Invité Karpix Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Salut à tous Le Walipini ou Serre Bio Climatique Cette méthode de culture ancienne des pays froid gagne de plus en plus l’Europe, les états unis, le canada, les retours réels sous nos climats ne sont pas nombreux mais très intéressant et prometteurs ! Voilà le genre définition que vous trouverez sur le net en cherchant à Walipini: Walipini est un mot Aymara langue parlée en Bolivie, au Pérou, en Argentine et au Chili qui signifie « lieu chaleureux ». C’est ainsi qu’a été baptisé ce concept de serre souterraine mis en oeuvre depuis plusieurs décennies dans les régions froides et montagneuses d’Amérique du Sud, et plus particulièrement en Bolivie. La serre Walipini est donc une serre souterraine. Son principe est d’utiliser la chaleur constante du sol d’une part et d’emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit durant, d’autre part On conserve ainsi une température constante de jour comme de nuit. Protégée des intempéries (pluie, vent et froid), une serre Walipini permet de cultiver des fruits et légumes tout au long de l’année avec des variétés qui ne pourraient pas l’être normalement en hiver. Attention : Une fois la serre construite dans les règles, il est à noter qu’il faudra travailler le sol pour qu’il s’active, qu’il devienne vivant et donc productif. En effet, un sol à deux mètres de profondeur n’est pas un sol de surface sans quoi les techniques de labourage seraient effectivement constructives ce qui n’est pas vraiment le cas. De nombreuses techniques permacoles vous aideront à reconstituer un sol de culture digne de ce nom. Le principe de base étant que le "manque" de lumière est compensé par le confort thermique permanent. S'est un constat que j'ai pu faire en In cette année aussi. depuis que j'utilise un tapis chauffant qui maintient les racines à température presque constante. Révélation de octobre a mi décembre pas de chauffage dans la maison les plantes sont dans la pièce la plus froide. plutôt que de chauffer l'environnement général je l'ai chauffé uniquement les racines certaines nuit la températures atteignais les 11/12 degrés au niveau des apex tandis que la terre restait aux alentour de 14/15 degrés permanents les pieds n'ont pas montré aucune gène significative ils ont même très bien poussé ( Kawazulu/ Sherbergan/Jack/ Early K etc) deuxième constat pour les boutures je n'utilise plus aucun produit racinaire en poudre ou en gel direct en terre dans la bouturette tapis chauffant dessous je ne m'occupe plus de savoir si elle sont bien éclairé ou pas elle sont au fond de la box à coté des QB qui en ce moment sont dimé à 15w chacun soit 30w pour 90*90*90 la chaleur du sol suffit à les faire prendre je tourne entre 70 et 90% de réussite depuis le début de l'automne en fonctionnant ainsi Tout ça pour dire qu'un sol chaud est synonyme de vie ! Comme je le disais au début du Jdc je veux que cette zone devienne une pièce à vivre dans le temps un coin ou je vais passer des heures entière à trainer en short été comme hiver. Pour ce faire j'ai imaginé ça pour le moment dans les grandes lignes tous vos avis idées et remarques seront les bien venues! Le Walipini Le Trou: 7m de longueur 5m de largueur 1.80m de profondeur pour un total de 35m2 (+/- 60m3 de terre ...) La Structure: 8m de longueur 6m de largeur 1.80m point le plus haut 60cm point le plus bas soit 48m2 au total Le Toit : Je vais utiliser ça bâche de serre diffusante Lumisol 200 microns une seule couche pour le moment et je vais tout faire pour qu'elle suffise. lorsqu'il sera temps de la remplacer d ici 5 à 7 ans je passerais surement au polycarbonate 16mm qui est un cran au dessus mais bien trop cher pour le budget de départ. Les Murs: Le mur Nord va être fait en terre paille ce sera la base de mon chauffage naturel j'ai plein d'autres idées en tête je vous en parlais plus tard va d’abord falloir ce le construire ce mur 8m de long 1.80m de haut... pour les coté j'aimerais les faire directement en polycarbonate 16mm pour d'une part rendre la structure la plus solide possible d'autre part pour être sur que la chaleur soit guidée vers le toit. Les Entrées: elles seront semie enterré une double porte vitré de récup pour la principale une porte vitré de récup aussi pour l'autre La Ventilation Une double fenêtre de récup dans le mur Nord les deux portes il faudra surement prévoir d'autres ouvertures. des ventilateur solaire ? y'a le temps avant que ça soit étanche😂 Voilà pour le Walipini s'est donc lui qui va s'occuper de la partie Géothermie Si tout ce passe à peu près bien d'ici l’hiver prochain la structure ainsi "vide" devrait maintenir ces 10/12 degrés facilement et naturellement. S'est la ou L’inertie Thermique va entrée en jeux. et il sera enviable je l'espère de viser les 15 degrés dans les périodes les plus froides ( folies quand tu nous tiens...) en 3 étapes 1 Le Chauffage naturel: Le mur Nord de par sa composition en terre paille va emmagasiner un maximum de chaleur tout en laissant respirer la zone. Pour amplifier ce phénomène il y a plein de solutions possible de la simple bâche noir au brique réfractaire tout est imaginable. Il vas y avoir une partie récup des matériaux à faire donc je vais m 'adapter à ce que je trouverais mais il y a un truc qui me botte bien s'est de faire des cadres étanches en tuyau de gouttière qui seront rempli d'eau et peint en noir Pour faire de joli réservoir de chaleur rayonnante et potentiellement déplaçable en fonction des périodes et des besoins. il y a aussi tout ce qui est matière en décomposition fumier herbe etc Il est possible de créer un coffre à composte qui sert à entre autre à lancer des semis qui nécessite beaucoup de chaleur bref le champs des possible est énorme de ce coté là alors lâchez vous si vous avez des idées!!! 2 Les Extensions: Pour Améliorer encore l'ensemble et rentrée dans une synergie ambiante plus large je compte lui faire des "ailes" à ce Walipini L'entrée principale sera donc couverte par une zone qui fera 2 à 3m de long sur 6 m de large avec la même pente que le walipini l'objectif de départ est surtout de limiter à fond les infiltrations d'eau dans le sol directement au niveau de la structure. le mur extérieur ne sera pas fermer pour laisser circuler un maximum d'air en aménageant correctement ça fera une très bonne serre "froide " pour petite plante /ou arbres. de l'autre coté là ou il ya la serre et la cabanon ( il seront dégagés) s'est un zone bétonné que je compte conserver pour les divers culture en pot et pour refaire une zone de stockage à la place du cabanon cette partie la n'aura pas le même format que le reste il n'y a pas d'urgence ici beaucoup de chose encore à réfléchir notamment à cause du bassin... 3 L'Eau La grande problématique va être l'eau puisqu à l'inverse des saisons précédente je ne vais pas pouvoir compter directement sur celle qui tombe du ciel il va donc falloir la récupérer et la stocker à l'intérieur ce sera encore un matériaux qui aura son influence sur le climat intérieur . Pour aller plus loin je rêve de faire un bassin aquarium avec les kois je m'explique à la place de l'ancienne serre qui sera la limite du walipini sur la dalle de béton je voudrais faire mon bassin "extérieur" avec la partie plante 80 cm max de fond et dans mes rêves ce bassin rentrerais dans le walipini complétement vitré sur 1.40m haut en mode aquarium ... vous emballez pas et moi non plus enfin si mais quand même s'est un des tout dernier truc que je ferais ...2ans ? 5 ans ? En parallèle de tout ça et pour aller dans la continuité ( va bien falloir l'utiliser toute cette terre ) De nouveau espaces potager extérieur vont être construit et surtout la construction d'un ( premier) Kerterre ou cabane en terre paille pour les lutins. et d'une cuisine rudimentaire d'extérieur en terre paille sur le principe des Rocket stove ( allez celui là jte laisse chercher ) voilà pour les grandes lignes un espace complet couvert d environ 90m2 La Biz K Modifié janvier 30, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
gokhan912 1 838 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 salut mon ami @Karpix Encore tout un programme de dingue que tu nous a sorti là et ça va super intéressant de suivre tout cela....on va encore apprendre plein de choses grâce à toi c'est cool. J espère que tout ce que tu nous enseigne avec tes jdc out va donner plein d'idées et de motivation à ceux comme moi qui suivent tes aventures. Les efforts ça payent avec le temps.....ne serais ce que l'exemple de tes arrosages l'année dernière...De mémoire ton potager t'as du l'arroser 3 ou 4 fois sur la saison il me semble...tout cela grâce au travail effectuer auparavant. Moi en tout cas je continue de suivre tout cela très attentivement pour piquer des idées pour un futur projet de déménagement à la campagne 😁 A+ poto.....vais aller voir sur le IN si t'as réussis à capturer Jack qui a tenter de s'évader aux dernières nouvelles 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hydromel 7 860 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 Salut @Karpix Sacrée projet 😅 du coup tu as prévu une machine pour creuser ? y a un peu taff quand même Bon courage a toi Bises ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 519 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 Gloire à K eh ben voilà, là on y voit mieux!!! C'est un magnifique projet! Alors j'ai plein de remarques m'sieur: en vrac: -As tu la possibilité d'être plein sud? c'est à mon sens le plus important après le choix de la structure. -Pour les ventilations, pourquoi ne pas faire des ventaux sur charnière s'ouvrant de bas en haut sur la partie la plus basse? tu conserves ainsi le mur Nord intact et sans faille, ce qui est thermiquement le plus important... -Pour le chauffage, tu peux dédier un coin au compost à l'interieur, bien conduit ça monte à 70d° à coeur et ça chauffe gratos, nuit et jour! Attention cependant aux bactéries et autres champignons... -plutôt que construire le mur nord en terre/paille, pourquoi ne pas te servir de la terre pour faire un remblais? c'est thermiquement tout aussi intéressant vu l'épaisseur que ça va créer, mais en terre, en adoptant la forme de butte tu gagneras aussi un espace de plantation incliné juste sous la lumière. En gros un mur végétal intérieur, le kif! -pour la couverture, n'hésite pas à mettre 2 bâches séparées par des tasseaux de bois l'une sur l'autre. tu feras ainsi une lame d'air isolante. Voilà, ça fait plaisir un projet autoconstruit comme celui là! Mes plus vifs encouragement, Ashram 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Yop les copains merci pour votre Enthousiasme ! @gokhan912 Pour ton terrain et debuter le plus simplement et le plus logiquement S'est de commencer par les coffrages en botte de paille Notamment pour l'arrosage. S'est je trouve le système le plus opérationnel lorsque le terrain est nue et non abrité du vent. Et de faire comme moi d incorporer toute cette paille pleine de vie a ton sol la saison d'après. Pour ensuite paysager ou disigner Ton jardin l'année suivante (saison après saison 😉) Je te souhaite de trouver très vite ton pti bout de terre bien à toi. @Hydromel51 Ouep pas le choix vu le volume de taf pour creuser obligé de faire venir une minipelle Je me fait violence une fois je "casse" tout 😁 s'est une des plus grosse dépense😅 Le plus gros defi va etre le passage entre le trou et le toit pour que l'ensemble devienne pas une piscine géante 😱 (ça me pend au nez) @ashram Dans l ordre L'orientation est au top de ce que mon jardin peu offrir Et presque au sud parfait 👌 Pour les ventaux j'y ai pensé Et ca va etre imperatif Tout dependra si je bache ou si je met du polycarbonate. Il va falloir que je me penche sur les notions de flux d'air. La fenêtre (je lai déjà) du mur nord je la vois comme un point de "secours" en cas de canicule Ou de monté d hygro pour apporter un courant d air frais supplémentaire (et ca me fera ca de torchi en moins a faire 😂) Pour le compost je l evocais plus haut s'est une des option que j envisage Surtout au vu des resultats avec mon bricolage de serre auto chauffante avec l'herbe fraiche l annee dernière. Pour le mur nord je n'ai pas le choix il sera le long de mon grillage qui est lui même bordé par une haie de tuya (4m de haut) très dense. Qui coupe littéralement le vent le plus froid. La terre paille est un des meilleur matériaux isolant/respirant Elle une tres bonne qualité d absorption et de restitution Bref s'est l'alternative parfait à ma contrainte de place. Et puis je vais avoir quelques m3 de terre à passer. 🙄 Pour l'isolation du toit Je verrais a l'hiver si la deuxième bache est vraiment nécessaire Ou si l'inertie thermique Se Suffit à elle même. (je vais essayer de bien bosser le sujet) Si ce n'est pas le cas s'est exactement la méthode que tu decris que je compte utiliser. N'hesitez pas à soulever tous les points qui vous passent par la tête. A plusieurs on avance plus vite et De base jsuis pas bricoleur pour un sous 🙄 La Biz K. Modifié janvier 30, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hydromel 7 860 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Re, il y a 45 minutes, Karpix a dit: Le plus gros defi va etre le passage entre le trou et le toit pour que l'ensemble devienne pas une piscine géante 😱 (ça me pend au nez) Oui j'y est pensé 😥 J'ai le même soucis dans mon sous sol, vu qu'il est semi enterré avec un accès par l'extérieur (escalier) en cas de forte pluie l'eau descend dans mon sous sol, j'ai un regard pour l'evac mais ca suffit pas si il pleut plusieurs jours.. Du coup j'ai une pompe de relevage pour les fortes intempéries 🤣 c'est une idée pour toi éventuellement, faire une trancher dans le trou tout autour et un regard rattaché a cette trancher pour pouvoir y mettre une pompe de relevage au cas ou Les premiers prix sont au alentour de 30€ ca reste correct a voir par contre si tu a de l'électricité pas trop loin Perso je vais enfin être débarrassé de ce problème, je déménage bientôt et je vais passer d'un sous sol inondable a un garage non inondable le rêve 😍 Bises ++ Modifié janvier 30, 2021 par Hydromel51 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 576 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 Hello karpix, Je prend enfin le temps de m'arrêter par ici. Vraiment magnifique ton projet de serre, j'avais déjà vu ce concept sur un article et c'est vrai que quand l'ont peu ce permettre de mettre ça au point ça doit être vraiment le top. Au moins ça te permet de grow de tout et toute l'année grâce au températures qui restent douces👌. En tous cas je me pose par ici admirer la suite de ton projet 😁 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Hydromel51 a dit: J'ai le même soucis dans mon sous sol, vu qu'il est semi enterré avec un accès par l'extérieur (escalier) en cas de forte pluie l'eau descend dans mon sous sol, j'ai un regard pour l'evac mais ca suffit pas si il pleut plusieurs jours.. Yop hydro Alors pour ce "PROBLEME" auquel j'ai réfléchi aussi Je vais creuser une tranché de 10x10 environ tout le tour du trou En bas a droite (cf dessin page précédente) Je vais demander au pelletier de me faire 2 coup de godet a 2m20/2m40 En gros un trou de 80x80x80 serais ideal (il est positioné dans le sens naturel de la pente) Au fond du trou deux ou trois parpaing Pour pouvoir y mettre justement une pompe de relevage si nécessaire Le 220 est a 25 m... (en tout cas s'est a prevoir et a anticiper merci de le souligner) Au dessus de ce trou idéalement serais positionné un recupérateur d'eau. Garage non innondable mais growable ? 