Goemon 6 Posté(e) mai 3, 2020 Partager Posté(e) mai 3, 2020 (modifié) Salut à tous, Ceci n’est pas une viab. classique dans la mesure où je vais me concentrer principalement sur l’aspect ventilation sans énumérer une liste de matos sauf ces derniers sont en rapport immédiat avec la problématique principale. Préambule : Jusqu’à aujourd’hui, je faisais pousser en extérieur, ma première culture remontant à une vingtaine d’années, et la dernière récolte date d’octobre 2019. Dans l'impossibilité de relancer une plantation en plein air cette année, je me tourne vers une installation indoor. Ce sera ma première expérience en la matière, et, par manque de place et par simplicité, je pars sur une box unique cro+flo. J’ai déjà consulté les sujets concernant plus ou moins mes interrogations : Ce qui m’a permis d’affiner ma réflexion. Néanmoins, si je pouvais avoir un retour de votre part, je me sentirais bien plus à l’aise avec le projet. Problématique : Je vis en appartement, avec des voisins au-dessus, puis la toiture. Les 2 seules pièces dans lesquelles je puisse installer une chambre de culture sont aveugles, et attenantes à une autre pièce dont la seule fenêtre donne sur une cage d’escalier ventilée mais pas non plus en plein air. Je ne vis pas dans cette partie du logement.Je ne peux pas faire de trous dans les faux plafonds ou les cloisons. Révélation Dans le faux plafond couvrant ces pièces se trouve une VMC extra plate 80W avec : 1 piquage 80mm pour la penderie 1 piquage 80mm pour les toilettes 1 piquage 125mm pour la kitchenette inutilisée 1 rejet 125mm qui part dans une ancienne gaine allant elle-même en toiture. Là où ça devient intéressant, c’est que cette gaine est privative, elle traverse l’appart des voisins mais n’est utilisée que par ma VMC. A partir de là, il me semble que s’offre à moi 2+1 possibilités : V1 : Une box genre 120x60x180 dans la penderie avec réduction entre une extra en 100 ou 125mm venant se connecter sur le piquage VMC en 80mm. ➕ surface de culture, hauteur dispo, pièce discrète. ➖ réduction 125 vers 80mm, circuit de ventilation long et sinueux. Révélation V2 : Une box genre 120x60x180 dans la penderie avec intra et extra dans la même pièce. ➕ surface de culture, hauteur dispo, pièce discrète. ➖ gestion climat plus compliquée, odeurs possiblement perceptibles depuis la cage d’escalier si problème FAC ou autre. Révélation V3 : Une mini box genre 90 ou 120x60x140 (hauteur max possible) dans la kitchenette inutilisée, avec une extra en 125mm venant se connecter sur la le piquage VMC en 125mm lui aussi. ➕ extra 125mm vers VMC 125mm, circuit de ventilation plus court et direct. ➖ surface de culture réduite, pièce moins discrète car on y passe pour aller aux WC. Révélation Points communs à toutes les versions : éclairage led qualitatif (très certainement du QB de chez Ledfury/HLG/Led-tech) SCROG La VMC sera probablement débranchée pour éviter tout conflit avec l’extra. Maintenant, mes questionnements : V1 : la réduction de gaine est-elle totalement à proscrire ? Avec un combo QB qui chauffe peu + petit volume de la box, puis-je tenter de passer en extra 100mm vers mon conduit VMC 80mm ? V2 : Avec un combo QB qui chauffe peu + petit volume de la box, puis-je me permettre de prendre et rejeter l’air dans la pièce attenante sans pour autant galérer avec la gestion du climat ? Avec un combo FAC de qualité + Ona ou autre + espèce peu odorante, est ce que je risque quand même d’aromatiser la cage d’escalier si j’ouvre la fenêtre de la pièce qui donne sur la cage en phase de flo ? V3 : Est-ce vraiment une idée merdique que de passer par les gaines de la VMC éteinte ? Vous l'aurez compris, je suis un peu paumé et indécis. Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, merci pour votre temps et votre patience. Pour ceux qui m’éclaireront de leurs lumières, merci beaucoup ❤️❤️❤️ Edit : mise en page Modifié mai 3, 2020 par Goemon Lien à poster Partager sur d’autres sites
KramerMcBareth 12 Posté(e) mai 3, 2020 Partager Posté(e) mai 3, 2020 Aloha man, je ne suis pas un expert dans la matière mais déjà vérifie s'il n'y a pas de trous dans les gaines existantes pour éviter les mauvaises surprises au niveau des odeurs un FAC d'office te fera moins suer. Après l'aspect sonore je ne sais pas si tu as prévu un extracteur d'air ou si tu comptes que tu sur ta vmc pour extraire l'air mais as tu une idée de sa puissance ? Check sa ref' sur internet Ensuite dans les 3 soluces que tu proposes je pense que la 3 me semble la plus "dimensionnée" après je te le répète je ne suis pas un expert ce n'est que mon humble avis il y aura surement plus avisé que moi pour te répondre. Bon Chance à toi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goemon 6 Posté(e) mai 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 3, 2020 Salut @Kramer_McBarett et merci de ton retour. Il y a 2 heures, KramerMcBareth a dit: je ne suis pas un expert dans la matière mais déjà vérifie s'il n'y a pas de trous dans les gaines existantes pour éviter les mauvaises surprises au niveau des odeurs un FAC d'office te fera moins suer. En ce qui concerne les gaines VMC, je suis sur de leur étanchéités, je les ai moi même posées il y a 5 ans. L'ancien conduit par lequel elles passent l'est aussi, je l'ai vérifié avant de faire dégueuler la VMC dedans. Donc pas de problème à ce niveau là, d'autant que j'ai bien évidement prévu un FAC, et plus si nécessaire. Je ne suis pas dans l'optique de faire une installation ras les pâquerettes, je veux juste faire une install de qualité qui fonctionne et me donne satisfaction, le budget n'est pas un problème, les contraintes du lieu, et notamment l'obligation de passer par les réseau de gaines VMC l'est par contre. Il y a 2 heures, KramerMcBareth a dit: Après l'aspect sonore je ne sais pas si tu as prévu un extracteur d'air ou si tu comptes que tu sur ta vmc pour extraire l'air mais as tu une idée de sa puissance ? Check sa ref' sur internet Le constructeur ne donne pas le débit, mais sa puissance, en l’occurrence 80W, puissance utilisée à 100% en marche forcée. N'étant pas sur que brancher une extraction d'air (par exemple une 280 M3/H) sur une VMC qui tire certainement beaucoup moins ne foute pas le bordel je suis plutôt parti sur l'idée de débrancher le moteur VMC pour n'en utiliser finalement que les gaines. D'où mon questionnement sur la perte d'efficacité d'un extracteur d'air lié au parcours de l'air au travers de tous les coudes de la gaine VMC , et aussi à cause de la réduction de diamètre entre la sorti de l'extracteur (100/125mm) et la bouche VMC qui est en 80mm. Pour ce qui est de la nuisance sonore, si il faut installer un silencieux et un caisson, alors j'installerai ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés