[Résolu]jeunes feuilles du haut qui jaunissent + pointes des feuilles plus anciennes


Variété(s): Critical de chez Zamnesia
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: 1-2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: les jeunes feuilles du haut, près des bourgeons, commencent à jaunir. Les nervures ont l'air de rester vertes.
Les pointes des feuilles plus anciennes ont l'air de sécher/ jaunir ?
Dimension de l'espace: 1.2m² sur 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300W (je viens de rajouter une deuxième 300w aujourd'hui même)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube:
Température: entre 20 et 24 °c
Hygrométrie: entre 40% et 60 %
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 m³/h
Cycle d'extraction: 1/4 d'heure toute les demi heure
Brassage utilisé: un ventilo
Cycle de brassage: toute la journée
Votre type de terreau: terreau de base aveve pour la plus grande et Royal Mix pour la plus petite
Taille des pots en litres: 12L
Engrais ou additifs: https://magasinsaveve.be/Produits/Detail/jardin/engrais-et-amendement-du-sol/engrais-liquide-sprays-et-batonnets/engrais-liquide-pour-plantes-fleuries/1c703
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 fois tout les 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres

Messages recommandés

Salut à tous,
je reviens vers vous pour ma culture de critical.
Voilà maintenant 20 jours qu'elles sont en flo, j'ai pratiqué hier une taille pour enlever encore les grandes feuilles nourricière ainsi que celles qui gênaient les bourgeons les plus bas, et ce faisant, je me suis rendu compte que les jeunes feuilles en haut des plantes, au niveau des bourgeons, commençaient à jaunir alors que leurs nervures on l'air de rester bien verte.

j'ai fait pas mal de recherche pour me faire une idée, mais cette culture étant ma première, un avis plus éclairé ne serait pas de refus ^^
J'ai également la pointe des plus grandes feuilles restante qui ont l'air de sécher ou d'avoir changé de couleur. Je  ne sais pas si le problème est lié ou pas ?

Voici donc des photos de mes plants, je peux difficilement faire mieux avec l'éclairage actuel, peut être demain si le temps est plus clair (et que je m'y prend plus tôt ^^)

Bonne soirée et bon grow ;)

 

20191202_163012[1].jpg

20191202_173311[1].jpg

20191202_173327[1].jpg

20191202_173341[1].jpg

Modifié par AlbertHoffstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Deja curieux comme espace , 110x110 ---> 1.2m²?

 

Arrosage insuffisant , tu devrais etre a 3L. Ca fait longtemps qu'elles sont en sous arrosage?

Ca plus l'engraissage , les pointes des feuilles brulées .

 

La chlorose internervaire c'est quelque-chose que tu peux retrouver a la fois sur un excès de P ou de K ou des deux .

 

A mon avis t'es pas loin de tout cramé avec ton sous arrosage .

 

++

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te remercie pour ta réponse.
Je vais voir ce que je peux faire pour l'arrosage. Maintenant faire rentrer 3L, même en y allant vraiment doucement et en plusieurs fois espacée d'une heure ça vas être chaud ^^ Surtout avec le royal mix qui à tendance à très vite évacuer l'eau par en bas.
enfin je tente ça au prochain arrosage quand même en espérant que ça me règle le soucis :)

 

 ++ et merci

 

Edit: Et oui, pour ce qui est de l'espace de culture, c'est 1.44m² (1.2m*1.2m), j'ai oublier de multiplier --"

Modifié par AlbertHoffstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Si t'arrives pas a faire rentrer 3L de flotte dans un pot de 12L c'est que y'a un problème .

Soit tu ton terreau est devenu hydrophobe , soit t'attends pas assez  , soit la capacité de rétention est très mauvaise , mais y'a un truc .

 

Toute façon si ca doit drainer dessous tu mets une coupelle , ca boira par capillarité . En général 15-20 minutes suffisent a ce que l'eau remonte dans le pot si l'arrosage n’était pas suffisant .

 

J'arrive a rentrer 3 litres dans des pots de 11L.

 

Sans NPK pour le moment bien sur .

 

++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

il y a 4 minutes, AlbertHoffstein a dit:

Surtout avec le royal mix qui à tendance à très vite évacuer l'eau par en bas.

 

Indicateur classique d'un terreau rendu hydrophobe par sous arrosage. Prends bien le temps d'arroser avec les 3 litres ou fais un bassinage (google: bassinage+cannaweed)

 

A part ça, ton engrais pour plantes fleuries est impropre à la consommation… Prends en au moins un pour légumes.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Demourok ok je vais voir pour régfler le problème... ça vas rentrer !!! ?
Sinon j'avais bien compris que l'arrosage était sans npk, mais c'est gentil de préciser, on sais jamais ^^

 

@mouly974 Je pensait peut être y aller au vaporisateur pour les prochain arrosage, faire rentrer 2 x 3l comme ça, ça vas me niquer le poignet mais ça devrais aider non ? sinon j'irais voir pour le bassinage.

En ce qui concerne l'engrais, j'en avais acheté deux, en fonction de leur ratio npk. Le second est pour légume, et je pensais que c'était celui là avais le ratio que je recherchais pour la flo mais il s'est avéré que c'est l'inverse. Je comptait effectuer un rincage en fin de flo, ça ne serais pas suffisant ?
Et donc au final je comptait tenter un plant lors de la prochaine culture avec un light mix + le fameux engrais pour légume (https://magasinsaveve.be/Produits/Detail/jardin/engrais-et-amendement-du-sol/engrais-pour-potager/engrais-jardin-universel/da483)

D'après la description ils serait bon pour apporter des nutriment pour 3 mois, vous avez un avis là dessus ?  ouest ce qu'il vaut mieux partir sur des engrais plagron par exemple ?

 

Merci et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

En fait un bassinage au sens strict c'est un arrosage en pluie fine il me semble , qu'on confond souvent avec le trempage , qui consiste a tremper le pot dans l'eau pour laisser boire par capillarité .

 

Si le dessus est tres sec tu peux casser la croute avec une fourchette doucement sur le 1er cm histoire que l'eau puisse pénétrer cette couche souvent devenu hydrophobe au moment de l'arrosage .

 

A++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Concernant le terme bassinage:

Effectivement c'est ce que le guide de Ricco (je crois) dis, mais l'un dans l'autre avec cette recherche il tombe quand même sur le bon guide, et de plus toutes les autres sources associent le bassinage au trempage, même sur les sites "classiques" de botanique.

 

@AlbertHoffstein

Non un rinçage ne suffit pas dans ces cas: si ta plante se retrouve chargée en métaux lourds (par exemple), tu auras beau mettre 1 mois de rinçage tu fumeras du métal.

Tu trouveras sur ce forum différents topiques pour trouver ou créer ton engrais, mais c'est du boulot et des calculs (éviter les excès, les carences…)

C'est pourquoi la plupart d'entre nous faisons avec des engrais spécialisés tout prêt. A toi de voir.

 

Bonne recherches, ++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Demourok Ok, bah vas pour le pulvérisateur alors ^^

@mouly974 Ok je vais voir pour changer d'engrais ça sera le plus simple. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base je comptait juste cultiver une plante à l'arrache "pour tenter", et ce n'est que suite à mes recherche que je me suis passionné du sujet et donc que je me retrouve avec tout le matos , pleins de graine de différentes variétés et des rêves plein la de têtes ?
Un choix de débutant en gros, c'est juste que pouvoir l'utiliser aurais été mieux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne les engrais, il est vital d'éviter l'ensemble des produits qui ne sont pas destinés à la culture d'organisme consommable !

 

En effet, les normes pour les produits consommables obligent les industriels à utiliser des produits qui ne sont pas ( trop ) nuisibles aux humains. Et ces obligations n'existent pas quand il s'agit de plantes d'ornement et des produits de la flore non destinés à la consommation.

 

Il est inutile de mettre sa santé en jeu pour quelques euros économisés !

 

Si tu n'as pas la possibilité d'investir dans de l'engrais spécifique pour les plants de cannabis, je t'invite, à l'image de @mouly974, de n'utiliser que des produits qui sont destinés à la culture à visée pour la consommation humaine. Comme des engrais créés pour la culture de la tomate. 

Même si le must reste les produits créés spécifiquement en vue d'accompagner l'évolution d'un plant de cannabis de la graine ( boutures ? ) jusqu'au jour du cut. Et le Graal d'apprendre à créer tes propres engrais afin de ne plus être dépendant d'autrui pour nourrir tes plantes.

 

En ce qui concerne l'éclairage, tu parles de 300 watts consommés ?

Car, vu que tu viens de doubler,, 600 watts de leds dans un peu plus d'un mètre carré, ça me paraît beaucoup. 

Je le précise même si la lumière violette me fait penser qu'il ne s'agit pas de la puissance réelle. D'ailleurs, si tu comptes rester en led et si tu reçois un peu d'argent de la part du père Noël, n'hésite pas à acheter du matériel plus compétitifs. J'ai un gros faible pour @LEDFURY ( surtout si le budget n'est pas trop extensible ), mais il existe plusieurs topics dédiés sur le site pour que tu puisses te donner une idée et faire un choix éclairé avec un peu de lecture ( je ne suis pas fan des panneaux chinois ;) ).

Et pour ta culture actuelle, je pense que tu y gagnerais à rapprocher ( prudemment en observant bien l'évolution ) la lumière de tes plantes. J'ai 320 watts de leds ( réelles ) et la distance apex-lumière est approximativement d'une quarantaine de centimètres.

 

Quand je traîne à arroser, j'arrose en 2/3 fois : j'arrose pour que l'eau arrive au 2/3 du rebord du sous pot, et une fois qu'elle a été réabsorbée par la terre du pot, je verse le reste et généralement la seconde fois suffît pour verser le reste sans que ça ne déborde.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polkamoi,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse. Alors en ce qui concerne l'engrais, je viens d'aller acheter l'alga bloom de plagron, ,normalement ça devrais faire l'affaire pour mes début, je tenterais quand même sûrement un plan lors de la prochaine culture avec l'engrais pour légume bio dont je parlais plus haut. Quand à créer mes propres engrais, ça me tente bien, je me renseignerais là dessus, mais probablement lorsque j'aurais acquis un peu plus d'expérience.
En ce qui concerne l'arrosage je viens d'aller acheter un pulverisateur à pression (avec la pompe) et je suis entrain de faire un arrosage, ça à l'air de bien fonctionner et on verra si les 3L/pot sont faisable en utilisant cette méthode.

 

En ce qui concerne les leds, non ce n'est pas du 300w consommé. je suis sur des Roleadro 300w, mais environs 130w consommé. Je les ai prise parce que je n'avais pas les moyen de mettre directement les 800 boules demandé pour une bonne lampe led. Je comptait donc utilisé les Roleadro pour les première récoltes et mettre l'argent que j'aurais normalement dû dépenser pour acheter à fumer de côté afin de pouvoir me payer une vrais lampe led digne de ce nom ^^ Ça ne devrais pas prendre très longtemps.
Je comptais à la base partir sur ce modèle. Mais j'irais faire un tour sur le site voir un peu ce que ça raconte. Je vais également tenter de rapprocher mes lampes alors, mais je ferais ça une fois que mon problème actuel sera réglé :)

 

++ et bonne journée

Modifié par AlbertHoffstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'es pas encore allé faire un tour sur la boutique à Gaétan pour écrire qu'il est nécessaire de dépenser une grosse somme d'argent pour avoir du matériel compétitif ;)

 

Par exemple, sans vouloir lui faire trop de pub ( et je précise que je ne toucherai pas un euro si tu décidais d'investir chez lui ), un spot unique en Véro 029 ( en 3000 k, donc à n'allumer qu'en début de floraison ) coûte 119 boules pour 77 watts. Et il suffira de rajouter un spot de temps à autre, au gré de tes rentrées financières.

Je pense que rapport qualité/prix, tu seras amplement gagnant. Tout en conservant un panneau actuel : vu que tu les as acheté, autant s'en servir dans un premier temps.

 

Disons que si tu souhaites dilater ton anus, il existe d'autres moyens que se faire enfiler en achetant un panneau led à 3 euros du watt qui est déjà dépassée niveau technologique ( il ne contient pas de COB ) ;)

 

Je t'invite vraiment à lire les topics parlant de leds sur cannaweed : ils te permettront d'y voir plus clair dans ce qui existe comme matériel et l'évolution de celui-ci, et ainsi te permettre d'investir au plus juste !

 

Bonne idée le pulvérisateur : il m'a été bien utile pour éviter les sur arrosages et pouvoir intervenir en foliaire si la situation le demande.

 

Et c'est exactement ça : rien n'est plus profitable que l'expérience personnelle et il est inutile de faire passer la charrue avant les boeufs ! 

Je rajouterais que la lecture de topics sur le site permet de gagner plusieurs niveaux de compétences sans en avoir les déconvenues en réelles ( car se sont les erreurs commises qui permettent de s'améliorer au fil du temps ) !

 

Mieux, n'hésite pas à ouvrir une discussion avant d'investir ton argent pour demander l'avis de la communauté pour valider ta décision finale.

 

Bonne marque pour Plagron. Et si tu as les moyens financiers, n'hésite pas à investir dans du green sensation, et pourquoi pas dans du sugar royal : je trouve que le mix des deux apporte vraiment un plus. Mais je te conseillerais de bien maîtriser le green sensation avant toute chose, le trop étant l'ennemi du plus.

 

Bonne fin de culture.

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Alors avec le pulvérisateur j'ai pu faire rentrer facilement les 3L de flotte dans le terreau de base de chez aveve, mais un peu plus de mal dans le royal mix. Après j'étais un peu pressé comme j'allais devoir partir au taf, et je pense qu'en prenant mieux mon temps lors des prochain arrosage ça devrais le faire. Du coup je me demandais si je devais m'attendre à voir les feuilles jaunie redevenir bien verte ou si elles allaient rester en l'état ?

 

Et merci @Polkamoi pour tes conseils sur l'éclairage,  je vais allez jeter un coup d'oeil à tout ça afin de trouver quelque chose qui me convienne mieux et je verrais pour mettre ça en place dés que les finances le permettent ;-) Pour ce qui est du green sensation, j'en ai déjà lu les bienfait et j'ai pu récupérer un échantillon gratuit sur le site de plagron pour cette culture et je comptait investir là dedans pour les prochaines. Par contre si j'ai bien compris c'est à partir de la 4eme semaine de flo, mais je voulais m'assurer d'une chose: est ce qu'il faut l'utiliser seul ou en complément de l'engrais de flo ?

 

bonne journée à tous et ++
 

Modifié par AlbertHoffstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour le green sensation, je le commence généralement vers Flo +30. Avec une concentration moitié moins que celle indiquée par le fabricant. Et je divise le bloom par 3, puis par 2 par rapport à celles que j'aurais mis sans l'utiliser.

Trop d'engrais risque fortement d'entraîner un blocage racinaire qui donnera des résultats inverses par rapport aux espérances.

 

Le mieux pour vérifier qu'il te sera vraiment utile serait de cultiver deux plantes de la même variété ( avec le même phénotype ) et de n'utiliser le green sensation qu'avec une seule. 

Ou de simplement croire les gens ( dont je fais partie ) qui disent qu'il est utile, malgré son prix prohibitif ( principalement par rapport à son prix de revient ) ;)

 

Si tu souhaites l'utiliser pour cette fois, je patienterais vu que pour le moment, le sous arrosage ( et l'engrais utilisé jusqu'alors ? ) a entraîné un sur engraissage. Et suivant le comportement des titines, voir si l'utilisation n'empiète pas sur les 2/3 semaines de rinçage nécessaire pour consommer un produit fini sans résidus néfastes.

 

Bonnes Lectures et bon grow,

 

++

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Polkamoi ok, bah merci pour toutes ces infos, je commencerais en suivant tes recommandation pour ce qui est du green sensation  ?
 

Et en ce qui concerne mes feuilles jaunies, est ce que je dois m'attendre à les voir redevenir verte ou pas ? Et si non, comment savoir quand le problème est réglé ?

 

Bonne journée et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Les feuilles qui ont jaunies ne redeviennent pas vertes, cependant l'état général de la plante devrait s'améliorer, et elle va stopper la dégradation de ses feuilles et recommencer à trouver pitance dans le substrat. Donc à reprendre la phase de floraison de façon classique, pour faire court ( pour une fois).

Mais il va falloir du temps à la plante pour utiliser toute la nourriture disponible, d'où l'interrogation quand à l'utilisation du green sensation avant la période de rinçage. 

 

Ne t'inquiètes pas outre mesure, en appliquant les bons conseils qui t'ont été donnés et en rétablissant de bons paramètres de culture, tout va bien se passer.

 

Bonne fin de floraison et reviens éventuellement dans un gros mois si tu souhaites des précisions pour le moment approprié du cut.

 

++

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.