😁 Yop @Green-CracK Soit le bienvenu J'ai envie de me donner les moyens (le budget je le donnerais au fur et a mesure des depenses) Et j espère vraiment que ca aboutira sur quelque chose de sain et durable. @ashram J'oubliais fenêtre et porte fenetre s'est du vieux double vitrage 😉 Maj en Vrac La 120x120x140 Les cross home made K©️ Les Khalifa Iznokush et Sherbergan Les Ace Seed tropical mix +1 bouture de la gde early K Les Sensiseeds (viennent de passer auj en flo) Buttercream gelato Pure power Jamaican pearl et Big bud Les Barney's farm et Phylosopherseeds Vanilla Kush et PurplePunch Dosidos Depuis que jack s'est évadé... La place a été reprise La chasse au Géno/phéno est ouverte (je sais plus moi avec vos debats @FranckyVincent / @kingkong7) Run 2 Maintenant que je sais à peu près ce que peu reserver le gène early dans mon cross J'aimis à pop 48 seeds de Early K home made Le 1er janvier Au bout de 24h 19 etaient ouverte Au bout de 48h 21 de plus ce sont ouverte Un total de 40/48 Les autres ont ete benné 3j de plus pour que tout le monde perce la terre Du 5/01 au 11/01 elles ont eut 18h de lumière Un premier tri a été fait Tout ce qui ressemblais de près à une plante Indica à été viré Depuis elles sont passé à 12h En pot de 0.7l pendant 20j puis 2l Le strech est visiblement lancé ici ou la Objectif rechopper un male ou deux Et quelques femelle Uniquement Early Le reste sera détruit (sauf exeption) Elle sont un peu chétive j'ai tardé à les rempoter La box cro est bien vide J'ai baisser les QB presque au max 2x15w Il n y'a plus pour le moment que des boots et des PM Dans les 6 Godet un autre cross Mis direct en terre Afghan Kush x Aphrodite Le pied de Kawa vraisemblablement ne repartira pas mais ça je m'en doutais vu l'avancement de la sénescence. Derrière Patates douce mangue avocat Ailleurs Kiwi Fraise Test germination de mes graines de harricot de la saison dernière Citrons / clémentine Et de la commande en cours... La Biz K Modifié janvier 30, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hydromel 7 860 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Re @Karpix Je vois que tu a déjà pensé a tout 👌 il y a 41 minutes, Karpix a dit: Garage non innondable mais growable ? 😁 Qu'est ce qui n'est pas growable J'ai réussi a grow dans un sous sol ultra humide ou tout fini par moisir 😅 (j'ai des sources sous la maison du coup hygro au max tout le temps, les inondations c'est juste un bonus 🤣). Pour le garage les constantes seront différentes, quoique surement bien humide par temps de pluie, mais y une belle hauteur sous toiture, les températures devrait rester fraiche l'été, pour ce qui est de l'hiver je pense pas refaire de culture (ca coute trop cher en chauffage 🤣). Je suis sur qu'il y a moyen de s'adapter facilement a ce nouvel environnement Bises ++ Modifié janvier 30, 2021 par Hydromel51 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Selrac 880 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 Salut, Pas grand chose a dire, on adore la demarche et les projets ! Si t'es a l'aise avec l'anglais je te conseil ce forum : https://permies.com/forums Révélation https://permies.com/wiki/23444/Earth-Sheltered-Solar-Greenhouse-Book ?? Des idées en tout genre mais surtout des serres enterré voir des maisons J'ai raté les saisons precedentes.. Pas question de passer a coté des suivantes ! A+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 (modifié) Yop @Selrac Soit le bienvenu Tes connaissances seront bien utiles ici ! L'anglais je bidouille de la a suivre un fofo.... Parcontre chopper des idées je prend merci ! Jmen roule un gros et je plonge voir ça. il y a une heure, Hydromel51 a dit: Je suis sur qu'il y a moyen de s'adapter facilement a ce nouvel environnement Je te le souhait 👍 L'hiver s'est toujours le dawa soit Il fait trop chaud trop sec Soit trop froid trop humide. Edit En reparlant de ce trou qui a pour vocation d'être humide (en ecrivant je me dit que sa va porter a confusion... ) Celui de la pompe de relevage ! Il y aura sûrement moyen d'amenager un espace autour pour la culture des champignons. Merde ca aissi ca va porter a confusion (comestible) La Biz K La nature est génial 😍 Modifié janvier 30, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 144 Posté(e) janvier 30, 2021 Partager Posté(e) janvier 30, 2021 Salut Karpix, Citation La chasse au Géno/phéno est ouverte Désolé, j'ai pas suivi ton jdc. Qu'est ce que tu recherches? Une Jack? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 il y a 16 minutes, FranckyVincent a dit: Salut Karpix, Désolé, j'ai pas suivi ton jdc. Qu'est ce que tu recherches? Une Jack? ++ Yop @FranckyVincent "Tout le monde recherche Jack " (joke, sans suivre le jdc ça n'a aucun sens) Non mon interrogation Tournait au tour du debat que vous avez eut avec le grand singe. Autour de ces deux termes : Génotype et phénotype Visiblement je suis coupable d excès de language tres régulièrement Avec le mot "Phéno" Et dès que ca rentre dans des termes trop spécialisé je m'y perd. Du coup je profite de l occase pour chopper les bons termes. Ibl f1 r1 etc etc etc Pour remettre les choses dans leur contexte J'ai fait mon cross l'été dernier Afghan kush (reg) x Early Maroc (fem) Je cherche à conserver les "plantes" dites early Comment les appeler ? Premier essais (visible page précédente et au dessus ) j'ai eut un male et une femelle qui correspondent a ce que je cherchais Je les ai reproduit les graines sont bientot mûre Comment les appeler ? Sur ce deuxième essais des premieres graines Avec plus de seeds (photos au dessus) J'espère bien avoir plusieurs "plantes" Early Et si possible au milieu de ces "plantes" trouver differentes variation d'apparence de gout de saveurs... Du coup le génotype pour mon cas S'est la notion d'early? Si dans les "early" il y a une sénescence noir et une autre orange. On parle de Phénotype ? Bref du coup vous m'avez paumé avec ces notions et je voudrais essayer de pas trop raconter de conneries pour le reste du jdc. Merci d'avance La Biz K. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mackennaï 1 447 Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 Salut mec, Au top ton projet! Je vais bien sur suivre ça avec intérêt. Je me permet de te coller une petite vidéo qui pourrait t’intéresser, et qui regroupe quelques unes de tes passions. J’espère ne pas te donner trop de mauvaises idées (chronophages en tout cas) sinon ta famille va me haïr 😅 ++ Révélation 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 (modifié) Yop @Mackennaï Installe toi Et ramene un peu de supersoil va y en avoir besoin 😁 Merci pour le partage de la vidéo Les quebequois et canadiens sont des "champions" de l'aquaponie Et des serres enterré Casiment dans tous les projets que j'ai pu suivre sur ce type de serre il en etait question. Innertie thermique.... Pour le coup le pied de tomate en flo en plein Janvier 😍 J'ai meme vu un mec qui s'est fait une serre en forme de dome qui est ni plus ni moins qu'une ile flottante sur un lac. Mais comme ici , bien souvent Les poissons ne sont que des "esclaves" qui vivent dans le noir et qui sont juste bon a finir sur le tas de composte en fin de vie. De plus avec ce paramètre tout le systeme devient dependant de l électricité. Et pour moi s'est pas consevable et ce n'est pas logique. ( en tout cas pas en france) Je les aime trop mes ptis poissons pour leur faire ça 😁 Parcontre bienvu pour le coup des champis j'étais pas encore tombé sur un qui avait essayé. Quoi qu'il en soit le bassin semi intérieur ne viendra que plus tard dans mon projet je ne peux donc pas baser mes solutions dessus Parcontre logiquement ca devrait être un gros plus un fois qu il sera fonctionnel. Les champignons ca m.interesse de plus en plus. J'en ai trouvé des Bioluminescent 😍😜😱 Une tite piste de decollage pour les abeilles 🤣🤣🤣🤣🤣 La Biz K Modifié janvier 31, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mackennaï 1 447 Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 il y a 7 minutes, Karpix a dit: Mais comme ici pour le coup, bien souvent Les poissons ne sont que des "esclaves" qui vivent dans le noir et qui sont juste bon a finir sur le tas de composte en fin de vie. De plus avec ce paramètre tout le systeme devient dependant de l électricité. Et pour moi s'est pas consevable et ce n'est pas logique. ( en tout cas pas en france) Re, je me doutais que ce serait un point noir ^^ C'est ce qui me rebute dans l'aquaponie, ce systeme ultra intensif meme si il est "bio". Mais le chauffage au compost, j'ai trouvé ça genial, bien que ce soit une vieille tech remis au gout du jour. En champi , le mec est fort amha, je te conseil de reluquer sa chaine et son fb. La bise! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hydromel 7 860 Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 (modifié) Salut @Karpix Il y a 9 heures, Karpix a dit: Du coup le génotype pour mon cas S'est la notion d'early? Si dans les "early" il y a une sénescence noir et une autre orange. On parle de Phénotype ? Oui c'est bien ca Le génotype c'est la génétique de la var et le phéno les diffèrent aspect visuel qu'on va obtenir d'un même génotype mais je crois qu'on est beaucoup a mal utiliser ces termes 🤣 Moi le premier 😅 Bises ++ Modifié janvier 31, 2021 par Hydromel51 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 (modifié) il y a 53 minutes, Hydromel51 a dit: Salut @Karpix Oui c'est bien ca Le génotype c'est la génétique de la var et le phéno les diffèrent aspect visuel qu'on va obtenir d'un même génotype mais je crois qu'on est beaucoup a mal utiliser ces termes 🤣 Moi le premier 😅 Bises ++ Re mais du coup s'est des F1 Ou autre chose ? la génétique s'est vraiment pas mon truc, des quon est dans "l'abstrait" je m'y perd. La Biz K. Edit @Selrac Jte remercie pas pour le lien 😁 Jme suis couché encore plus tard que dhab. La technologie s'est beau ! mon tel a tout passé en français sans rien lui demander. 😜 J'ai feuilleter en vrac il y a trop de sujets intéressants. MERCI ! 1an de lecture intensive facile Dsl les gars plus le temps de venir poster ici 😅 Tu sais si le bouquin de Mike Oehler est trouvable traduit (numerique ou papier) J'ai cherché (vite fait) J'ai pas trouvé Modifié janvier 31, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 144 Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 Yep, @Karpix, l'utilisation des termes génotype et phénotype n'est en rien une obligation. Tu t'es efforcé de ne pas les utiliser dans ton explication, et mis à part quelques répétitions du mot plante, tout est parfaitement clair et approprié. Citation Du coup le génotype pour mon cas S'est la notion d'early? Si dans les "early" il y a une sénescence noir et une autre orange. On parle de Phénotype ? Le problème est que la façon dont c'est dit amène une confusion. Par exemple, là, quand tu parles de "sénescence noire" comme phénotype, le phénotype est ciblé mais l'imprécision fait qu'on peut croire qu'il se réfère au génotype au sens large. Or, le phénotype est l'expression de son génotype. Les deux sont liés, les deux sont les deux faces d'une même pièce. Lorsqu'on cible un phénotype, de facto on cible le génotype qui permet ce phénotype, c'est à dire les gènes et uniquement les gènes permettant ce phénotype et non l'ensemble des gènes de l'individu. C'est la raison principale qui fait que le terme phénotype est mal employé sur les forums. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Karpix Posté(e) janvier 31, 2021 Partager Posté(e) janvier 31, 2021 (modifié) Yop merci Francky Je vais essayer d'être plus "juste" dorénavant Du coup on parle bien de F1 ici pour mon premier cross et donc de F2 pour la futur descendance ou s'est plus subtil que ça ? ----------------------------- Le Trou (attention pavé en vue) Parlons'en ! Car s'est lui que j'attends avec impatience La météo reste le facteur déterminant ! Depuis le debut de l'année on enchaine neige grésille coup de redoux pluie La marre avoisine les 115%... Le sol est mou de chez moelleux (en pleine forme quoi) Mais tant qu'il restera ainsi Impossible de faire passer l'engin Du coup je prends mon male en patience et je continue à glaner un max d'infos. Une petite semaine de gel serais parfaite... 35m2 par 1m80 de haut Ça fait un joli volume Quil va falloir "stocker" Ca ça va être un gros "bordel" Jvais essayer davoir 3 tas Terre de surface +/- 50cm Terre du milieu+/- 50cm Terre du fond +/- 80cm Les deux première couche seront réutilisé pour cultiver de nouvelles zones ou paysager le jardin La troisième qui devrait être tendance argileuse servira aux futur construction. Pour pouvoir déplacer la terre sur une des nouvelle zone (y a la garage a traverser 2 grosses marches de chaque côté avec la brouette youou) Il va d'abord falloir que je déplace le bois qui occupe le futur espace en le paillant 😜 (les restes des sapins qui ont servi au coffrage des lasagnes, du cerisier japonnais du poirrier et du pommier. ) On pourrais ainsi observer ce que donne un sole complètement acidifier par 20 ans de sapin Qui vient de passer 1an intégralement paillé (j'ai un projet de micro serre sur cette zone la) Je pensais profiter du trou pour bruler tout ça Pas en mode feu de saint jean un petit foyer sur plusieurs jours D un côté ca va me débarrasser De tout ces surplus innutile de bois De l autre ca va me fournir un peu de cendre et de charbon (je conserve celle du poel aussi) Tout ce tas de cendre restera au fond du trou pour aider le sol redémarrer Par dessus je prevois 4 m3 de gravier pour aider au drainage de la pluie au départ (il y aura toute la tranché autour plus le trou plus profond pour la pompe videcave) Puis celui des arrosages le temps que je trouve mon rytme. J'hesite a rajouter en même temps https://biosolutions.bio/lavameel/ Ce genre de chose pour aider a activer le sol du fond. Des idees ? Des avis ? Des objections ? Au dessus du gravier je compte remettre plus ou moins 5 cm des 2 tas de terre. Soit 10/12cm en tout. Pour autant je ne vais pas cultiver à même le sol mais je veux qu il soit vivant (s'est une "erreur que j'ai noté sur différents témoignages bien souvent les surfaces sont plus petite et la lumière à vraiment du mal a pénétrer efficacement jusqu'en bas en plein hiver) Le tout sera paillé Je vais repartir sur des lasagnes Pour avoir de suite une bonne épaisseur de terre fertile des la première saison (j'ai passé 3 ans à le fabriquer ce sol on va pas le foutre en l'air) 2 ou 3 lasagnes max pour commencer. Je veux garder pas mal de place au départ pour Pour bricoler/améliorer/modifier Sans être envahie la première année (pffff jme connais) Et faire plein de tests en pot Weed et plantes Ces lasagnes ce voudront dans le respect de ma logique d'innertie thermique Du coup je compte en faire une directement en terre paille Va pas falloir que je me gourre sur son emplacement. Une autre en botte de paille Et une en coffrage bois Une sorte de test comparatif pour les aménagements/optimisation 2022 Les 4 murs ne seront pas droit sur 1m80 Ils vont ce voir creuser avec une marche D'environ 70 cm de haut par 50 cm de largeplur : 1 Créer un renfort naturel à la structure Et limité au max les risques d'effondrement. 2 Avoir une "marche" d'accès côté intérieur de la structure 3 Créer une zone cultivable a même le sol mais pas au fond 😉 4 Profiter d'un climat intermédiaire (semis /plante fragile/boutures etc) Entre le bas et le haut. Le mur nord Il aura sa continuité en terre paille jusqu'au toit Soit 3.60m Celui la deux marches pourrait être pas mal Pour améliorer sa capacité chauffante et en repartant sur mon idée de cadres de gouttières chauffant Je me demande s'il ne serais intéresséssant d'insérer directement des demi tube avec les coudes Dans le mur pendant sa construction Une fois le mur monté on referme l'ensemble avec un morceau plus ou moins long on jointe (un système vissable serait top pour demonter l été) Un trou au dessus Pour remplir d'eau Un trou en dessous Pour la vidange. Le tout peint en noir En en disposant 4 de 1m x 80cm diamètre à définir Sur 3 hauteurs En gros créer un "chauffage" réglable s'il fait trop chaud on vide un tube etc s'il faisait vraiment très froid A l extrême Il serais envisageable de les remplir d'eau bouillante. (solution d'urgence mais intéressante ) L'idée vous semble viable ? Pas sur que tout soit clair ? Toujours pareil je prend toutes les idees tous les points de vue. Faites pas les timides des questions va y en avoir pour presque tous les corps de métier. 😜 La Biz K. Modifié janvier 31, 2021 par Karpix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés