Fabrication STS #Faites vos propres graines Féminisées


Messages recommandés

Le 03/06/2023 à 14:51, CannaPB_R66 a dit:

@bigbudybud 

 

 

bonjour,  et un grand merci pour le petit tuto 👍👍👌

 

Je voulais savoir du coup vos retours sur vos tests, cela a t'il donné le résultat escompté ? 

 

Avez vous testé les graines pour checker la viabilité du projet ? 

 

Merci 😉

 

 

Salut,

Yes pas de soucis la recette fonctionne 😉

Après tu a toujours des plantes qui peuvent être plus où moins résistante donc plus dur a reverser.

Et aussi donner du pollen "stérile".

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Green-CracK a dit:

Salut,

Yes pas de soucis la recette fonctionne 😉

Après tu a toujours des plantes qui peuvent être plus où moins résistante donc plus dur a reverser.

Et aussi donner du pollen "stérile".

A+

 

Merci pour le retour 👍 c'est vraiment très intéressant vos expériences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut les amis !

 

Je passais dans le coin car la méthode m'intéresse pour reverse une bouture femelle en grapes mâles.

 

Donc avant septembre je prendrais du nitrate d'argent, du thiosulfate de sodium et de l'eau déminéralisée (c'est bien son terme, on ne distille pas l'eau pour lui enlever ses ions on la passe dans une colonne échangeuse d'ions).

 

Donc je me suis penché sur l'équation car les recettes maisons c'est gentil mais on ne fait pas du beurre en mettant du lait au soleil.

 

2 AgNO3(s) + Na2S2O3(s) = Ag2S2O3(s) + 2 NaNO3

C'est l'équation qui nous intéresse et le thiosulfate d'argent synthétisé se dégrade avec l'eau et la chaleur en

Ag2S2O3(s) + H2O(l) --> Ag2S(s) + H2SO4(l)

 

Les info qui nous intéressent sont que :

Le nitrate d'argent est un crystal transparent voir blanc de M=169.87g/mol

dont sa solubilité dans l'eau est de 2340g/L

 

Le thiosulfate de sodium est un crystal blanc de M=158,108g/mol

dont sa solubilité dans l'eau est de 700g/L

 

Le thiosulfate d'argent est un crystal blanc voir gris clair mais nous ne l'isoleront pas, il restera en solution.

Sa masse molaire est de 311.8g/mol

 

Et le sous produit le nitrate de sodium a une M=85g/mol.

 

La réaction du début 👆 étant équilibrée on a 2 AgNO3 + Na2S2O3 = ...

 

Donc pour 1 mol (c'est la valeur de la quantité de matière) j'ai besoin de 169.87g de nitrate d'argent mais on ne va pas en faire autant.

 

On dira que 2 x 1.6987g suffira ce qui fait 3.4g et ça fera 0.01mol de solution.

Et on a donc besoin en face de 1.58g de thiosulfate de sodium pour avoir notre solution de 0.01mol.

 

Ok super mais ce sont des solides qu'on aura besoin de solubiliser pour les utiliser.

Pani problem on a la solubilité de ces crystaux !

 

Le nitrate d'argent est soluble dans l'eau jusqu'à 2340g/L donc 2340g pour 1000mL ce qui fait qu'on a besoin de 1/2.34 d'eau pour 1g de nitrate d'argent.

Comme on a 3.4g on fera 3.4/2.34 = 1.45mL d'eau, on prendra 1.5mL pour la marge.

 

On fait pareil pour le thiosulfate de sodium qui est aussi un solide avec s=700g/L donc rebelotte on peut solubiliser seulement 700g pour 1000mL d'eau.

Comme on a 1.58g de thiosulfate de sodium on fait 1.58/0.7 = 2.3mL d'eau.

 

Et basta les mecs ! Enfin presque car là on a 0.01 mol de solution mais ce n'est pas sa concentration.

n(mol) = C(mol/L) x V (L)

Donc actuellement on a C = n / V

 

On a seulement 1.5mL + 2.3 mL d'eau qui nous ont servi à dissoudre les réactifs.

C = 0.01 / 0.0038 = 2.6 mol/L

 

Et bien l'ami !! On a une petite quantité de réactifs mais avec une si petite quantité d'eau ça fait une solution hyper concentrée.

 

Donc là je n'ai pas trouvé d'info sur le net pour savoir quelle est la concentration idéale de thiosulfate d'argent à pulvériser en toute fin de stretch pour reverse une femelle en mâle.

 

On supposera que dans 1L ça fera l'affaire ce qui fera C = 0.0026 mol/L

Mais au moins on a pas de réactifs en excès et on a juste ce qu'il faut.

 

Bon par contre sur le net on voit que le STS est la solution miracle, une seule pulvérisation suffit comparé au GA3 ou à l'argent colloïdal donc avec 1L de solution vous pourrez en sprayer autour de vous en gambadant nu dans les prés.

 

Petit bémol et j'attire votre attention sur la seconde réaction qui est la dégradation par chauffage du thiosulfate d'argent dans l'eau, elle nous donne une indication précieuse : le composé produit le sulfure d'argent est un solide noir donc si votre solution blanche-brune-marron devient noire c'est qu'elle sera bonne à jeter.

 

Et là second bémol le sous produit de cette dégradation est de l'acide sulfurique, et oui les copains ça troue des mains ce liquide donc port de gants en latex obligatoire et recyclage dans une cuve en plastique destinée à cet effet. On ne jette pas ça dans l'évier !

 

Je pense qu'on a fait le tour donc maintenant à vos balances et bon reverse !

 

Aller encore un bémol car mieux vaut partir sur de bonnes bases, l'eau déminéralisée est obligatoire en chimie inorganique car tout est une question d'ions qui se couplent entre eux.

 

Et on ne voudrait pas que l'argent Ag+ aille se coupler avec un vu

lgaire Chlore Cl- présent dans l'eau du robinet.

 

Aller je file ! La bise et souvenez-vous

Point trop n'en faut

😘

 

Modifié par S kO
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, S kO a dit:

Salut les amis !

 

Je passais dans le coin car la méthode m'intéresse pour reverse une bouture femelle en grapes mâles.

 

Donc avant septembre je prendrais du nitrate d'argent, du thiosulfate de sodium et de l'eau déminéralisée (c'est bien son terme, on ne distille pas l'eau pour lui enlever ses ions on la passe dans une colonne échangeuse d'ions).

 

Donc je me suis penché sur l'équation car les recettes maisons c'est gentil mais on ne fait pas du beurre en mettant du lait au soleil.

 

2 AgNO3(s) + Na2S2O3(s) = Ag2S2O3(s) + 2 NaNO3

C'est l'équation qui nous intéresse et le thiosulfate d'argent synthétisé se dégrade avec l'eau et la chaleur en

Ag2S2O3(s) + H2O(l) --> Ag2S(s) + H2SO4(l)

 

Les info qui nous intéressent sont que :

Le nitrate d'argent est un crystal transparent voir blanc de M=169.87g/mol

dont sa solubilité dans l'eau est de 2340g/L

 

Le thiosulfate de sodium est un crystal blanc de M=158,108g/mol

dont sa solubilité dans l'eau est de 700g/L

 

Le thiosulfate d'argent est un crystal blanc voir gris clair mais nous ne l'isoleront pas, il restera en solution.

Sa masse molaire est de 311.8g/mol

 

Et le sous produit le nitrate de sodium a une M=85g/mol.

 

La réaction du début 👆 étant équilibrée on a 2 AgNO3 + Na2S2O3 = ...

 

Donc pour 1 mol (c'est la valeur de la quantité de matière) j'ai besoin de 169.87g de nitrate d'argent mais on ne va pas en faire autant.

 

On dira que 2 x 1.6987g suffira ce qui fait 3.4g et ça fera 0.01mol de solution.

Et on a donc besoin en face de 1.58g de thiosulfate de sodium pour avoir notre solution de 0.01mol.

 

Ok super mais ce sont des solides qu'on aura besoin de solubiliser pour les utiliser.

Pani problem on a la solubilité de ces crystaux !

 

Le nitrate d'argent est soluble dans l'eau jusqu'à 2340g/L donc 2340g pour 1000mL ce qui fait qu'on a besoin de 1/2.34 d'eau pour 1g de nitrate d'argent.

Comme on a 3.4g on fera 3.4/2.34 = 1.45mL d'eau, on prendra 1.5mL pour la marge.

 

On fait pareil pour le thiosulfate de sodium qui est aussi un solide avec s=700g/L donc rebelotte on peut solubiliser seulement 700g pour 1000mL d'eau.

Comme on a 1.58g de thiosulfate de sodium on fait 1.58/0.7 = 2.3mL d'eau.

 

Et basta les mecs ! Enfin presque car là on a 0.01 mol de solution mais ce n'est pas sa concentration.

n(mol) = C(mol/L) x V (L)

Donc actuellement on a C = n / V

 

On a seulement 1.5mL + 2.3 mL d'eau qui nous ont servi à dissoudre les réactifs.

C = 0.01 / 0.0038 = 2.6 mol/L

 

Et bien l'ami !! On a une petite quantité de réactifs mais avec une si petite quantité d'eau ça fait une solution hyper concentrée.

 

Donc là je n'ai pas trouvé d'info sur le net pour savoir quelle est la concentration idéale de thiosulfate d'argent à pulvériser en toute fin de stretch pour reverse une femelle en mâle.

 

On supposera que dans 1L ça fera l'affaire ce qui fera C = 0.0026 mol/L

Mais au moins on a pas de réactifs en excès et on a juste ce qu'il faut.

 

Bon par contre sur le net on voit que le STS est la solution miracle, une seule pulvérisation suffit comparé au GA3 ou à l'argent colloïdal donc avec 1L de solution vous pourrez en sprayer autour de vous en gambadant nu dans les prés.

 

Petit bémol et j'attire votre attention sur la seconde réaction qui est la dégradation par chauffage du thiosulfate d'argent dans l'eau, elle nous donne une indication précieuse : le composé produit le sulfure d'argent est un solide noir donc si votre solution blanche-brune-marron devient noire c'est qu'elle sera bonne à jeter.

 

Et là second bémol le sous produit de cette dégradation est de l'acide sulfurique, et oui les copains ça troue des mains ce liquide donc port de gants en latex obligatoire et recyclage dans une cuve en plastique destinée à cet effet. On ne jette pas ça dans l'évier !

 

Je pense qu'on a fait le tour donc maintenant à vos balances et bon reverse !

 

Aller encore un bémol car mieux vaut partir sur de bonnes bases, l'eau déminéralisée est obligatoire en chimie inorganique car tout est une question d'ions qui se couplent entre eux.

 

Et on ne voudrait pas que l'argent Ag+ aille se coupler avec un vu

lgaire Chlore Cl- présent dans l'eau du robinet.

 

Aller je file ! La bise et souvenez-vous

Point trop n'en faut

😘

 

Hello,

Intéressant le calcul des quantités sachant que je suis justement en train de lancer des kit sts diy prévu pour après les vacances.

Par contre par exp vos mieux débuter les appli 1semaine avant 12 et répéter tout les 4-5j (selon le type de souches) jusqu'à mi Flo, ça fonctionne bien plus rapidement et de manière plus fiable.

 

Sinon effectivement il faut éviter absolument la chaleur et la lumière avec le Sts.

Et surtout pas de Sts sur les racines des plantes sous peine de les cramer d'un seul coup (je l'ai déjà vécu 😕)

Si tu a besoin de conseils pour les appli etc n'hésite pas 😉

++

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites