Cramage / Surarrosage ?

Variété(s): Critical + 2.0 Autoflowering / Amnesia XXL Autoflowering / Dinafem
Age de la plante: 23 jours
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les nouvelles pousses ne montrent pas de problèmes
Région: Sud
Conditions de culture: Extérieur plein sud, à l'abris des intempéries si besoin
Type de sol: Light Mix au centre, all mix en périphérie
Taille des pots/trous: 18L
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: 8j
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Bonjour à tous même si le temps est pas au RDV pour beaucoup d'entre nous !

Petite session Autoflo pour raison de rapidité et de discrétion.
4 Plants, Une Critical + 2.0 Auto et 3 Amnesia XXL Auto de Dinafem

Pot 18 L remplis de allmix avec du lightmix au coeur (1/4 du pot peut être?)

Malheureusement pas de billes d'argile au fond je n'en avais pas en période de confinement.

J'ai "plombé" le substrat la veille de la mise en terre des plantules et seulement arrosé quelques gouttes autour des plantules les premiers jours.

Le substrat est resté humide très longtemps malgré le très beau temps. Je n'ai vraiment réarrosé que 8 jours plus tard, les 5 premiers cm étaient secs, ça a légèrement drainé (volume inconnu car au tuyau d'arrosage).
Je contrôle l'humidité du substrat au poids du pot, avec des tiges de brochette en bois que je laisse plantées (on voit l'humidité sur la hauteur du pot), et je n'hésite pas à grattouiller en surface pour voir ce que ça donne et j'ai réarrosé 2 L/pot il y a 8 ou 9 jours. Léger drainage également.

De peur d'avoir sur arrosé, il y a deux jours, j'ai gentiment enlevé un peu de terre en surface et en périphérie (2 cm) pour que ça sèche plus rapidement (je n'ai pas trouvé /abîmé de racines), il ne fait pas beau du tout et les plants ne prennent pas la pluie mais ça ne sèche pas vite.

Aujourd'hui elles ont 23 jours. Sur les 4, j'ai 2 belles amnesia mais une qui vegète depuis le début et la critical qui me parait cramée.

Mon autodiag :
Je pense avoir trop arrosé ou en tous cas ça reste en permanence trop humide au fond du pot qui n'a pas de billes d'argile ➡️ surarrosage/asphyxie racinaire
+
Pas assez de light mix au centre et les racines ont vite colonisées le allmix ➡️ cramage / surengraissage.

Je pense que l'amnesia combine les deux soucis et est quasiment foutue alors que la critical ne subit que le surengraissage et qu'elle va aller mieux en poursuivant sa croissance.

Voilà... si ça peut aider d'autres à ne pas reproduire les mêmes erreurs...

Merci d'avance pour vos retours et avis éclairés, pour confirmer ou infirmer mes hypothèses.

Les photos :
Amnesia  : j'en ai 2 comme ça, rien à signaler, trapues, bien vertes.

1137531135_Amnesia1OK.thumb.jpg.3dfffcbbf84031e5c830a10f6c9ea8b6.jpg

Amnesia11ok.thumb.jpg.91c78bfa285174c4441f7d301cab6a2f.jpg
Une Amnesia qui végète, depuis le premier étage de feuilles qui étaient "froissées/déformées"

Amnesia22PasOk.thumb.jpg.0c6ce616e4f88c6df5aed771e9da8357.jpg

Amnesia2PasOk.thumb.jpg.6aeee993017a4fc32df002c32d8ade67.jpg
Critical : elle pousse mais les feuilles en serre d'aigle et bordures des plus anciennes brûlées

Critical1.thumb.jpg.c1bebdf01cef96b405581a311a55ec8d.jpg

Critical.thumb.jpg.b5d8a0fbce2edd21a89142c72ca8b5f3.jpg

il y a 15 minutes, hakik a dit:

Je pense avoir trop arrosé ou en tous cas ça reste en permanence trop humide au fond du pot qui n'a pas de billes d'argile ➡️ surarrosage/asphyxie racinaire

Salut,

Tu as trouvé tout seul ^^ (même pour les premières photos ou tu dis qu'elles sont bien verte, les apex sont un peu jaune > asphyxie des racines, trop d'eau ou terreau tassé à cause d'un arrosage trop rapide)

pour la critical ça ressemble à un surdosage d'engrais effectivement, il suffit que tes racines aient commencer à se rapprocher du all mix qui est trop chargé en engrais pour la taille de tes plantes même si tu n'en as pas mis au centre du pot, les racines elles, vont tout le temps le plus possible vers l'extérieur ;)

++

Modifié par Ras_VIP

Yes merci pour ta réponse c'est la première fois que j'utilise ce genre de substrat, c'est une éponge en fait. Je fais des bonsaïs où on utilise l'opposé en terme de substrat : argile cuite qui retient beaucoup moins d'eau mais qui est très drainante...ça fait bizarre faut que je m'adapte. Un jour je testerai avec ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.