[Résolu]Feuilles jaunes, souci se genéralisant jusqu'aux têtes

Variété(s): Cheese XXL auto, Critical Blue auto (Dinafem)
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: +/- 15 mars
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles jaunes et qui sèchent jusque à proximité des buds
Dimension de l'espace: 120×120×200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Oui
Température: Env. 18°C
Hygrométrie: 40-50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 M3h (il me semble)
Cycle d'extraction: 24h
Brassage utilisé: Ventilateur à pince
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: Lightmix Plagron
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Engrais Gamme Biobizz : Bio Heaven, Bio Grow, Bio Bloom, Acti Vera, Top Max
Dosage des engrais et additifs: Suivant le tableau avec un terreau LightMix et 1ml/l en moins (car autofloraison? Peut-être légérement moins besoin d'être engraissée)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1x / semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: +/- 2L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, merci à vous d'être ici même ne serait-ce par curiosité de connaître la nature de mon problème. ?

En espérant avoir rempli assez correctement le formulaire de diagnostic (j'ai fais au mieux) je vais vous expliquer un petit peu ce qu'il m'arrive, ou plutôt ce qui leur arrive !

Je vous parle donc de ma deuxième culture, j'ai lancé en terre le 30/01 3 petites Critical Blue Autoflo, ainsi que 2 Cheese XXL (qui se trouvent dans le même box de culture), j'ai utilisé les mêmes pots de 11l du début à la fin en prenant soin d'adapter les quantités d'eau bien entendu (petit peu au niveau de la graine au départ, puis au fur et a mesure qu'elle grandissent on augmente...).

Elles ont aussi été nourries exclusivement au biobizz et ceux dès la deuxieme semaine (en suivant le fameux tableau joliment crée par biobizz) j'ai utilisé BioGrow, BioBloom, ActiVera, Top max, et BioHeaven en retirant a chaque arrosage 1ml/L de mon plein gré me disant que comme c'etaient des autofloraisons elles avaient certainement moins besoin d'engraissage (une erreur ?).

Et donc, celà fait environ bien 2 semaines que chacune de mes plantes ont mis des feuilles jaunes aux tiges violettes, un jaune pale assez uni de partout sans forcément de taches marrons (quelques unes tout de meme avec les pointes effet brulées). Au départ de façon assez lente (et encore) et désormais asqez rapidement, presque à vue d'oeil. Même les plus petites feuilles du bas ou celles de 2cm collées aux buds sont concernées maintenant. C'est celles qui m'inquiètent leur plus car pas trop envie qu'elles se recroquevillent dans les buds et que je me retrouve avec des bris de feuilles mortes à la fin... ? Ensuite, je ne sais pas si c'est bien normal mais au niveau des feuilles du haut, ça met du violet sur les bords des feuilles (celles qui sont encore potables), peut être génétique???

Bon, il faut savoir que si je les ai plantées le 30/01 elles ont deja aujourd'hui un peu plus de 60j et leur cycle de vie total (autofloraison) est donné de 70j à 80j de la graine a la récolte, je présume donc qu'il y a peut etre aussi un phénomène de sénéscence, bien que...

Enfin, voici la petite liste d'interrogations: 

• A quoi est dûe cette arrivée massive de feuilles jaunes qui se poursuit comme une épidémie ?

•Est-ce vraiment grave à ce stade de la culture ? Que puis-je faire pour ne pas que ça gâche les quelques derniers jours qui me semblent importants ?

• Que pensez-vous des photos que j'ai laissé ? (je m'excuse pour la qualité, j'espère tout de même qu'elles suffiront à vous aider à m'aider aha)

Merci à tous, pour votre lecture, si il y a besoin d'autres informations, de photos particulières ou autres, à trés vite !

20200404_144611.jpg

20200404_144658.jpg

20200404_144631.jpg

20200404_144625.jpg

20200404_144618.jpg

20200404_144611.jpg

Salut @Nathanayous,

Pour les feuilles jaune je dirais sénescence normal et peut être accéléré due à un blocage probable mais rien de majeur a ce stade.

Par contre, tes plantes sont brulées à l'engrais .

Perso j'arroserais d'ici à la fin a l'eau pure sans rien d'autre d'ici la récolte pour me pas fumer d'engrai.

PS: Les feuilles du haut qui frise vers le haut me font penser à une lumière trop proche ...

Peace :) 

Modifié par mazarmed
Renseignement sup

Salut et merci pour cette rapidité de réponse, un véritable éclair ?

Alors oui, effectivement mon dernier arrosage d'il y a 3 jours n'a été fait qu'à l'eau claire, j'ai débuté le rinçage, j'avais oublié de préciser celà.... et bien la plante qui présente le plus de petites feuilles recourbées vers le haut au niveau des tetes est justement celle qui est la plus petite et de ce fait, la moins proche de la lumière alors je ne pense pas forcément que ça soit vraiment de la faute à la lumière (si?). En attendant il faut savoir que les têtes ont bien continué à grossir et prendre de l'envergure et ce même depuis l'apparition du probleme, elles se densifient tout de même...

Re,

Salut oui avec une température si basse ça devrait être du dense ;) 

Pour les pointes frisée vers le haut ça peut surement dépendre du phéno et aussi dépendre du trop plein d'engrais dans ta terre. 

Sinon, si tu arrose à l'eau clair jusqu'à la fin ça devrait être top quand même ...

Peace :D

Super je ne m'affolais pas plus que ça non plus mais comme je n'avais pas du tout eux ce phénomène sur ma première et dernière culture, et que mes fouilles sur les forum m'ont tout de même d'avantages perdu... 

Une question : penses-tu qu'à ce stade je devrais tout de meme couper les feuilles qui sont vraiment vraiment marrons limites craquelantes pour éviter quelles ne se melangent aux buds ? 

Re, 

Très bonne question ... 

Je ne saurais te répondre mais moi j'aurais laisser car logiquement si elle sèchent et deviennent craquelante elle devraient bien s'enlever durant le cut je suppose. 

Peace ! 

Je rectifie que les pointes vers le haut semble plus par rapport au trop plein d'engrais 

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/nutrient-burn

Modifié par mazarmed
  • Like 1

Yop,

+1 pour @mazarmed pour le sur-engraissage, c'est 1/2 la fréquence. Ce qui explique la pointe des feuilles vers le haut.

Puissance en Watt: 600w

Température: Env. 18°C

Petite question : tu cultives dans un frigo ? ^^

Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 M3h (il me semble)
Tu as un filtre à charbon ?

Taille des pots en litres: 11L
Quantité approximative par arrosage pour une plante: +/- 2L
La reco est 1/4 du volume du pot

Les pistils n'ont pas l'air forcément ambré sur les photos, je ne pense pas que la récolte soit pour tout de suite ... après les autos je ne connais pas trop le fonctionnement.

Manque quelques infos encore pour moi :) 

Bon week-end 
il y a 24 minutes, Willbelal a dit:

Yop,

+1 pour @mazarmed pour le sur-engraissage, c'est 1/2 la fréquence. Ce qui explique la pointe des feuilles vers le haut.

Puissance en Watt: 600w

Température: Env. 18°C

Petite question : tu cultives dans un frigo ? ^^

Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 M3h (il me semble)
Tu as un filtre à charbon ?

Taille des pots en litres: 11L
Quantité approximative par arrosage pour une plante: +/- 2L
La reco est 1/4 du volume du pot

Les pistils n'ont pas l'air forcément ambré sur les photos, je ne pense pas que la récolte soit pour tout de suite ... après les autos je ne connais pas trop le fonctionnement.

Manque quelques infos encore pour moi :) 

Bon week-end 

Merci @Willbelal pour ton retour à ce post!

Aha j'étais pas prêt pour les 18° ? donc cette température c'est notemment quand la lampe n'est pas allumée, sinon actuellement sous lampes, les petites sont dans un.petit 23 degrès jusque 25 degrès, est-ce correct ? 

Ensuite concernant le filtre à charbon, oui j'en ai un, ça joue un rôle ou c'était juste une question de curiosité ? ?

Oui effectivement la recommandation ca devrait etre plutot 2.5 litres pour un pot de 11L mais à l'heure actuelle la motte de terre s'est compactée, il est devenu compliqué de mettre autant et que l'absorption soit idéale.. (ps: j'ai utilisé pour ce grow le terreau plagron lightmix)... 

J'ai entamé le rinçage il y a 3 jours donc elles n'absorberont pas plus d'engrais que cela à présent.

Quand aux buds, j'ai pris quelques autres photos car si en fait il y a quand meme quelques pistils ambrés, bon, surement pas suffisemment, mais n'oublions pas que le cycle de vie est de 70 a 80j et que je ny serais qu'aux alentours du 15 avril, ce sera peut etre suffisant ? 

Esperons....

Non la vraie question qui subsiste c'est : qu'est-ce que je peux faire maintenant pour ne pas que les buds, qui me semblent encore pas mal épargné par ce phénoméne de sèche, ne prennent en conséquences de tout le reste qui "fane", ça craint pas que je laisse surtout les micro feuilles des tetes alors qu'elles se recroquevillent sur ces buds? 

Tu as dis manqué d'informations, que puis-je apporter de plus pour completer ça? Merci a toi! ??

received_2554692418128190.jpeg

received_898627917225869.jpeg

received_208809550385679.jpeg

Yop,

il y a 30 minutes, Nathanayous a dit:

Aha j'étais pas prêt pour les 18° ? donc cette température c'est notemment quand la lampe n'est pas allumée, sinon actuellement sous lampes, les petites sont dans un.petit 23 degrès jusque 25 degrès, est-ce correct ? 

18 c'est un chouilla froid mais ça peut aller, 25 max très bien ;)

il y a 31 minutes, Nathanayous a dit:

Ensuite concernant le filtre à charbon, oui j'en ai un, ça joue un rôle ou c'était juste une question de curiosité ?

Oui car les extracteurs de gaines galère de fou avec des FAC, donc l'extraction ne fonctionne que difficilement, surtout que tu as 300 M3 alors que recommandé au moins la puissance de la lampe :) tu as de la chance de ne pas avoir des grosses chaleurs déjà !!

il y a 44 minutes, Nathanayous a dit:

Oui effectivement la recommandation ca devrait etre plutot 2.5 litres pour un pot de 11L mais à l'heure actuelle la motte de terre s'est compactée, il est devenu compliqué de mettre autant et que l'absorption soit idéale.. (ps: j'ai utilisé pour ce grow le terreau plagron lightmix)... 

Oui et encore c'est plus 2,75 (le relou ^^) voir 3L (perso j'arrive a caler 3L dans mes 11L), tu ne peux pas mettre plus que 2L si je comprends bien ?

il y a 48 minutes, Nathanayous a dit:

ça craint pas que je laisse surtout les micro feuilles des tetes alors qu'elles se recroquevillent sur ces buds?

Pour moi perso pas de souci ;)

il y a 50 minutes, Nathanayous a dit:

Quand aux buds, j'ai pris quelques autres photos car si en fait il y a quand meme quelques pistils ambrés, bon, surement pas suffisemment, mais n'oublions pas que le cycle de vie est de 70 a 80j et que je ny serais qu'aux alentours du 15 avril, ce sera peut etre suffisant ? 

Il faut te fier aux trichomes pour savoir quand c'est prêt ;)

++

• Like 1

salut,

il y a 32 minutes, Willbelal a dit:

Il faut te fier aux trichomes pour savoir quand c'est prêt ;)

Tout à fait ! 

Même si , bien souvent, les pistils brunissent lors de la maturation des tritris, ce n'est pas une obligation. J'ai déjà eu des pistils qui brunissaient à 30 j de 12/12, en revanche, certains pieds ne brunissent jamais.

moi aussi je pense que le problème vient de l'engraissage trop important.

et ta faible extraction n'arrange rien.

Si toutes tes feuilles disparaissent, les buds arretterons  de grossir et de se compacter. Les tritris, eux, continuent leur maturation ...

bon gros grow

Salut, 

pour avoir fait pousser pas mal d'auto dinafem, je peux te dire de ne pas t'inquiéter.

Les autos chez dina présentent une sénescence quasi systématique qui débute en général vers la trois-quatrième semaine de flo. Pas de retour en arrière, c'est madame qui vieillit et qui arbore sa dernière robe pour le sacrifice rituel... En bas puis ça remonte. T'es à 62 jours de vie, elle est annoncée à 80 jours. Rien de flippant. T'arrives à la fin.

Je les trouve appétissantes. Commence ton rinçage, tu finiras avec des buds nickel avec un minimum de feuilles encore chlorophyllées. Vois le bon coté des choses, tu vas pas te fouler pour le trimming !!

Perso pour moi, rien d'anormal. Je finissais avec des feuilles presque blanches à la fin de mes runs auto.

Dinafem sont au top niveau auto, et t'as fait du bon boulot. 

TOUT VA BIEN ! ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.