Feuilles à taches qui brunissent, photos à l'appui, urgent


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lû les fiches techniques sur les différents problèmes que peut avoir une plante et j'ai fait plein de recherches sur le forum, mais je n'arrive pas à une réponse qui me convienne. Et je suis désolé d'exaspérer les gens qui ont dû lire déjà des dizaines de posts comme celui-ci.

 

J'ai un problême de taches et de brunissement à partir des pointes des feuilles.

Au début j'ai compris que j'arosais trop ma plante, j'ai laissé sècher la terre et j'ai remis de l'eau que petit à petit tout les 2 jours en utilisant la technique du doigt dans la terre.

Il me semblait que la plante allait mieux, mais là, un peu plus d'une semaine plus tard ça recommence, et même pire.

Ca attaque surtout les vieilles feuilles. Mais les petites plus au bas ne sont pas exemptes de traces non plus.

La plante fait 50 cm, je l'arose avec de l'eau du robinet que je filtre au brita et que je laisse reposer.

Je mets de l'engrais rose une fois par semaine directement sur la terre

Je fait le tout en indoor près d'une grande fenêtre et pendant la journée je la mets sur le bord de la fenêtre pour qu'elle prenne l'air.

Le soir je lui mets deux néons de 18W jusqu'à minuit pour lui permettre ses 18h de lumière (je n'ai pas de lampe HP).

 

Voici l'état des choses en photos:

La vue générale

c7c0db.jpg

ça commence comme-ça

b909e.jpg

et puis ça continue comme-ceci

11a86e.jpg

et ainsi

a40834.jpg

et à la fin les feuilles sont comme celà

14078c.jpg

 

Actuellement je pense à un manque de calcium, mais je ne suis pas vraiment sûr.

 

Qui peut m'aider?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A vue de nez, c'est un manque en potassium (K)

 

Est-ce que ta plante présente bien les symptômes suivants?

 

-ça commence au pied de la plante

-tout d'abord sur les pointes des feuilles puis sur le pourtour et vers l'intérieur

-taches nécrotiques de la taille d'une tête d'épingle sur les feuilles

-coloration rouge des pétioles (tiges des feuilles)

-les feuilles touchées s'enlèvent facilement

 

D'après les photos, ça colle.

 

La cause:

un excès en Calcium (Ca) ou en Fer (Fe). Tu pensais que le problème venait d'un manque de Ca, peut-ètre en as tu trop rajouté? Car cela crée un déficience en K

 

L'autre cause possible est l'utilisation d'eau "filtrée" ou "adoucie". Cet adoucissement de l'eau génère un excès en Sodium (Na). Cela crée une brûlure au sodium ainsi qu'une déficience en K.

 

Les remèdes:

La brita devant le peloton d'execution, en joue.... feu!!!!

Utiliser de la cendre de bois (que de bois!), 1 cuillère à café/litre

Ou encore quelques gouttes de détergent dans 5 litres d'eau.

 

Voila, soigne vite cette pauvre petite, c'est triste de la voir brûler à petit feu :lol:

 

atchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour les infos...

Oui, trop de chaleur m'étonnerait aussi.

Alors j'arrète de filtrer au brita.

Non, je n'ai rien rajouté d'autre.

L'engrais est de l'engrais rose Compo NPK 15-20-26, j'en mets nettement moins que ce qu'ils indiquent car le NPK est bien trop élevé, je sais c'est pas top, mais il n'y a pas de Growshop à Bruxelles (amoins que qqn en connaisse un???).

 

Ma prochaine démarche... je me fais des cendres de bois et on va voir ce que ça donne.

 

Merci merci merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sous les feuilles, rien! Aucune trace d'insectes ou pucerons...

La terre ahhh, je ne sais pas, c'est un ami agronome qui m'a passé la plante, donc je ne sais pas trop pour la terre... mais il y en a jusqu'au fond du pot... je crois qu'il serait peut-être mieux de mettre 5 cm de billes d'argile au fond, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour les billes d'argile mais 2cm suffisent largement.

 

Si c'est juste de la terre noire, très mauvais drainage et oxygénation, il te faut de la perlite et de la vermiculite.

 

pour la recherche d'insecte, par transparence en regardant tes taches, il y a des zones claires (zone de succion) et d'autres sombres, les nuisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des taches sur les feuilles, c'est très simple de lever le doute entre des insectes parasites et une brûlure au Sodium (Na).

 

Si les taches ne sont présentes que sur les feuilles dont les pointes brunissent, c'est une brûlure chimique. Par contre, si les taches sont disséminées un peu partout sur la plante, on est en droit de suspecter des insectes parasites.

 

Voila, vérifie je pense que ça te permettra de lever le doute.

Y a rien de pire que le doute...

 

atchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jte conseille de retiré toute les feuille atteinte et de rincer pendant une petite semaine a leau de source comme de la vittel;est ce que tu alterne bien 1 arrossage sur 3 avec engrais et les autre a leau clair???bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... est-ce que ton plan est en floraison car moi aussi j'ai exactment le même problème depuis que je suis passé en floraison. Moi aussi j'ai suspecté une carence mais les traitements sans succès mon laisser croire que ce serais plutot un manque d'oxygène dans la terre qui pourrais étouffer légèrement la plante. Dans tout les cas,le problème c'est déclaré il y a plus d'un mois et encore aujourd'hui ma plante et en bonne santé et fleuris à profusion. De plus, si ta plante est en floraison, il est toutafais normal que plusieurs la plante cannibalise ses feuilles pour transferer l'énergie dans les fleurs.

 

Moi je dis, tant que ça n'attaque pas les têtes.

 

Jespère que ça peut t'aider... bonne chance

 

Jah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà,

J'ai mis un mélange d'une cuillère à café de cendres dans un litre d'eau, j'ai bien secoué pour oxygéner et j'ai mis un demi litre du breuvage. Comme il fait beau, elle a tendance à boire un peu plus.

J'ai retiré les feuilles qui tombaient déjà presque toutes seules.

Les têtes des tiges sont en état nickel.

 

Quoi comment? En floraison? Serait-elle déjà en floraison?

Euhhh comment savoir?

Vous voulez voir une photo de la plante pour voir l'avancement au fait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.