[80x80x180][MH/HPS 400w] Avis et amélioration

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Sunjhon a dit:

Du coup, pourquoi utiliser une cmh par rapport à une hps? Surtout que ça semble plus coûteux?
J'suis pas encore totalement renseigné sur tous les points, désolé..

++

Re,

Oui c'est dur de s'y retrouver , normalement les ampoules CMH s'utilise avec un ballast electronique mais qui est assez cher , les kits sont à plus de 200e mais ils ont sortit des ampoules pouvant s'adapter sur des  simples kits HPS (Lampes aux halogénures métalliques en céramique revêtue conçut pour remplacer et surpasser les lampes aux halogénures métalliques à quartz).

Après je ne connais pas vraiment les avantages et c'est peut etre plus simple de rester sur les HPS ,après je vais testé l'ampoule , elle est pas si cher je l'ai vu dans les 30 euros.C'est assez nouveau et je n'ai pas encore vu de retour.

Tu peux resté sur une HPS classique t'en fais pas ca fera le taf!

A++

Modifié par siriusB
il y a 3 minutes, siriusB a dit:

Re,

Merci beaucoup pour ton retour, je pense rester sur un setup d'éclairage classique et peut-être l'améliorer et essayer de nouvelles choses avec le temps, pour le moment mon objectif serait juste d'avoir un setup pas compliqué en restant dans du matériel de qualité pour être quand même tranquille sans l'optimiser à fond non plus. 

- Si des personnes voient ce message, concernant l'extract, qu'en pensez vous? L'idéal serait de survivre l'été, en ayant le moins de bruit possible. N'hésitez pas à me lâcher des ref que vous utilisez actuellement avec un setup similaire au mien si ça fait bien le taf!

++

il y a une heure, siriusB a dit:

Re,

Oui ca me parait pas mal,un gros 20/30cm pour reffroidir la lampe et 2 petits pour le reste ;)

Bonjour,

Merci les conseils!

Du coup pour l'extraction, je pense prendre  "EXTRACTEUR D'AIR SYSTEMAIR GAS RVK 150 A1 420M3/H" couplé au filtre: "FILTRE À CHARBON PRIMA KLIMA Ø 150X 400 MM 475M3/H"

Et pour l'éclairage, je pars sur "AMPOULE LUMATEK MH 400W , MÉTAL HALIDE E40 , POUR LA CROISSANCE" et pour la flo :"AMPOULE LUMATEK 400W HPS , LAMPE CROISSANCE ET FLORAISON , DOUILLE E40" ?

Est-ce que cela irait selon vous? Je pense pas avoir compris l'éclairage, pourquoi partir sur une MH et une HPS différente si la LUMATEK HPS peut faire la croissance et flo?  

++

Modifié par Sunjhon
  • 2 semaines après ...

Salut Sunjhon!

Déjà excuse moi pour l'absence de réponse, j'ai pas eu de notification...j’avais pas activé le suivi ?

Du coup pour le ballast que t'a pris ça va le faire ? Et niveau branchement tu sera à l'aise au moins^^pas de bricolage à faire! Par contre si tu veux pousser le truc jusqu'au bout, je te conseil de t'orienter vers un cool tube qui à également ce genre de prise pc, tu te prendras pas la tête au moins niveau branchements^^ Après tu pourra quand même adapter si c'est un normal, mais faudra dénuder ton câble et venir te brancher sur le domino interne du cool tube, donc un chouilla plus galère^^ Alors que l'autre t'a la prise pc qui sort,tu prend tu raccorde au ballast, et voilà le tout est joué! ^Mais d'après la photo c'est sur quoi t'es parti donc nickel ?

Après pour l'extracteur je pense c'est pas mal, en gros on conseil 1 pour 1, voir un peu plus.Donc avec une 400w, faut au minimum 400m3/h. Donc en théorie ton 420m3/h ça devrait le faire. Mais, parce qu'il y a un mais^^,après ,ça c'est pour des conditions classiques, si tu veux pouvoir faire des cessions l'été, suivant ou tu habites ça sera ptetre plus compliqué! Je sais que moi ( je suis à la limite du sud) avec une box un peu plus grande (100x100x200) et une extra à peu près pareil ( 405m3/h) c'est un peu chaud des fois (sans mauvais jeux de mots^^) et du coup pour ça j'ai un extracteur avec deux positions, je peux le passer en 520m3/h si le besoin ce fait sentir (voici la ref au cas où, extracteur Vents TT 150 [2 vitesses 405 m3/h / 520 m3/h]).

Pour le filtre à charbon ça à l'air de coller, je suis pas un expert après^^ Mais les données correspondent à ton extra, et rappel toi également que quand le filtre sera branché, tu perdra jusqu’à 25% d'efficacité de ton extracteur, autre raison d'en prendre un un peu plus puissant que nécessaire.

Bon maintenant vient le gros morceau, l'éclairage ! Je vais essayer de t'éclairer là-dessus ?

Je te fais un mélange de copier/coller et de mon blabla!

Pour commencer, il existe deux types principaux de lampes HID, les lampes MH (Hallogénures Métalliques) et les HPS (Sodium Haute Pression). La différence entre les deux est que les lampes MH donnent une lumière plus «froide», bleutée, alors que les lampes HPS sont plus vers la zone rouge du spectre. Ceci rend les lampes MH plus adaptées pour la phase végétative de vos plants et les HPS meilleures en floraison.

Donc si tu fait la croissance avec une MH:

Spectre lumineux plus adapté = distance internodale plus courte et un développement plus important. ( pour citer azmaster c'est de l'optimisation) voir dessous pour plus de détails!

Si tu fais ta croissance avec une HPS:

• les internoeuds seront plus longs par rapport aux éclairages plus froids (MH)
  • les problèmes de chaleur plus importants par rapport à une croissance sous fluorescents.( ça nous concerne pas!)

On peut contrer les effets du spectre en utilisant des HPS au spectre plus complet type:

• HPS horticole : Sylvania grolux, Plantastar, Green Power etc..

Du coup la croissance avec la HPS au spectre plus complet est possible, c'est d'ailleurs toujours mieux qu'avec une HPS classique mais ça sera toujours moins bien qu'avec une MH.

Et ce à cause du spectre lumineux absorbé par la plante pendant la croissance, il est plus dans le bleu, et donc meilleur pour la plante.

GraphiFR.png

Et pourquoi c'est mieux du bleu pour la croissance, et du rouge pour la flo?

Car nos bébés viennent de mère nature, et que toute à une raison dans celle-ci ! Et cette raison c'est que l’angle élevé du soleil au printemps et en été permet à plus de longueurs d’ondes «bleues» de pénétrer dans l’atmosphère, un signal pour que les plants de cannabis fassent pousser des feuilles fortes, grosses et saines .

Alors que le rouge lui, correspond à l’angle bas du soleil en fin d’été et en automne, et quand il y a du rouge le taux de photosynthèse est à son apogée ?

Du coup bleu = bon pour la croissance et rouge = bon pour la flo

Et MH= + de bleu, et HPS = + de rouge

Et dans les lampes HPS au spectre plus complet, les fabricants rajoutent (je ne sais comment) un peu de longueurs d'ondes bleu ce qui fait qu'elle sont plus adaptées que des HPS classique pour la croissance, mais elles donneront toujours moins de bleu que les MH!

Et j'ai lu un truc sur le forum, j'arrive pas a remettre la main dessus, comme quoi vu que la plante prend quasi que du bleu en croissance, bah il y a beaucoup d'énergie perdu avec la HPS qui donne d'autre longueurs d'ondes qui ne sont pas assimilables par la plante à cette période. Alors qu'une MH qui ne sera que dans ce spectre bleu, aura 100% de son énergie assimilé par la plante. Ce qui fait qu'une MH de 250W équivaut largement à une HPS 400W pour la croissance, ne produisant que les bonnes longueurs d'ondes. ( et de mémoire je crois que c'est 75% de l'énergie de la HPS qui part dans le vent, mais faudrait retrouver le sujet pour être sur, ou une confirmation ? !) (je suis plus sur à 100% des chiffres, pour équivalence HPS/MH et pour le pourcentage de perdu, mais de mémoire c'est dans ces eaux là)

Après , pour le moment moi je suis encore avec une seul HPS pour la flo et la croissance (Plantastar de philips) et ça le fait! Mais encore une fois là on parle d'optimisation ( avec la MH).

Par contre , au niveau du ballast autant je suis sur qui aura pas de soucis pour les HPS, autant j'ai pas encore tout capté avec les ballast dimmable et les MH.Mais d'après le guide, c'est pas super conseillé de dimmé une MH ,car ça l'use prématurément,  du coup et c'est là où j'ai pas tout capté ( si on peut nous éclairer!?) quand y nous dise ballast dimmable HPS/MH c'est juste de la vente!? Car pour pas user son ampoule faut un ballast adapté, et donc en gros il faut forcément deux ballast? Un ballast dimmable n'est pas conseillé pour faire tourner la MH et la HPS ? Et donc là c'est pas le même budget!?

J’espère t'avoir éclairé sur le sujet, que c’est un peu plus clair pour toi!  Par contre si une noble âme voulais bien préciser cette histoire de ballast dimmable avec hps/mh, ça serait cool! Parce que du coup, si il faut deux ballast pour que les deux fonctionne bien, autant que Sunjhone parte sur juste une Hps, nan?

Piouf, j'étais inspiré ? !!

Aller, bonne nuit à tous ?

Tchuss

Modifié par ganjafari

Salut,

Merci énormément pour toutes ces informations, finalement je me suis tourné vers un éclairage ledfury, 4x cob vera29se, c'est opti pour 80x80, je vais juste devoir gérer la hauteur du radeau.

Je me sens un peu mal de pas avoir update la situation, je pensais que mon sujet avait coulé ^^

Ça augmente mes connaissances quand même donc ce n'est pas perdu ?

Je suis en train de faire mes achats mais l'extract et le FAC que je veux acheter est en rupture donc je vais devoir patienter un petit moment.

Les modèles:

- "EXTRACTEUR D'AIR SYSTEMAIR GAS RVK 150 A1 420M3/H"

- "FILTRE À CHARBON PRIMA KLIMA Ø 150X 400 MM 475M3/H" OU "Can filter 9000 420-500m3/h"

J'ai cherché pendant une petite heure et tout est en rupture, si vous avez des pistes, n'hesitez pas à me mp s'il vous plaît

Merci!

++++

Salut!

Lol,pas de chance^^ ?

Mais derient ? Ça m'aura occupé comme ça^^, et permis de réviser aussi! =p 

Du coup content que t'es pu trouver ce dont t’avais besoin, j’espère juste que t'arrivera à tout commander!

Bonne chance pour le futur grow !?

A+