C’est un message populaire. bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 28, 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 28, 2020 (modifié) Hello les passionnés ! Voici un petit Tuto pour partager avec vous ma façon de confectionner une solution de STS. Mais pour commencer, "C'est quoi une STS ?" Une STS (Silver Thiosulfate Solution ou Solution de Thiosulfate d'Argent) est un produit qui à pour but de réverser sexuellement une plante de Cannabis femelle en un plant mâle. "D'accord, mais comment ça marche, et quel est le but ? ?" C'est très simple ! Le fait de pulvériser cette solution de STS plusieurs fois sur une plante femelle durant sa période de sexualisation agira sur celle-ci en modifiant son taux d’éthylène (qui est une des hormone responsable de la détermination du sexe chez le Cannabis). Ainsi, notre plante inversera son sexe en devenant un mâle, bien qu’elle n’ait aucun gène masculin dans sa composition, dans le but de produire un pollen Femelle. "Mais c'est Génial ! ?" Et oui en effet.. Après cette opération il nous restera donc à récupérer le pollen de notre mâle (qui par conséquent possède uniquement des gènes femelles, si la souche de départ est stable évidemment) pour ensuite polliniser la plante femelle de notre choix. Femelle + femelle = ?! .. "Bah femelle ! ?" Confection STS : Matériel nécessaire : Thiosulfate de Sodium Pentahydraté : 3,9g (2,5g si vous utilisez du Thiosulfate de Sodium Anhydre) Nitrate d'Argent : 0,5g Flacons/Pulvérisateurs ambrés 500ml x3 Verre doseur minimum 500ml Doseur gradué ou seringue minimum 25ml Fouet Inox Eau distillée (personnellement j'utilise de l'eau demineralisée) : 1,5 litre Balance de précision ⚠️ L'utilisation d'une tenue de protection appropriée est recommandée lors de la confection de cette solution et également lors de sa pulvérisation (gants/masque/lunettes). Étape 1 : confection Solution A Mesurer 500ml d'eau distillée. Peser 0,5g de Nitrate d'Argent. Diluer progressivement le Nitrate d'Argent dans l'eau distillée, tout en remuant. Verser la solution dans le flacon préalablement étiqueté. Étape 2 : confection Solution B Mesurer 500ml d'eau distillée. Peser 3,9g de Thiosulfate de Sodium Pentahydraté. Diluer progressivement le Thiosulfate de Sodium dans l'eau distillée, tout en remuant. Verser la solution dans le flacon préalablement étiqueté. Étape 3 : confection STS Mesurer 25ml de Solution B. Verser la solution B dans le verre doseur. Mesurer 25ml de Solution A. Verser progressivement la solution A dans le verre doseur tout en remuant. Verser la solution A+B dans le flacon pulvérisateur. Mesurer 400ml d'eau distillée. Verser les 400ml d'eau distillée dans le flacon pulvérisateur puis agiter. A noter : - veillez à bien verser la Solution A dans la Solution B et non l'inverse. - veillez également à nettoyer le matériel de mesure entre chaque étape. - vous pouvez également rajouter un agent surfactant à la Solution STS pour éviter le ruissellement de celle-ci sur les feuilles lors des pulvérisations. Et voilà, la solution est prête à être appliquée sur nos chères plantes dans le but de les réverser sexuellement. Bon à savoir : - le coût de revient de cette solution est vraiment infime comparé aux produits du commerce. - il est conseillé de conserver les solutions dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, idéalement au réfrigérateur. Séparément, les solutions A et B peuvent être conservées pendant plusieurs mois alors que la solution de STS doit être utilisée rapidement, idéalement sous un mois. Évidemment, je ne suis pas à l'origine de cette "invention" et je n'ai fait que retranscrire les informations que j'ai pu apprendre ici et là sur le sujet. Donc si certains termes ou informations ne vous paraissent pas corrects, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir, dans le but d'optimiser ce Tuto. Je me lance tout juste dans l'aventure, et vais bientôt effectuer mes premiers tests, que je retranscrirais également sous forme de Tuto si ceux-ci s'avèrent être concluant. En attendant, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez suivre l'avancée de mon projet sur mon JDC en cours, Les deux Spots de Budy. Saloute ! Modifié mai 29, 2020 par bigbudybud 18 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 Salut, Quote Le fait de pulvériser cette solution de STS plusieurs fois sur une plante femelle durant sa période de sexualisation agira sur celle-ci en modifiant son taux d’éthylène (hormone responsable de la détermination du sexe chez le Cannabis). Donc c'est quand elle déclare son sexe, premiers pistils ( les poils ) qu'il faut agir, il y a une fenêtre pour le faire, après c'est trop tard ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 (modifié) Salut @cyber_jardinier Il est recommandé de commencer les pulvérisations une semaine avant le passage en floraison, tout les 4/5jours pour maintenir le niveau d'éthylène de la plante au plus bas, et ceci quasiment jusqu'à éclosion des clochettes. À plus ! Modifié mai 29, 2020 par bigbudybud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Weediweedpeker 66 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 Yo BBB Waouh, géant ca. Tu y es déjà parvenu toi ? Tu commandes ton thyosulfate sur la toile ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 Re, Au top ce tuto c'est super propre et bien détaillé ? Pour répondre à cyber l'idéal est de commencer avant même le 1er pistils pour maximiser les chance(mise à par si c'est une bouture qui viens d'un pm) puis s'y prendre quand même quelques semaines avant passage en 12/12 toujours pour maximiser le taux de réussite de la réversion dans mon cas je mis suis pris bien 2a3 semaines avant le passage en 12/12. Une fois reversé continuer les pulvé pour bien maintenir la plante en mode mâle. Avec cette méthode le taux de féminisation est de 99,3% il me semble donc 1 chance sur 3000 de tomber sur un mâle ? ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 Plop @Weediweedpeker Je n'ai pas encore commencé les pulvérisation, mais je compte bien y parvenir ? Oui j'ai acheter la plupart du matériel et "ingrédients" sur eBay. Tchuss 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Weediweedpeker 66 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 (modifié) Tu abordes tout ça sur ton jdc ?? Je te fais confiance pour que d'une manière ou d'une autre, tu nous fasses un retour sur ton expérience Modifié mai 29, 2020 par Weediweedpeker 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 (modifié) Re @Weediweedpeker Bah ouais comment t'as fait pour passer à côté d'ailleurs ?! ? Tous les liens des MAJ concernant le sujet sont regroupés dans le premier post de mon JDC, sous la bannière "Home-breeding". Bye Modifié mai 29, 2020 par bigbudybud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 146 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 Salut, J'ai jamais utilisé de STS mais sur les différents guides que j'ai lu, ils y préconisaient soit une seule pulvérisation au moment du passage en 12/12, et parfois une seconde en complément une semaine après. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 Salut @FranckyVincent J'attendais presque ta venue par ici, pas de rectifications sur les termes employés (pas encore ? ?) c'est que je ne me suis pas trop planté à la retranscription ? Concernant les préconisations sur le nombre de pulvérisation, j'ai pu lire la même chose que toi à certains endroits, puis tout autre à d'autres. Mais il est apparemment mieux de l'appliquer à intervalle d'environ 5jours pour maintenir le (les ?) niveau d'éthylène au plus bas pour maximiser les "chances" de réussite. Penses tu qu'une application trop fréquente pourrait engendrer une réaction contraire, voire néfaste ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 146 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 Yep, Je ne peux pas te dire si une application trop fréquente est néfaste. Vu que c'est pas le produit que j'utilise, je t'avouerai que jusqu'à présent je me suis très peu intéressé au STS. Justement tes futures expériences et celles d'autres cannaweedeurs seront très enrichissantes et permettront de répondre à ces questions. Il y a pas mal d'expériences sur ICmag si tu veux. Sinon, je viens de relire et j'ai pas vu d'erreurs manifestes. Tu ne rentres pas dans les explications scientifiques et c'est bien comme ça. Juste pour préciser, l'expression du sexe est bien liée à l'éthylène mais d'autres hormones entrent en jeu, notamment les gibbérellines. Et ce serait la balance éthylène/gibbérelline qui déterminerait l'expression du sexe et non uniquement l'éthylène. ++ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 Re @FranckyVincent Effectivement pas d'explications scientifique car ce n'est pas de mon domaine, et surtout pour que ce Tuto soit accessible à tout le monde, fin t'avais compris hein.. ? Rectification faite concernant l'éthylène, merci ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 (modifié) Re, Je vois que vous-vous poser la question d'un risque si trop d'application. Il me semble que j'avais lu sur un forum que si la solution est trop concentré ça fait des signe de cramage un peu comme un sur-engraissage donc diluer un peu + la solution mais perso j'ai eu la main très lourde sur les pulvérisation et a mon avis il y a peu de chance de brûler un pieds. Par contre j'y pense seulement maintenant,il faut absolument éviter que la solution de Sts entre en contact avec le système racinaire. Et un autre point avec le sts ont est pas a l'abris d'avoir du pollen stérile,je pense c'est assrz rare mais ça peut arriver malheureusement. D'ailleurs je partagerai bientôt sur le sujet que j'avais ouvert la récolte de mes graine Pakistan valleyXpp dosidos puis celle d'amnesiaXpakistan Valley quand j'aurai cut le pied. Puis à la limite un test germination même si je compte faire une petite pause pour me faire oublier olfactivement avant de refaire la prochaine session?. Bon week ++ Édit: ⚠️Effectivement trop de Sts peut tuer une plante,j'ai eut le coup sur une querkle F1 sacrifié pour être selfé qui est morte finalement d'un seul coup le lendemain d'une grosse application donc allez y molo sur les pulvé. Modifié janvier 12, 2023 par Green-CracK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tris74 14 Posté(e) mai 29, 2020 Partager Posté(e) mai 29, 2020 ,Sakut a tous ! le STS c est mieux que l'argent colloidal? buenos humos Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2020 Salut à toi @tris74 Mieux je ne sais pas, peu être plus facile à confectionner ? ? En espérant que des adeptes passeront par-là pour te donner un avis plus constructif que le mien. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaF2 449 Posté(e) mai 30, 2020 Partager Posté(e) mai 30, 2020 Il y a 16 heures, bigbudybud a dit: Salut à toi @tris74 Mieux je ne sais pas, peu être plus facile à confectionner ? ? En espérant que des adeptes passeront par-là pour te donner un avis plus constructif que le mien. ++ Hello ! On procède par électrolyse dans une eau purifiée (idéalement pour préparation injectable). On utilise alors une anode et une cathode d'Ag pur, sur lesquelles on applique un courant continu, soit basse (HVAC) ou haute tension (LVDC) en fonction du nombre et de la finesse de particules que l'on recherche . Il faut aussi savoir que lors du processus, des anions sont aussi formé, Ag+, ils ont la capacité de se combiner à des cations, type Cl- ou No3- (dans ce cas-ci, formation de Nitrate d'argent). C'est surement ce dernier qui est recherché pour le procédé de reverse. En bref, c'est pas compliqué à réaliser :) il y a des tutos sur le net, car l'argent ionique/colloidal est aussi utilisé de manière thérapeutique; (antimicrobien etc) J'aurais peut être l'occasion de tester ta méthode STS, quand j'en aurais l'utilité. Merci pour le tuto qui est très bien présenté. A+ CaF2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité petitetete Posté(e) mai 30, 2020 Partager Posté(e) mai 30, 2020 (modifié) Salut, Super tuto, c’est sympa d’avoir pris le temps de le faire. C’est ma prochaine étape de culture. J’ai acheté des graines régulières de Bruce Banner pour faire des croisements. Je vais donc suivre cette méthode avec un pied femelle plutôt qu’un mâle. Un grand merci ? Bonne soirée Modifié juin 1, 2020 par petitetete Lien à poster Partager sur d’autres sites
tris74 14 Posté(e) mai 31, 2020 Partager Posté(e) mai 31, 2020 Il y a 10 heures, CaF2 a dit: Hello ! On procède par électrolyse dans une eau purifiée (idéalement pour préparation injectable). On utilise alors une anode et une cathode d'Ag pur, sur lesquelles on applique un courant continu, soit basse (HVAC) ou haute tension (LVDC) en fonction du nombre et de la finesse de particules que l'on recherche . Il faut aussi savoir que lors du processus, des anions sont aussi formé, Ag+, ils ont la capacité de se combiner à des cations, type Cl- ou No3- (dans ce cas-ci, formation de Nitrate d'argent). C'est surement ce dernier qui est recherché pour le procédé de reverse. En bref, c'est pas compliqué à réaliser il y a des tutos sur le net, car l'argent ionique/colloidal est aussi utilisé de manière thérapeutique; (antimicrobien etc) J'aurais peut être l'occasion de tester ta méthode STS, quand j'en aurais l'utilité. Merci pour le tuto qui est très bien présenté. A+ CaF2 salut a tous ! l argent colloidal on peut aussi l acheter tout fait ? sur le net on en trouve plein dans les shops de produits naturels, ça pourrait faire l affaire ? merci buenos humos Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 2 678 Posté(e) mai 31, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 31, 2020 Salut @tris74 L'argent colloïdal cosmétique/pharmaceutique n'est pas suffisamment "concentré" pour être efficace il me semble. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) juin 7, 2020 Partager Posté(e) juin 7, 2020 (modifié) Yep, Effectivement j'ai essayé l'argent colloïdal acheté tout fait et ça n'a pas fonctionné. Il faut le fabriquer soit même (par électrolyse) pour avoir + de chance car celui du commerce ne fonctionne pas dans la plupart des cas. Mais chose qui est sûre le sts est réellement bien plus efficace et facile à faire,le plus dur est de trouver tout les ingrédients. Pour l'argent colloïdal maison c'est plus compliqué de savoir si la solution est assez concentré,si le procédé a bien fonctionné etc. ++ Modifié juin 7, 2020 par Green-CracK Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés