[Résolu]Feuille nécrose marron

Invité Carpediem89
Variété(s): Big bud
Age de la plante: 1.5 semaine
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le bord marron sur le bord qui s étend , uniquement les premieres feuilles
Dimension de l'espace: 120 120 200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Température: 25.5
Hygrométrie: 44
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 420
Cycle d'extraction: 24.24
Brassage utilisé: Non
Cycle de brassage: Non
Type de système : Intracteur 280 l/h
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 44 litre nft 424
Engrais ou additifs: House & garde A+B flakes. Roots exculator.
Dosage des engrais et additifs: Suivit des recommandations et schéma de culture . EC 0.6 passage à 0.8 hier .
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: 0.9
Température de la soupe: 23
Fréquence d'arrosage: 10 minute en NFT par jour

Messages recommandés

Invité Carpediem89

Bonjour j'ai remarqué des taches marron sur le bord des petites feuilles du bas elle se propage de jour en jour de couleur rouille marron . En début de NFT je fais 1 cycle de 10 minute par jour. Ec a 0.8 qui a monter à 0.9 hier . Ph 5.8 . J'ai vraiment cherché sur les diagnostic en pensant à un défaut d azote car mes plants sont vert claire. Ou de potassium . Après relecture des diagnostic resolu j avoue me perdre ... le nft devrait tourner 24.24 mais j avais peur de noyer mes racines poir le demarrage .Je remercie les personnes qui pourront m aider. Je ne sais pas si je dois couper les feuilles atteintes. 

20191021_195015.jpg

20191021_194423.jpg

Modifié par Carpediem89

Chalut

J'y connais pas grand chose en hydro / nft 

Je croyais qu on mettais en nft en route 24/24 quand la plante avait de grosse racine ... et qu avant il fallait faire des cycle distancé ( bon apparemment 1 par jours ça doit être bon)

Sinon l EC de ton eau du robinet est a combien ? 

Si ton EC augmente dans le tank entre les arrosage c'est qu'il est un poil trop haut pour l instant ou que tu as une sacré évaporation d eau :P

Invité Carpediem89

L ec du robinet est a 0.0 voir 0.1 . Poir le cycle j attends d avoir de la racine pour le 24h24h . Je me demandais justement si j etais en sous arrosage mais mes cubes de ldr sont toujours humide jamais desseches. . Je pourrais passer a 2 arrosage de 10 minutes par jours eventuellement... Il est vrai que je suis à l ec minimum du fournisseur d engrais . 0.8 a 1.2 .. Je suis à 0.9 mais la soupe a 10 jours d ou l évaporation certaine et l augmentation de l Ec .. Je compte vidanger sous peu 

Invité Carpediem89

merci beuh chat pour ta réponse, 

pourrais-je avoir l'avis d'autres personnes svp ? 

j'ai refait la soupe , ph 5.8 ec 0.7 , après un arrosage a claire sans engrais ph 5.8 eau simple. . 

Merci pour votre retour 

Salut.

Tu mets la dose prescrite pour la troisième semaine de croissance. Tu cherches à coller à l'ec préconisé. Beuh Chat t'as mis sur la voie. Ce n'est pas l'ec de ton eau l'important, mais la valeur qui s'y ajoute. Une eau à 0.4 il faut par exemple 1.4 (tableau exemple). Pour une eau à 0.1 ton ec doit monter à 1,1 pas 1,4 sinon ça crame. Tu es à la limite, rien de grave mais colle toi aux doses en ml plutôt qu'à l'ec moyen toléré. ++

• Like 1
Invité Carpediem89

kacadou merci pour la réponse . je ne comprends pas : 

si j'ai un EC du robinet a 0.0  et

tableau H&G , (1 à 1.5 ML par litre ) => EC conseillé 1 à 1.2 

si je me fixe sur les ML uniquement de H²G, que je tape 1 ML / L (fourchette basse préconisé) , mon EC colle avec la fourchette de 1 1.2 . 

En d'autres terme l'EC du robinet fait zéro , elle n'a pas d'impacte. on est d'accord? 

Il y a 12 heures, kacadou a dit:

Ce n'est pas l'ec de ton eau l'important, mais la valeur qui s'y ajoute.

si je suis en EC fourchette basse , je ne devrait pas cramer la plante. Peut elle montré des signe de carences plutot ? en tout cas, l'EC est monté de 0.7 à 0.8 . Ce qui veut bien dire que la plante ne l'assimile pas , soit qu elle consomme plus d'eau OU Que ma solution s'évapore et la concentration en engrais augmente dans la meme proportion. 

cela s'aggrave , j'ai coupé les feuille du bas, et ca commence sur l'étage du dessus. Ma soupe est neuve. semaine 3  EC 0.8 (contre 1.2 préconisé) ph 5.8 . dois je monté l'EC à 1.2 malgré le fait que mon EC de 0.7 est monté à 0.8 .... la est le paradoxe. 

j'ai requalibré l EC et PH metre hier , c'est kif kif 

merci de votre retour , car je n'ai que 2 petite plantules merci 

Salut,

Si ton ec monte alors que les paramètres de culture sont bons c'est qu'il y a trop d'engrais. La base.

Sur le tableau, H&G prends des précautions. On n'y voit pas de valeur étalon disant eau de base 0.5 + 1ml/l = soupe à ...... Ils disent seulement 0.5ml à 1 ml/l => Ec entre 0.8 et 1.**

Donc si ton eau est très douce comme toi, avec 1ml/l, le maximum de nutriments que tu dois mettre, tu dois être plus près de 0.8 d'EC que de 1.

( mais la génétique de ta plante n'est pas forcément capable d'assimiler cette dose max du tableau)

Ils ne mettent pas de valeur étalon je ne pourrais donc t'en dire plus**.

Par contre si avec la dose maximale de 1ml/l ça te donne 0.8 d'ec au final, c'est le MAX pour toi 0.8 d'ec, et 0.7 passera, car tu es à la dose max!... La cause l'ec de ton eau de base oui, mais l'important c'est la dose mise qui doit être dans la fourchette de 0,5 à 1 ml/l.

Tu es en sur engraissage et le problème va être vite réglé, je suis allé lire le tableau et relu ton set up:

Tu comptes ta première semaine à partir de quand sur le tableau? :siff:

Car sur tes photos, tu es bien en fin de première semaine effectivement, voir 2/3 jours de plus comme tu dis, mais cette semaine là, c'est celle qui est équivalente sur le tableau d'engraissage à la semaine BOUTURAGE! :excl::davb:

Tu es donc maintenant en semaine 1 sur ton tableau, tu n'es pas entré dans la deuxième!  

Avec ton eau si tu mets 0.8ml/L et que tu es en dessous de 0.8 d'ec au final, ce n'est pas grave, la dose d'engrais mise suffit largement, il ne faut pas dépasser les 1ml/l.... C'est ça l'important!

Je crois que ton problème de sur engraissage est résolu, décale tout d'une semaine en arrière sur le tableau et ne te mets pas aux doses max pour coller à un Ec théorique.  

Allez tchuss:yepah:

Modifié par kacadou
Ps: Reste parmi nous je crois qu'au cours de ta culture tu vas avoir d'autres questions. C'est vrai qu'en hydro faut être réactif, mais on a tous une activité et on n'est pas 24/24 sur le fofo, comprends le quand même ;)
Invité Carpediem89

MERCI kacadou

j'y vois plus clair

effectivement, ils ne tiennent pas compte de l'EC de départ , car apparemment il n'est pas en principe pas significatif d'après mes recherches. (dépend des régions).

tableau H&G

En fait, j'ai cherché l'EC à avoir , au début j'ai mis pour 40 L   20ML de A + 20 ML de B ==> EC à 0.6 ... que je trouvais un peu bas 

je suis a   2 premières feuille+10 jours, si je compte 7 jours pour la case bouturage du tableau , cela voudrait dire que je suis milieu semaine 1 du tableau ... en changeant la soupe avant hier ==> j'ai mis 1 ML , fourchette haute du coup pour un EC sortant a 0.8 . Si je dois collé au ML d'engrais et non à l'EC théorique, je suis à la limite dans ce cas comme tu l'as si bien précisez.  ! D'ailleurs ca m'a dégradé les feuilles du dessus. 

je suggère de rajouter de l'eau (+1 ou 2 litre) après évaporation de la chlorine pour diluer ma soupe, comme je ne peux pas retirer des ML d'engrais , je peux la diluer , le parametre sera l'EC qui devrait descendre à 0.7 normalement ...  comme l'EC ne diminue pas naturellement par assimilation et surtout que j'ai de l'évaporation du bac. ou alors je ne touche a rien ... dans tous les cas je sais ou je me situe maintenant !!!! Bordel lol 

après sur du NFT , je tourne a deux cycle de 15 minute en période jours, j'ai de la racine qui trace sur le film , mais je suis pas chaud pour du 24/24 . j'ai lu beaucoup et j'ai cru comprendre chacun adapte en fonction du comportement, mais avec ma solution en taquet haut, je vais pas la cramer ... 

sincerement je comprend pas pourquoi l'azote est aussi bas sur cette gamme d'engrais bi composant .: en cumulant 2.2 + 1 = 3.2 en N , 5.6 en P , 3.6 K

Aqua Flakes A
Azote Total (N) : 2.2%dont azote nitrique (NO3) : 2.2%
Oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau : 2.2%
Elément secondaire :
Calcium(Ca) soluble dans l’eau : 3.0%

Aqua Flakes B® :
Eléments majeurs :
Azote Total (N) : 1% dont azote nitrique (NO3) : 1%
Anydride phosphorique (P2O5) soluble dans l’eau : 1.1%
Oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau : 3.6%
Elément secondaire :
Magnésium (Mgo) soluble dans l’eau : 0.9%

j'ai l'impression d'utiliser un engrais stable en NPK  , je veux dire en meme proportion , or normalement on est plus sur du N en croissance que du P ou K .... après je suis pas chimiste mais en terre cela me paraissait plus logic avec les biobizz grow , bloom  ect.... 

merci a toi , 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.