Retour à l'état sauvage.


Messages recommandés

Invité Malo56

Bonjour à toutes et à tous!

Question purement théorique, je ne prône rien du tout, sujet à déplacer si il n'est pas dans la bonne section. Merci. 

 

Le cannabis à autrefois existé à l'état naturel en France, quelle serait selon vous les meilleurs variétés, landraces et ou hybrides variétés modernes croisés landraces pour un ré-ensauvagement du cannabis en France. Un retour à la nature. De façon plus élargie dans d'autres pays ou il n'existe plus ou pas à   l'état sauvage ( il ne s'agit évidemment pas de polluer génétiquement les races locales existantes).

 

Il ne s'agit pas à proprement parler de culture guérilla, il y a pas de logique de rendement ou d'intervention humaine mais de ré-introduction d'une espèce dans son habitat naturel.

 

Le cannabis s'est adapté à plusieurs types d'environnements avec des climats secs et chauds avec des nuits fraîches ( déserts) et des climats humides éternellement chauds (forêts équatoriales), des montagnes indiennes avec des nuits froides et glaciales et des jours d'intenses des climats chauds, froids et tempérés jusqu'aux climats polaires en Europe du Nord et de l'Est comme dans le cas de Cannabis ruderalis

 

La découverte de chanvre reste dans une urne funéraire de Wilmrdorf (Brandebourg, Allemagne), contenue dans une tombe du Ve siècle avant JC et mise au jour par l'archéologue Herman Busse en 1896, témoigne de l'existence du cannabis en Europe du Nord depuis la préhistoire. Deux des cultures européennes les plus anciennes dans lesquelles le cannabis était fumé étaient celles des Celtes, qui habitaient la France actuelle et une partie de l'archipel britannique, et celle des Pictes, qui prospéraient dans la partie nord de la Grande-Bretagne, correspondant à peu près à Écosse.

 

 

Je vous laisse donc choisir parmi les variétés/ landraces qui ont donné d'excellents résultats en extérieur en termes de croissance et de vigueur, de productivité, de résistance aux parasites et aux agressions environnementales dans vos conditions climatiques. De cette façon, des caractéristiques et des gènes particulièrement adaptés à cet endroit seront privilégiés.

 

Vous pouvez partir soit de souches célèbres sur le marché soit de landraces mais l'important est que les plantes de départ soient particulièrement performantes dans votre climat ou dans les conditions que vous offrirez à vos plantes.

 Pour ma part, je choisirais plutôt les anciens types de cannabis avec leurs caractéristiques d'adaptabilité et de résistance aux ravageurs est essentielle. 

 

Par exemple variétés sud africaine comme sotho heights, landraces issue des hautes montagnes du lesotho, habituée au froid et à la neige qui tombe régulièrement en hiver, ou bien une landraces du Sinaï en Égypte. Très rustique, semi-autofloraison, qui vient des montagnes avec des températures jusqu'à 50° et une humidité élevée en été et un froid glacial et sec l'hiver pour un repeuplement cannabique des montagnes corses. 

Ou un croisement des deux, la diversité est la clé de la survie. 

 Merci de m'avoir lu jusqu'à la et à vos idées.

 

Modifié par Malo56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour à toi.

 

Que l'on retrouve des traces de chanvre depuis le néolithique en Europe de l'ouest n'est pas une nouveauté, sous forme de fibres ou de graines, mon arrière arrière grand père en faisait pousser dans son jardinet au fin fond de la Creuse, sa femme tissait des vêtements et l'huile extraite  les éclairait.

Aucune trace écrite ou archéologique ne démontre qu'on le fumait, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour ça.

 

Je me permets un petit conseil, fait attention au sources facebookiennne ou googolienne, elle sont rarement tes amis pour la recherche.

 

Enjoy.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Bonjour à toi, c'est vrai que c'est purement spéculatif, c'était surtout sa présence qui m'intéressait.

Ok pour l'info , c'est vrai que on trouve tous et son contraire. 

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Malo56, j'avoue volontiers ne pas être un spécialiste en ethnobotanique du cannabis. Cela étant j'ai jamais lu que le cannabis ait existé à l'état sauvage en Europe de l'ouest. Que le cannabis ait été cultivé en Europe de l'ouest, ça date pas d'aujourd'hui mais à l'état sauvage, je suis septique. Si tu as des sources à me conseiller, je suis preneur (ou si d'autres cannaweedeurs ont des sources...).

Un point qui me paraît aussi important c'est qu'en France on a quand même des grosses différences environnementales/climatiques en fonction de la zone géographique. Difficile donc d'appréhender une unique "variété" à l'échelle nationale.

Je parle de "variété" car ce que tu appelles le "ré-ensauvagement" du cannabis est selon moi plus une création variétale, un processus de sélection, qu'un réel retour à l'état sauvage. Les populations de cannabis qui existent à l'état sauvage en Asie présentent des caractéristiques particulières par rapport aux variétés cultivées, notamment au niveau des graines (de leur capacité à se détacher et de leur capacité à germer avec un effet de dormance par exemple). Je doute qu'une variété cultivée qui serait travaillée/sélectionnée en vue d'être adaptée puisse ré-acquérir ce type de caractéristiques sauvages dans notre échelle de temps.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Salut,

Il a été cultivés par les celtes, les peuplades d'Europe de l'ouest, de la a penser qu'il se serait échappé des cultures sa peu être possible, comme au États-Unis  dans le midwest américain, ils appellent sa ditchweed ou feral cannabis. Du cannabis redevenu sauvage, " échappé des champs de chanvre .( je regarderais sa en détail, sa peut être intéressant). Quand je disais France c'était de façon général, pour située géographiquement. Bien évidemment la France est riche en différents types de climats, océanique, semi-continental, montagnards...,différentes altitudes ... Une seule variétés unique est inenvisageable. Malgré sa certain types de climats ou pousse le cannabis naturellement pourrais correspondre à certains types de climats d'Europe de l'ouest. Une variété moderne hyper-sélectionner pour des raisons de cultures indoor à très peut de risque de se débrouiller toute seul. Les landraces et toutes leurs diversités génétiques pourrais éventuellement mieux s'en sortir. Des que je retrouve les docs qui parlais du cannabis à l'état sauvage au États-Unis, je poste.

Modifié par Malo56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Prélevé dans sciencedirect.com

Le chanvre (Cannabis sativa L.): une plante cultivée à la fin de l'âge du Fer en France du Sud-Ouest?

Laurent Bouby
Comptes Rendus Palevol 1 (2), 89-95, 2002

3.1. L'introduction de Cannabis sativa en Europe et son statut à la fin de l'âge du Fer dans le Sud-Ouest de la France

Le site d'Al Poux a livré les plus anciennes semences de Cannabis sativa en France et, semble-t-il, en Europe occidentale. S'il procure un très solide élément pour affirmer la présence de l'espèce dans le Sud de la France à la fin de l'âge du Fer, il conduit également à s'interroger sur son statut à l'époque. Le chanvre n'est pas spontané en Europe occidentale [33], [38]. Son introduction est très certainement liée à la pratique de l'agriculture, sans doute directement sous la forme de plante cultivée, mais une introduction sous forme d'adventice tout d'abord, avec adoption de la culture seulement dans un second temps, ne doit pas être exclue. En première observation, le faible nombre de restes recueillis sur le site d'Al Poux pourrait sembler appuyer l'hypothèse d'une simple adventice. 

 

au final il ne savent pas trop, c'est probablement trop ancien, il s'agit de suppositions. Le mieux serai de mettre le lien mais j'avoue que je ne sait pas comment faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour à toi.

 

Citation

En première observation, le faible nombre de restes recueillis sur le site d'Al Poux pourrait sembler appuyer l'hypothèse d'une simple adventice. Toutefois, la faiblesse quantitative ne peut pas être considérée comme représentative de l'importance économique du chanvre. La zone de prélèvement ne se situe pas à l'intérieur d'un habitat, ce qui explique la faiblesse de l'apport en déchets de plantes cultivées. La faiblesse de l'apport détritique est par ailleurs démontrée par l'extrême rareté des semences carbonisées. Or, le chanvre constitue la seule plante potentiellement cultivée mise en évidence. De plus, il a pu être démontré en Grande-Bretagne que, même dans les sites médiévaux, le chanvre n'est jamais attesté par un nombre d'akènes élevé [32]. Cette remarque semble également se vérifier dans les sites médiévaux français [6], [13], [18], [19], [27], [28], [29], [30]. Le statut de plante cultivée demeure donc le plus probable.

 

Je me permets de finir la citation du paragraphe 3.1 et sa conclusion jusqu'au bout :

"Le statut de plante cultivée demeure donc le plus probable."

 

1-s2.0-S1631068302000155-main.pdf

 

Article très intéressant pour les passionnés d'histoire comme moi.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Salut, oui le cannabis est pas apparus la par hasard, c'est évidemment la main de l'homme, je ne vois pas un animal comme un oiseau apportée des semences aussi loin, se n'est pas possible à mon sens. Après à t'il pu se réadapter et pousser de façon spontanée? C'est plutôt sa qui m'intéresse. Cultiver oui sa c'est à peu prêt certain. Utilisation des plantes par l'homme de semis spontanés, peut être. C'est au final peut être l'homme qui empêcherait l'introduction sauvage du cannabis, par logique utilitaire et de prohibition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! @weedstock69

 
Citation

Aucune trace écrite ou archéologique ne démontre qu'on le fumait, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour ça.

 

Aucune trace écrite ? Au Néolithique ? Ben non, l'écriture n'existait pas.. Aucune trace archéologique ?

Je pense que le pochon de Gandja en peau de zob de Bouc et la pipe en Os du gars de l'époque n'ont pas traversé le temps,

la décomposition est passée par là, alors aucune preuve, ne signifie pas forcément qu'ils n'en fumaient pas.

Tchuss! .............warrold.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Malo56 a dit:

comme un oiseau apportée des semences aussi loin, se n'est pas possible à mon sens.

Hello

 

Les oiseaux via leurs excrément, leurs plumes sont capables de transporter sur des kilomètres des semences, pollen etc

Cela s'appelle la zoogamie qui comprend la zoochorie quand  c'est externe et endozoochorie quand c'est interne(et d'autres encore..)

 

Pour revenir au sujet initial, faudrait savoir si on parle de traces d'usage médical, festif, industrielles etc

On retrouve des traces d'usage med au 3em siècle en chine, industrielles bien avant ça.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chanvre

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, weedstock69 a dit:

Aucune trace écrite ou archéologique ne démontre qu'on le fumait, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour ça.

 

Re.

 

Voila ce que j'ai écrit mais ce n'est pas ce que tu as lu... :-)

j'aurais pu tout aussi bien dire:

 

Aucune trace écrite ou archéologique ne démontre qu'on ne le fumait pas.

 

 

Enjoy.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

 

Ditchweeds ou feral cannabis

( source : Wikipedia)

 

Le cannabis sauvage , ou marijuana sauvage (souvent appelé aux États-Unis comme herbe de fossé ), est un cannabis sauvage qui provient généralement de chanvre industriel précédemment cultivé pour la fibre, avec des quantités faibles ou négligeables de tétrahydrocannabinol psychoactif (THC).

La Drug Enforcement Administration définit les mauvaises herbes comme des «plants de marijuana sauvages et dispersés [sans] aucune preuve de plantation, de fertilisation ou d'entretien». [1] Le chanvre industriel était largement cultivé dans le Midwest américain au milieu du XXe siècle, en particulier pour soutenir l'effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, et depuis cette période, la plante a repeuplé naturellement et a poussé à l'état sauvage dans des États tels que l'Oklahoma, Missouri, Nebraska, Iowa et Minnesota, l'Indiana signalant les plus fortes concentrations à l'échelle nationale. [1]

Dès 1914, une publication du Département de l'agriculture des États-Unis déclarait: «Le chanvre est une plante sauvage abondante dans de nombreuses localités de l'ouest du Missouri, de l'Iowa et du sud du Minnesota, et se trouve souvent comme mauvaise herbe en bordure de route dans tout le Moyen-Ouest. [2]

 

 

Quelques info sur sa répartition au usa:

https://www.minnesotawildflowers.info/flower/hemp

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Article sur la présence du cannabis en europpe, plutôt intéressant.

 

Le cannabis est indigène en Europe et la culture a commencé à l'âge du cuivre ou du bronze: une synthèse probabiliste d'études sur les pollens fossiles:

https://www.researchgate.net/publication/324974651_Cannabis_is_indigenous_to_Europe_and_cultivation_began_during_the_Copper_or_Bronze_age_a_probabilistic_synthesis_of_fossil_pollen_studies.

 

 

Si il a existé en Europe, si il c'est échappé des cultures au États-Unis, sa réintroduction serait éventuellement possible sous nos contrées...

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en train de lire un doc qui apporte quelques infos sur le sujet: A classification of endangered high-THC cannabis (Cannabis sativa subsp. indica) domesticates and their wild relatives.

 

Un extrait parmi tant d'autres:

Citation

 

Domesticated Cannabis easily escapes cultivation and goes “feral.” Domesticated C. sativa reverted to a wild-type phenotype in Canada just 50 generations (years) after cultivation was prohibited (Small 1975).  This rapid phenotypic evolution makes it difficult to distinguish truly wild plants from formerly cultivated plants that have reverted to wild-type phenotypes.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Salut, oui c'est encore des suppositions, ils y a déjà beaucoup de difficultés à différencier les pollens de houblon et de cannabis, alors du pollen de  cannabis sélectionner en vu d'une culture et celui qui pousse de façon spontanée....

Avec la DeLorean du doc Emmett brown sa serait plus simple.?

Merci pour le lien, je regarde sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

J'ai plus lu sur utilisation de la Laitue Vireuse en fumette ou ingestion  chez les Gaulois (effet proche de l opium mais beaucoup beaucoup moins puissant) que de Chanvre... 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Salut, ah la fameuse laitue vireuse, l'opium pauvre.... Oui sinon il y a se doc aussi :

 

https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-gaulois-buvaient-ils-du-vin-au-cannabis_123048.amp?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15883368011762&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.sciencesetavenir.fr%2Farcheo-paleo%2Farcheologie%2Fles-gaulois-buvaient-ils-du-vin-au-cannabis_123048

 

Citation prélevé dans l'article:

 

«Après, le chanvre, ce n'est pas innocent et peut-être que dans ce cas, les Gaulois recherchaient ces effets-là.»

 

Et/ou alors il a été utilisé comme a été utilisé son cousin le houblon, en raison des c'est vertus antiseptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Malo56

Bonjour à toutes et à tous, si on part de la supposition qu'il s'agit d'une réintroduction du cannabis dans son environnement, qui l'a supporté dans le passé, on peut émettre l'hypothèse qu'il serait propice au ré-établissement de l'espèce mais à condition que l'habitat n'a pas subi de modification depuis sa disparition. C'est probablement le cas. Il vaut mieux partir de l'idée qu'il s'agit d'une colonisation assistée qui serait l'introduction volontaire d'une espèce végétale dans un milieu se trouvant pas dans leurs aires de répartition d'origine. 

 Cela entraîne plusieurs problématiques, voilà celle à quelle je pense et il y en a sûrement d'autres :

 

- les individus introduit doivent avoir une diversité génétique afin de prévenir tout risque de consanguinité et d'homozygotie pour assurer la survie de l'espèce.

 

- il peut entraîner des désastres écologiques pour l'écosystème hôte. 

 

- être introduit dans un environnement similaire à celui d'origine.

 

Par exemple le sud-est de la France avec son climat méditerranéen et des équivalents de se type climats dans le monde, ou le climat océanique.

 

carte-climat.png

400px-Koppen_World_Map_C.png

Koppen_World_Map_Cfb_Cfc_Cwb_Cwc (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Partir d'une variété sélectionner en fonction du climat d'origine est certaine une approche à envisager. Cela étant, si on regarde en détail au sein d'un même climat, on a quand même de très grosses différences météorologiques.

Il y a aussi un question que je me pose. Pourquoi trouve-t-on du cannabis échappé dans la nature dans certains Etats américains et pas dans d'autres? De même, dans certains pays producteurs, on trouve du cannabis qui s'échappe, alors que dans d'autres non?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites