[Résolu]Carrence mg GD autopot c + 15 ? Ou pb arrosage ?

Variété(s): Critical cheese
Age de la plante: C+15 rempotage +4
Date d'apparition du problème: C+13
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Je constate des jaunissements puis début de nécrose sur les feuilles du bas. La tendance est perceptible à l'étage au dessus.
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux:
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm
Cooltube: Non
Température: 20 à 25
Hygrométrie: 55 à 67
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Gros ventilo en vitesse 1 sur l'angle haut de la box
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: 50% zéro mix 30% perlite 20% lombricompost perlite au fond
Taille des pots en litres: 15l
Engrais ou additifs: Gamme GD autopot
Dosage des engrais et additifs: 5g/l classics 5g/l bloom 10 g alguamycor moins drain accidentel de 10%.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 puis 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

IMG_20200204_000541.thumb.jpg.6d65cf94000d52759ff3c22aa0a9235e.jpgSalut à tous,

Juste avant de faire ma première taille en vue d'un mainlining je constate une carence sur une critical cheese et la tendance se pointe sur une autre de la même variété. Mes deux autres plantes se portent bien. Par ailleurs j'ai foiré mon deuxième arrosage en grand pot avec un drain d'un bon 10% de 4x2 L non récupéré. C'était il y a 4 jours et 3 jours après le premier arrosage de 2L aussi lors du rempotage du godet 1L au pot final. J'arrose par le haut en attendant la semaine/10 jours pour activer lautopot. Le pot à l'air plutôt lourd après 4 jours mais la terre est plutôt sèche au moins sur 3-4cm.

J'utilise 40% d'eau du robinet pour 60% d'eau osmosée pour un total de 7.8 de ph et 230 d'ec. J'ai switché sur ça après une première semaine de mont roucous ph 6.2 en godet.

Voilà je suis un peu perplexe... variation du ph, Un blocage ? Surarosage ( mais j'arrose pas des masses). Ou des pot trop gros secs en haut mouillés en bas ? car un peu tôt pour un vrai manque de mg avec cette gamme ? Arrêter le brumi pour que ça sèche plus vite ?

Je veux faire ma taille et j'hésite sur quoi faire. J'hésite aussi à griffer par exemple 20% d'engrais à cause du drain accidentel ( dans les 1L en tout bien coloré passé au fond de la box), mais ça m'étonnerait qu'elles manquent déjà d'engrais juste par rapport à ça.

Merci de votre aide ou avis. Vla les photos.

La bise

Tchusss

IMG_20200204_000541.jpg

IMG_20200204_000537.jpg

Modifié par Sativapo

Salut Sativapo,

Je suis persuadé que tu arrose trop SOUVENT. 

Je m'explique: Une ''plantule'' de cette hauteur dans un pot de 15 litre, arrosé au 3 à 4 jours avec une température moyenne de 22.5 celcius et une hygrométrie entre 55% et 67% avec une lampe LED 250 watts  .....

Pratiquement impossible que la terre du fond (2e moitié en bas soit sèche).

Pour te doonner une idée, j'ai des pot de 12 litres et une température entre 23 et 27 et une hygrométrie similaire sous une 600 HPS avec des filles un peu plus grande et j'arrose environ 1 fois par semaine... 

Je ne connais pas tes engrais mais je trouve les quantités élevées pour des plantes de cet grosseur. 

Voici un outil que j'utilise qui m'aide à arroser mes filles seulement quand elle sont très sèches en profondeur. 

Sur la première photo tu verra la lecture sur l'humidimètre qui est envieon a 1.9 et dans le rouge (Très sec) 

Sur la 2e photo, voici a quelle profondeur

sur la 3e photo voilà comment elle ne semble pas en manque d'eau (J'ai arrosé) car je savais que le soir ou le lendemain elle aurait été flétrie (Manque d'eau)

Quand je les arrose, c'est tellement léger qu'on dirait que le pots est vide ou presque même avec le poids de la plante. 

En résumé, ton problème ressemble effectivement à une carence qui la plupart du temps est du à un SURARROSAGE car certaines racines pourissent et manque d'oxygène alors n'absorbe plus de nutriment ... seulement de l'eau (D'ou les feuilles semble pesante et en manque de nutriments ''Jaune'')

Conseil à prendre ou non ;) 

1- Dans un pot de 15 litres oublier la sécheresse sur 4 a 5 cm ... (Si ça serait moi je vérifierais les 4 à 5 cm de sécheresse à partir du fond du pot ?

2- Ta lumière pourrait être éloigner un certain temps (60Cm et plus) le temps que tes plantes ai besoin d'intensité lumineuse car certain led sont très puissant en terme d'intensité lumineuse. 

3- Arroser vraiment au besoin car les racines sont dans le fond du pot et non en surface car le fond sèche toujours en dernier les racine s'y tiennent... 

4- Je vérifierais l'EC après ajout de tes engrais mais je suis certain que si tu leur met ça régulièrement tu aura aussi problème de sur-engraissage.

Je pense que tout tes carences sont du à un excès d'arrosage et peut-être même des doses trop élevé de sel minéraus dans ta terre (Engrais)  

Voilà, j'espère qvoir été clair mais ce sont des erreurs les plus répandu en culture :) 

Peace !

Steve 

sec1.jpg

sec profondément.jpg

Aucun flétrissement de manque d'eau.jpg

• Like 1
  • Thanks 1

Salut @mazarmed,

Merci pour ton intervention. Ok ça serait du surrarosage... Pour les engrais, j'y peu pas grand chose guano diffusion c'est des amendements organiques mélangés au sol sans laisser de drain et le substrat est censé rester toujours un peu humide pour la vie bactérienne.  Je vais laisser les plantes se faner un peu avant de réarroser et ne pas me presser de griffer pour corriger ce drain alors.

J'eteins aussi mon brumisateur pour l'instant vu ce que tu dis.

Je dois faire ma coupe d'apex pour être dans le timing pour le mainlining. Ça me stresse un peu de les blesser sans re arroser derrière mais vaut mieux qu'elles aient un peu soif plutôt qu'elles étouffent alors.

Merci a+

Bonjour ,

Le singe est d'un avis mitigé , il opte plus pour un arrosage insuffisant ..,

le pot géotextile demande plus d'eau qu'un pot classique (sans parler de l'arrosage chiant) ..,

en organique , on évite un trop gros dessèchement du substrat ..,

pour un contenant de 15 litres , tu devrais t'approcher de 4 litres d'eau

pendant ton irrigation..,

possible qu'une bonne partie du système racinaire se trouve en zone aride

et qu'il peine à atteindre le fond plus humide ? ,

ton substrat peu aussi devenir en partie hydrophobe ..?,

bref , possible que je m'égare 

à plus loin  

il y a 46 minutes, oïlo a dit:

Bonjour ,

Le singe est d'un avis mitigé , il opte plus pour un arrosage insuffisant ..,

le pot géotextile demande plus d'eau qu'un pot classique (sans parler de l'arrosage chiant) ..,

en organique , on évite un trop gros dessèchement du substrat ..,

pour un contenant de 15 litres , tu devrais t'approcher de 4 litres d'eau

pendant ton irrigation..,

possible qu'une bonne partie du système racinaire se trouve en zone aride

et qu'il peine à atteindre le fond plus humide ? ,

ton substrat peu aussi devenir en partie hydrophobe ..?,

bref , possible que je m'égare 

à plus loin  

Hello,

Merci. Dur dur de trancher sur quoi faire. C'est contradictoire avec l'autre avis..  ou pas..  si comme je supposais c'est trop mouillé en bas et trop sec en haut...mais que faire dans ce cas ?

Tchuss

Salut les gars :) 

Le fait que les feuille soient tombante mais ''ferme'' est plus dûe à un sur-arrosage ? 

Les feuilles qui sont tombantes et ''molle'' sont habituellement dûe à un sous-arrosage ?

Oublie ce que j'ai dis pour les engrais je ne savais pas que tu étais en organique comme le guano etc.

C'est vrai que les pots en géotextile se sèchent plus rapidement et que chaque arrosage devrait avoisinner les 4 litres, cependant je suis persuadé qu'une ''plantule'' de cette hauteur dans un pot de 15 litre, arrosé au 3 à 4 jours (2 litres) avec une température moyenne de 22.5 celcius et une hygrométrie entre 55% et 67% avec une lampe LED 250 watts  .....

Personellement, j'utilise le ratio d'arrosage de 1/4 (environ) du pot seulement quand la plante à un système racinaire qui prend toute la place du pot ou presque. 

Ex: Imagine, tu prend un pot de 100 litre et tu lui plante un cloone ou graine, ensuite tu suis les recommendations alors tu met 25 litres d'eau dans ton pot. 

Je suis persuadé que la zone ou les racines sont sera ok mais imagine 98% du pot restera très humide et dans ce cas le cycle (Humide/sèche ) sera trop long entre 2 arrosage et attirer d'autre problème. 

Pourquoi ne pas en faire 2 à laisser sécher plus et 2 autres à arroser plus et les noter comme il faut pour ne pas mélanger les données ?

Aussi je te conseil un humidimètre qui va grandement t'aider pour tes prochaines sessions d'arrosage. 

Hâte de voir la suite :D j'adore les diagnostics ... 

Peace ! 

Steve 

• Thanks 1

Re ,:bigspliff:,

Des certitudes dans cette section ..., c'est bien la première chose que j'évite d'avoir :siff: ,

surtout après l'avoir modéré pendant lgt ..., il est facile de confondre les symptômes d'un sous ou 

sur arrosage etc ;) ,

re bref, il est anormal que tes plantes ont la jaunisse dans un substrat récent , une carence en Mg est peu

envisageable , ton arrosage en est probablement la cause ,

arrose en + x , si l'eau s'écoule , prends une bassine , laisse le pot dedans , la capillarité fera le reste ,

la chose humide 

Hello,

Bon finalement j'ai fait ma coupe et arrosé avec 1,6l par plante ( en fait j'ai casé 16 l + 1 l de perlite au fond dans les feltpots, peut être trop tassé ? Mais ce mélange est bien aéré). Malgré l'arrosage en deux fois j'ai eu un peu de drain quand-même recueilli dans les coupelles autopot cette fois. Sinon j'ai aussi dimé mes LEDs de -25% et remonté un peu.

Je suis pas sûr de mon coup pour l'arrosage car @mazarmed pourrait bien avoir raison. C'est juste que en potassant les sujets GD smartpot et autopot on est plus sur ce que dis @oïlodans les retours des gens et les reco "officielles". 

Je suis décontenancé car j'ai l'impression que mon mélange dans les feltpots 15l retient moins d'eau que mes feltpots 8,5l avec terreau gold label dans la culture précédente. Certes il y a plein de perlite mais le zéro mix est censé avoir une bonne rétention. Ce qui est sûr c'est que le gros pot n'aide pas comme si la partie haute était hydrophobe et le bas le contraire... Si un utilisateur autopot feltpot avec gamme complète GD passe par là... Je croise les doigts pour la reprise post-taille...

Peace

IMG_20200204_231617.jpg

Modifié par Sativapo

En fait je viens de penser à une piste. Après le gros drain de l'arrosage précédent j'ai placé mes feltpots blindés dans les soucoupes autopot. Le ¹/10 du bas du pot est donc comprimé dans le plastique de la base ( comme un pot classique) et au dessus ça déborde et respire plus. D'où le paradoxe sur arrosage sous arrosage ? ? si c'est ça ça m'arrange pas. Tiré par les cheveux pour expliquer le blocage ? J'ai peut-être trop vapé de critical cheese...?

Bonne nuit ou bonne soirée au Québec 

Modifié par Sativapo

Salut @Sativapo,

J'avoue avoir beaucoup de misère à suivre avec les termes qui me sont plus ou moins familliés. 

Par contre quand tu arrose en 2 fois est-ce que tu arrose quelques cl et tu attend que ça pénètre avant d'en rajouter à plusieurs reprise ou tu ''monte l'eau jusqu'au bord'' et tu attend qu'elle s'absorbe par elle même ?

Je demande car si tu monte l'eau et tu la laisse pénétrer ensuite tu aura de l'eau qui s'écoulera par les côtés des post en géotextile SANS descendre dans la terre ... 

Je me suis rendu compte de ce phénomène utilisant aussi les pots en géotextile. 

Alors quand j'arrose, je met environ 100 à 200 ml doucement pour pas que le niveau d'eau puisse monter et soit absorber au fur et à mesure par la terre pour qu'elle descende par le bas et non par les côté .

En attente pour la suite et très intrigué ?

Peace ! 

• Like 2

Salut @mazarmed,

Je sors d'une culture plutôt réussie avec des pots textiles en minéral donc je connais un peu. J'ai bien arrosé progressivement sans " faire monter" l'eau j'ai eu très peu de fuites par le côté c'est par en dessous que ça a coulé. Par contre il y a un truc qui me chiffonne vu la santé de mes plantes, je sens/comprends moins mon substrat et sa rétention d'eau. Je sens pas qu'elles s'y plaisent vraiment. Ce matin elles se sont un peu redressées mais pas à fond après la coupe et le jaunissement n'a pas reculé. J'espère qu'elles iront mieux en rentrant du boulot. Peut-être qu'elles ont eu un peu froid aussi car j'avais oublié la fenêtre entrouverte. C'est descendu à 17.4 ce qui est pas terrible pour la vie bactérienne. Peut être que je ferais un thé de compost pour le prochain arrosage, mais j'espère qu'elles vont reprendre d'ici là.

A+

P.S. quels termes tu comprends pas ? ?

Modifié par Sativapo
  • Like 1

Salut @Sativapo,

Tes réponses me rassurent côté arrosage :)

Je crois que dans ta situation, un humidimètre pourrait grandement t'aider pour tes prochains arrosage. 

Je l'utilise avant chaque arrosage pour valider le taux d'humidité de ma terre 

OU 

as-tu un pot identique dans lequelle tu pourrait mettre le même mélange et peser ton pot ''sec'' avec le mélange à l'intérieur.

Je continue à suspecter un sur-arrosage mais cette étape pourrait aider à valider le tout. 

Pour ce qui est de ton mélange peut-être retrouvé ton ancien mélange pour ta prochaine culture (Un formule gagnante ça se conserve) :) 

Hâte de voir la suite... 

Peace ! 

il y a 2 minutes, mazarmed a dit:

Salut @Sativapo,

Tes réponses me rassurent côté arrosage :)

Je crois que dans ta situation, un humidimètre pourrait grandement t'aider pour tes prochains arrosage. 

Je l'utilise avant chaque arrosage pour valider le taux d'humidité de ma terre 

OU 

as-tu un pot identique dans lequelle tu pourrait mettre le même mélange et peser ton pot ''sec'' avec le mélange à l'intérieur.

Je continue à suspecter un sur-arrosage mais cette étape pourrait aider à valider le tout. 

Pour ce qui est de ton mélange peut-être retrouvé ton ancien mélange pour ta prochaine culture (Un formule gagnante ça se conserve) :) 

Hâte de voir la suite... 

Peace ! 

Re

Oui on change pas une équipe qui gagne mais je voulais tenter l'organique or ce terreau contenait des engrais minéraux et aussi éviter de réguler le ph. Normalement si je passe cette étape difficile de l'adaptation au gros pot je ne dois plus trop gérer l'arrosage en connectant le système autopot. Et ce mélange est conçu pour l'autopot.

A+

Salut :)

Ah ok , je ne connais pas trop les ''autopots'' mais chose certaine si tu garde et focus avec ce terreau tu vas avoir de bon résultats une fois maitrisé. 

C'est comme toute choses plus on pratique plus on s'améliore :) 

PS: Je vais aller voir de suite qu'est-ce que le système autopots :)

Bonne journée !

• Like 1

Hello,

Bon ça s'est plutôt aggravé en rentrant ce soir :

je vais tenter d'attendre un moment avant de rearroser peut-être mais je suis pas sûr non plus. Je suis preneur d'autre avis aussi...

a+

IMG_20200205_182245.jpg

Modifié par Sativapo

re ,

la situation ne se règle pas en 24 hrs , sous ou sur .., 

si tu as bien arrosé ton substrat ,elle peut attendre 4/5 jrs minimum,

alors laisse lui le temps de reprendre des forces ,

++ 

Il y a 4 heures, oïlo a dit:

si tu as bien arrosé ton substrat ,elle peut attendre 4/5 jrs minimum,

Salut,

En même temps comme j'ai mis que 1,6l, même si j'ai eu du drain, pour un tel volume, je sais pas si j'ai bien arrosé. J'ai pas pourtant l'impression d'avoir non plus excessivement sous arrosé avant pour avoir rendu mon terreau hydrophobe. Je vais attendre environ jusqu'à lundi puis activer mon système autopot car il faut pas dépasser 3 semaines avant de le faire. J'espère que j'aurai pas 3 bouts de feuilles cramées d'ici là.

A+

Modifié par Sativapo
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.