Distance de panneau led par rapport à la cime du plan


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un panneau led de 120w pour une box 60x60x180.

J'avais vu au début que pour 120w il fallait mettre le panneau led à 30-40cm mais en fouillant un peu plus je trouve des 50-60cm et dans d'autres JDC je trouve des gens qui ont du 600w de led et qui mettes tout ça à 40cm de la cime du plan !

Je suis donc perdu et j'ai peur de cramer ma plante avec une sur-exposition à la lumière...

À quelle distance je dois mettre mon panneau led de la cime de ma plante ?

Et je compte aussi faire du LST donc quand ma plante sera courbée, à quelle distance dois-je mettre mes leds et par rapport à où ?

Désolé si ce topic existe déjà mais j'ai déjà cherché sans trouver de réponses.

(Je compte aussi mettre ma plante dans un pot de 5L pour essayer de limiter sa taille, si jamais ça change qqch à la distance)

Merci d'avance,

P-O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une lampe bas-de-gamme qu'un ancien cultivateur de cannabis m'a donné pour que moi aussi je m'y prête.

C'est une Nielo 300w (120w en réalité) et la puissance n'est pas réglable 

Il y a aussi un interrupteur "Veg" (Cro) qui a un spectre bleu et un interrupteur "Bloom" (Flo) qui a un spectre rouge.

Je compte faire toute la pousse (du plantage jusqu'à la récolte) avec ces leds (oui ça paraît con mdrr mais bon je n'ai que ça et avec le confinement je ne peux pas vraiment faire autrement).

J'aimerai aussi savoir si le fait qu'il y ai 2 boutons séparés pour le rouge et le bleu sert à qqch ou alors je dois laisser les 2 activés jusqu'à la récolte.

Pour l'instant ma graine est en train de germer donc je préfère m'y prendre à l'avance mais un peu trad quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

La distance est variable en fonction du stade de croissance.

 

Si tu n'actives que le Veg au début (plantules avec juste les cotylédons)  40 à 50 cm iront bien.

Si le plant "tige" c'est à dire s'étire vers le haut mais reste hyper fin, tu descends 5 cm par 5 cm et tu regardes l’évolution.

 

Quand le premier étage de feuilles sort, tu peux descendre un peu mais en fait tu ajustes en fonction de la croissance du plant.

S'il pousse à plat c'est qu'il est écrasé par la lumière et si au contraire il monte haut et vite c'est que c'est trop haut.

 

A la floraison, tu pourras allumer les deux en le remontant un peu au début parce que, même si elle n'est pas terrible, la puissance sera quand même doublée.

 

Pour les boutons, cela dépend du nombre de plants.

Si tu n'en n'as qu'un, un seul bouton suffit.

Si tu en as plusieurs, ça se complique ...

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok nickel merci beaucoup !

Donc pour résumer, je n'active que le bleu pour la croissance et quand le stretch arrive je met la lumière rouge et bleu ?

Ça me paraît un peu bizarre non ?

Je pense que j'ai mal compris un truc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Nan c'est ça sur le principe mais tu peux allumer les deux dès le passage en 12/12 çàd avant le stretch.

Le bleu correspond à la dominante de spectre du soleil jusqu'au 21 juin et le Flo ou rouge au spectre du soleil déclinant à fin août.

 

Edit : je raisonne sur la base de graines classiques (Fem ou Reg) pas des zautoflos et toujours par rapport à la cime (apex).

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Nan c'est ça sur le principe mais tu peux allumer les deux dès le passage en 12/12 çàd avant le stretch.

Le bleu correspond à la dominante de spectre du soleil jusqu'au 21 juin et le Flo ou rouge au spectre du soleil déclinant à fin août.

 

Edit : je raisonne sur la base de graines classiques (Fem ou Reg) pas des zautoflos et toujours par rapport à la cime (apex).

 

@+

 

D'acc merci beaucoup de ton aide !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites