AReT 0 Posté(e) juillet 29, 2019 Partager Posté(e) juillet 29, 2019 Bonjour, Je me lance a mon tour dans le projet théorique de l'élaboration d'un panneau LED. J'ai passé plusieurs jours a éplucher des posts sur le forum, des tutos, des études etc, et j'ai bien compris une chose, c'est que il n'y a pas un spectre identique, et que meme sans etre identiques deux spectres peuvent tout a fait être performants. Mais en me basant sur différents exemples, articles, et convictions personnelles, j'ai tenté d'en élaborer un. Et j'aimerais bien avoir des avis. Parce que comme chacun y va de sa version c'est assez difficile de vraiment se rendre compte. J'ai fait un plan de disposition d'un panneau de floraison avec deux types de LED 8 LED COB: 6 LED COB blanc chaud pour un spectre large, 5watts chacune https://www.lumitronix.com/fr_fr/nichia-ntcws024b-v2-cob-led-2700k-r95-32103.html 2 LED COB Blanc froid pour ajouter un peu de bleu , 5watts chacune https://www.lumitronix.com/fr_fr/nichia-ntcws024b-v2-chip-on-board-modul-795lm-6500k-cri-80-30554.html 21 LED smd 1watt chacune: 6 LED rouge 653nm 10 LED rouge profond 660nm 2 LED rouge lointain 730nm pour l'effet Emerson couplé aux 660nm 3 LED vert 530nm pour réhausser un peu le vert dans le spectre. Donc 61watt de LED réparties sur un panneau de 50x15cm, et je me disais qu'il faudrait 2 panneaux comme ca pour couvrir convenablement et efficacement une zone de 80x80cm, voir 100x100cm. J'aimerais avoir des avis sur ce shéma de panneau, si cette quantité de LED 1w sont suffisantes pour affiner le spectre de 8 LED cob 5watt, si les LED COB sont suffisantes, ce qu'il faudrait rajouter ou enlever, etc Savoir si ce panneau serait efficace, ou si il faudrait changer des choses enfait tout simplement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
ncdm 138 Posté(e) juillet 31, 2019 Partager Posté(e) juillet 31, 2019 Salut, Si tu veux mon avis tu te lances dans quelquechose d’inutilement compliqué. Les led vertes pas besoin, mets du blanc à la place y aura largement assez de vert dedans, les 653nm ça doit être des 660nm ils sont juste plus précis dans la longueur d onde dominante Franchement je serai pas allé sur ça , y’a de l’idée mais bon tu peux faire plus efficient, plus modulable et moins compliqué pour moins cher Tout n’est pas à jeter hein je donne juste mon avis ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
AReT 0 Posté(e) juillet 31, 2019 Auteur Partager Posté(e) juillet 31, 2019 Merci de ta réponse, Le truc c'est que j'ai bien compris que juste du blanc chaud ça fonctionne. Mais en épluchant les journaux de bords et les posts, et des études aussi, on peut quand même pas nier que ajouter certaines fréquences de rouge et même de vert pour ajuster le spectre des LED blanches produisent des effets positifs sur le développement et la floraison. Même des lampes horticoles chères y vont de leur recette. Mais elles sont chères ? La vraie question et c'est la que c'est délicat pour moi, c'est de savoir si par rapport aux puissances de chaque LED que j'ai cité sur mon panneau, les proportions sont bonnes; Je veux dire par rapport a toutes les LED blanches 5 watts que j'ai mis, les quelque LED rouge 1 watt auront elles assez d'impact pour ajuster le spectre de base, ou est ce qu'il faudrait en rajouter, ou en mettre des plus fortes ? Et est ce que le wattage total est suffisant pour développer efficacement sur jusqu’à 1m² Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés