C’est un message populaire. SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 25, 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 25, 2020 (modifié) Bonjour ! J'ai remanié ce post pour le transformer en Tuto vu que j'y ai passé du temps, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un en recherche de réponse ! Mes questions initiales : Révélation Bonjour ! Pour situer le truc, pour ma culture perso, je fais un travail de recherche sur les extracteurs pour mon projet ( Demande de viab') et j'étudiais le fonctionnement des extracteurs piloté via autotransformateur. J'ai fait mes petites recherches qui vont bien sur le site avec tout un tas de mots clefs, j'ai fait le tour des sites qui parle de math et je n'ai pas trouvé mon bonheur ( ou j'ai encore mal cherché.... encore ... ) , en tout cas j'ai pas réussi à en trouver d'explication simple et claire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment lire les datasheet d'un extracteur, en particulier ceux de Ruck ??? : (Info trouvé içi : Site officiel Can-Fan NL) j'ai compris que à 110v par exemple on obtient 120m ³ avec une pression statique de 200Pa. cette lecture est correcte ? maintenant viens cette histoire des "operating point" noté de 1 a 5. a quoi cela correspondent-ils ? ils parlent de 70%nmax / nmax / rien... : qu'est-ce que cela veut dire ? J'ai compris que ces lignes correspondent à la valeur de n.max en fonction du voltage : du coup à quoi correspondent ces lignes ? : et pour finir, vu la différence de couleur de la zone sous les 80v je comprend qu'elle ne doit pas être utilisé ... enfin je suppose ? question subsidiaire : pourquoi la ligne des 80v est en pointillé ? SI une âme charitable peut m'expliquer comment comprendre ces datasheet ou aiguiller mes recherches par quelque moyen que ce soit je lui en serait très reconnaissant ++ ! Si vous souhaitez faire une estimation sans vous prendre la tête : Explication simplifiés pour lecture immédiate - exemple Révélation Si vous ne voulez pas lire le pavé ci-dessous ou que vous souhaitez la version simplifié sans explications du principe : J'ai passé plusieurs heures à comprendre le fonctionnement d'un datasheet, et c'est particulièrement chiant à assimiler. Mais pas besoin de te taper toute ma partie explication "scientifique" pour pouvoir les utiliser : voici une méthode simple par l'exemple : - Un extracteur branché sur un FAC bien dimensionné (supérieur de 20/30% à la puissance effective d'extraction) subit une perte de +/- 20 a 30% de sa pression de fonctionnement en situation normal (quelques mètres de gaines sans trop de coudes avec un angle faible) -Il suffit de retranché 20 a 30% de la pression maximum pour savoir ou lire le diagramme: Par exemple pour le RUCK 200 d'une capacité de 800m3/h: A 230V il produit 450Pa , donc disons 25% de perte = (450/100)x25 = 112Pa de perte Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 112Pa et je lit la valeur sur la courbe des 230v : Le débit sera donc de 650m3/h A 170V il produit 420Pa, avec 25% de perte = (420/100)x25 = 105Pa de perte Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 105Pa et je lit la valeur sur la courbe des 170V : Le débit sera donc de 490m3/h Pour info, en fonction des marques et modèles, les courbes peuvent être très variables, certaines présentent des "creux" de performance alors que d'autres présentent des crêtes de perf' au même endroit ... Et faut garder à l'esprit que ce ne sont des estimations qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre tellement il y a de variable, mais c'est une "base" qui permet de resituer la "base" des règles de dimensionnements de l'extraction, en particulier en cas d'utilisation d'un autotransformateur. (Et mes calculs içi sont approximatif , on est pas au pièce ) ++ ! Le post initiale : Ici Les réponses : Re ! J'ai encore une fois posé une question trop vite, j'ai fini par trouver (presque toutes ) mes réponses ! Si le sujet vous intéresse ( hey... c'est le confinement ... à chacun ses occupations ) les mots clefs gogole sont "Fan Curves" ou en français "Courbes de ventilateur". J'ai cherché pendant un bon moment avant de trouver comment ça s'appelait... de rien Je vais "simplifier" le truc, si vous voulez creuser le sujet je mettrais les liens à la fin du post. Voici le Datasheet d'un Ruck 270m3 /h : Commençons les abscisses et ordonnées : en abscisses il s'agit du débit en mètre cube heure, jusque la facile ; en ordonnées on a : psf [PA] : psf et Pa (pour Pounds per Square Foot / Pascals) sont une seule et même chose : une mesure de pression. L'une est anglo américaine et l'autre européenne pour faire simple ; Pa représente ici la Pression Totale ( sur cette courbe la P° totale est de 360Pa ) qui va nous permettre de déterminer la pression Statique et la Pression Dynamique. La P° Totale, P° Statique et P° Dynamique : Pression dynamique = pression totale - pression statique (Pd=Pt-Ps) -Pression dynamique = Pression en sortie d'extraction (en sortie d'extraction, pas de l'extracteur ...) Il faut comprendre que l'extracteur aspire de l'air et en refoule, mais dans notre usage il est amené à "lutter" contre des pertes de charges : filtres, longueur de gaine, dépression ou surpression entre l'endroit ou l'on aspire et l'endroit ou l'on extrait... -Pression statique = Perte de charge Ce n'est pas nécessairement très intuitif mais plus la pression au refoulement augmente positivement et plus la pression à l'aspiration augmente négativement Inversement : plus la pression au refoulement diminue positivement et plus la pression à l'aspiration augmente négativement Il y a donc un point d'équilibre entre pression au refoulement et pression à l'aspiration : gardez cette information en tête, elle resservira plus tard dans mes explications. A noter qu'en créant une dépression dans une box de culture on augmente la pression négative à l'entrée de l'extracteur, ce qui fait diminuer la pression dynamique totale -Pression totale = quantité d'énergie déployé par l'extracteur La pression totale ne varie pas : elle est la somme entre la pression dynamique et la pression statique à un voltage donné. Autrement dit cela représente l'énergie totale dépensé par l'extracteur à un voltage donné. Lecture du schéma : En 230V : Prenons par exemple une perte de charge ayant pression statique de 200Pa La P° statique est de 200PA, la P° totale de l'extracteur est de 350Pa, la P° dynamique est de 150Pa Cela veut dire que en 230V le débit se de 150m3 En 170v : Avec une perte de charge ayant pression statique de 200Pa La P° statique est de 200Pa, la P° totale de l'extracteur est de 325Pa, la P° dynamique est de 125Pa Cela veut dire que en 170V le débit sera de 90m3 En 110V : Le débit sera de 0m3 Car à 110v sa l'extracteur doit "lutter" contre une pression statique de 200Pa alors que sa P° totale à 110V est de 200PA donc 200-200 = 0 Schema 1 (ci-dessous une version avec une mise en situation pour comprendre plus facilement) Révélation Si vous ne voulez pas lire le pavé ci-dessous ou que vous souhaitez la version simplifié sans explications du principe : J'ai passé plusieurs heures à comprendre le fonctionnement d'un datasheet, et c'est particulièrement chiant à assimiler. Mais pas besoin de te taper toute ma partie explication "scientifique" pour pouvoir les utiliser : voici une méthode simple par l'exemple : - Un extracteur branché sur un FAC bien dimensionné (supérieur de 20/30% à la puissance effective d'extraction) subit une perte de +/- 20 a 30% de sa pression de fonctionnement en situation normal (quelques mètres de gaines sans trop de coudes avec un angle faible) -Il suffit de retranché 20 a 30% de la pression maximum pour savoir ou lire le diagramme: Par exemple pour le RUCK 200 d'une capacité de 800m3/h: A 230V il produit 450Pa , donc disons 25% de perte = (450/100)x25 = 112Pa de perte Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 112Pa et je lit la valeur sur la courbe des 230v : Le débit sera donc de 650m3/h A 170V il produit 420Pa, avec 25% de perte = (420/100)x25 = 105Pa de perte Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 105Pa et je lit la valeur sur la courbe des 170V : Le débit sera donc de 490m3/h Pour info, en fonction des marques et modèles, les courbes peuvent être très variables, certaines présentent des "creux" de performance alors que d'autres présentent des crêtes de perf' au même endroit ... Et faut garder à l'esprit que ce ne sont des estimations qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre tellement il y a de variable, mais c'est une "base" qui permet de resituer la "base" des règles de dimensionnements de l'extraction, en particulier en cas d'utilisation d'un autotransformateur. (Et mes calculs içi sont approximatif , on est pas au pièce ) ++ ! Le post initiale : Ici "Operating Point" ou "Point de fonctionnement" en français Pour répondre à la question qu'est-ce qu'un "operating point" : C'est un point sur la courbe de fonctionnement C'est un point de mesure sur une courbes débits/pression, on choisit un point (ou l'on veut) sur une des courbes de fonctionnement de l'extracteur et ce point s’appellera "operating point" : sur le schéma ci-dessous, n'importe quel point pris sur une des courbes en rouge est un "operating point". Il ce situe à l'intersection d'un couple Pression Statique/Pression Dynamique qui va permettre de déduire le débit en m3/h ( voir sur Wikipedia "Bernouilli" pour plus de détail sur le pourquoi du comment) 70% nmax - nmax : Pour définir ces fameux points, il faut ce référer à une notion qui n'apparait pas dans ce graphique : le Brake Horse Power ou BHP Rassurer vous il s'agit simplement du "couple" du moteur. Comme un moteur de voiture, celui-ci est variable et est représenté içi par la courbe BHP ; Cela signifie que le moteur dispose de plage pour lesquelles le rendement ( éfficacité) est le meilleur ( je n'irai pas plus loin dans l'explication). Schéma 2 Nous avons donc maintenant les valeurs de Pression en fonction du débit de l'extracteur (schéma 1) et les valeurs du couple fournit par le moteur en fonction du débit (schema 2) : Nous pouvons donc maintenant prédire quel sont les performances (plage de rendement) de l'extracteur en recoupant ces trois informations : Pa BHP et m ³ /h "n" dans ce cas désigne le rendement de l'extracteur Les "Operating Points" 1 et 5 ont un rendement de 0 Le 1 car il y a 0m³ /h Le 5 car il y a 0Pa de pression Le 3 correspond au rendement maximum : c'est le point d'équilibre. Le point d'équilibre correspond à un équilibre entre la pression dynamique produite et le débit. C'est le meilleur compromis entre le débit et la pression. Le 2 et 3 à un rendement de 70%, ils "encadrent" la zone de travail pour lequel l'extracteur est conçue. Il ne faut pas confondre rendement et efficacité : le point n°5 correspond au fonctionnement de l'extracteur sans aucune contrainte ( posé au milieu d'une pièce sans gaine filtre etc ... ). Autrement dit à l'air libre ("free air") , normalement dans nos installations, ce n'est jamais le cas. dans ce cas. Dans ce cas, le débit est maximum Mais l'extracteur est conçue pour produire de la pression dynamique pour contrer une pression statique : si ce n'est pas le cas cela revient à utiliser une voiture de course pour aller acheter son pain : c'est hyper efficace mais question rendement c'est "overkill". Une petite citadine sera aussi efficace pour un rendement bien plus élevé. Voila fini ! Pour la question à propos des 80v j'ai pas de réponse précise encore bien que je me doute qu'on est dans une limite de fonctionnement. Comme promis de la lecture : Wikipedia Les ventilateurs: ce qu'il faut retenir Understanding Fan Curves How to Read Performance Fan Curves AMCA Supplement: Understanding Fan Curves Grandeurs caractéristiques des ventilateurs Choisir un ventilateur Choisir le ventilateur / 2 Les ventilateurs: Ce quil faut retenir... Aéraulique Bases de l’aéraulique La pression statique d’un système de ventilation Pressions, statique,dynamique, totale en aéraulique ! et plein d'autres pages Wiki et beaucoup de recherche gogole .... Si je trouve une Courbes de ventilateur d'un ventilateur de gaine ou d'un TT je ferais un ajout pour montrer pourquoi on en veut pas avec un FAC. Sur ce ++ !!! ++ ! Modifié février 4, 2021 par SweetDreamsXAE5 Re correction ... encore ! 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 26, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 26, 2020 (modifié) Révélation Post déplacé dans le 1er post ++ ! Salut ! Dans cette partie nous allons regarder les performances des différents types d'extracteur en analysant leurs Courbes de Ventilation. Pour faciliter les comparaisons, je vais utiliser des Datasheet d'extracteurs d'environ 300m3/h Extracteur Axial ( Ovni/RVK ...) : "C'est un extracteur à réaction ( aubes inclinées vers l'arrière) : Ce type de ventilateur est conçu pour être plus efficace en termes de rendement, car les aubes inclinées vers l'arrière permettent de réduire les pertes d'énergie dues à la turbulence. Les ventilateurs avec aubes inclinées vers l'arrière ont la particularité d'offrir une courbe caractéristique plate ou modérément déclinante en termes de débit par rapport à la pression. Cela signifie que, même avec une augmentation de la pression (pertes de charge), le débit d'air reste relativement stable. Si des filtres s'encrassent ou si des éléments supplémentaires augmentent la résistance dans le système, le ventilateur à réaction avec aubes inclinées vers l'arrière réagira en maintenant un débit d'air relativement constant, subissant une réduction modérée du débit. Lecture : Ruck 270m3/h en "free air" 250Pa de pression dynamique pour 125m3/h à nMAx Il dispose d'un bon équilibre entre rendement et efficacité, c'est le choix le plus courant à faire dans une situation "normale" Ruck 270m3/h Extracteur Centrifuge ( Torin, Escargo...) : Les extracteurs à action ont des aubes inclinées vers l'avant (parfois appelés ventilateurs à pales courbées vers l'avant). Leur conception permet de générer un débit d'air élevé, mais ils sont généralement utilisés pour des applications où une basse pression est requise. Contrairement aux extracteurs à réaction (aubes inclinées vers l'arrière), ils sont moins efficaces en termes de rendement, et les pertes d'énergie dues à la turbulence sont plus importantes. Contrairement aux extracteurs à réaction (à aubes inclinées vers l'arrière), les extracteurs à action (à aubes inclinées vers l'avant) sont plus sensibles aux variations de pression et aux pertes de charge. Une grande variation de pression entraîne une variation importante du débit, ce qui peut poser problème si les pertes de charge sont sous-estimées En contrepartie, à débit égale, la pression générée est supérieure aux extracteurs axiaux, ce qui en fait un bon choix dans une installation complexe. Lecture : Torin 330m3/h en "free air" 550Pa pour 150m3/h à nMax +/- deux fois plus efficace en terme de pression qu'un extracteur axiale pour un même débit, il sera à privilégié dans des situations ou la perte de charge estimé est très importante. Révélation Edit : j'ai redimensionné le graphique a la même échelle (+/-) qu'un extracteur type Ovni pour souligner la différence entre les deux types : un "escargo" présente une courbe bien plus "plate" qu'un ovni. En pratique cela signifie qu'un "torin" présente beaucoup moins de variation de débit pour une variation de pression plus importante. Single Inlet 146mm Torin-Sifan Extracteur Aérateur de gaine Lecture : 320m3/h en "free air" 45Pa pour 150m3/h à nMax (notez que j'ai placé nMax à l’instinct : le milieu de la courbe correspondant généralement à nMax) Il suffit de regarder la pression totale maximum pour ce rendre compte que sa pression dynamique est bien trop faible pour fonctionner avec des filtres (fac/particule...) ou une longueur de gaine trop importantes/complexe. On réservera donc ce type d'aérateur pour une utilisation en aspiration en duo avec un extracteur pour limiter la dépression. dans l'espace de culture. Extracteur de gaine TT Lecture : 250m3/h en "free air" 60Pa pour 140m3/h à nMax (notez que j'ai placé nMax à l’instinct : le milieu de la courbe correspondant généralement à nMax) La pression totale maximum indique que sa pression dynamique est trop faible pour fonctionner avec des filtres à charbon. Cependant il est suffisamment efficace autour de son nMax pour rendre son utilisation valable en extraction sans filtre à charbon, ou avec un circuit d'extraction plus complexe voir en aspiration avec filtre a particule. Nota : Les données varient beaucoup en fonction de la puissance de l'extracteur, de son modèle (électronique ou non, haute performance etc...), de sa marque etc ... Les données cités içi ne le sont qu'à titre indicatif. ++ ! Liste de lecture : Catalogue MundoFan Les ventilateurs: Ce quil faut retenir... Torin-Sifan brochure Site de Sysventilation Site de aeroventik UK Modifié octobre 22 par SweetDreamsXAE5 ptit ajout 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 26, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 26, 2020 (modifié) Salut ! Dans cette partie, nous allons revoir la notion de perte de charge plus en détail : Les Filtres a charbons Concernant les pertes de charges d'après le site de CAN-Filters un FAC utilisé à son débit maximum impose une perte de charge de 180PA. Ce qui doit être représentatif d'une moyenne pour presque tous les FAC. Ce qui suppose également qu'un Fac utilisé en deçà de sa capacité maximum impose une perte de charge moins importante, nous reviendrons plus loin sur cette information. Généralités Pour mieux comprendre comment est conçue un FAC et donc pour mieux choisir : Il faut savoir que certaines marques proposent deux type de FAC, une ligne "Eco" et une ligne "Pro" voir une gamme intermédiaire, on retrouve également les termes "lite", "industry", "hobbies".... En fonction des gammes on ne retrouve pas les mêmes quantités de charbon, d'épaisseur et de qualité. Par exemple étudions les données de FAC d'environ 400m3/h des marques suivantes : Prima Klima : Eco : 440m3/h = 1,6Kg de charbon sur 3cm d'épaisseur - CTC80 Industry : 420m3/h = 2,4Kg de charbon sur 4 cm d'épaisseur - CTC 80 Carbocone : 420m3/h = 2,7Kg de charbon sur hauteur variable - CTC 80 Carbocone : 400m3/h = 3,9Kg de charbon sur hauteur variable - CTC 65 Can-Fan Original "333" = 400m3/h = 6Kg de charbon sur 5cm - CTC (info a venir) Lite plastique "2600" = 425m3/h = 3Kg de charbon sur 3cm d'épaisseur - CTC (info a venir) Lite "425" = 425m3/h = 1,9 de charbon sur 2,5cm d'épaisseur Il faut donc être attentif sur les caractéristiques techniques de son FAC à l'achat en fonction de ses besoins. Qu'est-ce que le CTC ? C'est l'indice du tétrachlorure de carbone (remplacé par l'indice butane depuis). Je vais faire simple : grosso merdo il s'agit de la qualité du charbon. Plus il est élevé et plus le charbon actif est de qualité. Ci-dessous la définition, et en bas de page des liens pour creuser si vous le souhaitez. Révélation L'indice du tétrachlorure de carbone (ASTM D3467) mesure la charge en tétrachlorure de carbone (en pourcentage de la masse du charbon) à des concentrations proches de la saturation de l'air. La méthode est essentiellement la mesure du volume des pores du charbon actif et est principalement utilisée comme un test assurance qualité pour la production de charbon actif. L'indice de tétrachlorure de carbone a été remplacé par l'indice Butane (ASTM D5742) en raison de l'interdiction du tétrachlorure de carbone. L'indice CCl4 = 2,55 x l'indice Butane. Évaluation de la perte de charge d'un FAC Il y a deux méthodes : Méthode comparative : En s'appuyant sur l'étude d'HydroMAg ci-dessous il nous "suffit" d'extrapoler leurs résultats sur notre situation : Révélation Le Post CW original : Comparatifs extracteur sous différentes conditions (m3/h-dB-W) Le lien menant à l'étude original : Issu.com : HYDROMAG-009-Hydroponics-Magazine Tableau récapitulatif en français (grand format) "emprunté " sur ce Tuto : [Tuto] Réflecteur ventilé / Cooltube: généralités/choix/branchement/montage Exemple: Après calculs j'ai déterminé que mon espace a besoin d'un débit compris entre 150 et 250m3/hr. Avec le tableau ci-dessus je détermine que je suis dans le cas n°2 (4m de gaine + filtre en ligne droite). Je veux utiliser un extracteur type Ruck/Rvk Je me reporte aux extracteurs testé les plus ressemblant : "Systemair RVK" et "Can Fan" J'estime donc la perte de charge autours des 30% (entre 25,8 et 33,8). De mon coté je choisis un extracteur qui est dans "le bon créneau" de débit soit par exemple un Ruck 270m3/h Je n'ai plus qu'a reporter la valeur sur le graphique pour savoir si il est adapté : 220v P° Totale =360 Pa : donc P° Statique = 30% de 360 = 108Pa donc 210m3/h 200v P° Totale=350 Pa : donc P° Statique = 30% de 350 = 105Pa donc 180m3/h 170v P° Totale=330 Pa : donc P° Statique = 30% de 330 = 99Pa donc 140m3/h 140v P° Totale=280 Pa : donc P° Statique = 30% de 280 = 84Pa donc 110m3/h 110v P° Totale=200 Pa : donc P° Statique = 30% de 200 = 60Pa donc 75m3/h Conclusion : Dans ce cas si l'extracteur est utilisé sans contrôleur, en 230v je serais à la limite haute d'utilisation, mais à 210m3/h je suis dans la moyenne de ce que je recherche: entre 150 et 250m3/h. Si je contrôle l'extracteur avec un autotransformateur, il conviendrait aussi en utilisant la plage 230 - 200 - 170V (140 a 210m3/h) On pourrait du coup envisager de prendre un modèle légèrement plus puissant pour profiter d'une plage d'utilisation et de réglage plus large qui engloberait plus largement la bande entre 150 et 250m3/h. Méthode analytique : Spoiler : c'est plus ce qu'elle révèle que son calcul qui est intéressant ! Reprenons notre exemple du chapitre précédent : J'ai besoin de 150 a 250m3/h de capacité d'extraction J'ai choisis un RVK 270m3/h dont j ai le Datasheet Choisissons "par hasard" un CAN FILTERS Original "333" d'une capacité de 400m3/h Je respecte donc la fameuse règle du FAC > que la capacité de l'extracteur, içi la marge est de 30%. Voici sa courbe de chute de pression, j'en profite pour reporter les valeurs souhaité sur le schéma (entre 150 et 250m3/h) : Je peux donc évaluer la perte de pression (Fac seul et sans gaine) entre 50 et 100Pa sur la tranche de débit que j'ai choisis Reportons maintenant les valeurs sur la courbe de mon RVK 270 en y ajoutant une droite entre les deux points (qui est un report de la droite en bleu sur le schéma du Can 333 ci-dessus): Et enfin, j'y place les points de fonctionnements aux intersections avec les courbes des différents voltages : Je peux donc maintenant évaluer le couple débit/Pression statique de mon FAC (seul) associé à cet extracteur : 230V = 220m3/h = 90Pa 200V = 205m3/h = 80PA 170V = 160m3/h = 55Pa Point de rupture d'un FAC: Revenons un instant sur notre courbe de perte de pression de notre fac, et plus précisément sur ce point marqué par la flèche noire : (La coube bleu c'est avec préfiltre chaussette, la orange c'est sans préfiltre) Il marque une rupture dans l'efficacité du FAC, avant ce point le ratio Pression/ Débit est de 2/1 , passé ce point le ratio tombe a 1/1 Et plus on monte en débit et plus le ratio est défavorable. Ce qui veut donc dire qu'un FAC dispose d'un "nMAx" Il faut donc veiller a ne pas dépasser de cette valeur sans quoi cela impacte négativement l'efficacité de l'extracteur. Il faudra privilégier un FAC dont le point de rupture est inférieur ou égale au maximum du débit souhaité. Méthode comparative / analytique - laquelle choisir ? : Superposons les deux méthodes : Fac + Gaine = methode comparative Fac seul : méthode analytique On remarque que les deux méthodes donnent des droites très similaire Sue 4m de gaine droite suffisent a faire augmenter la pression dynamique d'environ 20Pa J'en conclu qu'il est préférable d'utilise la méthode comparative en prenant pour repère : 30% de perte pour un circuit simple (cas 1 et 2) 50% pour un circuit plus complexe (cas 3) 60% et + si vous êtes dans un cas extrème (cas 4), a ce niveau il faudroit plutot envisager un Torin. Merci et a + ! Activated Carbon Definitionsas à Indice du tétrachlorure de carbone (CTC) du charbon actif Modifié mai 3, 2020 par SweetDreamsXAE5 Ajot tableau FR % 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 26, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 26, 2020 (modifié) Salut ! Post de conclusion : Nous avons appris à lire ces fameux "Datasheet" Nous en avons tiré des conclusions que je vais résumer içi : Quel extracteur choisir ? : Type Ovni / RVK dans une situation normale, quelques mètres de gaine et des angles faibles. Type Torin si vous avez de grande longueur de gaine et/ou de coudes avec des angles élevés. Quel "taille d'extracteur" ? Pour un Ovni/RVK compter environ 15 a 20% supérieur au dessus du débit maximum souhaité. nb : plus le débit max de l'extracteur est élevé moins la marge a besoin d'être importante. Pour 300m3/h effectif, prenez un modèle de 340 /360 par exemple Quel "taille de FAC" ? Il faut qu'il soit environ 30% supérieur a la capacité maximal de l'extracteur. Et donc environ 40-50% supérieur au débit effectif. Révélation Revenons de nouveau sur le schéma de perte de pression du FAC : Dans notre exemple Ruck 270m3/h / débit souhaité 150 a 250m3/h Içi la courbe du Can Fan 400m3/h Le FAC est supérieur de à 30% à l'extracteur (270-400 ) ouais ok, ya plus, mais c'est pour l'exemple) En bleu vous avez le maximum souhaité de 250m3/h Le point de rupture est à 250m3/h Pour une utilisation optimal, j'ai donc un delta de 40% par rapport au débit max souhaité (250/400) Par contre si j'avais souhaité un débit effectif de 300m3/h (courbe verte) = delta de 30% par rapport a ce que je souhaite, je suis immédiatement à 150Pa de pression statique ce qui entraine une grosse perte de débit sur l'extracteur : Je perd 50Pa pour aller a 150m3/h Je perd 50Pa de plus (100Pa) pour aller a 250 Je perd 50Pa de plus (150) pour aller a 300m3/h .... 50Pa pour 50M3/h c'est pas très rentable ... Il y a beaucoup de différence de performance entre les différences marques/gammes/modèles, il convient donc de faire un minimum de recherche pour ce situer dans ses calculs. Merci A + Modifié mai 3, 2020 par SweetDreamsXAE5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 30, 2020 Salut ! Je vais peut-être étendre mes recherches au Filtres a charbon, mais les infos sont rares et parcellaires. Je fais appel à vous pour recenser les info disponibles (graph, notices, liens etc ...) Si vous avez des lien Internet à suggérer ou des photos/copie/etc... des notices/emballage de filtre à charbon, je serais intéressé pour en faire un récap/analyse. Pour rendre l'analyse pertinente il me faut des sources, les "connaissances" ou "ouï dire" ne sont pas souhaité. merci pour votre attention ! ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 660 Posté(e) avril 30, 2020 Partager Posté(e) avril 30, 2020 Slt Le seul graph' que j'ai trouvé, c'est chez canfilter et pour les original/special: http://www.canfilters.nl/english/can150.html Je sais plus si il y en avait chez carboriginal, mais le site est down, je vais tenter waybackmachine tout à l'heure et j'édite si je trouve quelque chose Merci pour le décorticage A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 30, 2020 (modifié) Salut @animalxxx ! Merci pour le partage ! Mais il y a deux choses qui me chiffonnes: Ton lien est représentatif du problème des données disponibles : Par exemple, voici la page *.com de can fan : Il y est indiqué le Drop de pression a sa capacité maximale. Mais sur le site en *.NL que tu as suggérer, il n'y a aucune info sur cette restriction. C'est chiant car il faut vraiment creuser comme un taré pour faire cracher la moindre info d'efficacité ... Second point : il n'y a aucun graphique pour "lire" les performances... mais je sais que ça existe ... la preuve : La tof' d'un emballage de PrimaKlima Eco Donc je sais que ça existe, mais les qualités d'images ne sont pas satisfaisantes pour les lires (et pas dispo pour chaque marques ...) De même je sais qu'il y a des calculs/info dispo sur leurs capacités: Idem les infos sont difficilement lisibles. Si ces infos sont dispo sur les emballages je me dit que les membres CW en ont sous la main avec une qualitée sufisante pour lecture. De même je me dit que sur les notices les infos seront plus complètes ( j'espère ... ) Edit : N'hésitez pas : mp ou via ce sujet : confiez moi les infos que vous avez sur vos Fac. Si vous êtes un pro de la ventilation -technicien à Ingé'- (votre métier quoi ...) je suis intéressé par vos commentaires ! ++ ! Modifié avril 30, 2020 par SweetDreamsXAE5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 660 Posté(e) avril 30, 2020 Partager Posté(e) avril 30, 2020 Re Citation C'est chiant car il faut vraiment creuser comme un taré pour faire cracher la moindre info d'efficacité ... C'est clairement pas faux ? Je crois que le .nl est plus maintenu, vu le ' CAN-Filters © 2012-2018 ' en bas. Alors que sur le .com, Copyright 2020. Citation il n'y a aucun graphique pour "lire" les performances... Sur le .nl, t'as pas " Click here for a graph of the pressure drop of this filter " Tiens, y'a un 'vieux' graph' de PK ici: https://web.archive.org/web/20170608142417/http://www.primaklima.biz/eco.html Normalement je dois avoir un carton de PK, si je le retrouve je prends une photo et éditerais mon post. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) avril 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 30, 2020 Salut ! il y a 26 minutes, animalxxx a dit: Sur le .nl, t'as pas " Click here for a graph of the pressure drop of this filter " Ma faute j'avais pas fait attention à ce "détail" qui a pourtant toute son importance ! Merci @animalxxx je vais gratter encore, mais des données que tu m'a fournis j'en déduit déjà quelques généralités qui se recoupe ! Il faut "juste" que j'arrive à les formuler en bon français bien compréhensible Comme quoi la vie est bien faite Je vais potasser et je reviens ! ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) mai 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) mai 3, 2020 Salut ! J'ai fait un complément sur les FAC (merci à @animalxxx pour les liens )et sur les calculs de dimensionnements de l'ensemble. Je pense avoir fait le tour de la question maintenant ! Je reviendrais faire des corrections par çi par la pour rendre les choses moins brouillons ( la faute a une coupure de courant dans la nuit qui ma fait perdre 2hr de mise en page .... du coup la version du jour est moins travaillé et j'en suis navré ) Merci et a+ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
BigMath 84 Posté(e) août 3, 2020 Partager Posté(e) août 3, 2020 Bonjour, C'est vraiment super intéressant... Je me demande si la solution, pour avoir un extracteur basse consommation donc peu de bruits, serait de mettre deux FAC en parallèles. Il faudrait bricoler un collecteur bien dimensionné pour faire diminuer considérablement la pression statique. Au final, le cout des FAC ne serait pas vraiment un problème car on les changerait deux fois moins souvent. La difficulté serait la réalisation du collecteur... une solution caisson existe en cuisines industriels. On pourrait peut être envisager un simple raccord en Y de diamètre bien supérieur. Qu'en pensez vous? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartouche 175 Posté(e) août 4, 2020 Partager Posté(e) août 4, 2020 Bonjour. Bon, je réagis un peu tard, mais je n'avais pas vu passer ce tread avant. J'espère ne pas être trop rude, car je me rends compte qu'énormément de temps à été nécessaire mais il y a hélas pas mal d'erreurs. Entre fausse interprétation, mauvaise compréhension et fausse vérité, il y a pas mal de chose à reprendre. Je vais voir ce qui est le plus simple à faire, pondre un nouveau "tuto" ou corriger celui-ci. A plus. Bart'che. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) août 4, 2020 Auteur Partager Posté(e) août 4, 2020 Révélation il y a 20 minutes, Bartouche a dit: Bonjour. Bon, je réagis un peu tard, mais je n'avais pas vu passer ce tread avant. J'espère ne pas être trop rude, car je me rends compte qu'énormément de temps à été nécessaire mais il y a hélas pas mal d'erreurs. Entre fausse interprétation, mauvaise compréhension et fausse vérité, il y a pas mal de chose à reprendre. Je vais voir ce qui est le plus simple à faire, pondre un nouveau "tuto" ou corriger celui-ci. A plus. Bart'che. Salut @Bartouche ! Alors non pas du tout : si c’est c’est faux c’est faux. Ce qui m’intéresse c’est comprendre, si tu as des corrections / rectifications / ajouts a faire , sent toi libre de les poster ci-dessous avec les références et les sources et je les implementerais si cela est pertinent. A+ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) janvier 25, 2021 Auteur Partager Posté(e) janvier 25, 2021 Salut ! Hey @Bartouche !!! J'ai fais le tour de la question me concernant et je n'ai pas eu de retour sur le sujet de ta part Révélation Le 04/08/2020 à 11:31, Bartouche a dit: Bonjour. Bon, je réagis un peu tard, mais je n'avais pas vu passer ce tread avant. J'espère ne pas être trop rude, car je me rends compte qu'énormément de temps à été nécessaire mais il y a hélas pas mal d'erreurs. Entre fausse interprétation, mauvaise compréhension et fausse vérité, il y a pas mal de chose à reprendre. Je vais voir ce qui est le plus simple à faire, pondre un nouveau "tuto" ou corriger celui-ci. A plus. Bart'che. Si tu es d'accord, aurais tu des suggestions/commentaire pour faire progresser la question ??? Dans le cas contraire je clôturerais le sujet, voir le passer en Tuto si la modération est d'accord ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartouche 175 Posté(e) février 27, 2021 Partager Posté(e) février 27, 2021 Hello @SweetDreamsXAE5 Merde, j'ai jamais répondu.... Tain je suis désolé. J'étais sûr de l'avoir fait. J'ai rédigé sur Word et j'ai jamais copié/collé ma réponse... Quel boulet le type !!! J'essai de regarder ça ce WE. Désolé pour le retard. Bart'che. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) mai 25, 2021 Partager Posté(e) mai 25, 2021 Salut @SweetDreamsXAE5, Il est intéressant que ce sujet soit ressorti parce que je ne l'avais tout simplement pas vu ! Tout d'abord merci parce que tu t'es bien arraché pour le sortir, l'étayer et le mettre en forme. Je pense que @Bartouche va bientôt retrouver sa souris pour faire un copier/coller sinon on pourrait lui prêter un clavier pour faire un Ctrl C/Ctrl V 🤔 après quoi nous ne tarderons pas à fêter les un an de sa dernière 'intervention/promesse'. Bref, je ne sais pas où l'étude pêche et j'aimerai juste ajouter quelques articles que j'avais lu il y a longtemps qui n'étaient pas directement liés au dimensionnement par rapport à la perte de charge mais plutôt par rapport à la vitesse de défilement de l'air contre le charbon (coefficient de friction en fait 😉). Alors ce n'est pas du tout un cadeau que je te fais là parce que trouver de la doc là dessus est carrément chronophage mais j'ai bien quelques liens pour orienter mes propos : principe de base établissant le lien entre la quantité de charbon et l'efficacité du filtrage = https://www.isofilter.fr/filtre-charbon-actif/ un autre principe de base parlant du taux d'humidité = https://www.purificateurdair.com/blogs/blog-purificateur-dair/quelle-est-l-efficacite-du-charbon-actif-dans-la-filtration-de-l-air barbant au possible pour un esprit non scientifique = https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2342/nd2342.pdf Aucun fabricant de filtre à charbon n'indique de données relatives à la HR max, aux coefficients de friction supportés ou même à la quantité de charbon contenue dans leur filtre mais cela ne fait pas de mal de savoir qu'un filtre minuscule n'arrivera pas à être efficace dans un hangar de culture 😆. Un second cadeau empoisonné qui lie l'efficacité de ce coefficient de friction au taux d'humidité de l'air filtré pour que les cultivateurs comprennent enfin qu'il ne faut pas brancher le FAC en croissance si la HR est élevée 😳: si vous avez des problèmes de sommeil voici un lien intéressant = https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-techno_adsorption_mtd_air_2018.pdf @+ et bonnes recherches Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) mai 25, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 25, 2021 Yop Ha bah super @LittleBigMan Je me demandais justement comment remplir mes soirées en ce moment Blague a part, le charbon ou autre nano matériaux sont effectivement sensible a l'humidité, et sont adsorbant et non absorbant ( donc techniquement régénérable). Pour l'imager il faut imaginer une grille de morpion qui peut accueillir ou des odeurs/poussières ou de l'humidité mais pas les deux en même temps. Le type de charbon et sa géométrie sont également primordiale dans l’efficacité de la filtration, par contre il faut des "putains" de connaissances en ingénierie pour les interpréter et je n'ai pas du tout la formation pour. Donc je passe le relais sur ce point. Après en ce basant sur les retours de growers, on évitera les FAC avec une hygro > a 60% , et on choisira un fac > a 20 / 30 % que l'extracteur, ce qui sauf exception a toujours donné de bon résultat. ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) mai 25, 2021 Partager Posté(e) mai 25, 2021 Re @SweetDreamsXAE5, Je me suis trompé et je pensais à tord que tu étais insomniaque 🥳. Cela n'enlève absolument rien à la qualité de ton étude et je te rejoins sur le côté barbant de pousser plus loin sans compter le fait que les lecteurs seront de toutes façons perdus en route 😉. Tu as raison d'en revenir aux fondamentaux. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) mai 25, 2021 Auteur Partager Posté(e) mai 25, 2021 Yop ! Le sommeil c'est pour les faibles @LittleBigMan C'est barbant si on n'est pas curieux, mais c'est tout un monde a explorer. Au final ça n’apporte pas d'avancés intéressantes pour améliorer le schmilblick, après si y'a des ingénieurs/chercheurs pour vulgariser la chose ben surtout vous gênez pas hein si y'a moyen d'être moins con qu'hier moi je prend Au final, les fondamentaux, comme tu dis @LittleBigMan c'est la base ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wilfred 218 Posté(e) juillet 7, 2021 Partager Posté(e) juillet 7, 2021 Yop ! Question périphérique à l'excellent sujet initial [ ] : je cherche, en vain, du charbon actif en vrac, et en conditionnement de */- 6kg, pour recharger un FAC PK, plutôt que de jeter/acheter/jeter/acheter. Je trouve du charbon pour la filtration de l'eau, mais la granulométrie a l'air haute [4mm] et les indications CTC inexistantes. Des gens qui rechargent eux-mêmes leurs FAC ? Si oui, vous avez une référence et/ou un fournisseur ? Merci ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés