REmilien 0 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 Bonjour à tous ! Totalement novice et débutant dans le domaine de la culture de cannabis, je me suis inscris sur ce forum pour poser mes questions à la communauté. Malgré tous les guides, tutos, et vidéos que j'ai pu voir sur internet, je ne pense pas encore être en mesure de me lancer, et je pense mélanger plusieurs choses. Mon projet : Ma femme et moi avons fini de monter une grande serre dans le sud-est de la France (il fait déjà plus de 30 degrés en ce moment dessous, c'est très problématique ...). La serre sera en permaculture (la terre est très riche), et je pensais planter 4-5 plants au milieu des haricots, tomates, pommes de terres, fraise, etc. Malheureusement, de ce que j'ai pu voir sur internet, je m'y prends surement un peu tard pour faire mes semis ? Beaucoup recommandent de faire la germination en mars, et le temps que je reçoive mes graines nous serons déjà mi avril ... Cela veut-il dire que je dois plutôt m'orienter vers des graines à autofloraison plutôt que des graines féminisées comme je l'avais initialement prévu ? Ou alors il est encore temps à cette période de faire des semis avec graines féminisées ? Les avis divergent sur internet et sur ce forum, je préfère donc poser directement la question ... Une fois la germination terminée, je pensais mettre mes plants directement en pleine terre sous la serre : le problème est qu'il va y faire très chaud, y'a-t'il donc des variétés recommandées pour supporter les fortes chaleurs ? La serre est bien aérée avec deux portes à filets pour laisser passer l'air, mais je pense que cela ne suffira pas. J'ai cru lire qu'en plantant en pleine terre plutôt qu'en pot, les plants supportaient mieux la chaleur ... Qu'en pensez-vous ? Étant donné le peu de plants que je souhaite mettre sous serre, le mieux ne serait-il pas de m'orienter vers des graines à auto-floraison (vu que je suis débutant également) pour que je puisse également en plusieurs fois cette année ? J'aurai un plus faible rendement, mais si je peux réitérer l'opération encore 2-3 fois cette année, cela est peut-être mieux que de planter des graines féminisées avec un plus gros rendement, mais qu'une seule récolte ? Dites-moi ce que vous en pensez. A propos du rendement, je lis tout et n'importe quoi à ce sujet sur internet : certains disent qu'il est possible d'arriver à plus d'1kg par plant sous serre, d'autres qu'on n'obtient pas plus de 300g par plant ... Mon but serait d'avoir un maximum (je ne demande pas 1kg par plant non plus !) avec les 4-5 que je souhaite planter, que me conseillez-vous ? Enfin, si quelqu'un pourrait me conseiller un kit de démarrage pour débutant ou me détailler pièce par pièce le matériel nécessaire pour que je n'oublie rien (substrat, terreau, pots adéquats, choses à ne pas oublier ?), cela me serait très utile ! J'espère ne pas faire de repost, mais comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai rien trouvé de vraiment synthétique répondant aux questions que je vous pose, et j'espère que vous serez en mesure de m'aider ! A bientôt ! REmilien Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 (modifié) Salut, il y a une heure, REmilien a dit: Malheureusement, de ce que j'ai pu voir sur internet, je m'y prends surement un peu tard pour faire mes semis ? Il n'est pas trop tard et cela dépend de la météo locale : éviter de descendre en dessous de 17 la nuit et de monter au dessus de 28 le jour Je lance début mai et plante en extérieur en juin pour éviter les basses températures nocturnes mais je ne suis pas dans le sud. Le choix féminisées vs auto-floraisons dépend de la hauteur disponible sous la serre, de son taux d'ensoleillement et surtout de la date à laquelle tu préfères récolter. En extérieur, les féminisées sont soumises à la durée d'ensoleillement journalier et passent en floraison aux alentours de fin août/mi septembre à l'approche des 12h de soleil/jour. Les auto-floraisons, ben elles font ce qu'elles veulent car il est impossible de lire la génétique des graines et elles déclencheront la floraison indépendamment de l’ensoleillement. Si tu veux voir la différence, pourquoi ne pas planter les deux ? Je ne pense pas que tu puisses faire plus de deux récoltes d'auto d'ici la fin de l'automne. Planter en terre permet d'avoir les racines plus au frais qu'en pots et c'est meilleur quand il fait chaud. 300 grs sur un plant de 2 mètres de haut est faisable sans soucis si les conditions sont bonnes et maitrisées. 1 kg sur un plant rentre dans la catégorie des arbres de 3 m de haut : faut avoir la hauteur pour ça Si tu débutes directement en extérieur, tu n'as pas besoin de grand chose sauf si tu veux engraisser pour aller chercher les 300 grs. Sans aucun apport de nourriture, il ne faut pas espérer dépasser les 200/250 grs secs/plant. @+ Modifié avril 9, 2020 par LittleBigMan Lien à poster Partager sur d’autres sites
REmilien 0 Posté(e) avril 9, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 9, 2020 Citation Le choix féminisées vs auto-floraisons dépend de la hauteur disponible sous la serre, de son taux d'ensoleillement et surtout de la date à laquelle tu préfères récolter. Il y a 2m30 de dispo sous la serre au milieu et 1'70 sur les côtés. Concernant la période de récolte, je dirais que tout me va ? Citation Si tu veux voir la différence, pourquoi ne pas planter les deux ? Je vais faire ça avec 2 auto et 2 fémi, merci du conseil. Citation Si tu débutes directement en extérieur, tu n'as pas besoin de grand chose sauf si tu veux engraisser pour aller chercher les 300 grs. Sans aucun apport de nourriture, il ne faut pas espérer dépasser les 200/250 grs secs/plant. Tu parles d'autoflo ou de féminisées ? Pour les féminisées, je pensais m'orienter vers des graines de Fruit Spirit se développant bien dans les climats chauds avec une hauteur jusqu'a 2 mètres (ce qui correspond bien à ma serre). Il est également annoncé entre 475-525 grammes par plante : il s'agit d'une moyenne, ou alors du maximum qu'un cultivateur vétéran peut en tirer ? Je t'avoue que même malgré mon manque d'expérience, cela m'ennuirait fortement de ne tirer que 200 grammes par plan lors de la récolte alors que j'aurais pu en faire le triple ... Comment interpréter ces chiffres ? Citation tu n'as pas besoin de grand chose sauf si tu veux engraisser pour aller chercher les 300 grs. Un produit en particulier à me conseiller pour ça ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
warrold 686 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 Yop @REmilien, Sympa comme projet,j'adhère totalement, la permaculture, la culture organique, c'est l'avenir. Pour commencer, je t'avoues que je ne suis pas du tout pour les automatiques, mais bon si tu veux essayer.... Il faut te choisir une ou deux bonnes génétiques adaptées à tes conditions climatiques, en serre, tu peux même partir sur une récolte fin septembre et une autre plus tardive genre fin novembre sans soucis. ( bien sur si les températures le permettent chez toi.) Citation Il est également annoncé entre 475-525 grammes par plante : il s'agit d'une moyenne, ou alors du maximum qu'un cultivateur vétéran peut en tirer ? Je t'avoue que même malgré mon manque d'expérience, cela m'ennuirait fortement de ne tirer que 200 grammes par plan lors de la récolte alors que j'aurais pu en faire le triple ... Comment interpréter ces chiffres ? Je dirais (à mon avis c'est dans la fourchette haute, le plus que tu peux tirer si tu jardines bien) Pourrais-tu me donner les dimensions de ta serre stp ? Si tu me donnes tes préférences ( indica, sativa) et tes conditions climatiques, je peus t'aider à trouver des variétés adaptées si tu veux. As tu visité la section organique dans méthodes de culture ? A bientot, cordialement...........warrold. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 Re, Je pensais aux féminisées et en grs secs. Les autos produisent et grandissent moins. Les rendements annoncés sont vraiment le maximum du maximum et effectivement dans d'excellentes conditions permanentes tout au long de la culture. Je ne connais pas les graines dont tu parles mais plus tu plantes tôt et plus les plants sont hauts. Les White Widow et Tangerine Dream, mises en tente début avril, finissent très souvent à plus de 2 mètres à la cime. Dans ton cas, il faut éviter le contact avec le revêtement de la serre. Cela pourrait engendrer des brûlures liées au soleil ou bien de la moisissure en fin de floraison : il faut vraiment bien ventiler Sinon en extérieur (mais pas que), les plants adorent les produits favorisant le développement racinaire, l'azote pour la croissance et le renforcement général puis les engrais de floraison qui font des têtes bien grosses et denses. Tu trouves tout cela dans toutes les bonnes marques d'engrais comme Plagron en suivant leur tableau d'engraissage. Tu peux jeter un oeil aux tutos d'arrosage, d'engraissage mais aussi des produits aidant les plants à supporter les températures au delà des 28°. S'il fait vraiment chaud, les cycles d'arrosage sont plus rapprochés qu'en intérieur mais ce sont les plants qui te diront qu'ils ont soif. Si tu es obligé d'arroser fréquemment, il faut descendre les doses d'engrais ou en mettre moins souvent pour ne pas saturer le substrat mais aussi les plants. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
warrold 686 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 re yop, salut Littlebigman, Citation Dans ton cas, il faut éviter le contact avec le revêtement de la serre. Cela pourrait engendrer des brûlures liées au soleil ou bien de la moisissure en fin de floraison : il faut vraiment bien ventiler Tout à fait d'accord, il te serra surement indispensable de maintenir la taille des pieds le plus bas possibles dés le début. Et même d'appliquer en préventif des antifongiques et insecticides compatibles avec la perma. ( insecticides et permaculture, normalement ne sont pas compatible, mais bon on s'arrangera avec nos consciences respective, lol) Citation Sinon en extérieur (mais pas que), les plants adorent les produits favorisant le développement racinaire, l'azote pour la croissance et le renforcement général puis les engrais de floraison qui font des têtes bien grosses et denses. Tu trouves tout cela dans toutes les bonnes marques d'engrais comme Plagron en suivant leur tableau d'engraissage. Tu peux jeter un oeil aux tutos d'arrosage, d'engraissage mais aussi des produits aidant les plants à supporter les températures au delà des 28° Juste pour compléter, tu peux en plus fabriquer tes purins d'orties, de fougères de consoudes de prêles etc et décoctions et renforcer le tout par des TCAA régulièrement. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites
REmilien 0 Posté(e) avril 9, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 9, 2020 @warrold : La serre fais 8m par 4, et 2m30 de haut au milieu et 1.70 sur les côtés. Je rappelle que je ne souhaite planter que 4-5 pieds, et que le reste servira pour me nourrir ... ? Concernant les variétés je suis plutôt à la recherche des effets de la Sativa, et concernant le climat du sud-est, il fait déjà très chaud ! (25 degré en ce jeudi !) Même si les pluies habituelles du mois d'avril ne vont pas tarder, la température ne baissera que très peu ... L'été est caniculaire, mais j'ai acheté une ombrière pour la serre, pour empêcher qu'il fasse 40 degrés la dessous ... Je vais aller jeter un oeil à la section du forum dont du parles, merci ! Je vais essayer de faire passer à ma femme le fait de mettre des insecticides, je croise les doigts ... ? @LittleBigMan : Il faut donc que je choisisse la variété en fonction de la hauteur annoncée ... très bien ! Concernant l'arrosage, je suis en train de mettre en place un système goutte à goutte, il faudra donc que je l'utilise avec parcimonie en fonction des besoins des plants, mais aussi en fonction de l'engrais que je mets si je comprends bien ? Merci pour les marques conseillées ! Je vois également dans plusieurs tutos que certaines personnes rajoutent des ventilateurs et/ou des lampes dans leurs serres, chose que je ne souhaite absolument pas faire pour être le plus économique/écologique possible. Quand je vois qu'il faut respecter des contraintes de lumières très précises selon le cycle des plants, cela sera irréalisable avec une plantation en pleine terre ... Des avis sur ce point ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
REmilien 0 Posté(e) avril 9, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 9, 2020 il y a une heure, LittleBigMan a dit: Sinon en extérieur (mais pas que), les plants adorent les produits favorisant le développement racinaire, l'azote pour la croissance et le renforcement général puis les engrais de floraison qui font des têtes bien grosses et denses. J'ai trouvé ce kit débutant pour la culture, avec ce genre de produits je n'ai pas besoin d'acheter d'autres engrais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
warrold 686 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 (modifié) Re @remilien les kit pfff il faut se méfier, que contient il ? stp ? A+ je selectionne des variété adapté a ta culture. pour l'effet que tu cherches, un truc lourd et dévastateur ou plus tranquillou ? Modifié avril 9, 2020 par warrold Lien à poster Partager sur d’autres sites
warrold 686 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 (modifié) re , le kit ne suffira pas a mon avis pour faire ta saison trop petite bouteilles. ++ En organique il y a Trabe qui est bien et pas très cher. https://www.growbarato.net/fr/243-engrais-trabe Modifié avril 9, 2020 par warrold Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 Re, il y a 9 minutes, REmilien a dit: J'ai trouvé ce kit débutant pour la culture, avec ce genre de produits je n'ai pas besoin d'acheter d'autres engrais ? Oui il est bien mais je suis incapable de te dire s'il suffira pour 4 ou 5 plants. Je citais Plagron mais il y en a d'autres comme Canna qui a une gamme dite Bio et tout aussi efficace. Par contre le Green Sensation de Plagron est excellent mais bonjour le prix ?. @warrold t'indiquait des engrais plus naturels et tout aussi efficaces pour la finalité. Si tu as la place, le temps et les ingrédients, ce sera beaucoup plus naturel. Il y a pas mal d'exemples ici dans les JDC mais il faut fouiller : il ne me semble pas avoir vu de Topic regroupant tout cela mais je suis encore très loin d'avoir tout lu ... @+ Re, il y a 2 minutes, warrold a dit: re , le kit ne suffira pas a mon avis pour faire ta saison trop petite bouteilles. ++ J'espère que nous serons "libres" d'ici là ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
warrold 686 Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 re, sélection avec en commun adapté aux fortes chaleurs, prédominance sativa, récolte en septembre : https://www.growbarato.net/fr/sweet-seeds-feminisees/4823-gorilla-girl-fv.html https://www.growbarato.net/fr/royal-queen-seeds-feminisees/1540-fruit-spirit.html https://www.growbarato.net/fr/medical-seeds-feminisees/777-1024.html https://www.growbarato.net/fr/sweet-seeds-feminisees/630-ice-cool.html novembre: https://www.growbarato.net/fr/venus-genetics-feminisee/2798-kalifragimistic.html https://www.growbarato.net/fr/medical-seeds-feminisees/794-2046.html https://www.growbarato.net/fr/serious-seeds-feminisee/331-kali-mist.html Sans réponse pour l'effet recherché, tu feras avec ou sans au choix. Adésias Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 (modifié) Re, il y a 56 minutes, REmilien a dit: Je vois également dans plusieurs tutos que certaines personnes rajoutent des ventilateurs et/ou des lampes dans leurs serres, chose que je ne souhaite absolument pas faire pour être le plus économique/écologique possible. Quand je vois qu'il faut respecter des contraintes de lumières très précises selon le cycle des plants, cela sera irréalisable avec une plantation en pleine terre ... Des avis sur ce point ? En extérieur, à part jouer sur l'emplacement de la serre, il n'y pas pas beaucoup d'alternatives. Tu es situé dans le sud et pas en haut de la Norvège ?. Effectivement les pots sont mobiles mais, en fonction de leur taille, un petit chariot peut aider avec des 50 litres. Il y a du pour et du contre pour les pots parce qu'ils surélèvent le plant ou alors il faut creuser des trous. C'est très souvent un compromis dans lequel il est préférable de favoriser l'ensoleillement de la floraison : plein 'sun' pour que la force soit avec toi ! En croissance, la lumière est nécessaire aussi mais en moindre quantité. Tu dois connaitre la durée d’ensoleillement de ton emplacement et avec l'ombrière tu pourras influer un peu. Après, il y a toujours mieux mais il te faudra au moins une saison pour apprendre, en tirer les conclusions et préparer la suivante. @+ Modifié avril 9, 2020 par LittleBigMan Lien à poster Partager sur d’autres sites
REmilien 0 Posté(e) avril 9, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 9, 2020 @warrold : Merci pour tes conseils de variétés, je pense choisir la 1024 qui offre un bon rendement pour une hauteur de plante adéquate à ma serre. Les effets ont à priori dans le descriptif l'air d'être ce que je recherche. Je prendrai en plus 2-3 graines d'autoflo pour voir ce que ça donne et quelles sont les différences :) @LittleBigMan : Oui c'est bien ce que je me disais, et je préfère largement planter en pleine terre, je ferai donc avec et j'essaierai de jouer avec l'ombrière ... ? Encore une chose : pour récapituler ce dont j'ai besoin comme produits pour ma culture, en organique ou non, et vu que le kit ne semble peut-être pas approprié, il me faut : - Un stimulateur pour le début de la croissance pendant le cycle de germination jusqu'à la mise dans le premier pot pour floraison ? Ou alors directement en pleine terre pour floraison ? - 1 ou 2 produits favorisant le développement racinaire - De l'engrais organique (guano par exemple, j'ai vu que c'était pas très cher ?) J'oublie surement des choses ? Dites moi seulement quoi et je ferai mes recherches et le tri parmi les marques et revendeurs dont vous m'avez parlé ci-dessus. Pour les supports : - Des jiffys pour faire germer mes graines - Ensuite des pots plus petits pour la taille supérieure (mais pendant combien de temps ?) et avant transplantation définitive et .... c'est tout il me semble ? ? Merci en tout cas pour votre aide et vos réponses précises, je vais étudier tout ça ce soir et passer commande dans la nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan Posté(e) avril 9, 2020 Partager Posté(e) avril 9, 2020 (modifié) Re, Il doit y avoir des tutos dans la partie guides mais pour résumer vite fait. Germination dans un linge humide ou directement en terre à 5 mm de la surface dans un terreau humide faible en engrais. La taille des pots dépend de la durée de leur utilisation : 1 L pour un mois, ça passe Pour le racinaire, je n'en mets que deux fois : une fois dans le pot et ensuite dans le futur sol de destination avant d'y planter la nouvelle venue Un sol meuble pour que les racines puissent s'y développer sans forcer et, si c'est du terreau dédié et enrichi, rien d'autre pendant une quinzaine de jours. A partir de 15 jours, j'engraisse progressivement mais le Guano en poudre se met avant pour préparer le sol s'il est pauvre et après, je n'en mets plus. Tu dois pouvoir l'utiliser en engrais ensuite mais je ne sais pas te dire. Jiffies si tu veux mais directement en terreau léger dans un pot avant ou après la germination, ça le fait aussi. Idéalement, une mini serre, chauffée ou pas, maintient la bonne température et le bon taux d'humidité et sous un éclairage suffisant : soleil en direct, lampe d'appoint type CFL, Néons ou autres mais pas besoin d'une puissance dingue S'il fait plus de 20 °, tu peux les mettre directement au soleil et les rentrer ensuite mais il leur faut au moins 15/16 heures de bonne lumière C'est tout ce dont tu as besoin pour lancer la culture mais il faut les sortir au bout de 15 jours sinon tu te retrouves avec les même besoins que dans une tente : éclairage, ventilation et tout le toutime @+ Edit : un thermomètre et un hygromètre aussi Modifié avril 9, 2020 par LittleBigMan Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés