,après je pense que c'est toujours mieux que ce soit étanche à la lumière. Yes c'est pas toujours évident d'organiser au mieux sont espace. je partirai bien sur un supersoil +coco et perlite comme j'utilise d'habitude mais sans ajuster le ph ni l'ec enfin peut être un check de l'ec de temps à autres pour avoir une idée mais c'est pas super fiable non plus en amandements organiques. Et au fond des pots il aurai quand même besoin d'installer une feuille de cuivre pour stopper la propagation des racines hors de pots(si j'ai bien compris)? J'avoue un flexitank serai sûrement plus judicieux. En tous cas merci également pour tes précieux conseils. Bon grow, ++ En amendement ça passe sans souci. J'ai fait un run avec l'engrais algoflash sang et corne et potasse naturelle. RaS. Pas d'ec, pas de pH... Que de l'eau dans la cuve. Pour l'aquavalve en plateau il faut te procurer le kit easy2go, avec le lest. Ou alors l'imprimer en 3D. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mai 31, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 31, 2021 Salut, bye... Sorry Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) mai 31, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 31, 2021 Autopot hack : Augmenter le volume de substrat pour des bases 8,5 et 15L. Bonsoir la communauté, En growshop, vous avez sans doute remarqué des pots en plastique noirs ou blancs a prix mini de différentes tailles. Sachez que certains sont parfaitement adaptés aux bases 8,5L et donc à la base 15L. Voici un exemple d'un pot autoflo de 20L qui rentre parfaitement sur la base. Les trous sont tous en bas et pas sur les cotés permettant l'utilisation de la feuille de cuivre. Photos.. Au mm près ! Comment passer de 8,5L à 20L pour 5€... 😉 Bye 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LazyGrower 517 Posté(e) septembre 10, 2021 Partager Posté(e) septembre 10, 2021 Salut les autopoteurs Je partage mon système DIY 4 aquavalves 7 pots irrigué, j'ai mis 2pots par plateau et une aquavalve, j'ai utilisé des pots de 10L que j'ai percé un bout de tissus au fond bille d'argile et hop le tour est joué 😁😁. Avec un peu de débrouillardise il y a moyen de se faire un système pas chère ! ++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pi1417 2 125 Posté(e) septembre 11, 2021 Partager Posté(e) septembre 11, 2021 Le 10/09/2021 à 13:22, LazyGrower a dit: Avec un peu de débrouillardise il y a moyen de se faire un système pas chère Tout simplement magnifique, et c est vrai que si on réflechi un peu on peux bricoler pour pas cher. encore bravo. A+ amigo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés