[TUTO] Lecture Fiche Technique Extracteur, FAC, Perte de charge et Calcul de dimensionnement


Messages recommandés

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 2 heures, Wilfred a dit:

Question périphérique à l'excellent sujet initial [ :respect: ] : je cherche, en vain, du charbon actif en vrac, et en conditionnement de */- 6kg, pour recharger un FAC PK

Tape "charbon actif prima klima /can filter" dans ton moteur de recherche 😉

Je peux te filer un lien en mp si tu veux (GS Français...) à 8,90e le kg, vendu au kg 😉

 

Il y a 2 heures, Wilfred a dit:

Des gens qui rechargent eux-mêmes leurs FAC ?

Déjà fait et ne ferait plus.... 

C'est très compliqué d'arrivé à un remplissage optimal et c'est bien dégueulasse à faire... 

Pour te donner une idée, vide un boîte d'allumettes neuve et remets ces allumettes dans leur boîte 😅

 

Et même en s'appliquant, c'est très dur d'avoir une aussi bonne filtration qu'un fac neuf (de qualité bien sûr 😉

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

Il y a 4 heures, Beuze Z Hache a dit:

Tape "charbon actif prima klima /can filter" dans ton moteur de recherche


Essaie, pour voir, de ton côté. Du mien, comme dit précédemment, ça ne me donne aucun résultat.
 

Il y a 4 heures, Beuze Z Hache a dit:

Déjà fait et ne ferait plus.... 


OK, merci pour l'info !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a 5 minutes, Wilfred a dit:

Essaie, pour voir, de ton côté. Du mien, comme dit précédemment, ça ne me donne aucun résultat.

Rajoute "recharge" dans la recherche tu devrais avoir ce qu'il te faut.

 

"recharge charbon actif prima klima /can filter"

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Yop, ne pas tenir compte, MODIFICATION EN COURS

 

Ajout //

 

 

Pour le calculer toi-même le débit en fonction de la tension de l'autotransformateur, il faut passer par ce raisonnement :

 

 

 

 Relation entre débit et vitesse :

 

Le débit d'un ventilateur centrifuge varie proportionnellement avec la vitesse de rotation. Si la vitesse est réduite, le débit sera réduit proportionnellement.

 

image.png.00c2b9bc8e1e9e4286be727c62488a6f.png :

  • Q2 est le débit réel à la nouvelle vitesse
  • Q1 est le débit nominal
  • N2 est la vitesse réduite,
  • N1 est la vitesse nominale.

 

 

Déterminer la vitesse en fonction de la tension :

 

La relation entre la tension ( V ) et la vitesse ( N ) d'un moteur asynchrone est approximativement proportionnelle dans la plage de fonctionnement normale.

 

image.png.ae4b8d73e28352652dd99702b892feaa.png :

  • V_2V2 est la tension réduite appliquée au moteur,
  • V1 est la tension nominale.
  • N2 est la vitesse réduite,
  • N1 est la vitesse nominale.

 

 

Calcul du débit en fonction de la tension :

 

 

En utilisant les deux formules ci-dessus, on peut combiner :

 

image.png.811388cafa4e6918f5ade524251fdb7e.png

 

 

 

Dans les faits, il peut y avoir des facteurs de pertes et limitations, c'est un calcul théorique.

 

 

 

// ajout compréhension

 

 

 

Je m'étais appuyé sur ça pour la pression :

 

https://formation.xpair.com/cours/pression-statique-dynamique--totale.htm

 

https://www.abcclim.net/pression-statique-dynamique-totale.html

 

Si tu es a l'aise avec l'anglais , sinon y'a les sous-titres dispo en FR:

(Ce qui est appelé "velocity" içi correspond a la P° dynamique.)

 

 

// ajout

 

++

 

 

/// relation débit // pression // diamètre

 

 

EN EDITION

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites