Mouche de terreau

Messages recommandés

Yop !

Les mouches du terreau sont une vraie plaie, on peut utiliser des pièges ( les jaunes collant ) pour lutter contre leurs présence.

La terre de diatomée quant utilisé en quantité suffisante en surface, permet de très fortement limité leurs propagations une fois éclos,

mais cela ne les supprimes pas "à la racine" ( donc les dégâts aux racines restent d'actualité).

L'utilisation de produit chimique est prohibé dans une culture destiné a la consommation.

L'alternative pour un traitement aussi bien préventif que curatif est l'utilisation d'un larvicide bio et végétale, a base de Bacillus thurengiensis israelensis

du genre : [ HBM-Larvicide ] (le seul que je connais , efficacité constaté.)

Efficace 5 semaine c'est un moyen de lutte très performant

Soit a répandre en surface avant arrosage, soit a mélanger a de l'eau tiède 5mn  avant arrosage.

Edit : si y'a des points d'eau près de chez vous ou des coupelles pleine d'eau (voulue ou non)  durant les beau temps c'est effectivement très efficace.

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • 10 mois après ...

salut,

BrandonXMouche n'aime pas ce genre de tuto!

alors les mouches de terreaux je trouve pas que c'est une plais j'en ais jamais été envahie.

pour s"en débarrasser faut savoir que ça aime les fruit et l'humidité    "d'amour et d'eau fraiche"

donc faire baisser l'humidité dans votre box de culture est toujours une bonne idée! mais aussi faire baisser l'humidité partout chez vous

pareille pour les produits bio, le bacilus c'est aussi sur les fruits, genre orange bien mure dans la cuisinne elle vont desssus! comme dans un des episodes d'annoying orange.

elle vont aussi dans vos plante verte, dans votre salle de bain, dans votre cuisine si elle est humide.

Yooo 

Je vient rajouter ma contribution vivant depuis plus d'un 1ans en présence de ces "nuisibles" dans ma culture, je pensse les avoir éradiquer sans produit chimique ou merde bizarre. 

Les menthes, inefficace que sa soit de la marocaine, poivrée et même d'autre aromatique ca rigole juste en la survolant, le phénomeme es efficace en extérieur ou les plantes partagent les même espaces de vie mais surement pas en indoor dans des pots.

Tout ce qui touche au vinaigre et pourriture (souvent dans les cuisines) on es pas face a la même mouchette, elle es un peu rougeâtre et plus grande, facile à les limiter, une bande collante avec un produit qui pue la poubelle à proximité ou des phéromones. 

Concernant notre mouchette adorée alias Sciaride, plusieurs choses.

Ça à déjà été dit et re dit,

substrat humide ça les attire et c'est encore pire en organique.

Croire que elles ne sont présentes que en surface es juste une grosse erreur, le fond des pot qui reste humide voir tremper pour certains, ces surtout la que l'infestation es à son comble, alors les terre de diatomée ect... ça reste juste bon pour empêcher de nouvelles pontes et que les larves en surface meurent.

Et encore, chez moi elle passent par les trou de drainage de mes pot 11L pondent la, vivent la.

Un vrai carnage.

Pour ma part, pas de dégâts sur les plantes, je suis en organique avec des collemboles plein les pots + des bactéries, ca doit s'auto réguler ou avoir assez à manger pour ne pas attaquer mes racines ou je ne sais pas vraiment.

Pour en venir à bout une bonne fois pour toute, j'ai utiliser les "grand moyens".

J'ai commencer par placer des pieges collant jaunes partout et des attrapes mouches au plafond, j'ai du les changer tout les 3 jours (ceux du plafond) pour vous donner une idee de l'invasion.

J'ai commencer à laisser secher plus que d'habitude mes pot (je laisse casi pas secher le substrat jusqu'à mi-flo)

Les arrosages, je fesait en sorte d'avoir du drain, laisser la coupelle jusquau lendemain matin, des larves et des adultes crever dans la coupelles, nettoyage chaque matin.

Passage du briquet sur les bord des pot, tu sais la petite bordure a l'extérieur et ben, ca ce planque en masse la, efficace, plus qu'à passer le balai.

Après 2 semaine comme ca, j'ai déjà limiter une grosse partie, j'en voyait moins mais toujours bien présent.

Et c'est la que ça devient intéressant.

Ce combo es juste magique: Nematode + Hypoaspis.

Il y a l'option du Bacilus effectivement mais j'en ai déjà en masse dans mon substrat.

Les Nematodes ici des "Stenernema Feltiae" sont des vers microscopique généralement trouver sous forme de poudre/pâte à diluer dans l'eau d'arrosage.

Ils s'introduisent dans les larves des mouchettes, libére une substance mortel pour eux et se propage tant qu'il y a des larves et un substrat qui reste assez humide.

Les Hypoaspis Miles ou "Stratiolaelaps Scimitus" sont des acariens predateur du sol, ils s'attaquent à une panoplie de nuisibles et sont hyper efficace sur les larves des mouchettes.

Ça reste assez longtemps car ca peux se nourrir de pas mal de choses, ca aime un substrat assez humide par contre aussi.

Présent naturelement dans certains substrat, trouvable conditionnés dans des sachet melangés à un substrat bien souvent.

Paquet a ouvrir et pendouiller sur une branche ou poser au sol ou les deversser delicatement dans les pots.

L'un ou l'autre fonctionne déjà très bien seul.

J'ai injecter les 2 en même temps, d'abord arrosage avec les Nematodes ensuite dépose des acariens dans les pots.

3 jours plus tard, j'ai l'impression de ne plus rien avoir.

L Idéal es de traiter tout les stade en même temps.

oeuf et larve par les predateurs et bacilus + assechement du substrat.

Adultes via des pièges collant jaunes avec ou sans phéromones, des plantes carnivores (pas les dionée avec les mâchoire, mais des Drosera avec des poils collant partout)

des coupelles avec un fond d'eau ou miel ou miel+eau.

en espérant aider certains dans leurs chasse au mouchettes.

👋

Haze-man 🌱

Modifié par Haze-man
  • Like 4
  • Thanks 1

yop ! 

J'en ai eu pendant trés longtemps et j'en ai plus du tout ....

Pièges collants plaques jaunes , remuer sur 1 a 2 cm au dessus du substrat tout le temps , après arrosage surtout , là en ce moment j'ai une 100 aine de pots et je le fais quand même 🤭 ; et enfin BAC vitality +  , 1 application pour tout le monde 3-4 fois par an . 

@+! bon grow ! :yepah:

• Like 1
  • Thanks 1