Shaomay 0 Posté(e) août 7, 2005 Partager Posté(e) août 7, 2005 Salut à tous je cultive en terre depuis deja 3 ans et je voudrais passer à la culture hydro. J'essaye donc de fabriquer monsystème type aquafarm. j'ai quelques questions à poser à propos de la distribution de la solution nutritive... - je vois sur différentes photos un anneau de distribution légèrement inférieur à la dimension du pot. C'est ce que j'ai fais; par contre les billes du centre ne sont jamais mouillées. seul 4 petites zones (sous mes trous) sont humides (en surface en tout cas) est ce normale?? - combien y a t il de trou sur l'anneau d'un aquafarm?? quelle est la taille des trous?? (goutte à goutte où flux continu) - quel est la section du tuyau utilisé?? (colonne de pompage et anneau de distribution) - quelle est la profondeur du bac de billes?? y a t-il une profondeur minimum pour les plantes méres?? - le bas du bac de billes trempe t il dans la solution où y a t-il un espace d'air en les deux (si oui combien à peu prés) Merci de vos réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaomay 0 Posté(e) août 13, 2005 Auteur Partager Posté(e) août 13, 2005 Merci à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenTouch 7 Posté(e) août 16, 2005 Partager Posté(e) août 16, 2005 Hello, Ne posédant pas d'aquafarm je peux pas te renseigner sur ce modèle, mais je peux te donner quelques généralité... Hope it helps !!! Il faut savoir que les billes d'argiles sont utilisées parce qu'elles sont hydrophobe (elles retiennent très peu l'eau) mais ont un fort potentiel de distribution par capilarité, ce qui fait qu'elles peuvent être arrosée en permanance sans pourrir les racines contrairement à ce que certain pensent... Donc pour répondre à ta première question, c'est normal dans un système type aquafarm qu'en surface il n'y ait que quelques zones humides !!! Toute la distribtion va se faire par capilarité. Je conseille un trou d'un demi mm à 1 mm tous les 5 à 8 cm. Il faut effectivement que ça goute et non que ça coule. La section de la colonne de pompage doit être légèrement plus large que la colonne d'air, environ 1 fois et demi. Ton anneau doit être plus fin que ta colonne de pompage, je conseille 5-6mm pour une bonne pression. C'est con mais la profondeur dépend de la largeur du bac. Pour une plante mère seule dans un bac, tu peux avoir un bac réservoir de 25x25x40 cm et un bac de billes de 25 de profondeur. Il faut garder ce ratio. Non, le bas du bac de bille ne trempe pas dans la solution, on laisse 1 à 2 cm au minimum. J'espère que ça va t'aider un peu... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaomay 0 Posté(e) août 16, 2005 Auteur Partager Posté(e) août 16, 2005 Merci Greentouch pour tous ces elements. aprés quelques essais j'etais arrivé à peu prés à ces resultats (au niveau section et hauteur de la colonne de pompage/puissance de ma pompe à air). ce qui m'inquiétait un peu c'était les zones séches en surface... donc encore merci et bonne culture à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés