Panneau led Zeus Bundle


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Salut la compagnie 

 

Bon je me suis enfin décidé pour l'achat du panneau led mais j'ai l'impression d'oublier des choses donc je vais faire un récap, et du coup je ferais le montage avec votre aide aussi si ca vous dérange pas, comme ca ça pourra servir au autres aussi qui veulent ce lancer . 

Donc j'ai décider de partir sur celui la mais j'attend votre avis pour le choix de la température de couleur vous me conseiller 3500, 4000 ou 5000 (sachant que c'est pour un cycle complet croissance/flo )

 

https://www.led-tech.de/de/SYSTEM-Bundle-4x-ZEUS-308-XT-in-4000k-und-Rahmenbausatz-90x90  ( 3500k 4000k OU 5000k ? )

- X1 Alim dimmable  https://www.led-tech.de/de/Netzteil-MeanWell-ELG-HLG-480H-42AB  

- X4 crochet de suspension https://www.led-tech.de/de/SYSTEM-Montage-Set-fuer-Karabiner

- X3 T de connexion  https://www.led-tech.de/en/T-piece-cable-connection-IP-68

- X1 Connexion de cable https://www.led-tech.de/en/Cable-connector-10-cm-IP68

- X1 cable d'alim pour le drivers https://www.led-tech.de/en/300cm-safety-plug-connection-cable-230V-for-power-supplies-black

 

Voila je suis sur qu'il manque des câble pour l'alim et d'autre truc.. mais je voit pas… Je vous met le lien de l'ancien sujet que j'avais ouvert pour des conseil d'achat d'un panneau justement .

 

 

Cordialement et merci 

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu sembles parti pour un montage des QB en parallèle alors qu'il est préconisé en série par le vendeur : 3 T de connexion

Le kit est assez complet et j'y ajouterai un potentiomètre externe pour ne pas avoir à jouer avec ceux dans l'alim.

Peut être ajouter du câble électrique parce que les 4 bouts de 10 cm du kit, j'ai du mal à comprendre.

3500 K serait le meilleur compromis sur le papier.

 

Tu peux préciser comment tu veux câbler le tout et si tu prévois de mettre l'alim à l'intérieur ou à l'extérieur de la tente ?

 

@+

Edit : je viens de voir à quoi correspondaient les 4 ' 10 cm Input cable' et donc montage en // si 3 T et risque de manque de longueur pour relier le tout à l'alim et  les 3 T entre eux

Modifié par LittleBigMan
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Salut,

 

Je passe rapidos car ayant la même config, je te joint la copie de ma facture, ça pourra peut être t'aider.

Entre temps, ils ont fait un support pour leur dimmer : https://www.led-tech.de/en/SET-MeanWell-power-supply-dimmer-SYSTEM-mounting-set

Perso je l'ai mis dans un boitier électrique avec les wagos.

Pour le câble j'en avais pris en plus (0.5mm2) en utilisant leur connectique et pour le moment aucun problème.

 

Autre nouveautés, des plaques en acryliques, pour protéger les boards https://www.led-tech.de/en/ZEUS-XT-front-cover , ça doit chauffer un poil plus.

 

A+

 

20190819_184445.thumb.jpg.e3598968e7b240597e7a3078d249452f.jpglarge.IMG_20200412_201740.jpg.fb30e1e2ab1b416f6edc9aa5924d8f2c.jpg

 

Modifié par waltermelon
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Re les gars 

 

Merci pour vos réponses ca me fait très plaisir . 

Littlebigman en vrai javais pas réfléchi en parallèle ou en série et si je veut brancher du coup en série comme préconise je doit faire comment ? 

Franchement il pourraient faire un tuto ou une notice parce que ça a lair compliqué ^^

Jai du mal a imaginer sans l'avoir devant les yeux en fait et quand j'aurais reçu la commande je  me rendrais compte facilement de ce qui manque lol...

Merci waltermelon pour la facture etc ca va m'aider je vais pouvoir canaliser ce qui manque et du coup en effet je pense prendre le bouton pour le dimmable . Les plaque en plexi pour protéger tu en pense quoi jhesite ? 

Et du coup pour l'alimentation a l'intérieur ou à lexterieur jen sais rien. Ca chauffe autant qu'un ballast de 600 ? A titre de comparaison . Cest mieux a lexterieur je pense . 

Dsl pour le pavé et a bientôt. 

 

Cordialement 

Modifié par maurice le siffleur
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Invité LittleBigMan

Re,

 

Ce n'est pas si compliqué que ça en fait et puis les vendeurs de matos ne s'inquiètent pas de ton niveau technique sur les divers sujets ?.

Tu as les principaux composants dans ton estimation indépendamment du mode de câblage choisi et conseillé par le vendeur.

Je rajouterai juste du câble électrique de la bonne section pour éventuellement sortir l'alim de la tente et faire les connexions internes.

 

Je détaille plus ici :

 

  • Si tu souhaites sortir l'alim de la tente pour gagner les quelques degrés qu'elle dégage ben faut rajouter du fil électrique pour ça
  • Si tu la gardes à l'intérieur il te faut te poser la question de son emplacement et comment la fixer sur le châssis

 

L'alim de ton lien semble être compatible // et série donc pas de soucis.

Si tu choisis le montage en //, ton listing est correct avec les T pour la dérivation.

Par contre si tu souhaites passer en série, les 3 T sont inutiles et il faut passer à 5 connecteur (IPxx ?) droits pour finaliser tes branchements.

 

L'IP68 n'est pas nécessaire tant que tout le reste n'est pas étanche. Le 'Pigtail 'de 10 cm et son connecteur ne sont pas IP68 et l'ensemble ne sera pas cohérent ou étanche.

De simples connecteurs 'Wago' feront le même boulot d'ensemble.

 

La différence entre // et série est 'relativement' simple : soit tu as 4 sorties, via les T, à partir de l'alim pour alimenter chaque QB indépendamment,  soit un fil (le plus ou le moins) sortant de l'alim va de plaque en plaque et y revient par la polarité inverse (+ ou -).

 

J'ai mis du temps à comprendre l'approche du vendeur mais cela reste relativement simple au final.

 

Disons que le mode // permet d'avoir une QB qui lâche alors que les 3 autres continueront à fonctionner alors qu'en série,si une QB lâche, l'éclairage s'arrête complètement.

Mais pas que, le mode parallèle est plus favorable au pilotage en voltage constant (en tenant compte des écarts de fabrication entre les 4 QB) alors que le mode série est plus favorable au pilotage en ampérage constant = pas simple à choisir je te l'accorde.

 

La contre partie est que si les 4 QB en // n'ont pas les même caractéristiques techniques, elles ne seront pas équilibrées d'un point de vue éclairage.

 

A toi de voir ce que tu préfères car l'alim semble pouvoir gérer les deux modes mais les branchements électriques sont différents.

 

En cas de problème, tu peux passer d'un mode à l'autre sans soucis.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
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plop!

maurice,

dans ta liste, il te manque le câble pour connecté tout ça ...

 

tu as un connecteur, 3 T (pourquoi 3? un seul te suffi),

tu as une entré et une sortie sur chaque board, tu peux faire un groupe de deux en te branchant sur la recopie (sortie) du premier. 

le T te sers a éclaté vers les deux groupes de deux board.

pour ça il te faux le câble, pour relier le connecteur sortie de driver, vers le T, et les longueurs des branches du T pour aller vers les boards.

(il te faux une boite pour raccordé le cordon secteur au driver, également) 

 

avec ce driver, tu est obliger de tout mettre en parallèle tu n'as pas le choix ... (c'est comme ça qu'est prévu le kit du vendeur)

 

@+

 

Modifié par Heka
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Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

il y a 8 minutes, Heka a dit:

 

avec ce driver, tu est obliger de tout mettre en parallèle tu n'as pas le choix ... (c'est comme ça qu'est prévu le kit du vendeur)

 

@+

 

Pas certain :

 

- ATTENTION! For use with constant CURRENT only!
 

 

We distinguish the SYSTEM modules between CC and CV modules. Please note the product subtitle.

CC module = Constant Current CV module = Constant Voltage

 

Ou

 

- ACHTUNG: Bitte nur mit KonstantSTROM betreiben!
 

Wir unterscheiden die SYSTEM Module zwischen CC und CV Modulen. Bitte Produkt-Untertitel beachten.

  • CC Modul = Konstantstrom
  • CV Modul = Konstantspannung
  •  

Mais mon allemand n'est plus ce qu'il était.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
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Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Ce n'est pas si compliqué que ça en fait et puis les vendeurs de matos ne s'inquiètent pas de ton niveau technique sur les divers sujets ?.

Tu as les principaux composants dans ton estimation indépendamment du mode de câblage choisi et conseillé par le vendeur.

Je rajouterai juste du câble électrique de la bonne section pour éventuellement sortir l'alim de la tente et faire les connexions internes.

 

Je détaille plus ici :

 

  • Si tu souhaites sortir l'alim de la tente pour gagner les quelques degrés qu'elle dégage ben faut rajouter du fil électrique pour ça
  • Si tu la gardes à l'intérieur il te faut te poser la question de son emplacement et comment la fixer sur le châssis

 

L'alim de ton lien semble être compatible // et série donc pas de soucis.

Si tu choisis le montage en //, ton listing est correct avec les T pour la dérivation.

Par contre si tu souhaites passer en série, les 3 T sont inutiles et il faut passer à 5 connecteur (IPxx ?) droits pour finaliser tes branchements.

 

L'IP68 n'est pas nécessaire tant que tout le reste n'est pas étanche. Le 'Pigtail 'de 10 cm et son connecteur ne sont pas IP68 et l'ensemble ne sera pas cohérent ou étanche.

De simples connecteurs 'Wago' feront le même boulot d'ensemble.

 

La différence entre // et série est 'relativement' simple : soit tu as 4 sorties, via les T, à partir de l'alim pour alimenter chaque QB indépendamment,  soit un fil (le plus ou le moins) sortant de l'alim va de plaque en plaque et y revient par la polarité inverse (+ ou -).

 

J'ai mis du temps à comprendre l'approche du vendeur mais cela reste relativement simple au final.

 

Disons que le mode // permet d'avoir une QB qui lâche alors que les 3 autres continueront à fonctionner alors qu'en série,si une QB lâche, l'éclairage s'arrête complètement.

Mais pas que, le mode parallèle est plus favorable au pilotage en voltage constant (en tenant compte des écarts de fabrication entre les 4 QB) alors que le mode série est plus favorable au pilotage en ampérage constant = pas simple à choisir je te l'accorde.

 

La contre partie est que si les 4 QB en // n'ont pas les même caractéristiques techniques, elles ne seront pas équilibrées d'un point de vue éclairage.

 

A toi de voir ce que tu préfères car l'alim semble pouvoir gérer les deux modes mais les branchements électriques sont différents.

 

En cas de problème, tu peux passer d'un mode à l'autre sans soucis.

 

@+

 

Merci tu mas bien expliqué je commence a comprendre en gros si je veut un branchement en série chaque panneau et branché au drivers . Mais du coup je peut les brancher en série ou pas ? S'il faut je change de drivers mais jai choisit celui ci car il été dans les recommandations du site .

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

plop!

maurice,

dans ta liste, il te manque le câble pour connecté tout ça ...

 

tu as un connecteur, 3 T (pourquoi 3? un seul te suffi),

tu as une entré et une sortie sur chaque board, tu peux faire un groupe de deux en te branchant sur la recopie (sortie) du premier. 

le T te sers a éclaté vers les deux groupes de deux board.

pour ça il te faux le câble, pour relier le connecteur sortie de driver, vers le T, et les longueurs des branches du T pour aller vers les boards.

(il te faux une boite pour raccordé le cordon secteur au driver, également) 

 

avec ce driver, tu est obliger de tout mettre en parallèle tu n'as pas le choix ... (c'est comme ça qu'est prévu le kit du vendeur)

 

@+

 

 

Yep donc enfaite tu me conseille de faire un branchement en série de deux fois deux board avec deux board sur une sorti du T, deux dans l'autre et la centrale qui va sur l'alim ? Du coup il me manque quoi exactement comme cable ? 

 

Pour la température je sais pas si elle va être abusé comparé à une 600w hps. Ceux qui utilise les Zeus vous avez une bonne température ou non ? 

 

Au faut, on pour l'ip 68 clair que cest pas logique . Enfait je me poser la question vue que jai souvent mon brumisateur 5 tete actif pour l'humidité.  Mais bon  à devrai allez je pense . Pour l'alim je peut la laisser au centre des board si je fait un petit support ou quoi ? 

Donc si je récapitule il me manque un câble, une boite, enlever 2T et enlever l'ip 68 qui sert à rien, je vais essayer de trouver ça sur le site des demain et je posterais des liens.

 

Cordialement 

Modifié par maurice le siffleur
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Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok il me semble avoir compris ce que voulait dire @Heka ?,

 

En relisant mieux la description du produit, il est effectivement conseillé de connecter les planches en //.

 

image.png.b367cf337a467e99207903ae55805d9a.png

Voilà le schéma (vite fait ?) sans les raccords.

Les positifs peuvent être inversés sur les XT et/ou en sortie d'alim : c'est juste pour illustrer et il faudra les repérer quand tu auras le matériel sous les yeux

Le but du jeu est de relier tous les + entre eux et tous les - entre eux y compris ceux de l'alim (Output).

Tu as plusieurs choix possibles :

  • un connecteur à 5 emplacements pour le positif et idem un connecteur à 5 emplacements pour le négatif
  • un T en sortie d'alim, deux connecteurs 3 emplacements pour le positif (1 pour chaque couple de planche) et deux autres pour le négatif (1 pour chaque couple de planche)
  • les 3 T de ton choix initial = 1 en sortie d'alim puis un par groupe de 2 planches mais toujours sur le même principe çàd les + entre eux et les - entre eux

La première option ne devrait pas avoir besoin de câbles autres que ceux livrés dans le kit mais à vérifier car 10 cm me semblent un peu courts.

Les deux dernières options nécessitent des bouts de câble pour relier les T entre eux ou le T vers les connecteurs à 3 emplacements.

 

Comme le soulignait @Heka, il te manquait le raccord entre le cordon de la prise de courant et le cordon de l'alimentation qui est livrée nue.

Si tu places l'alimentation sur le châssis entre les 4 XT, ce qui est dans le kit devrait suffire.

Si tu veux la sortir hors de la tente, il te faut ajouter deux câbles électriques dont la longueur dépendra de la distance entre le panneau et la position de l'alim à l'extérieur.

 

Le tout ne chauffe pas des masses par rapport à une lampe 'classique' et l'alim n'est pas ce qui dégage le plus de chaleur dans l'ensemble.

La version AB de l'alim permet d'avoir un potentiomètre externe au boitier que je trouve très pratique pour baisser l'éclairage lors des interventions dans la tente.

 

En regardant la facture de @waltermelon, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans leur kit.

Il y a bien 4 cordons d'alimentation de 10 cm pour les plaques mais, en regardant les pièces détachées, je ne vois que ceux qui sont terminés par un connecteur (mâle ou femelle).

 

@+

                             

 

 

Modifié par LittleBigMan
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Salut les gars,

 

Si l'Allemand vous chatouille, le site est en anglais également (ça se passe en tout en haut, le petit drapeau)

 

Pour avoir pas mal discuté avec Led Tech ils recommandent un montage en parallèle. (d'ailleurs ce sont les drivers proposé sur la page des bundle)

Lors de ma commande, les drivers en série n'étaient pas référencés sur leur site.

 

Le driver recommandé (HLG-480-42AB) possède 2 sorties pour alimenter les boards + 1 sortie dimmer. (voir photo, pas la bonne réf, mais il se présente pareil)

Donc en parallèle 1 sortie alimente 2 boards.

 

fAVYYShpUTCdVuKkzKQv2wSWUyAaxq9GzOvcbxfl

 

@LittleBigMan Effectivement, pour brancher en // il faut du câble supplémentaire, ref LT-3006 ou 3115.

Chaque board est livré avec un connecteur femelle soudé sur la board, il suffit donc de prendre le câble mâle cité au dessus (x4).

NB: Un petit bout de 10cm de câble mâle est livré avec chaque board, mais trop court pour ma part.

 

@maurice le siffleur

Je te déconseille de sortir le driver, fixe le sur le châssis, ça chauffe rien, je peux laisser la main dessus sans problème. Cette hiver j'ai du mettre un chauffage, ne compte pas sur le driver pour chauffer ta box.. ni les boards d'ailleurs, avec le driver 480, elles ne sont pas à fond et chauffent peu.

 

Avec ce qui est sur ma facture, il y a tout le nécessaire dessus. Si tu prends le dimmer avec le kit de montage, tu as de quoi le fixer au châssis.

Il m'a manqué qu'une chose en fait c'est des SLOTS NUTS et des vis supplémentaires : https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-Slot-Nut-M4 pour fixer le driver et dimmer.

 

Concernant les plaques de protection, c'est un plus si comme moi tu utilises des tuteurs qui viennent taper dans les puces de temps en temps, sinon pas nécessaire.

 

Edit: Si jamais ça t'aide, voici comment j'ai câblé tout ça :

large.1280819297_Sanstitre.jpg.b21c4780245832f7743121b796186902.jpg 

 

A+

Modifié par waltermelon
Ajout schéma paint
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Hello les gars, 

 

Trop utile vos schéma cela m'aide beaucoup, je pense avoir comprit les deux système enfaite , avec les 3 T ou avec 2 . je suis pas fan des vago dans une boite je préfère les T donc ca donne ses deux solution, vous en pensé quoi ?

Et pour le drivers il sera au milieu pour ma par mais le support et fourni ? 

Ci joint un screen de mon panier je pense avoir rien oublier j'ai juste les T ou les vago a rajouté mais je voulais voir avec vous avant .

Zeus.png

3t.png

pannier zeus.png

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

D'après la photo de @waltermelon, l'alim a deux sorties + et - qui jouent le rôle d'un premier T interne.

Deux T suffisent pour alimenter chacun un couple de XT.

Le support de l'alim semble vendu à part : LT-3809 et je ne sais pas s'il est compatible avec le châssis de 90*90

Le LT-3006 semble un peu long pour un montage avec l'alim sur le châssis et devrait être remplaçable par le LT-4115.

 

Sur ton schéma, il faut garder les deux sorties de l'alim séparées çàd un T sur chacune des deux sorties au lieu des deux sorties sur le même T.

 

Pour Lumatek, tu n'es plus vraiment dans la même gamme de prix si tu prends le modèle le plus approchant qui serait le Zeus 600 W.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
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Yo

 

voici une ptite tof tirer de leur page facebok

 

ledtech.thumb.jpg.f65f244bac74d6c060cd921c951933ef.jpg

 

 

je suis également équiper en zeus xt 

j'ai pas mal echanger avec un certain "rené" avant achat et celui-ci m'as fait un devis personaliser avec tout 

le nécessaire  pour ne manquer de rien.  Un chouette type qui repond rapido ( en anglais par contre).

Au passage il m"a fait avoir le tout avec pratiquement  20% de remise en passant par lui par 

rapport a un achat direct sur leur site (faut dire que c’était un gros achat..)

 

Tres content de leurs panneau mais faut quand même ce dire que sa chauffe

 

justement j'aurai penser que les plaques acryliques aurai "casser" la diffusion de chaleur sous les led 

@waltermelon  t'en pense quoi ? fausse idée ?

 

 

Bref du beau matos, j'ai quelques tof ou on les voie dans ma galerie 

 

++

 

edit : concernant la chaleur par rapport a ce que dit walter  

 

Dans mon cas sa chauffe Car j'ai des condition pas du tout favorable a un bon renouvellement d'air 

En gros une petite piece tres bien isoler sans vmc ni fenetre donc qui garde la chaleur bref ...

Sinon oui on peu poser la main sur les plaques un moment sans se bruler ?

Pour exemple en ce moment je grow avec 2x2 kit bundle  dans une box 120

et je tourne a 28° en journée et 22° la nuit

 

+

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pataplan
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Ok

 

Je vais envoyer un message au support pour un devis personnalisé aussi alors, si je peut gratté une réduc c'est pas plus mal, et en plus comme tu dit, au moins je suis sur de ne rien oublier . Du coup je par sur mon premier fichier donc voir si dessous , ca me semble bien, reste a savoir comment je vais caler le transfo, mais bon au pire je ferais un support moi même, je suis chaudronnier tout de même ( lol ) . 

merci encore je vous tiens au jus de la réponse du support, Je vais faire un JDC, je l'ouvre mtn ou j'attend ?

Si je l'ouvre mtn on verra le montage du panneau tout les préparatif etc..

 

cdmt 

 

 

 

ZT.png

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Salut,

 

@maurice le siffleur Tu n'as besoin que d'un seul dimmer.

Tu peux prendre un bouton pour le dimmer : LT-4170

Sinon ça semble bien et comme te le conseille @LittleBigMan des câbles d'un mètre LT-4115 devrait largement suffire.

Le support pour driver je sais pas s'il est compatible avec le 480, il n'est pas dans la liste.

Tu peux fixer le driver direct sur le châssis, avec des vis & LT-2955.

 

@pataplan Tu as quel driver ?

J'ai 2 kits, 4 boards en 480 et 2 boards en ELG-240 et je trouve que ça chauffe vraiment pas tant, c'est vrai que l'air dans la pièce est bien renouvelé h24 chez moi.

 

Concernant les plaques ZEUS FRONT COVER, sur le site, il est noté :

Depending on the operating current, the front cover can affect the heat development of the ZEUS board. Please ensure that there is sufficient cooling in the long term.

 

J'ai également eu affaire à René, très sympa, mais parfois long à répondre par mail, via facebook, ce fut très rapide.

 

A+

Modifié par waltermelon
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Re, 

 

Je viens d'envoyer un mail mais du coup je vais essayé par facebook si c'est plus rapido ^^

Du coup j'ai remplacer les cable de 2M par 1Mètre dans mon panier et j'ai rajouté le bouton, j'avais pas vue qu'on pouvez fixer le drivers avec des vis directement 

Donc je rajoute ca  https://www.led-tech.de/de/SYSTEM-Nutenstein-M4  

Mais tu est sur que c'est du M4 @waltermelon sur le chassis ? car il propose du M5 et du M3 aussi mais j'ai pas trouvé les carac du mien ..

 

A+

pannier zeus.png

Modifié par maurice le siffleur
rajout piece jointe panier
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Re 

 

@waltermelon C'est des elg 240 (3 kits, 2 en flo , 1 en cro suivant les besoin du moment, sa peu varier ) mais comme je te dit j'ai quelques soucis d'apport d'air frais dans la pièce et deux box qui tourne en même temps n'arrange en rien la situation... heureusement que c'est des led ?

 

J'ai quand même rajouter un ventilo de pc sur chaque plaque pour grappiller un peu de chaleur

 

Sinon  @maurice le siffleur il faut bien les m4 pour accrocher du matos sur le châssis, après un sert-cable avec des bout d'alu marche aussi ^^ mais c'est un peu plus propre avec les m4

 

++

 

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