Étude de révision : Le cannabis et la cognition au volant


Messages recommandés

Déterminer l’ampleur et la durée de la conduite et des troubles cognitifs aigus induits par le Δ9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC)

Combien de temps faut-il attendre après avoir consommé du cannabis avant de prendre le volant ? La réponse n’est pas simple, selon une étude et une méta-analyse des effets du cannabis sur la conduite et la cognition liée à la conduite.

Si l’étude confirme que le THC nuit à la conduite, il n’existe pas de formule simple pour déterminer combien de temps il faut attendre avant de prendre le volant, car les effets dépendent de nombreux facteurs, notamment du fait qu’une personne soit un consommateur régulier de cannabis.

L’essentiel, selon les auteurs, est d’attendre au moins sept heures après avoir inhalé du cannabis – et plus longtemps après son ingestion – avant de conduire ou de s’engager dans d’autres tâches sensibles pour la sécurité.

Alors que de plus en plus d’États légalisent l’utilisation du cannabis à des fins récréatives et médicales, les législateurs veulent savoir comment l’intoxication au THC affecte la sécurité routière afin de pouvoir réglementer ce qui constitue un comportement sûr. Malheureusement, la durée de l’affaiblissement des facultés dû au THC n’a pas été bien établie et, contrairement au cas de l’alcool, il n’existe pas de mesure précise de l’intoxication, car il n’y a pas de relation claire entre les taux sanguins de THC et l’affaiblissement des facultés.

En analysant 80 articles scientifiques, l’étude actuelle a montré que le THC a des effets néfastes importants sur le contrôle latéral et le temps de réaction pendant la conduite, ainsi que sur les aptitudes mentales essentielles pour une conduite sûre, notamment l’attention soutenue et la motricité fine.

Il est intéressant de noter que le maintien de la distance par rapport au véhicule précédent, la vitesse et la variabilité de la vitesse n’ont pas été affectés par le THC.

L’ampleur de l’affaiblissement des facultés était moindre pour les consommateurs réguliers et dépendait de la quantité de cannabis consommée et du temps écoulé depuis la consommation, ce qui rendait impossible l’application de règles strictes et rapides. L’étude suggère que l’affaiblissement des facultés peut durer plus longtemps – peut-être jusqu’à 10 heures – après l’ingestion orale de 20 mg de THC.

Une étude antérieure des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine avait conclu que la conduite sous l’influence du cannabis augmentait le risque d’accidents de la route.

Une autre étude de la Lambert Initiative for Cannabinoid Therapeutics de l’université de Sydney a analysé les effets du cannabis et de ses composants sur les capacités de conduite des usagers, en constatant que le cannabidiol (CBD) n’entraîne aucune altération des capacités de conduite et que le tétrahydrocannabinol (THC) n’a que des effets légers sur la conduite pendant quatre heures.

La commission départementale de la sécurité routière en collaboration avec la police de l’État du Michigan a étudié les recherches préexistantes sur la relation entre les effets du THC sur la conduite automobile et a effectué ses propres tests sur les fluides routiers.

Au fur et à mesure que le cannabis à usage médical devient plus facilement disponible, il est impératif que les risques liés à la conduite soient clarifiés par des recherches approfondies.

Ces recommandations sont en accord avec d’autres, notamment les lignes directrices sur la consommation de cannabis à faible risque approuvées par Santé Canada, qui recommandent d’attendre au moins six heures, et la recommandation du Collège des médecins de famille du Canada d’attendre au moins huit heures après l’inhalation ou l’ingestion si l’utilisateur ressent une euphorie.

 

Source: blog-cannabis.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites