Yvelines : les salariés de deux jardineries livraient leurs conseils sur la culture de cannabis


Messages recommandés

Plop , et ça continue ...

 

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-les-salaries-de-deux-jardineries-livraient-leurs-conseils-sur-la-culture-de-cannabis-16-12-2020-8414643.php

 

Citation

Le gérant et deux employés d’une enseigne spécialisée dans la vente de matériel pour la culture de plantes tropicales comparaîtront devant le tribunal pour un délit inhabituel «d’aide à l’usage de produits stupéfiants».
 
Illustration. Les gendarmes ont interpellé plusieurs clients des boutiques concernées et saisi chez eux des plants de cannabis. LP/Frédéric Dugit
Par Julien Constant

 


Dans ces jardineries spécialisées de Magnanville et de Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), on a la main verte. Peut-être même un peu trop. Le patron des deux enseignes « Culture Indoor » des Yvelines, âgé de 35 ans, ainsi que deux de ses employés, âgés de 25 et 37 ans, ont été déférés ce mercredi au palais de justice de Versailles pour le délit peu connu « d'aide à l'usage pour autrui de produits stupéfiants ». Il est tout de même puni de dix ans d'emprisonnement.

Depuis deux ans et demi, ils sont soupçonnés de vendre, non pas de la drogue ni même des graines, mais du matériel spécifique à la culture de cannabis comme des lampes à sodium, de l'engrais ou des chambres de culture. Mercredi soir, le trio a été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement devant le tribunal correctionnel qui se tiendra le 12 mai 2021.

Ces derniers mois, les gendarmes de la brigade de recherches de Rambouillet s'étaient intéressés à ces curieux commerces. Les deux boutiques, qui sont des franchises d'un grand groupe, fournissent des articles spécialisés dans la culture des plantes tropicales, inadaptées au climat européen. Mais en vitrine, tous les objets qui sont proposés sont bel et bien avec la culture du cannabis.

Les magasins placés sur écoute, une vingtaine de cultivateurs interpellés
Les militaires surveillent les lieux et les placent sur écoutes. Ils surprennent les conversations des deux salariés quand ceux-ci répondent aux questions de clients en quête de conseils. Au bout du fil, les employés des sites des Yvelines partagent leur expertise sur la manière de procéder et détaillent les articles qu'il faut acheter pour faire pousser correctement pousser ses plantes.

Les deux boutiques des Yvelines, qui sont des franchises d’un grand groupe, se présentent comme une enseigne qui fournit des articles spécialisés dans la culture des plantes tropicales. DR 
 
Les forces de l'ordre épluchent alors le listing des clients de la société et découvrent que tous sont des cultivateurs. Ils interpellent alors une vingtaine d'entre eux, mettent la main sur 88 pieds d'herbe, 2,6 kilos de résine et sur 21 chambres de culture. Les clients sont entendus par les militaires et voient leur marchandise saisie. Tous expliquent qu'ils ne veulent pas être mêlés aux trafics de drogue dans les quartiers.

« Ils se justifient d'ailleurs en disant qu'ils ne font de mal à personne en consommant ces produits purement biologiques et naturels », raconte, septique, une source proche du dossier. Laquelle précise aussi que « dans certains cas, la chambre de culture était située près de celle des enfants ». Ces consommateurs bénéficieront de procédure alternative pour usage de produits stupéfiants.

LIRE AUSSI > Ile-de-France : les pavillons cachaient des fermes à cannabis

Les trois suspects ont été interpellés dimanche soir à leurs domiciles situés respectivement à Boissy-Mauvoisin, Voisins-le-Bretonneux et Grainville. Au cours des perquisitions, les forces de l'ordre ont mis la main sur 200 grammes de cannabis et des cartes de visite de dealers rangées dans les tiroirs de l'un des magasins. Les trois hommes sont connus de la justice pour des petits délits sans gravité.



Durant leurs auditions, ils ont assuré n'être complices d'aucun trafic. Le patron et ses deux salariés sont tous les trois consommateurs réguliers. L'un d'eux souffre d'une maladie invalidante et dit utiliser le cannabis de manière thérapeutique. Les trois hommes se réfugient derrière l'idée qu'ils ne fournissaient que des conseils de botanique, sans jamais évoquer la culture d'herbe proprement dite.

«C'est comme si on poursuivait tous les buralistes qui vendent des feuilles à rouler»
Le défenseur de l'un des employés, Me Nicolas Goux, s'insurge contre cette procédure qu'il juge déloyale. « Mon client et les deux autres n'ont fait qu'exercer leur liberté de vendre. Le jeune salarié que je représente avait même été formé pour éviter soigneusement de répondre aux questions techniques concernant la culture du cannabis. Il me paraît inconcevable d'affirmer que le silence est une manière d'inciter quelqu'un à agir. C'est une vision hypocrite ! C'est comme si on poursuivait tous les buralistes qui vendent des grandes feuilles à rouler alors que tout le monde sait qu'elles sont conçues pour rouler des joints. »

VIDÉO. Une plantation de cannabis découverte derrière... une cabine de douche


L'avocat rappelle également que son client n'est que l'employé d'une jardinerie, laquelle vendait des produits qu'elle était en droit de commercialiser.

Du côté du parquet de Versailles, qui défend cette qualification originale, un magistrat estime que ce débat n'a pas lieu d'être car le droit pénal considère les personnes comme des êtres responsables et capables d'apprécier ce qui est de l'ordre du permis et de l'interdit. La justice tranchera au printemps.

 

++

  • Thanks 1
  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère qu'on pourra connaître l'issue du procès pour les 3 employés du shop car là c'est quand même énorme! Si les gars n'ont pas fait de trafic de weed en parallèle de leur boulot et qu'ils n'ont pas parlé de weed avec les clients, je vois pas comment ils pourraient être inculpé de quoique ce soit!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Le Sultan a dit:

Ils surprennent les conversations des deux salariés quand ceux-ci répondent aux questions de clients en quête de conseils.

 

il y a 1 minute, FranckyVincent a dit:

je vois pas comment ils pourraient être inculpé de quoique ce soit!

 

Hello

 

Ben le fait de conseiller les clients sur la spécificité qu'est le cannabis les rends coupables...
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Ça voudrait dire que le cannabis est interdit !?😱😱

 

C'est toute de même invraisemblable !?

 

Faut absolument retirer de la vente tous les livres, methodes et autres dérivé qui mentionnent ou qui ont un rapport avec le cannabis

Faudrait pas que les gens sachent !!

 

Corée qu'auraient ils encore inventé de nouveau comme lois ?

Révélation

kim-jongun-supreme-leader-of-north-korea.gif.8328062465020e42a299bb204cc1f3a7.gif

 

 

La consommation et la culture est interdite, on le sais (enfin "je"), mais effectivement si les gars ont commencé à mélanger rêve et réalité et n'ont trouvé comme excuses: 

Il y a 2 heures, Le Sultan a dit:

« Ils se justifient d'ailleurs en disant qu'ils ne font de mal à personne en consommant ces produits purement biologiques et naturels »,

Ça pèse léger devant un juge 😔

 

++🍃

 

Modifié par NicoT
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Indi-Punky, dans ce cas là, il faudrait que l'accusation apporte la preuve qu'aucune autre plante ne peut être cultivée de la même manière que le cannabis et donc que leurs conseils sont exclusif au cannabis! Franchement, ça me paraît compliqué...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Ils parlent de mise sur écoute et pour déclencher une procédure de la sorte j'imagine que ça se fait pas n'importe comment , enfin j'ose espérer ...

 

Du coup j'aimerai bien savoir pour quel motif des écoutes , sur lesquelles sont basées les arrestations , ont été réalisées .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Il y a 6 heures, Le Sultan a dit:

des cartes de visite de dealers rangées dans les tiroirs de l'un des magasins.

 

n'importe quoi, les dealer qui font des cartes de visites!?

 tout est bon dans la justice surtout le mensonge, faites vous politichien vous vous en sortirez sans problème.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

Re,

 

@Indi-Punky, dans ce cas là, il faudrait que l'accusation apporte la preuve qu'aucune autre plante ne peut être cultivée de la même manière que le cannabis et donc que leurs conseils sont exclusif au cannabis! Franchement, ça me paraît compliqué...

 

++

Re,

Tu pense bien que les gars ont pas du se contenter d’écoute des cours de jardinage de tomate. Si cela a déclenché autant de réponses de FDO c'est qu'ils doivent avoir largement ce qu'il faut pour intervenir, certainement des discussions ou le mot cannabis est clairement dit par exemple...

 

il y a 11 minutes, pieddeshit a dit:

n'importe quoi, les dealer qui font des cartes de visites!?

C'est tellement courant que je suis étonné que cela t’étonne. ;)
Certains ne se planquent plus avec cartes de visite, menu, livraison, carte de fidélité etc

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 6 minutes, Indi-Punky a dit:

C'est tellement courant que je suis étonné que cela t’étonne.

faut dire que ça fait +15 ans que je ne donne plus mon fric aux dealer.

 

Dans tous les cas, j'aimerai pas être patron d'un growshop à l'heure actuelle.

Affaire à suivre,

 

A++

 

Modifié par pieddeshit
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

il y a 2 minutes, pieddeshit a dit:

faut dire que ça fait +15 ans que je ne donne plus mon fric aux dealer.

 

Même il y a 20 ans j'en ai déjà vu des cartes de visites de dealer ...sur Panam  .... parfois avec reprise de logos connus ^^

 

i4OZxnBnjFojX_luaAjjYijhMORFeXuywr-H3QgH

 

...véridique ... 😂

 

++

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE re,

 

il y a 4 minutes, glass-blower a dit:

Même il y a 20 ans j'en ai déjà vu des cartes de visites de dealer ...sur Panam  .... parfois avec reprise de logos connus ^^

peut être à paris, mais pas dans le trou du cul du monde :D

 

R'A++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pieddeshit a dit:

RE re,

 

peut être à paris, mais pas dans le trou du cul du monde :D

 

R'A++

Plop,

 

Justement si même ds la campagne profonde, snapchat ne manque pas de livreurs de cambrousse... et de cartes de visites non plus. 

 

Je parle de bled entre 500 et 5000 habitant, c'est devenu banal depuis 2 ans environs

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Citation

Il est tout de même puni de dix ans d'emprisonnement.

🤣🤣🤣🤣🤣🤣 ... pardon !... 😊

Tout ça pour qu'au final les gars du shop écopent d'un rappel à la loi (c'est le pire que je leur souhaite!), à suivre donc ...

 

Citation

 

Faut absolument retirer de la vente tous les livres, methodes et autres dérivé qui mentionnent ou qui ont un rapport avec le cannabis

Faudrait pas que les gens sachent !!

 

 

Même si :cnw: est hébergé en Hollande (me semble-t-il) et qu'il est "intouchable" légalement (me semble-t-il)  ... une bande de singes ignares rétrogrades hypocrites (là j'en suis sûre!) va finir, un de ces 4, par trouver le moyen d'incriminer le site pour

Il y a 9 heures, Le Sultan a dit:

aide à l'usage pour autrui de produits stupéfiants

 

Cette politique est vraiment faite pour mettre la pression et la peur chez les cannabiculteurs ... n'y cédons pas !!!!

Depuis des années, ils jouent à ce petit jeu complètement stérile (au vue de l'augmentation des chiffres à chaque rapport et de la banalisation sociétale ).

Qui aura le dernier mot ? "eux" ou nous ? j'ai ma p'tite idée ... va juste falloir être très patient, plus discret et toujours raisonnable !

 

Sous pression ? :bigspliff:

 

J@H+

Modifié par Jah-sticK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jah-sticK a dit:

Même si :cnw: est hébergé en Hollande (me semble-t-il) et qu'il est "intouchable" légalement (me semble-t-il)  ...

Re,

 

Intouchables, non. Mais c'est pas la priorité des Nl et nos placos a "petit rendement" ne sont pas leurs cibles principales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Style

 

" non ils ne vendaient pas de drogue mais belle et bien du matériel pour cultiver du cannabis "

 

Depuis quand c'est nouveau en 2020 qu'un growshop vends du matos pour cannabis,même mon chien le sais!

 

Depuis quand la vente de produit stupéfiant c'est moins grave que la vente de matériel de jardinage.

 

Dans n'importe quel grow shop de france tu planque un micro tu entendra des discussion parlant de notre plante de canna même sans en employer le mots directement.

 

Il sont content il ont tapé un coup dans une fourmiliére un carnet d'adresse plus cas cueillir le passionné chez lui .

 

Tout ça pour nous rapeler que même si c'est confiné, déconfiné, expérimentation du canna en france c'est toujours illégal .

 

Et les growshops panique et certain growers aussi il ont réussi leur propagande ni plus ni moins.

 

Peace 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 

Perso , je ne suis ni sur snap etc... a part sur cw , et je m'en porte très bien ....

 

Après , j'avoue je commande mes graines sur le net en payant en cb , je touche du bois , jamais eu de prob , mais vu que t'as de le droit d'en acheter et ne pas les faire " germer " 

 

M'en fout ...:P

 

La clef du succès pour pas te faire pécho , ne pas passer par les gs , faire ton propre substrat et tes engrais naturels et puis c'est tout ...

 

Encore faut t'il se donner les moyens et prendre le temps de le faire ... la solution de facilité leur facilitera toujours la tache a nos amis en bleus ..

 

++

 

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Indi-Punky a dit:

Intouchables, non. Mais c'est pas la priorité des Nl et nos placos a "petit rendement" ne sont pas leurs cibles principales.

Yo

 

Les gars , va falloir revoir vos pesés, et plutôt sous-peser🙈😅

 

Je comprends mieux l'intérêt de certains growers à vouloir absolument faire de l'Auto en IN maintenant 🤔😁

 

Édit....va falloir d'ailleurs que j'edit mon dernier post sur le TU ledfury 😅🙏

++🍃

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-hola !

 

Il y a 21 heures, Indi-Punky a dit:

le fait de conseiller les clients sur la spécificité qu'est le cannabis les rends coupables...

 

En me réveillant ce matin, j'ai pensé à un truc très con :

 

Il n'est pas interdit de faire pousser du cannabis en France ( Cannabis sativa L. : Carmagnola, Finola, Futura,etc)tout en ayant, bien évidement, rempli les conditions requises ( Une déclaration sur l’honneur remplie sur laquelle figurera le positionnement de la culture, plus quelques autres formalités bien Franchouillardes).

 

Les gars du GS seraient dans leurs droits et non responsables du manquement à leurs obligations (variétés&formalités) de leurs clients ?

 

Vu que, sur ce sujet, c'est une justice hypocrite. Ne mérite t-elle pas des argumentations hypocrites ?

 

Pardon d'avance si je suis à côté de la plaquette !

... j'retourne touiller mon kawa...

 

J@H+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
 

il y a 3 minutes, Jah-sticK a dit:

Il n'est pas interdit de faire pousser du cannabis en France ( Cannabis sativa L. : Carmagnola, Finola, Futura,etc)

Non ce n'est pas interdit, mais c'est fortement réglementé et encadré.

Rien que pour obtenir les graines certifiés (tu dois passer par une coop) je doute que tu puisse trouver ça en petite quantité (<10kg).
De plus les personnes qui font pousser du chanvre au vu des formalités ne vont pas le faire pour 4 plantes mais pour des hectares, et quand tu en es a faire de l'hectare ben tu demande pas conseil au gs, c'est pas les mêmes échelles, pas les mêmes engrais (volume!) etc.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

effectivement c'est bien facheux tout ça, en plus ça devient une habitude après rennes et la Marne cet été.

 

ce qui est marrant c'est d'utiliser "l'aide à l'usage de stupéfiant" parce que à ce compte là le tabac qui vend du papier à cigarettes  XXL pourrait aussi être poursuivi si un de

ses clients avait l'idée saugrenue de se rouler un joint avec...

 

J'aimerai  savoir ce qui a déclenché l'enquête à leur sujet permettant de les mettre sur écoute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites