Kameha 0 Posté(e) décembre 30, 2020 Partager Posté(e) décembre 30, 2020 Hello tout le monde, Voici donc ma première question existentielle de noob concernant la taille/débit de l'extracteur. Sachant que ma box est dans la chambre, nul besoin de vous dire que le bruit est un facteur important. Je compte mettre une gaine type Sonodec un filtre à charbon et surement cloisonner l'extracteur. Pour l'éclairage, j'ai un Mars Hydro SP 150w 1 intra de 8cm x 25cm et 2 intras de 8cm x 20cm J’hésite entre ces modèles: Prima Klima 100mm/280m3 Prima Klima 100mm/160-280m3 RVK 100mm/160m3 RVK 125mm/225m3 Le volume de la box ferait 0.54 m3. Quel extra devrais je prendre ? Vaut il mieux un extra en 100mm ou 125mm ? 2.Le 160/280m3 fera t il plus de bruit que le 160m3 ? Le 225m3 fera t il plus de bruit que les autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) décembre 30, 2020 Partager Posté(e) décembre 30, 2020 Salut @Kameha, Tu as des exemples de moteur mis en caisson dans la section bricolage du forum. Sinon, nous ne sommes pas tous égaux vis à vis des nuisances sonores 😉. En ce qui concerne le débit, il te faudrait au moins autant de M3/h que de Watts. Ensuite les gros moteurs produisent un son plus grave que les petits mais avec une pression acoustique plus élevée : plus de portée qu'un son aigu Dans ton cas, je choisirai le plus gros moteur mono vitesse pour qu'il supporte la perte liée au FAC, à la gaine acoustique et à l'éventuel silencieux final. Ensuite en lui ajoutant un régulateur de vitesse, tu peux diminuer le bruit généré. Il y a aussi la solution de choisir un moteur avec variateur intégré qui te permet de régler le régime en fonction de la température. Tu peux aussi diriger la sortie final de l’évacuation à l'opposé de ton lit pour que les ondes sonores ne viennent pas directement vers toi. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kameha 0 Posté(e) décembre 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) décembre 30, 2020 Salut LittleBogMan, Donc il faudrait que je prenne le Prima Klima 100mm/280m3 et lui rajouter un variateur ? Sera t il plus bruyant que le RVK 125mm/225m3 ? Je ne mettrai pas de silencieux car pas de place. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) décembre 31, 2020 Partager Posté(e) décembre 31, 2020 Salut, A débit égal, un gros moteur tourne moins vite et est moins bruyant. Il faut considérer deux sources de bruit : le moteur lui même et les pales du ventilo qui vont brasser l'air Le moteur peut être mis dans un caisson insonorisant et l'air extrait peut voir sa pression acoustique diminuée par une gaine insonorisante. Certaines gaines, comme la sonodec, diminuent pas mal le son sortant de l'extracteur mais aussi son débit final. Donc oui, le plus gros régulé est le meilleur pour le sommeil. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kameha 0 Posté(e) décembre 31, 2020 Auteur Partager Posté(e) décembre 31, 2020 Ok good, je vais donc partir sur le RVK 225m3 Thanks LittleBigMan👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ganjafarmeur 3 Posté(e) janvier 6, 2021 Partager Posté(e) janvier 6, 2021 Bonjour j’ai le prima klima 160-280 dans un caisson et gaine insonorisé et fais très peu de bruit, plus gêner par le bruit du flux d’air en sortie de gaine, faut que je me bricole un silencieux Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés