Problème d'humidité sous MH

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Comme certains le savent, je suis en 2eme run avec mes bébés multi-variétés. Elles sont dans la tente de pieds mères en 0,75 et 1,5L, C+16

J'ai cut avant hier mon 1er run, et j'ai nettoyer la boxe au vinaigre blanc, l'ampoule a l'alcool a bruler, nettoyer les ventilos, toussa toussa... Et j'ai mis mes plantounes dedans, histoire que mes pieds mères retrouvent leurs espaces libres.

Avec la CFL 200w dans ma box pied mère j'arrive a gérer l'humidité sans problème, par contre dans ma box principale malgrès l'humidificateur à fond je n'arrive pas à obtenir les 65/70%, j'atteint a peine les 50%

L'hygro dans ma pièce est pourtant de 45%... J'ai 2 autres humidificateurs, je peut les mettre dans la box pour monter le taux mais le problème c'est que ça consomme en eau à mort, et au final ça monte l'hygro dans la pièce et sature trop ...

Pour les infos nécéssaires

-Box 120x120x200

-Ampoule 600w [MH]

-Pièce à l'étage d'une maison (humidité ambiante = 45/50%), 22° environ (18° sans la lumière), se sont des combles qui ont été aménager en étage. 

-présence d'un déshumidificateur dans la pièce si l'humidité passe les 50% (ce qui arrive jamais c'était surtout en été). 

-extracteur 600m3 (FAC 630 ou 680m3)

-2 intra passives ouverte (obligatoire, avec 0 intra ma tente se fait aspirer de l'intérieur, avec 1 seul ça génère tellement de chaos à l'intérieur de la box qu'on dirait que mes plantes sont en pleine tempêtes)

-2 petits ventilateurs 20w qui souffle sur elles en oscillo placé en diagonale dans la box, plus 1 gros ventilo qui souffle en dessous de la lampe pour brasser l'air chaud. 

(Si il manque des infos, n'hésitez pas à le dire j'éditerais le message pour en rajouter)

Si vous avez des conseils, ou des tutos pour apprendre à bien gérer son humidité... Parce que je ne sais absolument pas comment régler le problème, j'ai essayez pas mal de chose (serviettes humide, 3 humidicateurs, ouvrir les fenetres (mais la on est en hiver), pulvériser de l'eau fine sur les parois (ca marche pendant 30 minutes max), etc...). 

Merci ;) +++

Modifié par liastr

Salut Liastr, 

Tu fais ta croissance sous 600 watts ? 

Si oui, c'est peut etre ca qui complique, 

Je suis sous hps (600w dimmée en 400w)

Et je parviens a obtenir 60%, maintenant ca dépend ou je mets l'humidificateur et comment je positionne les ventillos... 

Mais quand j'ai trouvé comment mettre tout, 

apres peut importe ou je mets la sonde, l'hygro est nickel. 

Je ne vais pas te cacher, que je passe deux jours a trouver le bon positionnement, mais une fois que c'est fait, c'est fait ?

Parce contre, si je venais a faire ma cro dimmée

sur 600 watts, je pense que j'aurais des lacunes a avoir une bonne hygrométrie.

Il me semble avoir lu, qu'il n'est pas conseillé de dimmer les ampoules mh, mais que hps, ca passe. 

Soo-San a posté il y a quelques jours un bon petit exemple de boite a brume... 

Par contre je ne sais plus trop ou ?

Bon grow, pluche

Modifié par Pucca
ortho

Hello Pucca :) merci bien !

Oui je l'est mise sous 600w, je me demandais si c'était pas les l'extra qui aspirais tout trop vite dans la pièce et si j'aurais pas du le mettre en route 45min/15 de pause plutôt que h24. j'avais déjà dimmer en 400w ma ballast avec mon ampoule MH 600W, j'avais pas eu de pépin et c'est vrai que c'était plus gérable, mais on m'as dit que le spectre était fait pour ma 600w et qu'a 400w elle émettait plus la même longueur d'ondes, et que si je mettais une ampoule 400W il me refallait une ballast 400w car en dimmant une ballast 600w pour mettre une ampoule 400w ça le faisais pas non plus... Prise de tête ce truc ^^

j'ai une ampoule HPS, mais c'est uniquement pour la flo le MH est (apparament) bien mieux pour la cro 

Je vais essayez comme tu as dit à l'allumage se soir, peut-être couper mon gros ventilo ou réduire sa puissance, et dimmé sur 400w et rapprocher a 45cm. C'est vraiment horrible d'arriver à trouver le bon taux et réussir a le garder, je sais pas comment certains font pour avoir des réglages au poils de fion, ça impose le respect ^^

Je vais allez regarder du côté de SooSan ça va pouvoir m'intéresser, au pire je gaspillerais de la flotte en remettant une 2eme et un 3eme humidificateurs si besoin, je te tiens au courant de l'évolution de la situation se soir ;) merci, merci !

Bon grow à toi aussi, j'ai super bien avancer dans tout ce que j'avais à faire j'ai eu la flemme de faire les photos, ça sera pour se soir :D 

Pluche-pluche

Invité LittleBigMan

Salut,

J'ai le même volume à humidifier et suis à la cave à la place de ton grenier mais cela ne change pas grand chose au problème.

Quand mon chauffage se met en marche, le taux d'humidité chute immédiatement et ta MH génère le même effet.

Si elle n'est pas sous "cool tube" ce serait déjà une solution d'en mettre un pour gagner quelques % d'HR.

J'utilise un brumisateur à 5 têtes avec une bouée et dans un bidon de 40 litres d'eau et j'arrive à 70% d'HR mais j'augmente aussi l'humidité de la cave et consomme un max d'eau.

J'ai un ventilateur oscillant juste au dessus du bac d'eau où se trouve le brumisateur pour envoyer l’humidité sur les plants.

J'enlève le FAC en croissance pour ne pas saturer d'eau le charbon qui perd de son efficacité au delà de 70 %.

Je pense faire une isolation entre l'espace de culture et l'espace "technique" du haut de la tente comme une serre de germination.

Une espèce de cloche qui retiendrait l'humidité en dessous tout en laissant circuler l'air.

L'inconvénient est que je vais diminuer l'éclairage avec cette cloche qui en filtrera une partie.

Une autre solution consisterait à "couper" l'extraction pendant les phases d'humidification de l'air à l'intérieur de la tente : à la mode des injections de Co2

Cela donnerait un taux d'HR en dents de scie qui serait déjà mieux que trop bas en permanence mais il faut trouver le bon équilibre entre humidité et aération de la tente.

A suivre.

@+

Modifié par LittleBigMan

Re, 

Effectivement je viens seulement de calculer

pour ton extra qui est plutot tres puissant. 

Je ne sais pas si tu peux le mettre sur variateur, 

mais c'est vrai qu'en 400w et l'extra sur variateur, ca ne serait pas plus mal...

du moins pour aller vers l'option ''economie d' eau''

La boite a brume, ca la fera, mais si l' extracteur tourne a fond, a mon avis ca risque de tuter pas mal d'eau aussi. 

Si ca peut te situer ma config... 

120x120, extracteur sur 220m3, 2 ventillos pinces, 

et l'humidificateur mist4000. 

Check de côté de Soo-san, 

son bricolage etait bien fait et propre. 

Pluche

Re/Hello 

Enlever le FAC c'est pas une mauvaise idée, de toute façon il y a pas d'odeur pour le moment ! Merci :) 

L'idée de la cloche est pas mal comme tu as dit mais effectivement ça filtrerais aussi la lumière. Je vais essayez de dimmer en 400w se soir et je vais mettre un truc pour que mon extraction se coupe, la mettre en fonction genre 1/2 heure ou 3/4 d'heures a la place, en surveillant les t° 

Comme @Pucca le dit si bien, je pense que mon extracteur est puissant, voir trop puissant. J'étais venu sur le forum demander des conseils et j'avais en tête un 480m3 avec variateur, mais ont m'as dit que pour du 120x120x200 c'était trop petit et que je devais prendre 600 mini... Au final je crois bien que je me suis fait avoir sur ce conseil, car en plus le miens n'as pas de variateur ont m'as dit que c'était de la daube d'en prendre un avec detecteur de t° et variateur, alors j'ai pris un classique ? 

Je vais peut-être voir pour le changer si je peut encore

pluche !

Modifié par liastr
5 minutes ago, liastr said:

J'étais venu sur le forum demander des conseils et j'avais en tête un 480m3 avec variateur, mais ont m'as dit que pour du 120x120x200 c'était trop petit et que je devais prendre 600 mini... Au final je crois bien que je me suis fait avoir sur ce conseil, 

Re, 

Je ne pense pas que tu sois fait avoir sur ce conseil. 

En floraison, en 600 watts, il pourrait t'etre utile. 

C'est juste que pour partir de germi et faire la croissance, 

600 watts n'est pas conseillé et du coup ton extracteur est trop puissant. 

Pour bien faire il te faudrait tourner en 250 ou 400w et avoir un extracteur moins puissant. 

Pluche

Invité LittleBigMan

Re,

Le conseil sur le débit max, comme le dit @Pucca était bon : on a tendance à indiquer 1 m3/W

Cette valeur est à "tempérer" en fonction de la pièce où se trouve la tente.

Après avec vitesses ou contrôleur de temp c'est à la fois bien et à la fois mal ... mais cela dépend du contexte et des moyens mis en œuvre.

La température ne devrait pas être le seul critère d'extraction.

Il y a aussi l'HR, le Co2 et ça seul un automate multicritères avec gestion des priorités peut le faire.

Dans ton cas, il faut trouver un compromis et je pense que le seul moyen est de jouer sur le temps de mise en route de l'extract avec un programmateur ou un variateur supplémentaire.

Si tu peux le changer, le variateur est le mieux parce que tu peux lui indiquer la vitesse souhaitée après avoir vérifié les autres paramètres : température et HR

@+

32 minutes ago, LittleBigMan said:

Le conseil sur le débit max, comme le dit @Pucca était bon : on a tendance à indiquer 1 m3/W

Cette valeur est à "tempérer" en fonction de la pièce où se trouve la tente.

Re, 

Je plussoie @LittleBigMan

Mon avis personnel, est que le 1m3/w,

est une base, une moyenne que je qualifierais de 'safe', 'secure'. 

Rien ne vaut une bonne connaissance de son environnement de culture

(qui est vraiment propre a tout un chacun...

cave, grenier, simple vitrage ou pas, isolation ou pas, bref faut connaitre tout)

et l'expérience. 

La, mon ballast est dimmé sur 400w et mon extra tourne sur 220m3/h, la connaissance de mon environnement de culture qui m'est propre, et ma petite expérience,

fait que si je respectais le théorie du 1m3/h en mettant mon extra sur 400m3, que j'aurais de solides soucis de gestion de mon climat. 

Pluche

Modifié par Pucca
ortho

Salut,

Avec 600m3/h d'extraction c'est compliqué d'avoir une hygro haute, le peu d'humidité produite est aussitôt extraite.

Les solutions : 

Dimmer ton extra, mais pour faire un truc propre, ce n'est pas donné. Avantage, tu gagnes aussi en bruit. Il y a un guide la dessus :

Tu peux aussi tricher pour pas trop cher, en installant un Y de dérivation à l'entrée de l'extracteur : une gaine aspire dans la box, l'autre dans la pièce.

Le débit est donc divisé par 2 & tu peux jouer à "boucher" pour aspirer plus d'un côté que de l'autre.

Ces solutions vont jouer sur la température, qui avec 600w risque de monter.

Dimmer l'ampoule peut aider, mais 600m3/h c'est costaud, l'humidité produite sera toujours extraite en un rien de temps s'il tourne plein pot ou 24/24h.

C'est pas simple de trouver les bons réglages ! Faut essayer & contrôler pendant quelques jours..

A++

• Like 1

Re et Hello tout les trois :) 

Merci pour cette réponse correcte @Pucca, c'est vrai qu'en flo c'est plus qu'utile mais je crois que dans ma pièce j'aurais pu mettre un peu moins puissant même en flo il est un peu fort, mais vaut mieux trop que pas assez ! 

Alors j'ai trouver un variateur Winflex avec sonde (je sais c'est de la daube... Je connaissais le topic que tu m'as envoyer j'y avais pensée hier et j'ai contacter mon growshop, et je me dit autant essayez... Car 180e pour quelque chose de qualité, je peut me payer 2 extra comme le miens à ce prix ^^) 

Alors j'ai dimmer a 50%, et avec mon humi a fond dans la pièce je monte enfin a 60/65%, c'est super ! 

La ou je me suis fait avoir : Normalement la sonde de température régule : En dessous de la t° indiquer, il réduit la puissance de l'extra sur le % voulu.

Le miens => A l'air d'avoir un branchement à l'envers... Il est a 100% en dessous de la t° voulus, et s'enclenche que quand la t° est dépassé... Ce qui est débile... J'ai regarder le site cultureindoor (comme mon growshop) et il fonctionne bien dans le sens inverse normalement... J'ai vraiment la poisse ou j'ai fait un branchement à la noix, mais y'as pas grand chose a brancher donc je pense pas...

En attendant je le dimme moi même sans la t°, je le renmène demain pour échange. Ca fait vraiment bien le taf (et ont dort mieux, le bruit de l'extra est bien ralentis). 

Je reviendrais vous dire quoi quand j'aurais fait l'échange, ça va être pas mal je le lancerais a 100% quand ça atteindrais 26°, et je le dimmerais sur 50% pour être a 21/22°/65% d'humidité (à moduler en fonction des saisons ^^) 

Je confirme en tout cas : La gestion de l'hygrométrie, c'est pour ma part ce qui est le plus dure à gérer dans ma culture, c'est un vrai enfer car même quand on trouve le bon réglage, il suffit qu'il fasse plus froid/chaud humide/sec dehors, et bim faut retrouver le bon setting... Un enfer pour débutant ^^

@+++, merci encore :) 

Modifié par liastr
  • Like 1